Vous n’avez pas envie de sacrifier au plaisir de porter une robe de mariée à l’allure raffinée à l’occasion de cette journée si importante dans votre vie de couple, et pourtant, vous êtes consciente de l’impact de la mode et notamment de la production de robes pour mariage sur l’environnement. Les stylistes eux aussi réfléchissent aux conséquences pour la planète de la fabrication de robes de mariée bustier, et le grand groupe Pronovias ne fait pas exception.

Bien au contraire, ces spécialistes de la robe blanche sont entrés dans une démarche visant à rendre les pratiques de leur secteur plus éthiques. À cet effet, ils lancent cette année la ligne #WeDoEco, des robes 100% durables labélisées 360° Eco et des modèles eco-friendly réalisés en grande partie à base de matériaux écologiques, soit au total 39 propositions de tenues disséminées à travers les collections emblématiques du groupe : White One, House of St. Patrick, Nicole et Atelier Pronovias.

En 2021, les marques Pronovias et Ladybird présenteront elles aussi des modèles aux caractéristiques écologiques.

À l’occasion du défilé filmé de la Valmont Barcelona Bridal Fashion Week, découvrons ensemble un échantillon de cette ligne éco-responsable.

White One

Du côté de la marque White One du groupe Pronovias, les modèles estampillés éco-responsables sont confectionnés dans des matières certifiées écologiques, ce qui n’enlève rien à la qualité ni au rendu doux et léger de ces robes en mousseline de soie, mikado, crêpe ou encore tulle, tous les grands classiques de la mode nuptiale.

Les coupes mises en avant cette saison sont à la fois élégantes et minimalistes. La marque propose tout aussi bien des coupes princesse aux délicieux volumes que des robes de mariée sirène beaucoup plus cintrées sans rien perdre en naturel, en passant par des modèles évasés au volume des jupes maîtrisé.

House of St. Patrick

House of St. Patrick, ce sont des robes de mariée intemporelles et chics qui rendent toujours plus mémorables vos moments magiques. Pour la saison 2021, la marque propose au sein de sa nouvelle collection quatre remarquables modèles éco-responsables.

Ce sont ici les robes fourreaux qui sont mises à l’honneur, taillées dans un tissu crêpe au label écologique, et dont chaque modèle acquière sa personnalité grâce à des ornements précieux en dentelle qui courent sur les manches, le décolleté ou encore dans le dos des robes.

Nicole Milano

À la recherche d’une robe couture ? Vous connaissez donc sans doute déjà un des spécialistes du genre : Nicole Milano. Avec sa très grande gamme de robes de mariée de luxe, Nicole s’est vite imposée comme un acteur incontournable de la mode nuptiale.

En 2021, la marque participe elle aussi au mouvement #WeDoEco avec pas moins de 10 modèles certifiés 360° Eco, faisant là encore la part belle aux robes fourreaux sans pour autant oublier les tenues évasées sublimées d’ornements en dentelle écologique, avec un travail tout particulièrement soigné au niveau des manches, en accord avec les tendances actuelles.

Atelier Pronovias

On ne pouvait pas manquer de finir ce tour d’horizon de la ligne #WeDoEco du groupe Pronovias sans parler d’une de ses marques les plus emblématiques : Atelier Pronovias. Ici, ce sont 5 vêtements certifiés 360° Eco et 11 robes eco-friendly que la marque a conçus pour répondre aux attentes des femmes d’aujourd’hui.

La coupe sirène parcourt toutes les propositions #WeDoEco du groupe Pronovias, et la ligne Atelier mise également sur cette silhouette classique et glamour pour sa collection écologique 2021. À disposition des futures mariées, des robes élégantes à souhait dans les matières emblématiques de la mode nuptiale que sont le mikado, le satin ou encore le crêpe, toutes certifiées écologiques.

Atelier Pronovias #WeDoEco, c’est aussi une grande variété de décolletés reprenant les esthétiques actuellement à la mode comme les épaules tombantes par exemple, des robes drapées pour des silhouettes toujours plus sensuelles, des ajouts de fine dentelle pour le romantisme, et un travail des manches en transparences pour la tendance.

Des robes de mariée simples et légères, des tenues romantiques, glamour, des robes de mariée originales au caractère affirmé, si les modèles de la ligne #WeDoEco se rejoignent sur des valeurs écologiques, ils n’en affichent pas moins des styles variés tout comme une gamme de tailles allant du 32 au 64, pour correspondre à la personnalité et aux désirs divers de toutes les futures mariées.