Mélissa
Maine et Loire

1er rendez vous avec le pretre et les autres mariés .....

Mélissa, le 21 Octobre 2011 à 23:41 Publié dans Cérémonie de mariage

Nous revenons tout juste de notre premier rendez vous avec le pretre et les autres mariés de 2012 . 1ere séance : apprendre à se connaitre

Nous étions 8 couples de mariés et donc divisé en 2 parties avec des intervenants .Nous repondons à des questions ( par je suis d'accord / je ne suis pas d'accord / j'hésite / je ne me suis jamais posé la question ) du style : " c'est toi qui parle tout le temps " ou alors " ta changer. Je ne t'aime plus . on se sépare " ou encore " Je veux changer ton caractère " Et débat par rapport à nos réponse . Très intéressant , nous voyons des affinités . Notre groupe est vraiment sympa et les langues se dénoue doucement !

En tout cas je trouve vraiment ça sympa !

Et vous est ce que vous avez commencer votre préparation ????! Comment ça s'est passé ?

Partagez sur :

432 Réponses

• Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    Voir message cité
    Bonjour,

Sachez que vous ne serez pas jugée parce que vous vivez ensemble sans être marié, depuis longtemps, c'est le cas de beaucoup de couple aujourd'hui.
    Et même si ce n'est pas ce que demande l'église on ne poitera pas du doigt.
    En revanche il est impossible que vous vous mariez à l'église si vous ne voulez pas d'enfants.
    C'est une cause de nullité.
    En effet le mariage catholique repose principalement sur quatre pilliers : la liberté (je m'engage librement et sans contraintes), la fidélité, l'indisponibilité, et la fécondité (je suis ouvert à la vie).
  • Rose
    Nouvelle Mariée Février 2020 Paris
    Rose ·

Coucou les filles, je relance ce vieux sujet, car j'appréhende énormément les RDV de préparation avec le prêtre et les autres couples.
    Nous sommes croyants tous les deux (et baptisés) mais nous redoutons fortement les discours moralisateurs de l'église, car nous sommes un vieux couple (je serais gênée que l'on vienne nous donner des leçons sur la vie de couple), et surtout, nous n'avons pas d'enfant et ne projetons pas d'en avoir, ce qui va à l'encontre des discours sur la création de la vie et du prolongement du couple. C'est un choix personnel de vie que je ne tiens pas à justifier à quiconque.
    Du coup, nous hésitons grandement à nous marier à l'église...
    Est-ce que certaines d'entre vous sont dans le même cas? Comment cela s'est passé pour vous?
    Merci.

• Marina
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Ille et Vilaine
    Marina ·

Alors, et toi ?? Ca a été ??

• Marina
    Marina ·

Nous avons eu notre 1er RDV hier matin, avec le diacre de notre commune.

Cela s'est hyper bien passé. Nous étions tous les 3, dans une petite salle, le RDv a duré un peu plus d'une heure. Nous avons surtout fait conaissance, parlé de notre parcours, de notre vie. Et puis après, il nous a expliqué comment allait se passé les autres RDV. Il nous a donné un fasicule, avec des chants religieux, et le déroulement de la cérémonie religieuse.

Nous devons choisir pour notre prochaine rencontre les chants, et les prières, qui sont dans le bouquin. Et expliqués pourquoi ce choix. Ce qu'on a aimé, ou non, ce qui nous as interpellé...

Et puis nous aborderons 4 grands thèmes, sur lesquelles nous devrons échanger : la liberté, la fidélité, le fait d'accueillir la vie, et l'indisolubilité.

Pour finir, nous avons un week end a passer avec d'autres couples qui se marient, et avec des animateurs.

On avait très peur du 1er RDV, ca a été niquel, on verra les suivants !

• Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·

Tu nous raconteras ?

• Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·

1ère séance cet après-midi !

• Marina
    Marina ·

Oh la la, nous c'est ce matin, le 1er RDv, et on a un peu les pétoches.

Mais au moins, on part a ce RDV plus serein avec vos messages, ou on peut lire, que pour tout le monde cela s'est bien passé ! Smiley winking

• Codam
    Mariée Addicte Août 2014 Puy-de-Dôme
    Codam ·

Nous avons rencontré hier le pretre pour la 2eme fois, et nous sommes vraiment enchantés. Ce monsieur est vraiment chaleureux, ouvert d'esprit, drole et passionnant. Il a une experience de la vie et des hommes fabuleuse, et en a tiré une grande sagesse. Nous ne sommes pas paratiquant a la base, mais notre preparation avec lui est vraiment enrichissante, etje pense qu'on aura une belle cérémonie.

Il m'a aussi conseillé sur un probleme dan sma vie perso , et son approche est tres juste.

meme chéri est sous le charme!

• B
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Bibiche ·

Oui ça se passe bien ! on se dit qu on est pas tous seul !

• E
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Elisa ·

Arghhh nous on commence début mai. Tout ce que je sais pour le moment, c'est que nous avons 3 dimanches de 9h00 à 17h00!!!! Plus qques soirées + un dernier rdv avec le diacre alors que ce n'est même pas lui qui nous marie vu que nous nous marions dans le 77.....je commence un peu à flipper:-(

• Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·

C'est un bon début, j'espère que les autres séances seront tout aussi sympa! Et vous vous entendez bien avec les autres couples de futurs mariés?

• B
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Bibiche ·

Nous c est une session ou y a 3 rdv ( 1 par semaine de 20h30 à 22h30 , on a commencer le jeudi 27 mars ) avec 10 couples maximum répartis en 2 équipes à chaque fois et le dernier est demain et nous saurons quel prêtre va nous marier ( car y en a 2 ! ) ainsi que les rdv individuel ! dans l ensemble ça se passe bien , espérons que ça dure !

• S
    Mariée Confirmée Juin 2014 Loire
    Sujkowski ·
    C'était sympa on était 5 couples et on a bien sympathiser, maintenant manque plus cas rencontrer le prête pour faire notre célébration...
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·

Alors comment ça s'est passé pour toi ?

• S
    Mariée Confirmée Juin 2014 Loire
    Sujkowski ·

Nous, on devrait commencer au mois d'octobre, j'espère que tous ce passera bien

• Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2013 Vosges
    Aurélie ·

Hi hi hi... moi je l'ai pas fait...

Participer à cette discussion

Articles associés