Les Maisons du Bonheur
Les Maisons du Bonheur

Un mariage original, cela peut aussi passer par la date. Les noces d’hiver ne sont en effet pas majoritaires et présentent pourtant de nombreux avantages, notamment celui de se démarquer des atmosphères classiques du jour J. Dès les faire-part de mariage, vous annoncerez la couleur en optant pour une esthétique caractéristique de cette période de l’année. Ce parti pris, il devra se poursuivre au travers de la décoration de mariage.

C’est ainsi que nous vous proposons de découvrir dans cet article les dernières tendances en matière de décoration hivernale. Vous allez voir qu’il existe bien d’autres recours au-delà du traditionnel sapin de Noël et des décorations de salle de mariage rouge et blanche.

N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire laquelle des idées ci-dessous a votre préférence.

1. Des bougies aux lampes design

Le Domaine d'Achelles
Le Domaine d'Achelles

S’éclairer à la bougie c’est certes romantique, mais ce n’est pas forcément dans l’air du temps. C’est en tout cas ce que semblent penser les professionnels de la décoration qui n’en finissent pas d’inventer toutes sortes de lampes au design très contemporain.

Pour votre union, placez ça et là quelques luminaires comme des lampes de table en verre soufflé, lampes sans fil, ampoules entourées de rotin et autres créations inspirantes et esthétiques.

2. Des flocons aux motifs à carreaux

Chateau de Caumale
Chateau de Caumale

Si les motifs de type flocon sont des incontournables des décorations de table de mariage en hiver, il est possible de faire plus original pour ceux qui auraient à cœur de se démarquer et de proposer un environnement singulier à leurs invités.

Cette saison, ce sont les motifs à carreaux qui se présentent comme une alternative chic et chaleureuse aux flocons, eux aussi symboles de cette période de l’année dans un registre plus élégant et discret.

3. Du verre à la porcelaine

Provence Emoi
Provence Emoi

Parce que dans les semaines et les mois à venir on aura tendance à privilégier les réceptions intime, on en profite pour s’offrir des éléments que l’on ne se serait peut-être pas autorisé pour 200 à 300 personnes, ici une belle vaisselle en porcelaine.

Là où le verre a été parmi les matériaux privilégiés de ces dernières saisons, la porcelaine revient en force comme une envie de douceur, de familiarité, une option idéale en accord avec des faire-part de mariage vintage.

4. Du blanc au bleu hivernal

Poésie d'un Jour
Poésie d'un Jour

Le blanc, c’est incontestablement la couleur de l’hiver comme celle du mariage. Ce n’est cependant pas la seule, et si vous voulez faire évoluer les traditions, commencez par votre robe de mariée en dentelle en remplaçant la jupe blanche par un jupon bleu cæruleum.

Ce beau bleu d’hiver peut se décliner à travers de nombreux accessoires comme des nappes, des rideaux, des fleurs, et même pourquoi pas le décor en pâte à sucre de votre pièce montée.

5. Du minimalisme aux figurines

Evènement Cel'
Evènement Cel'

Les décors de ces dernières saisons présentent des esthétiques très épurées, des accessoires réduits au minimum dans un esprit minimaliste affirmé.

Pour l’hiver à venir, on s’autorise un retour au kitsch des figurines, ces petits objets que l’on trouve généralement derrière des vitrines et que l’on pourra ici placer à l’intérieur des fameuses boules à neige ou sous des cloches rappelant cette esthétique, pour un décor de circonstance.

6. Du coton aux grosses mailles

L'Atelier de Charlotte
L'Atelier de Charlotte

Les fleurs de coton dans les compositions florales de mariage, le coton en boules imitant la neige qui tombe, et tout simplement les étoffes dans cette même matière, cet hiver, les décorations autour du coton sont à ranger au placard au profit de la maille épaisse.

Les grosses mailles, on les retrouve en tapis réchauffant un espace lounge cosy, sur des coussins, en habillage de tabourets et de sièges inclinés confortables, l’idée étant de s’inspirer du fameux concept hygge pour sa salle de réception.

7. Du papier au bois

Amandine Vanhove Photographie
Amandine Vanhove Photographie

Écrire ses textes d’amour sur du papier, c’est dépassé ! On privilégie aujourd’hui le bois comme support de ses différents écriteaux du jour J. On peut ainsi imaginer un plan de table réalisée à l’aide de rondins de bois, chaque rondin étant gravé du prénom d’un invité.

On peut aussi réaliser des panneaux de signalisation, des stands, une urne de mariage originale, ou encore se servir de bûches de bois comme présentoir pour d’autres objets comme des vases en verre soufflé.

8. Du glaçage au chocolat

Le Domaine d'Achelles
Le Domaine d'Achelles

Pour rendre les pâtisseries d’hiver gourmandes à souhait, on les recouvre souvent d’un glaçage blanc qui n’est pas sans rappeler le manteau que revêt la nature en cette saison.

Pour l’hiver à venir, c’est une couverture en chocolat qui est privilégiée pour sublimer l’apparence de vos wedding cakes. Particulièrement gourmande, cette couche brune est aussi intéressante en termes de décor, cette teinte convenant particulièrement bien à une ambiance hivernale.

9. Du sapin aux boules de Noël au plafond

Emotions
Emotions

Si le sapin se trouve à Noël dans de nombreuses maisons, il ne fait pas partie des accessoires à la mode pour les décorations de mariage de cette nouvelle saison.

Ici, on privilégie un autre symbole que sont les boules de Noël, et on en détourne l’esthétique en choisissant pour les représenter des ballons de baudruche gonflés à l’hélium que l’on laisse s’envoler au plafond.

Pour les coloris un peu de blanc, mais surtout des tonalités contemporaines comme de l’argenté, du cuivré, le fameux bleu cæruleum ou encore du rouge bordeaux.

10. Des intérieurs aux extérieurs

Papiers Citrons
Papiers Citrons

On le sait, en ces temps de pandémie de coronavirus, mieux vaut privilégier les rencontres en extérieur. Bien que la saison hivernale se prête moins aux réceptions au grand air, il est toujours possible de proposer des activités en dehors de la salle, des animations de mariage comme un feu d’artifice ou un lâcher de ballon, en mettant à disposition de ses proches des couvertures bien chaudes qui les inviteront à rester plus longtemps à l’air libre.

À l’image de la déco, les tenues devront elles aussi s’adapter à l’atmosphère hivernale de votre union. Pour votre robe de mariée, préférez par exemple des modèles à manches longues. Pour le costume de mariage, un tissu adapté aux périodes les plus froides.