Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissa
Maine et Loire

1er rendez vous avec le pretre et les autres mariés .....

Mélissa, le 21 Octobre 2011 à 23:41 Publié dans Cérémonie de mariage 1 433
Sauvegardé
Répondre

Nous revenons tout juste de notre premier rendez vous avec le pretre et les autres mariés de 2012 . 1ere séance : apprendre à se connaitre

Nous étions 8 couples de mariés et donc divisé en 2 parties avec des intervenants .Nous repondons à des questions ( par je suis d'accord / je ne suis pas d'accord / j'hésite / je ne me suis jamais posé la question ) du style : " c'est toi qui parle tout le temps " ou alors " ta changer. Je ne t'aime plus . on se sépare " ou encore " Je veux changer ton caractère " Et débat par rapport à nos réponse . Très intéressant , nous voyons des affinités . Notre groupe est vraiment sympa et les langues se dénoue doucement !

En tout cas je trouve vraiment ça sympa !

Et vous est ce que vous avez commencer votre préparation ????! Comment ça s'est passé ?

433 Réponses

Activité récente par Grondin, le 2 Mars 2023 à 10:21
  • G
    Nouvelle Mariée Décembre 2023 La Réunion
    Grondin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour comment sa c'est passée pour vous le 1ere rdv avec le prête quelque question qu'il pourrait nous poser merci pour vos réponses
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Vosges
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous commençons notre premier entretien avec d'autres mariés jeudi soir j'appréhende beaucoup car je trouve ça tout de même impersonnel de partager les détails intimes de notre vie privée.


    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

    Sachez que vous ne serez pas jugée parce que vous vivez ensemble sans être marié, depuis longtemps, c'est le cas de beaucoup de couple aujourd'hui.
    Et même si ce n'est pas ce que demande l'église on ne poitera pas du doigt.
    En revanche il est impossible que vous vous mariez à l'église si vous ne voulez pas d'enfants.
    C'est une cause de nullité.
    En effet le mariage catholique repose principalement sur quatre pilliers : la liberté (je m'engage librement et sans contraintes), la fidélité, l'indisponibilité, et la fécondité (je suis ouvert à la vie).
    • Répondre
  • Marina
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Ille et Vilaine
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors, et toi ?? Ca a été ??

    • Répondre
  • Marina
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Ille et Vilaine
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons eu notre 1er RDV hier matin, avec le diacre de notre commune.

    Cela s'est hyper bien passé. Nous étions tous les 3, dans une petite salle, le RDv a duré un peu plus d'une heure. Nous avons surtout fait conaissance, parlé de notre parcours, de notre vie. Et puis après, il nous a expliqué comment allait se passé les autres RDV. Il nous a donné un fasicule, avec des chants religieux, et le déroulement de la cérémonie religieuse.

    Nous devons choisir pour notre prochaine rencontre les chants, et les prières, qui sont dans le bouquin. Et expliqués pourquoi ce choix. Ce qu'on a aimé, ou non, ce qui nous as interpellé...

    Et puis nous aborderons 4 grands thèmes, sur lesquelles nous devrons échanger : la liberté, la fidélité, le fait d'accueillir la vie, et l'indisolubilité.

    Pour finir, nous avons un week end a passer avec d'autres couples qui se marient, et avec des animateurs.

    On avait très peur du 1er RDV, ca a été niquel, on verra les suivants !

    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu nous raconteras ?

    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    1ère séance cet après-midi !

    • Répondre
  • Marina
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Ille et Vilaine
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh la la, nous c'est ce matin, le 1er RDv, et on a un peu les pétoches.

    Mais au moins, on part a ce RDV plus serein avec vos messages, ou on peut lire, que pour tout le monde cela s'est bien passé ! Smiley winking

    • Répondre
  • Codam
    Mariée Addicte Août 2014 Puy-de-Dôme
    Codam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons rencontré hier le pretre pour la 2eme fois, et nous sommes vraiment enchantés. Ce monsieur est vraiment chaleureux, ouvert d'esprit, drole et passionnant. Il a une experience de la vie et des hommes fabuleuse, et en a tiré une grande sagesse. Nous ne sommes pas paratiquant a la base, mais notre preparation avec lui est vraiment enrichissante, etje pense qu'on aura une belle cérémonie.

    Il m'a aussi conseillé sur un probleme dan sma vie perso , et son approche est tres juste.

    meme chéri est sous le charme!

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Bibiche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui ça se passe bien ! on se dit qu on est pas tous seul !

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Paris
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Arghhh nous on commence début mai. Tout ce que je sais pour le moment, c'est que nous avons 3 dimanches de 9h00 à 17h00!!!! Plus qques soirées + un dernier rdv avec le diacre alors que ce n'est même pas lui qui nous marie vu que nous nous marions dans le 77.....je commence un peu à flipper:-(

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est un bon début, j'espère que les autres séances seront tout aussi sympa! Et vous vous entendez bien avec les autres couples de futurs mariés?

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Bibiche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c est une session ou y a 3 rdv ( 1 par semaine de 20h30 à 22h30 , on a commencer le jeudi 27 mars ) avec 10 couples maximum répartis en 2 équipes à chaque fois et le dernier est demain et nous saurons quel prêtre va nous marier ( car y en a 2 ! ) ainsi que les rdv individuel ! dans l ensemble ça se passe bien , espérons que ça dure !

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2014 Loire
    Sujkowski ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'était sympa on était 5 couples et on a bien sympathiser, maintenant manque plus cas rencontrer le prête pour faire notre célébration...
    • Répondre
  • Mélissa
    Maine et Loire
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors comment ça s'est passé pour toi ?

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2014 Loire
    Sujkowski ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous, on devrait commencer au mois d'octobre, j'espère que tous ce passera bien

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2013 Vosges
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hi hi hi... moi je l'ai pas fait...

    • Répondre
  • la ronde des enfants
    Yvelines
    la ronde des enfants ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci des personnes m'avait mis le doute

    • Répondre
  • Lgvc
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Lgvc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi non j'attend mon mari

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Attends Elo, ne sois pas dégoutée, cette journée concernait la journée de préparation au mariage organisée par le centre de préparation au mariage, et non la préparation de la cérémonie avec le prêtre ! Donc là on a rencontré d'autres couples qui se marient et la journée était animée par 2 couples et ce fameux super prêtre, mais qui n'est malheureusement pas le notre lol

    Nous aussi on a un prêtre assez "à cheval" sur les traditions et leurs significations, mais pas autant que le tien apparemment, ma pauvre !!!!!!!!

    • Répondre
  • Doon
    Mariée Experte Juillet 2013 Cher
    Doon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu peux nous c'est notre cas! ( un baptisé sur deux ) c'est un mariage mixte et nous nous avons finis nos "séances" samedi ! Bises
    • Répondre
  • la ronde des enfants
    Yvelines
    la ronde des enfants ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut on se marrier à l'église avec mon fiancé pas baptisé et moi si?
    • Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Juin 2014 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes et tous

    ça y est, la journée de préparation tant "redoutée" (après ce que les amis nous avaient raconté de la leur !) s'est déroulée hier. 2 couples d'animateurs et 1 prêtre étaient présents pour une 20aine de couples ! C'était finalement très sympa, pas du tout catho à fond, avec des principes et des conseils du style "vous savez qu'il existe des moyens de contraception?!" !!! bref lol On a échangé en petits groupes sur des sujets, le prêtre a bcp parlé et donnait vraiment envie :

    1/ de retourner à la messe du dimanche

    2/ de lui demander n'animer notre cérémonie lol

    Je n'ai jamais rencontré un prêtre aussi sympa, ouvert d'esprit, drôle et parlant de la foi avec des mots "de tous les jours" et axés sur le quotidien et la vie "réelles" ...

    Il a fait une petite messe dans l'après-midi, mais encore une fois, très simple, très vraie et n'importe quelle personne, même très peu croyante, pouvait se retrouver dans ses paroles !

    Bref, une belle journée, même si, pour être sincère, je ne vois toujours pas ce que cette journée de "préparation" va nous apporter concrètement pour la préparation de notre cérémonie ......

    • Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Juin 2014 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions le 28 juin 2014, premier rendez vous avec le curé la semaine prochaine mais réunion de préparation ne commencerons qu'en septembre. et je pense que c'est largement assez! vos commentaire sur comment vous avez vécu ces réunions me rassure. J'ai un peu peur du truc barbant qui dure toute un après-midi une fois par mois!

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Curieuse Août 2013 Loiret
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci de ces reponses rapide j'ai son numéro mais pris dans l'organisation et le boulot plus toutes les petites galères de la vie je lui ai fait un mail mais pas de reponse c'était aussi a lui de me recontacter:-[ Il me reste plus qu'a le harceler maintenant
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Août 2013 Hérault
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je m'inquièterai aussi. Je me marie aussi le 10août et nous avons déjà fin itoute la préparation avec le prêtre et les autres couples et avons déjà fait le week-end de preparation il y a plus d'un mois. Nous avons également choisi nos textes et fait les livrets d'église...

    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Juin 2014 Saône et Loire
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mélanie: moi oui je m'inquiéterai. Ta pas son numéro de téléphone?
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Curieuse Août 2013 Loiret
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toutes je me mari le 10 aout prochain et mon prêtre ne m'a toujours pas recontacté depuis notre 1ere rencontre en septembre dernier et plusieurs mails Dois-je m'inquieter ? Merci
    • Répondre
  • Stephie
    Mariée Confirmée Août 2013 Pyrénées-Orientales
    Stephie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a notre première reunion le 08 avril avec 4 autres couples, le prete et un autre animateur de l'église au domicile d'un des couples

    on verra bien ce que ça donne mais on a hate de decouvrir.

    • Répondre
  • Maryn
    Super Mariée Juin 2013 Haute-Garonne
    Maryn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est rassurant de voir tous vos commentaires ... !

    Nous, nous allons faire la journée du dimanche 14 avril de 9h30à 17h .... Ca nous stresse beaucoup car on ne sait pas trop à quoi s'attendre, si l'on va être séparé ect ...

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Sarthe
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a le 4 eme RDV prépa mariage avec les couples de 2013 ce soir, les 3 autres RDV se sont bien passer... on parle sur différents thèmes pendant 3h. En général, les hommes et les femmes sont séparés et discute entre eux...

    Mais c'est plus autour du couple lui meme que sur la préparation du mariage.

    Mais nous avons également rencontré le prêtre 2 fois et on le revoit en avril mais nous avons déjà décider avec lui de la façon dont va se passer la messe, les musiques, les textes...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration