Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Steph-anie
Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime

300€ pour la cérémonie religieuse

Steph-anie, le 16 Février 2020 à 15:59 Publié dans Organisation du mariage 1 125
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

Voilà la paroisse nous demande 300€ pour la cérémonie religieuse ce qui comprend les frais de messe, participation à la vie de la paroisse et je sais plus le reste vu que ça m'a complètement écoeuré😱😱. Je paye aussi chère de salle que de cérémonie.
Comment ça se passe de votre côté car nous avons rendez-vous fin mars pour la préparation du mariage et je compte bien leur en parler.Merci d'avance

125 Réponses

Activité récente par Alexandra, le 18 Février 2020 à 22:55
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ain
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas donné oui on nous demande 250 eur mais il est vrai que la majorité des gens qui s emarienr à l église n'y vont pas le reste de l année donc c'est normale.. Maintenant il faut aussi que le cérémonie soit top sinon les boules..
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juin 2021 Haute-Vienne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne m'étonne pas car nous ils ont dit "pour que ça couvre les frais de cérémonie, la moyenne est de 250€".
    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Yonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te tiendrai au courant, 1ère réunion avec le curé le 1er mars.
    • Répondre
  • Sinsoulieu
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Indre
    Sinsoulieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi la paroisse nous demande 170€, 300€ c'est énorme quand même !!
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Tiphaine,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou

    Je suis d'accord avec toi sur le principe mais faut être honnête la plupart des gens qui se marient à l'église ne vont pas à l'église tous les dimanches... Clairement la plupart des futurs mariés ne participent pas à la vie de leur paroisse. Donc je trouve ça carrément normal de les faire payer.

    Comme a dit une future mariée, l'église ce n'est pas un service public.

    Après chacun fais selon ses moyens et je pense que l'équipe paroissiale peut tout à fait l'entendre et s'adapter à chaque situation. Surtout si elle connait bien les familles... Smiley smile

    • Répondre
  • Justine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Ain
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous devons donner entre 200€ et 400€ pour notre cérémonie à l'église et je trouve pas complètement normal. Nous avons pris aussi des chanteurs qui annimera du début à la fin notre cérémonie religieuse que nous payons 300€
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Aisne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, il nous 100 euros d'inscription (les documents, les différentes réunions de groupes, les repas) et il nous demandé pour la paroisse un autre chèque à partir de 50 jusqu'au montant voulu.
    Il est vrai que c'est élevé, mais il faut bien qu'ils entretiennent les paroisses
    • Répondre
  • Ermengarde
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Calvados
    Ermengarde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand on pense qu’un chignon chez la coiffeuse c’est au moins 100€, les fleurs: pour 300€ on a pas grand chose non plus...le moindre costume ou la robe de marier...tout ça est cher.
    Je trouve ça normale que l’église demande 300€. Elle ne peut pas vivre sans argent. Sinon, l'Eglise ne refusera pas de marier un couple qui n’a vraiment pas les moyens de payer.
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    300€ pour la cérémonie religieuse 1
    Très officiellement ils disent ça « propose « , pas impose , les reste ....
    • Répondre
  • Alison
    Mariée Experte Juin 2021 Nord
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous ces 180€
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2021 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous on a eu 250 euros j ai été surprise aussi de la Somme.
    Par contre il y aura pas d enveloppe de notre part.
    Bonne journée
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne te juge pas, je réponds à tes affirmations Smiley winking
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Confirmée Août 2021 Nord
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous la recommandation est à 170€ mais nous n’a eu qu’une après midi de préparation mariage. Cela a un impact aussi à mon avis. Si tu fais l’impasse sur beaucoup de dépenses autres , effectivement va en parler à la paroisse, ils sont ouverts à la question.
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Vienne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous 250€ indiqué sur les documents de la paroisse. Contrairement aux gens qui vont prier le dimanche à l'église, nous avons sollicité le secrétariat plusieurs fois pour obtenir des informations, fait déplacer quelqu'un pour visiter des églises fermées d'ordinaire avant de choisir celle qui accueillera notre cérémonie le jour J, nous avons été au presbytère pour les préparations de groupe et nous avons encore des rdv individuels à venir avec l'officiant, et lors des séances de groupe à boire et à manger nous a été servi jusque là sans nous demander de participation.

    Personnellement j'entends bien que l'Eglise a besoin d'argent pour son fonctionnement et je me sens responsable d'y contribuer. Nous avions de l'argent de côté pour pouvoir nous faire plaisir pour notre mariage et la cérémonie religieuse étant importante à nos yeux, nous avons voulu donner plus que demandé. D'ailleurs, comme ça a été dit beaucoup d'officiants laïques prennent plus que ça... Comme ça a été dit aussi personne ne vous oblige à vous marier à l'église si vous n'y accordez pas de valeur personnelle ! L'important c'est de vous faire plaisir à vous et aujourd'hui il y a plein d'idées de rituels laïques (qui ont tout de même une dimension symbolique et/ou spirituelle) sur internet que vous pouvez faire en remplacement d'une cérémonie religieuse et sans forcément faire intervenir d'officiant, si vous désirez faire des économies sur ce poste.

    En revanche je ne pense pas que quiconque devrait être empêché de pouvoir célébrer son mariage à l'église en raison d'argent. Si Stéphanie a pris une salle à 300€ je doute qu'elle ait prévu de dépenser sans compter sur sa robe ou sa déco. Je pense et j'espère que sa paroisse sera ouverte à la discussion concernant la participation financière.

    On est pas hyper pratiquants ni rien et on veut pas donner de leçons mais la mutualité c'est dans la culture française, quand certains donnent plus ça permet aux plus modestes de pouvoir eux aussi se soigner, se loger, faire garder leurs enfants alors pourquoi pas pour se marier ?
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'avoue ne jamais avoir penser qu'une cérémonie, peut importe laquelle était faite pour faire jolie.

    Oui c'est vrai, tout est une question de croyance finalement. Certaines personnes comptent une somme prévu à cet effet là dès le début des préparatifs, d'autres pas..

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, je citais cet exemple de joli car c’est ce que l’on entend parfois, j’aurais du le préciser dans ma phrase.
    Et je comprends ton avis, c’est forcément cher payé pour qqn qui n’y accorde pas de valeur. Mais pour qqn qui fait le choix de se marier à l église ça devrait aller de soit si les finances le permettent
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne me souviens pas avoir employer le terme "jolie" dans mon commentaire..

    Je te rejoins sur ceux qui s'offrent un château mais râle pour le montant demander par l'église..


    Je suis d'accord sur le fait que le mariage à l'église est un choix, que le mariage tout court en est un, maintenant, pour quelque chose qui n'a aucune valeur légale, oui, je trouve ça un petit peu cher payé mais encore une fois, il s'agit là de mon avis personnel.


    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me permets de répondre en tant que croyante pour qui l’église n’est pas uniquement « symbolique » ou parce que ça fait « joli ».
    La cérémonie religieuse sera le cœur du mariage, il est totalement impensable pour nous de faire l’impasse sur l’église pour avoir un meilleur vidéaste ou autre. Alors certes cela représentera un budget puisque nous devons payer deux paroisses mais que nous le ferons de bon cœur parce que nous trouvons normal de donner un peu en retour face à tout ce que nous recevons pour notre mariage mais aussi à la messe. Alors je peux comprendre que selon les bourses le montant indicatif soit trop élevé et il faut en parler avec la paroisse directement.. en revanche ceux qui ont les moyens de se payer un château mais pas de participer à la vie de l’Eglise à laquelle ils demandent un sacrement (puisque c’est de ça dont il s’agit, rémunération des prêtres, entretien des églises, chauffage, électricité et j’en passe) se moquent un peu du monde.
    Se marier à l’église reste un choix, la mairie c’est gratuit, personne n’oblige personne à aller à l’église. Et encore une fois ils sauront entendre ceux qui ont des difficultés financières.. Quant aux montants indiqués selon les paroisses il est normal de donner une fourchette sinon pour beaucoup ils se retrouveraient avec des sommes dérisoires.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Pas de mariage religieux pour nous et heureusement finalement.

    Je suis assez mitigé sur le sujet enfaite. On m'a toujours dis que la religion était une question de foie et de croyance et je trouve ça assez abuser d'imposer une somme aussi grosse pour quelques choses qui est censé être symbolique. Alors oui, il y a du travail derrière mais n'est-ce pas la mission de ceux qui ont choisit de vivre uniquement pour Dieu ?

    De plus, justifier ces demandes par le fait qu'il faille entretenir l'église, nourrir le "personnel" etc c'est bien, mais pourquoi utiliser les gens qui souhaitent se mariée pour ça ? Les croyants ne doivent-ils pas aller prier tout les dimanches et donner en cette occasion là ?


    C'est vrai qu'une personne qui met 15 000 euros dans son mariage ne devrait pas se plaindre de donner 300 euros à l'église, mais pour les personnes faisant un plus petit mariage, avec un plus petit budget, et beaucoup de fait maison, c'est énorme. Je parle uniquement en mon nom mais si on m'avait demander une telle somme en sachant tout ce sur quoi j'ai fais l'impasse (dj, vidéaste, grande salle, traiteur etc..), je pense que je me serai clairement passé du mariage religieux, et ce, peu importe ma foie et mes croyances.

    Mais encore une fois, chacun est libre de penser et de faire comme il le souhaite.

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'est super que les sœurs préparent le repas, ça a dû être top !
    Ah oui, le jour J approche à grands pas pour toi !!!! Courage pour la suite des préparatifs 👍
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2020 Doubs
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après pour ma part, je trouve plus beau et traditionnel, une cérémonie religieuse qu'une cérémonie laïque. Après, une cérémonie laïque peut se faire aussi à moindre coup si on demande à une personne de l'entourage d'officier et qu'on ne dépense pas trop en déco je pense. Mais après c'est vrai que tout est cher, quoique l'on fasse Smiley sad
    Pour le repas, nous avons payé 50€ mais nous on a pas emmener quelque chose... C'est des sœurs qui ont préparé le repas complet et on mangeait dans leur locaux. Après je pense que les 50€ ne payait pas que le repas, peut-être aussi un peu les préparateurs, etc, je ne sais pas vraiment.
    Bon courage également pour tes préparatifs, J-73 pour moi, ça approche Smiley smile

    • Répondre
  • Jérémy
    Mariée Addicte Août 2020 Sarthe
    Jérémy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc chez nous c est 200e ou plus si on peut et veut
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Août 2021 Cher
    Esperance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons pas encore parler prix avec les presbytère nous avons rendez-vous début mars est début à avril pour préparer notre mariage aussi c'est à ce moment là qu'il vont nous le dire
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2020 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Préparation dans une paroisse, messe dans une autre, sans compter les fleurs nous en auront pour 500 euros
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Notre mariage religieux sera gratuit..
    Parle en ils feront en sorte de s'adapter à vos moyens..
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici mariage civil donc pas de problèmes 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Titange,


    Je suis tour à fait d'accord avec toi ! Quand je vois l'investissement des personnes qui nous ont accompagné au sein de l'église pour la préparation au mariage, il est clair que si on le pouvait, on donnerait bien beaucoup plus ! C'était tellement enrichissant, et chacun nous a tellement apporté 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Fanny,

    Je respecte ton point de vu !
    Cependant, lorsque l'on fait une cérémonie laïque, je pense qu'on dépense bien plus que 300 euros : car on paye si on souhaite faire venir un officiant extérieur, il faut acheter le nécessaire pour le rituel du sable (ou autre), il faut créer un espace extérieur souvent avec une arche, achats pour la déco, et location de chaises... Donc à mon avis, on dépasse les 300 euros 🤔 ! Par ailleurs, en lisant ton post, je m'apercois que vous avez dû payer 50 euros pour le repas du midi ? C'est une grosse somme car pour notre repas de midi avec les autres couples, chacun a apporté quelque chose et c'était super convivial 👍. Bon courage pour la suite de tes préparatifs 😉
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Chez nous c’est 250euros mais nous avons mis 340euros . Nous aurions mis beaucoup plus si nous pouvions car les prêtres nous ont accordé énormément de temps, ils ont été à l’écoute de nos questionnements, de notre foi. Après il nous a bien précisé que ça dépendait des moyens du couple, ils s’adaptent.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Août 2020 Maine et Loire
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'était 300€ également on a tellement été écoeurés qu'on a laissé tomber l'église. Je trouve ça inadmissible de demander une telle Somme alors que le mariage a l'église est un symbole et aussi en fonction de notre attachement à la religion. Alors que le mariage civil est gratuit alors que c'est celui la qui a de la valeur pénalement.
    Donc pour nous sa sera que civil
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration