Elodie Courtat
Elodie Courtat

Vous êtes à la recherche d’une robe de mariée qui vous corresponde, une tenue à la fois romantique mais aussi singulière, sortant de l’ordinaire. À mi-chemin entre la robe blanche et la robe de couleur, la robe de mariée à motifs artistiques est un bon compromis qui permet d’afficher une certaine originalité tout en conservant la base classique de la robe blanche. Découvrez dans cet article quelques exemples de robes à imprimés ainsi que la meilleure façon d’intégrer ce type de tenue à votre célébration de mariage.

Quel style de mariage ?

Ronald Joyce
Ronald Joyce

Si les robes de mariée à motifs créatifs se prêtent tout particulièrement bien à un mariage à thème artistique, ce n’est pas le seul contexte où une tenue de ce type peut faire sensation.

On peut en effet, selon le modèle choisi, opter pour ce style dans le cadre d’un mariage romantique, champêtre, où les imprimés colorés renforceront l’allure poétique de votre ensemble.

House of Mooshki
House of Mooshki

Un thème historique peut lui aussi se prêter à ce type de robe de mariée. Les noces vintage trouveront également un éventail de possibilités dans les robes à motifs artistiques.

Quel modèle de robe ?

Éphéméride
Éphéméride

On peut bien sûr décider d’ajouter des motifs créatifs à toute sorte de coupe, mais les robes de mariée princesse et les robes à jupes fluides sont à privilégier pour mettre en valeur les imprimés.

L’ampleur du tissu présent sur ce type de tenue permet en effet aux motifs de se déployer, de profiter des mouvements et des plissés de la robe, d’envisager des imprimés vastes et variés, de véritables œuvres d’art.

Cymbeline
Cymbeline

On aime tout particulièrement les traînes à motifs colorés qui participent du romantisme de cet élément de la tenue.

Quels motifs privilégier ?

Elodie Courtat
Elodie Courtat

Il n’y a pas de règle d’or en la matière et les bons imprimés seront avant tout ceux dont l’esthétique vous satisfait. Bien entendu, il est important de tenir compte de certains critères comme votre thème de mariage et ses couleurs.

Privilégiez une robe de mariée affichant des motifs dont le style correspond à celui de votre union. On évitera par exemple les motifs floraux pour un mariage urbain, ou encore des imprimés relatifs au monde marin si on se marie à la campagne ou à la plage.

Du côté des coloris, soyez là encore attentive et privilégiez une palette en rapport avec l’ambiance de votre événement, sans jamais perdre de vue les différents éléments constitutifs de votre tenue pour un ensemble harmonieux et cohérent.

Quels accessoires avec une robe à motifs ?

Rue De Seine
Rue De Seine

La robe de mariée à motif étant en elle-même une pièce forte, on évitera de surcharger son look à grand renfort d’accessoires. On peut malgré tout s’autoriser les grands classiques du jour J, comme par exemple un bouquet de mariée dans des tonalités correspondant à celles de sa robe à imprimés.

Du côté des bijoux, privilégiez le métal pur (or, argent), et évitez à tout prix les bijoux fantaisie avec une robe de mariée de couleur, sauf pour un style bohème dans des tonalités camel.

Il peut être intéressant d’associer du vernis à ongles à sa robe à imprimés. On repère une couleur dans les motifs, pas forcément la plus dominante, et on l’applique sur ses ongles pour parfaire l’allure artistique de sa tenue de mariage.

Rue De Seine
Rue De Seine

Avec une robe à imprimés artistiques, l’accessoire idéal est très certainement le chapeau. En fonction de son thème de mariage, on pourra ainsi se tourner vers un canotier en paille, une romantique capeline, ou encore un joli béret pour affirmer ce parti pris artistique.

Avant de vous lancer dans l’achat de votre robe de mariée à imprimés créatifs, pensez surtout à bien définir le style de votre événement.