Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissa
Maine et Loire

1er rendez vous avec le pretre et les autres mariés .....

Mélissa, le 21 Octobre 2011 à 23:41

Publié dans Cérémonie de mariage 433

Nous revenons tout juste de notre premier rendez vous avec le pretre et les autres mariés de 2012 . 1ere séance : apprendre à se connaitre Nous étions 8 couples de mariés et donc divisé en 2 parties avec des intervenants .Nous repondons à des questions ( par je suis d'accord / je ne suis pas...

Nous revenons tout juste de notre premier rendez vous avec le pretre et les autres mariés de 2012 . 1ere séance : apprendre à se connaitre

Nous étions 8 couples de mariés et donc divisé en 2 parties avec des intervenants .Nous repondons à des questions ( par je suis d'accord / je ne suis pas d'accord / j'hésite / je ne me suis jamais posé la question ) du style : " c'est toi qui parle tout le temps " ou alors " ta changer. Je ne t'aime plus . on se sépare " ou encore " Je veux changer ton caractère " Et débat par rapport à nos réponse . Très intéressant , nous voyons des affinités . Notre groupe est vraiment sympa et les langues se dénoue doucement !

En tout cas je trouve vraiment ça sympa !

Et vous est ce que vous avez commencer votre préparation ????! Comment ça s'est passé ?

433 Réponses

  • Audrey
    Super Mariée Juin 2014 Saône et Loire
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mrs V: changer de paroisse serait possible et je pense que le problème des musiques seraient résolu mais en ce qui concernent les livres ça ne changerai rien car toutes les paroisses des alentours se regroupent pour les réunions donc ça serai pareil. Donc je pense qu'on va discuter avec le prêtre et si ils restent sur ses positions on fera une cérémonie laïque et tant pis pour ma belle mère parce que c'est vraiment pour elle qu'on le ferait a l'église. De plus si on ne fait pas de cérémonie religieuse ça permettrai a la grand mère de venir. Elle est témoin de Jéhovah et il est hors de question pour elle de rentrer dans une église (elle n'est même pas venue aux baptême de mes filles) et j'aimerai vraiment quelle soit la car on est très proche. Donc affaire a suivre
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ah oui je pensais que c'était ses parents. Pourvu que ceux qui seront à votre mariage se tiennent correctement Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Mais ils acceptent quand même vos choix? Qu'ils aient des opinions fermées sur certains sujets, ça les regardent, qu'ils aient un cheminement spirituel particulier, aussi... j'espère qu'ils ne vous jugent pas et que vous vous sentez libres de vos choix. C'est sûr, pour ton homme ça a pas dû être facile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais dans sa famille, ils sont quoi finalement: dans une secte? catholiques? catholiques intégristes/ lefebvristes?

    • Répondre
  • Mrs V
    Mariée Pro Septembre 2013 Lot
    Mrs V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement c'est bizarre qu'il vous pousse à la consommation comme ça :/

    Et changer de paroisse c'est pas possible ?

    (je te rejoins sur le fait que tu n'as pas à être jugé dans votre choix)

    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Juin 2014 Saône et Loire
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voudrais répondre a toutes vos critiques. Je ne suis pas croyante car j'estime que nous sommes maître de notre vie et que les choses n arrivent pas parce qu'un "être supérieur" la décidé. Après je comprend tout a fait que beaucoup de personnes y croient ça s'appelle une opinion. Ce qui me dérange c'est que vous voulez nous convaincre que votre opinion est la bonne et ça ça m'énerve chacun pense ce qu'il veut. Je suis athée mon conjoint aussi mais nous avons fait baptiser nos filles car nous voulons leur laisser le choix du croire ou non. Si un jour elles veulent aller au catéchisme ou a la messe je les emmènerai sans problème sans rechigner. Il y a beaucoup de choses dans ce monde qui m'ont fait décider de ne pas croire en dieu et il y a des choses qui font que vous y croyez. Tout ce que je vous demande c'est être un peu ouvert d'esprit et accepter qu'on est pas le même point de vue que vous. Nous voulions nous marier a l'église parce que c'est très très important pour ma belle mère qui est croyante. Mais quand le prêtre nous a dit qu'on ne pouvait pas choisir les chansons qu'on voulait et qu'à chaque entretien il fallai qu'on achète le livre du jour (8€ X 8 séances) on a trouver ça abusé. Ce n'est peut être pas pareil dans toutes les paroisses mais la on a l impression d'être dans une secte (je me moque si je choque qqn!) parce que pour moi forcer les gens a acheter c'est de la manipulation. Enfin bref tout ça pour dire garder vos remarques c'est pas ce qu'on vous demande
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Juin 2014 Saône et Loire
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je suis d'accord avec lucile. Ce forum est fait pour trouver des conseils et non un jugement ou des reproches. Lucile: il est difficile de se marier quand on a pas la même religion c'est a vous de voir. Dis lui qu'il n'est pas "obliger d'y croire" mais de faire son maximum pour toi
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    c'est parce que tu as plus la pression pour ton mariage Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    hé Linda, Lucile, du calme!

    Linda s'étonne que vous choisissiez de vous marier à l'église alors que ton homme a clairement pas envie de faire la préparation... La question mérite d'être posée Smiley winking

    Si j'ai bien suivi tes autres posts, Lucile, je crois que le mariage religieux correspond à ta foi , mais ton homme est plutôt non croyant? C'est important que lui aussi prenne la préparation au sérieux... après tout personne n'est obligé de se marier à l'église, alors autant savoir pourquoi on le fait

    En tout cas c'est pas de bol que les dates de préparations soient aussi mal adaptées à votre date de mariage en hiver Smiley sad

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2013 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2013 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi vous mariez-vous à l'église si l'un ou l'autre n'est pas croyant et que même les réunions de préparation au mariage l'ennuient? Se marier à l'église, c'est un sacrement, pas juste une envie ou un caprice... Ca demande une préparation et si on a pas la foi, ni le désir d'inclure Dieu et l'Eglise dans sa vie après le mariage?

    • Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Mai 2014 Nord
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on attend la réponse pour la disponibilité du prêtre et de l'église, j'espère que ça sera bon car la salle est déjà réservée !

    Même si c'est pas pour tout de suite, j'appréhende toutes ces réunions. Du temps de mes parents, ils avaient eu quelques rendez vous seuls avec le prêtre pour apprendre à marcher lentement dans l'allée centrale etc mais rien avec les autres couples.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je te comprends t'inquiète ^^. Il est vrai que tu apprends des choses durant cette préparation, par exemple ce que j'ai aimée dans le week-end c'est quand les deux couples mariés depuis plusieurs années ont parlés de leurs soucis respectifs (la longue attente pour la venue du premier enfant et le départ au même moment des trois enfants de l'autre couple) et puis échanger avec les autres couples était aussi très sympa. Pour ce qui est des soirées avec les autres couples, je te rassure, nous aussi on va en avoir une aussi le 9/12 mais je ne sais pas trop comment elle va se présenter. Par contre c'est bizarre que l'église vous demande de venir assister à ces réunions bien après votre mariage, mais bon tout dépend de la paroisse.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Arf sa c'est embêtant que ton chéri ne souhaite pas faire la préparation au mariage à l'église avec les autres couples. Essaye de le convaincre que ce n'est pas la mer à boire et que ce n'est que pour quelques heures. Tu sais mon fiancé n'étais pas du tout emballer par le week-end à la préparation au mariage et finalement il a bien aimé mais sans plus. Et puis de toute façon je pense que pas mal de couples sont pas très à l'aise avec cette préparation.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de préparation au mariage pour nous cette année, car nous nous marions civilement l'année prochaine et religieusement en 2015.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2013 Seine-Saint-Denis
    Aaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est normal que tu stresses c'est toi qui est concernée directement, tout ce que tu penses du couple, de ta relation avec ton futur mari ; quand c'était pour le baptême c'est ton fils qui aurait pu stresser !

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Seine-Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est marrant que je stresse parce qu'à la préparation au baptême de mon fils ça ne ma la pas fait!

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ne stresse pas, c'est comme une réunion où des couples échangent sur le mariage, le couple, les enfants...

    C'est souvent passionnant!

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord ! C'est plus un partage qu'un examen. Les prêtres vous aideront juste à trouver votre voie, à apporter des éléments de réponses à vos interrogations, pas seulement sur la religion mais sur la vie de couple aussi. Car c'est aussi de ça qu'il s'agit, l'union de deux être qui s'aiment et qui veulent vivre ensemble pour la vie. Il y ades concessions à faire, et il faut apprendre à voir et accepter l'autre tel qu'il est. Car très souvent on cherche à changer l'autre pour qu'il soit comme on voudrait qu'il soit. La préparation sert aider les couples à vivre en harmonie et en parfaite cohésion.

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Seine-Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci c gentil de me rassurer je crois ke moi g pas fini de stresser lol

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    stresse pas! C'est pas un examen Smiley smile

    Chaque préparation est différente parce que les bénévoles et les prêtres qui animent ces préparations ont chacun leur style. Mais logiquement ils ont l'habitude de rencontrer des couples très différents, chaque couple a sa foi (ou pas), son cheminement, ses doutes, etc....

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Seine-Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi la premiere reunion de préparation est samedi et ça me stresse je n'aime pas trop m'exprimer en public! et j'ia peur aussi qu'on nous pose trop de questions sur l'église et la religion nous sommes croyants mais pas très pratiquants! voilà je vous dirais comment ça s'est passé!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est quand que tu commences la préparation avec ta paroisse?. J'espère que vous tomberez sur des personnes sympas et qui vous accueillerons bien afin que vous puissez bien préparer votre future cérémonie de mariage et qu'ils vous aiderons au mieux car ce n'est pas toujours le cas.

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci de nous faire partager cette journée. Ce genre de rencontre est toujours très instructif et enrichissant. On en apprend sur les autres et sur soi-mêmesur. Nous n'avons pas encore commencé la nôtre mais j'ai hâte.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est clair que pour le livre j'ai vu rouge et je leur ai dit ma façon de penser (au prêtre directement) et effectivement ce n'est pas sérieux. D'ailleurs je n'ai pas pu voir avec eux pour avoir l'heure de la cérémonie et j'en ai besoin pour les faires-parts ainsi que pour savoir un peu si deux de mes amies peuvent jouer du violon et de la harpe durant la cérémonie, donc j'espère que la dame chez qui nous allons aller va me donner une réponse. Sinon c'est clair que j'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet pour la préparation des textes et tout ce qui va avec.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui j'avais lu ton histoire de livre, ils sont pas sérieux quand même! Si tu es remboursée ça résoud le problème.

    Le week end s'est plutôt bien passé , c'est déja bien. Et puis quand vous allez entrer dans le vif du sujet, votre cérémonie, ce sera vraiment intéressant!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Durant le week-end, nous avons abordés le samedi matin la présentation des couples avec une photo/image nous représentant, la distribution du livre "Carnet de route des fiancés" (Grr sa m'a mise en pétard car moi je l'avais acheté vu que dans le premier mail de la paroisse ils disaient qu'il fallait l'acheter!), puis voir avec un couple de la paroisse une date pour se rendre chez eux pour discuter avec deux autres couples de la préparation au mariage (pour notre groupe cela a été très compliqué à cause des agendas et disponibilités de tous). Puis le dimanche on a assister à la messe puis avons partager un repas avec les autres membres de la paroisse et après il y a eu le témoignage de deux couples qui ont surmonter un événement qu'ils ont eu (un couple qui a mis plusieurs années pour avoir un enfant et un couple qui a vu ses trois enfants partir au même moment de la maison pour leurs études). J'ai trouvé le week-end sympa mais sans plus car si on avait pu s'en passer on l'aurait fait, surtout pour mon fiancé.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    vous avez parlé de quoi pendant tout ce week end? C'était intéressant?

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon ben sa y est le week-end de préparation au mariage est passé. Nous étions une quinzaine de couples environ et c'était assez sympa. Moi qui avait peur que mon chéri fasse son muet, il a parlé et plus que moi notamment avec les autres couples (j'étais un peu timide!). Par contre, j'ai été énervée car ils ont remis gratuitement le livre pour la préparation au mariage et je ne me suis pas gêner pour leur dire que dans l'un des premiers mails que j'avais eu de leur part il était indiqué qu'il fallait acheter le livre, chose que j'ai faites, et du coup ils m'ont dit qu'ils vont me le rembourser. Sinon cela a été épique pour programmer les repas chez un couple de la paroisse car nous sommes avec un couple qui part se marier à la Réunion dans moins d'un mois et un autre qui a un enfant en bas âge avec pour couronner le tout, mon chéri qui étant en déplacement toute la semaine ne peut que le week-end. Nous avons pu trouver une date mais ce fut difficile.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Demain c'est le week-end pour la préparation au mariage avec la paroisse dans laquelle nous allons nous marier. J'appréhende un peu car mon chéri n'étant pas un fidèle de l'église (traduction il est baptisé point mais n'a pas suivi de cours de cathéchisme comme moi) j'ai peur de faire le monologue pour nous deux et je ne sais pas combien il y aura d'autres couples avec nous et comment ils seront. J'espère que tout ira bien.

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Y a une fois où, ce n'était pas un prêtre mais une conseillère conjugale....

    Donc j'ai un peu du mal à comprendre la démarche si tu veux... parce que voir une conseillère pour son couple ok mais la voir avec 30 personnes à coté, c'est bizarre

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration