Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Linda
Mariée Confirmée Juin 2012 Val-d'Oise

A la recherche de coutumes

Linda, le 9 Juin 2011 à 22:52 Publié dans Vendée 0 8
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles,

je suis a la recherche de coutumes vendéenne ou portugaise pour mon mariage.

portugaise car j'ai des origines (mon papa est portugais) j'ai demander a ma grand mere mais elle ne sais pas trop me dire.

et vendéenne car avec mon homme nous avons le projet de partir y vivre, nous y allons a chaque vacances, week end prolongé, et nous somme tombé amoureux de la vendée!

merci de votre aide.

8 Réponses

Activité récente par Anso85, le 14 Mai 2014 à 11:57
  • A
    Mariée VIP Août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne peux t'aider pour le côté portugal mais je déplace ta discussion sur la vendée pour avoir plus de réponses !

    je déplace cette discussion, le groupe "Aide" étant réservé aux questions techniques sur le site

    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Seine-et-Marne
    Grelet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    je recherche un groupe folklorique portugais qui se déplace pour mon mariage connais tu une adresse

    • Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très intéressant !

    • Répondre
  • Linda
    Mariée Confirmée Juin 2012 Val-d'Oise
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup mimorg06 pour tous tes renseignement. trés interressant!!! comment tu as fais pour trouver tous ça? ça fais un moment que cherche....encore merci.

    • Répondre
  • Mimorg06
    Nouvelle Mariée Juin 2012 Alpes-Maritimes
    Mimorg06 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En Vendée lors de la soirée dansante de la plupart des mariages on pratique la danse de la brioche : une énorme brioche (30 à 50 livres) est posée sur une civière ronde que les mariés doivent porter à bout de bras. Après les mariés tous les invités doivent se relayer pour cette danse de la brioche. Quelques fois, la brioche est en forme de couronne et la mariée, debout au milieu, est portée par deux danseurs.

    en ce qui concerne la brioche voit si une patisserie dans ton entourage pourrait te la faire rien ne coute a demandée!! avec un peu de chance!! ☺☻

    Une autre tradition se transmet encore : lors du mariage de leur dernier enfant les parents du ou des mariés concernés doivent se bander les yeux et casser un pot empli de bonbons. Ce pot est attaché en l'air à une corde "facétieuse" et l'un après l'autre les parents, armés d'un bâton et les yeux bandés doivent casser ce pot à la grande joie des enfants.

    Les danses

    Un peu partout, en Vendée, des groupes folkloriques se sont constitués pour continuer la pratique des danses traditionnelles vendéennes dont les plus célèbres sont la maraîchine sur la côte et l'avant-deux dans le bocage. Il y a aussi les différents quadrilles, polkas, scottish, mazurkas ainsi que la guimbarde qui se danse avec de grands bâtons que deux danseurs tiennent (il faut passer une jambe après l'autre par-dessus sur le rythme de la musique).

    Les musiques

    Pour la musique, la tradition suit celle de la danse et les instruments traditionnels sont bien sûr utilisés : l'accordéon, les flûtes, la vielle, la guimbarde, l'harmonica et aussi la veuze. La plupart des groupes vendéens se retransmettent le savoir musical traditionnel à l'occasion des différentes fêtes folkloriques mais aussi dans les écoles.

    Les vêpres à la mariée

    Cette coutume toujours pratiquée, semblait cependant plus fréquente autrefois ; elle apparaissait, en effet, dans presque toutes les noces. Mais si aujourd'hui, elle est moins souvent présente, la mise en scène et les déguisements sont, semble-t-il, plus élaborés. Vers la fin du repas, quelques hommes sortent discrètement de la salle pour aller se déguiser.

    Généralement, ils retournent leur veste, remontent les jambes de leur pantalon, mettent des vieilles chemises, des bonnets de nuit et même actuellement, des vêtements ecclésiastiques : soutane, mitre, etc. Après avoir éteint les lumières, ils pénètrent dans la salle en cortège. A leur tête marche un "curé" chantant des parodies de cantiques, tandis que les autres suivent avec des bougies. Ils s'approchent ainsi de la mariée et le "curé" entame le cantique des vêpres, les autres faisant office de chœur :

    A la mariée, à la mariée que yi faut tchi (bis)
    O yi faudra (une belle chemise) aussi
    Tcho la qui la ch'mis'ra, qui la déch'mis'ra
    Qui yi f'ra péter sont p'tchit tabari, son p'tchit tabara
    Son p'tchit pétisméi, son p'tchit pétosméos
    Bis'ra la mariée l'sèr avant de s'coucher17.

    Il énumère ainsi toute la garde-robe de la mariée pendant que les autres, tout en chantant, "bénissent" les invités avec de l'eau et des pinceaux, grimacent et se livrent à des plaisanteries diverses. Actuellement, ils enfilent parfois des vêtements sur une corde au fur et à mesure de leur énumération. Ces vêpres, parodie de la cérémonie religieuse, mettent donc en scène la perte de virginité de la mariée en l'associant à sa toilette ; elle est chaque fois habillée et déshabillée. Les gestes de toilette sont généralement importants, avec eux s'accomplissent, en effet, tous les grands événements de la vie : naissance, mariage, mort18. Mais, généralement, ce sont les femmes qui les prennent en charge or, ici, seuls les hommes jouent. Il semble que cette "délégation de pouvoir" soit en rapport direct avec le caractère social de la virginité. Celle-ci n'est pas, en effet, un bien proprement féminin comme peuvent l'être les menstrues : elle parle de la féminité non dans sa spécificité mais dans son rapport avec la virilité : garder ou perdre sa virginité c'est parler de sa relation avec l'homme. Les vêpres qui marquent l'avènement d'une nouvelle épouse, sont donc le fait des hommes qui remplacent les habituelles "passeuses".

    coktail typiquement portugais avec

    cochon de lait coupé en petit morceau (leitao)
    accras de morue (obligatoire!)
    il y ad'autres beignet qu'on appelle RISSOES, il y en a à la viande et au crevette.
    les olives et les lupins (des petits truc jaunes plat)
    du saucisson appelé chorizo (que l'on fait flambée à l'eau de vie devant les invités c'est sympa)
    évidement du porto et il y a un vin blanc petillant qu'ils aiment GATAO.

    pour le dessert les portugais raffole des PASTEIS DE NATA, on va en mettre après le gateau avec le café, ce se sont des sortes petits flan rond.

    autre tradition avec le riz on jette sur les mariés des feuilles d'olivier...je ne sais plus si c'est pour l'argent ou la fécondité...

    Effectivement la_bas on offre de moins en moins de dragées
    homme = mini bouteille porto ou cigare
    Femme = baton de canelle décoré avec des fleurs, mini poupées en porcelaine...

    • Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne pense pas que tu aies forcément à trouver une brioche vendéenne de 30 kg (quand même!) mais une brioche plus petite fera l'affaire. Le tout est de pouvoir faire un clin d'oeil à vos origines !

    • Répondre
  • Linda
    Mariée Confirmée Juin 2012 Val-d'Oise
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci marjolaine, la danse de la brioche me tente bien mais où trouver une"vrai" brioche "vendéenne" par chez nous (95)

    encore merci pour tout tes renseignements.

    • Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    LE MARIAGE VENDEEN : En Vendée lors de la soirée dansante de la plupart des mariages on pratique la danse de la brioche : une énorme brioche (30 à 50 kgs) est posée sur deux grands morceaux de bois que les mariés doivent porter à bout de bras. Après les mariés tous les invités doivent se relayer pour cette danse de la brioche. Une autre tradition se transmet encore : lors du mariage de leur dernier enfant les parents des mariés doivent se bander les yeux et casser un pot empli de bonbons. Ce pot est attaché en l'air à une corde et l'un après l'autre les parents, armés d'un bâton et les yeux bandés doivent casser ce pot.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration