Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurelie
Mariée Pro Août 2020 Martinique

5 Astuces pour limiter les déchets

Aurelie, le 5 Mai 2020 à 15:38 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde j'espère que vous allez bien. Apres une petite d'absence me voila Smiley smile

Tout est dans le titre donc je vais commencer:


1 Location:

Si comme moi votre lieu de réception ne met pas à disposition tous qui est table chaise ou même de chapiteau, n'hésitez pas en louer. Pas mal d'entreprise maintenant font de la location et vous serez étonner de savoir que ce n'est pas la seul chose qu'on peut louer pour un mariage (vaisselle, robe, Deco ect) cela vous fera faire des économies surtout si vous louez à une même entreprise. N'hésitez pas a regarder sur google, le boncoin et même le bouche à oreille.


2 Occasion:

Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas trop commander sur aliexpress Amazon et compagnie, n'hésitez pas a acheter d'occasion. Souvent les gens pensent que occasion veut dire mauvais état pas pas du tout ! Savez vous que non seulement vous pouvez acheter s'occasion à petit prix mais souvent ça peut être du neuf ou bien entretenu. Maintenant il ya beaucoup de site qui vendent en de la deuxième main Smiley smile.


3 Don/ prêt:

Tout dépendra de ton thème mais je suis sure que tu trouvera chez tante nenette, chez ton témoin ou encore même au fond de ton carton dans le garage un élément de Deco qui pourra te servir pour le mariage. J'ai dis Deco mais cela peut être autre chose (un vêtement, voiture, vaisselle,ect). Moi j'ai fais le tour de la famille et j'ai repérer un élément de Deco chez chacun au cas ou et des éléments que je peux apporter au mariage. Zéro déchet et zéro dépense.


4 Récup':

Bon je pense que la vous êtes caler en DIY si ce n'est pas le cas regarde les tutoriels ou même les post des fm qui le font. Je pense qu'elles seront d'accord avec moi que tu peu tout faire avec les choses du quotidien que tu jettes. Tu me crois pas? Le pot de Nutella de compote de yaourt ou même de conserve bien décoré crois moi a ton mariage tous tes invités te diront que c'est magnifique.


5 Echangez avec vos prestataire:

Non je ne me suis pas tromper Smiley smile ahaha !

Il faut penser à bien discuter avec les prestataires et bien leurs dire la façon dont on veut et voit les choses après tout c'est notre mariage.

Pas de plastique, il y'a des chose plus naturel tout aussi jolie qui font très bien l'affaire (bouteille en verre, vaisselle en bambou ect). Aux Antilles le reste des repas la famille et invité repartent chez eux avec (si il y a reste), certains font également ce qu'on appel un retour de mariage afin de manger tout les restes. Si tu n'aime pas ces options la tu peux toujours donner à une association qui sera heureuse.


Petit bonus les faire part en papier ensemence, par email ou sms c'est toujours ZD


A bientôt


22 Réponses

Activité récente par Aurelie, le 5 Mai 2020 à 21:35
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t’en prie c’est avec plaisir ça peut toujours aider
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est génial ça c’est qu’épée vraiment !
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui est fais regarder un très bon reportage qui lui a montré les effets néfastes de la viande sur la santé pour l’économie et l’écologie
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Merci à toi pour ton post, et toutes ces petites idées et astuces bien précieuses Smiley love

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on fait attention a ça dans notre quotidien, donc on l'applique aussi au mariage...
    Une grosse partie de la déco vient du bon coin, les fleurs seront de saison (dont certai.es de mon jardin ou de la cueillette ou l'on va...)
    Cadeaux invités utiles et en materiaux recyclables (metal et verre pour les pots a baume a lèvre maison au miel, cire d'abeille et plantes pour la tablette parfumé)Aucun plastique.... nappes soit loué ou recup des grenier, idem pour les serviettes (entre toutes celles des grands parents et arrière grands -parents on en a assez pour plus de 80 pers.)
    Et le traiteur a pour cobsigne de ne presenter que des plats de saison et locaux dans la mesure du possible!
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as de la chance que ton Chéri ait eu le déclic.
    Le mien n'est pas un viandard, mais il est quasi certain qu'il ne renoncera pas à manger de la viande 🙄.
    Je le connais suffisamment pour ça ...
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca me fait plaisir.

    Oui nous allons louer chaise table verre à eau (je crois c'est tout je me souviens plus du devis) et vraiment quand j'ai comparé a de la vente sa me reviens moins chère sans oublier le coter écologique de la chose. Quand on me dit ce n'est pas possible un mariage avec un petit budget je dis oui en disant les points que j'ai écris.

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec plaisir

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Aurelie, je me retrouve tellement dans ton post ! 🤩
    Nous on loue des tables/nappes/ruban de chaise/vaisselle etc ; on a acheté de la déco sur leboncoin notamment 😉 on réquisitionne des éléments de décoration dans nos familles (ce qui est économique ET écologique!)
    Puis la récup on gère ! On met aussi nos familles à contribution pour certaines choses 😁puis pour le retour du lendemain s’il y a des restes on les partagera avec nos invités 😊
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Nina pas toujours facile je te comprends. Mon cher à été longtemps comme ça mais il a eu le déclic. On fait les courses à la semaine juste ce qu'il faut. Depuis Janvier nous sommes végétarien et vegan quand on le peut comme toi pourtant chéri était un grand mangeur de viande tu peux pas savoir à quel point.

    Tu fais deja un geste en passant par la location et c'est déjà super

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Aurélie, merci beaucoup pour ton post 😊
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Aurélie.

    Merci pour ton post intéressant et qui parle d'expérience Smiley smile

    Je suis du genre minimaliste, mais je vais épouser comme qui dirait mon contraire.

    Je vide mes armoires quand lui les remplit.

    Je faisais mes courses quand il ne restait plus rien à manger et lui vit en permanence avec un stock réfléchi de plus d'un mois de nourriture (ok, en ce moment, c'est lui qui avait raison ...).

    Je vivais dans une maison presque vide, avec juste ce qu'il me fallait de confort, alors qu'il remplit les vides.

    Et ainsi de suite...

    Mon mariage ne sera donc pas zéro déchet.

    Nous allons quand même louer du matériel, car c'est bien plus économique ainsi.

    Mon empreinte carbone je la limite à titre très personnel en étant végétalienne, vegan dès que je le peux Smiley heart . Sur ce plan là aussi, Chéri est mon contraire.


    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous n'avons malheureusement pas trouvé de quantités nécessaires sur le bon coin donc nous avons dû acheter quelques déco mais en bois essentiellement. La seule déco plastique sera les playmobils achetés sur vinted et le bon coin et qui sera revendu par la suite.

    Les rondins de bois de différentes tailles, le support à fromage, les marques places et les billots de bois ont été fait à partir de bois récupéré dans la forêt (coupes d'éclaircissement). La corde utilisée est du lin biodégradable. Les vases et bougeoirs ont été récupérés au fur et à mesure par les membres de notre famille (yaourt, confiture, soupe, jus de fruits) et sont constitués que de verre.

    Le mobilier, vaisselle, nappe et serviette est emprunté au lieu où nous faisons notre mariage.

    Les chemins de tables sont en rafia pur tressé et pourront être compostés. Nous hésitons même à les laisser au lieu.

    Mes chaussures seront réutilisées dans la vie courante. Les cadeaux invités (pochette téléphone) ont été faites par ma maman et moi. Le bouton qui les ferme est en bois. Les graines à semer sont emballées dans du papier kraft biodégradable. Le plan de table est composé d'un olivier sur lequel des cartons "ronds" de papier maché fait par moi seront suspendus par de la corde en lin.

    Le photobooth est loué et les déguisements sont empruntés et seront soit revendus soit donnés.

    Ma robe d'ouverture de bal sera réutilisée pour mes spectacles de flamenco.

    Mon urne est un rondin de bois creusé, le candy bar est constitué de pots en verre et il n'y a pas de cone en papier, les gens viendront piocher.

    Pour la cérémonie l'arche et le mobilier sont loués. Les fleurs seront récupérées par les invités et une partie de la déco partira sur le photobooth. Tous les panneaux sont en bois contreplaqué et le peu d'encre utilisée n'est pas nocive. La plupart étant de la pyrogravure (marque place, panneau de signalisation faits à partir de palette et pyrogravées).

    Nous nous passons de menus.

    Les fleurs sont locales et de saison, il n'y aura pas de mousse d'hydratation puisque les fleurs seront pour la plupart dans des pots. Les guirlandes lumineuses sont sur secteur ou à pile (peu de prises sur le domaine).


    Je pense avoir fait le tour mais j'ai sûrement oublié des choses Smiley smile

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh que oui et ça fait surtout plaisir
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça fait plaisir de voir qu’on progresse tous un pas après l’autre ... c’est une préoccupation quasi générale maintenant 🌱
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai oublier les cadeaux invités les bougies fait par nous et les sik à coco (sucre à coco gourmandise locale) seront dans des paniers fait au crochet.

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je trouve que c'est deja super tout cela. Il n'ya pas de petit geste tout compte!

    Ici beaucoup de recup' (on a demander à nos familles de garder des bocaux). Les vêtements des enfants acheter sur vinted, mes bijoux son ceux de ma mère, mes chaussures et robe d'ouverture de bal sont des choses que j'utiliserai dans la vie de tout les jours par la suite (j'avais deja un oeil sur eu donc je me suis dit ca fera mariage et après).

    Les fleurs seront de saison et local on en aura pas beaucoup car le lieu est tres fleurie le reste finit chez nous et nos mamans sachant qu'il y aussi nos mamans adoptif (petit cadeau). Pour le vh j'ai fais appel a un ami qui travaille que de saison des produits frais je lui demandera le reste épluchure et compagnie pour notre composte. Le repas sera fais par notre famille avec des produits de saison et locale.

    Nous avons fais un achat sur aliexpress car on avait besoin d'une énorme quantité (40 plus exactement)

    Nous allons louer tous qui est vaisselle et mobilier.

    Je crois que c'est tout

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Que du bénéfice

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà un résumé de nos achats : si ça peut aider 😊

    (c’est un copier coller d’une autre discussion)


    En ce qui nous concerne nous achetons tout sur Leboncoin... Donc après la maison Leboncoin, nous avons fait le mariage Leboncoin 😆 : de la déco de la cérémonie laïque, le tapis de l’allée centrale, aux matières premières pour la déco des tables ... (achat et revente ^^)

    Seulement quelques DIY : palette de bienvenue (trouvée sur un parking), broches pour les invités proches, plan de table en bouteille rachetée une bouchée de pain à un restaurant et j’ai fabriqué mon peigne avec la recup inutilisée des broches.

    Après il n’y avait pas beaucoup de déco non plus... les vases ont été loués, avec des fleurs fraîches de saison aussi ( et les invités sont reparti avec les bouquets). Cornets de lavande de chez mes parents et beaux-parents, fabriqués dans un vieux bouquin. Notre seul achat Aliexpress a été un 3ème exemplaire d´une déco dont avait trouvé les 2 premiers sur Lbc et que nous avons revendu ensuite


    La robe était donc un modèle d’essayage d’une ancienne collection (entièrement en coton et soie 💸 💸) et les retouches ont été faite par une couturière qui garde et réutilise les chutes...

    Bon après j’ai acheté ma paire de sandales et mes boucles d’oreilles en neufs et ma paire de chaussures de secours et mon bracelet sur Vinted. L’étole appartenait à ma maman, c’était mon objet vieux et emprunté 🥰

    Mon chéri a fait faire son alliance chez une toute jeune créatrice dans, on l’a vu se fabriquer c’était chouette !

    Enfin nous avions trouvé un traiteur qui travaille des produits de saison, majoritairement localement et qui composte ses déchets.


    Voilà rien de vraiment fou mais on a fait ce qu’on a pu et ça nous a fait plaisir 😊

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est clair achat et revente ensuite ^^
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est génial ça Smiley laugh et je suis sure que cela ne vous a pas fait si cherche et que c'était en parfait état

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    👋
    Nous avons également réussi le pari de limiter au maximum nos achats neufs et déchets pour notre mariage. #teamLeboncoin 😙
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration