Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Débutante Juillet 2020 Vendée

Annulation salle impossible

Marie, le 5 Juin 2020 à 15:47 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Je me permets de vous écrire car je viens d'appeler le logis qui doit accueillir notre mariage le 18 juillet car nous souhaitions annuler pour faire un mariage en petit comité (parents, frères et soeurs, témoins), mais le gérant m'a indiqué que si nous annulions notre contrat, nous étions obligés de payer la somme totale car le contexte fait qu'il n'y a plus de cas de force majeure. De plus, il nous a dit que même si sa salle accueillait du public, nous l'avions privatisée donc il n'y a plus de restriction de personnes. Le problème, c'est que vu la taille de la salle, nous ne pourrons pas faire tenir tous les invités et respecter la distanciation sociale. Nous ne pouvons pas reporter non plus car, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a plus de cas de force majeure donc il faudrait signer un nouveau contrat et payer de nouveau.
Je voulais savoir si ce que le gérant de la salle m'a dit était correct et si c'est légal. Pour moi, même si nous avons privatisé la salle, cela reste quand même un lieu qui accueille du public et nous allons être obligés de faire des coupes au niveau des invités...
Je vous remercie pour vos réponses.Marie

14 Réponses

Activité récente par Marie, le 11 Juin 2020 à 12:11
  • Marie
    Mariée Débutante Juillet 2020 Vendée
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,


    Je vous remercie pour vos réponses et je suis désolée de revenir si tard vers vous. Finalement, l'association des consommateurs a donné raison au gérant de la salle. Nous allons donc faire des coupes au niveau des invités, car nous voulons respecter la distanciation sociale, même si le 18 juillet est dans longtemps et que les réglementations auront sans doute changées d'ici là. Nous ne voulons pas prendre le risque que des gens soient contaminés si jamais la maladie repart à la hausse. Par contre, nous allons prendre le strict minimum dans la salle (quasiment tout est en option donc on ne va rien lui prendre en plus que la location de la salle)


    Merci encore et bonne journée :-)

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marie,

    Tout dépend de ce qui est stipulé sur le contrat..

    J'espère que tu trouveras de l'aide dans les commentaires des futures mariées !

    Combien auras-tu d'invités en tout ?

    Nous avons crée une discussion dans laquelle tu peux t'exprimer et échanger avec les autres mariées, la voici :

    Mariage et coronavirus

    Gardons espoir courage ❤️🙏

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors ta salle est un ERP (établissement recevant du public) mais il s'agit d'un rassemblement privé, il y a donc pas de limite pour le nombre de convives (information vérifiée auprès de la préfecture car j'avais les mêmes interrogations que toi entre public et privé).
    Par contre au vu du contexte qui tend tout de même vers le positif (il y aura en plus la phase 3 d'ici là avant votre mariage du 18 juillet) et si votre salle à le droit d'ouvrir, alors je pense qu'il n'y a en effet plus de cas de force majeur et qu'il sera dans son droit 😕. Même s'il est clair, qu'il ne se montre pas empathique... A ce stade, je pense que ça sera vraiment au bon vouloir des propriétaires de salle et de domaine... Ps : ce n'est que mon avis, mais méfie toi des associations de consommateurs... je travaille dans les assurances, et durant cette période de confinement, les associations des consommateurs ont donné de très mauvais conseils à nos assurés et leur ont fait faire des demandes et des courriers complètement fou à 1000 lieux de ce qui est prévu par la loi et le code des assurances... ce n'est pas le même contexte mais une association de consommateurs n'est pas juriste ou avocat, elle peut relever ce qui est injuste ou paraît injuste mais ils ne sont pas forcément de bons conseils pour ce qui est légal ou non...
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marie, essaie de joindre la préfecture. Ils pourront peut être t'en dire plus.
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais je comprends totalement, c'est une excellente idée l'asso de consommateurs, au pire ça peut leur faire un peu peur et ils laisseront peut-être tomber.
    J'imagine bien la somme, si je devais payer mon domaine pour ne pas pouvoir l'utiliser, j'entrerais en guerre 😅
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors là, très bonne question 🧐
    Ça mérite d'être creusé effectivement
    • Répondre
  • béaBéa
    Marié Confirmé Juillet 2022 Gard
    béaBéa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour


    Et quand on a privatisé un restaurant ...Ça devient un lieu privé 🕵️‍♂️ ??
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord je comprends mieux.. c'est pas facile en effet. Ça dépend de quelle catégorie est le lieu en question. Vous pouvez essayer de joindre votre préfecture pour plus d'informations je pense ! Courage
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juillet 2020 Vendée
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Angélique,


    Je ne sais pas... Techniquement,la distanciation sociale s'applique pour tout, que ce soit le repas ou le bal
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juillet 2020 Vendée
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Noelline,


    Je comprends la logique, mais c'est la façon de faire. Après, j'ai quand même contacté une association de consommateurs qui m'a dit que ce n'était pas normal. Je préfère me renseigner car je n'ai pas envie de me faire avoir. Il s'agit d'une somme importante quand même 😕
    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Meuse
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour petite question dans une salle privée nous n'avons pas à respecter les distanciation mais peut t'on danser ?
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il a raison, dans la mesure où les locations privées sont désormais possible, le gérant a raison, il est dans son droit de vous réclamer la somme. C'est un événement privé et non public donc vous n'avez pas les restrictions des CHR (café, hôtel, restaurant). Si vous invitez du monde à manger chez vous, vous ne les espacez de 2m les uns des autres, donc là pour votre mariage c'est pareil.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Juillet 2020 Vendée
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Laura,


    Merci pour votre réponse. Ce n'est pas une salle communale, c'est une logis loué par une société privée mais étant donné qu'ils accueillent du public, je pensais qu'il y avait des restrictions.
    Après, on ne souhaite pas attendre trop longtemps car on doit finir de s'organiser et le temps est assez court maintenant... 😉
    Je vais essayer de me renseigner plus en profondeur.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je vous invite à patienter jusqu'a mi juin pour l'annonce de la phase 3, d'ici là cela "devrait " être plus souple normalement quand on voit que les grands parcs réouvrent etc.. votre salle est privée ou une salle communale/polyvalente/ salle des fêtes ? normalement oui si vous décidez d'annuler en ce moment c'est malheureusement plus le cas de COVID mais votre décision et ça va etre très compliqué, tout dépend aussi de ce qui est inscrit dans votre contrat... rapprochez vous de votre aide juridique, mais sinon patientez mi juin si vous le pouvez pour voir les décisions prises a priori pour tout l'été...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration