Vous songez depuis un moment déjà à votre allure du grand jour.. Après avoir choisi votre robe de mariée, c’est désormais votre coiffure de mariage qui demande réflexion. En effet, en même temps que l'envoi de vos faire-part de mariage, il convient d'envisager les instructions à donner à votre coiffeur. Si la tendance bohème vous séduit, découvrez dans notre galerie les meilleures coiffures avec tresses en relief.

Les différentes tresses en relief

La tresse collée

Vous l’appelez peut-être « tresse africaine en relief », tresse plaquée ou tresse collée. Quoi qu’il en soit, cette natte en relief qui était la reine des tendances coiffures 2018 n’est pas compliquée à réaliser, puisqu’il s’agit d’une tresse africaine que vous nattez par en-dessous, en venant placer chaque nouveau brin sous le précédent.

La tresse épi

La tresse épi, aussi appelée fishtail, donne un effet très boho à votre coiffure en fonction de la façon dont elle est serrée. Avec ses tout petits brins entremêlés, elle apporte volume et sophistication même aux cheveux les plus fins.

La tresse torsadée

La technique est la même que pour une tresse africaine classique, mais chaque mèche est soigneusement enroulée sur elle-même avant d'être intégrée à la natte. Une base efficace pour une coiffure simple de mariage, qu’il vous suffira d’accessoiriser.

Quelle coiffure à tresses selon votre longueur ?

Cheveux au carré

Ce n’est pas parce que vos cheveux ne dépassent pas vos épaules que les coiffures à tresses vous sont interdites, bien au contraire. Et si les nattes sont souvent plébiscitées comme coiffures de mariage pour invitées, elles seront aussi du plus bel effet sur la reine de la journée.

  • Le headband tressé

Rien de plus simple que cette coiffure idéale pour les femmes ayant une coupe au carré. A partir d’une raie sur le côté, vous nattez la mèche de devant façon tresse collée, le plus près possible du front. Un élastique de la couleur de vos cheveux, quelques ondulations réalisées au fer pour le reste de votre chevelure, et le tour est joué.

  • Les nattes collées

Depuis que Kim Kardashian a posté une photo d’elle avec deux nattes collées façon boxeuse, tout le monde s’arrache les boxer braids. Sur des cheveux courts aussi, elles sont réalisables : une raie au milieu, deux courtes tresses plaquées terminées par un mini élastique, puis vous rentrez les extrémités à l’intérieur de chaque tresse, avec une épingle.

Cheveux mi-longs

Vos cheveux dépassent tout juste vos épaules ? C’est la longueur idéale pour un chignon bas de mariage effet coiffé-décoiffé.

  • Le chignon flou tressé

Pour cette coiffure, séparez vos deux mèches encadrant le visage à l’avant. Nouez vos cheveux en chignon sur la nuque en prenant soin de laisser s’échapper quelques mèches, puis tressez chaque brin de devant et venez accrocher ces nattes façon demi-queue à votre chignon.

  • La couronne tressée

Un grand classique des coiffures de mariage avec tresses, pour une allure romantique à souhait. Vous pouvez demander à votre coiffeur de réaliser une tresse torsadée ou collée tout autour de votre tête, ou encore de venir nouer au sommet du crâne deux nattes classiques, partant de votre nuque.

Cheveux longs

Avec des cheveux jusqu'au milieu du dos, tout est possible, mais cette longueur n’est pas la plus maniable. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Profitez aussi de ces longueurs pour maximiser l’aspect  décoiffé-maitrisé.

  • La tresse épi bohème

Démarrez une tresse africaine à gros brins sur le côté de votre tête, puis venez prolonger ce tressage par une tresse épi assez lâche. Cela donne une coiffure sur le côté des plus charmantes, particulièrement mise en valeur si vous avez les cheveux blonds.

  • La tresse rock

Selena Gomez a récemment braqué les projecteurs sur la tresse rock, particulièrement originale. Soit une coque bombée au sommet du crâne, des cheveux tirés à l’extrême sur les côtés et réunis en imposante tresse torsadée, parcourant tout l’arrière de votre tête. Attention, ne fonctionne qu’avec de vraies longueurs, ou avec l’aide d’extensions.

Et pour l’accessoiriser ?

Vous avez trouvé la coiffure tressée de votre grand jour ? Même si elle est déjà travaillée, autorisez-vous quelques accessoires de mariage pour cheveux. Après tout, ce n’est pas tous les jours votre union.

Si vous avez misé sur une allure romantique, vous viendrez piquer dans votre tresse un peigne bijou, agrémenté de perles, de cristaux ou même de petites fleurs en métal.

Votre mariage s’annonce rétro, et vous avez opté pour une robe de mariée vintage ? Foncez sur le headband, de préférence sur des cheveux mi-tressés, mi-lâchés.

Quant aux fleurs fraîches, elles viendront se piquer dans tous les styles et toutes les longueurs : des pâquerettes insérées ça et là dans votre tresse, un peigne fleuri piqué dans votre chignon flou, ou une belle couronne posée sur votre front, c’est l’assurance d’un look de mariée frais et printanier.

Le choix de la coiffure n’étant pas une mince affaire, attendez d’avoir fait le point avec votre coiffeur pour songer à votre maquillage de mariage. Si votre chevelure est ornée de fleurs, cela vous aidera aussi à décider de l’allure de votre bouquet de mariée.