COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Eventhia
Super Mariée Septembre 2015 Eure

Aucune aide financière

Eventhia, le 10 Septembre 2014 à 10:54 Publié dans Organisation du mariage 0 96
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour les filles !! Comme écrit dans le titreje vvoulais savoir lesquelles d'entre vous paie leur mariage tout seul sans l'aide des parents ?
Est ce pour vous une fierté ou au contraire un peu compliqué ?

96 Réponses

Activité récente par Emilie, le 1 Avril 2015 à 11:46
  • Emilie
    Mariée Addicte Août 2016 Loiret
    Emilie ·
    • Signaler
    Les deux pour nous lol une fiereté mais aussi une galère.... C'est pas évident au quotidien mais on avance doucement mais sûrement Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    On paye tout nous-mêmes pour plusieurs raisons :
    - On veut pouvoir décider de tout seuls ;
    - Nos familles ne roulent pas sur l'or ;
    - On a pris une décision d'adultes en se fiançant et on aurait l'impression que ça serait seulement du flan si on allait chercher nos parents dès qu'il faut assumer ;
    - Ca tombe bien, on voulait un petit mariage assez simple. Pas besoin d'un budget énormissime pour ça.
    • Répondre
  • Tic Tac Tic Tac
    Mariée Experte Août 2015 Vienne
    Tic Tac Tic Tac ·
    • Signaler
    Pas d aide financière pour nous. On paye tout parce qu'on décidant de se marier, on a d'abord vérifier nos comptes en banque ;-) et surtout que de mon côté, mes parents n'ont pas du tout les moyens pour nous payer quoi que ce soit (c'est plutôt moi qui leur renfloue un peu les caisses tous les mois). Mais l'argent n'a aucune importance pour nous. On finance tout mais on consulte systématiquement nos familles pour les choix qu'on fait (salle, traiteur, faire- part etc.). On a de la chance d'avoir une très bonne entente dans la famille, des oreilles attentives quand on parle de notre mariage et tout ça, ça n'a pas de prix.
    • Répondre
  • Magali
    Super Mariée Juin 2015 Aude
    Magali ·
    • Signaler
    Nous finançons tout seul ... C est parfois difficile j aurais aimé que pour la tradition mes parents paie la robe et mes beaux parent le costume ... Mais non personne ne s est proposé
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler

A la base, nous devions tout financer nous même ... puis, lors de l'annonce à notre famille...

hé bien ma mère m'a dit qu'elle m'offrait tout ce qui me concernait et concernait notre fille en commun.

sachant cela, la maman de mon homme a dit qu'elle offrait le costume et la tenue de sa première petite fille.

Mon papa ayant offert la location de voiture lors du mariage de ma soeur, m'a dit qu'il ferait de même pour nous.

Ensuite, mon oncle a expliqué qu'il avait aidé ma soeur lors d'une mauvaise passe financière, donc, qu'il nous aiderais de la même somme.

Nous passons donc, d'un petit mariage au petit budget, à un mariage un peu plus conséquent.

Nous n'avions pas prévu de voiture de location, ni de photographe... etc

par contre, attention, OK ils veulent participer mais NOUS choisissons sinon ILS GARDENT LEUR SOUS.

• Répondre
  • Cyrielle
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler

Bonjour à toutes, je suis un peu dans la même situation qu'Orlane.

Avec mon chéri nous sommes ensemble depuis 2 ans et nous avons projeté de nous marier début 2016. De son côté ça se passe bien, chez moi ça passe pas trop trop... Mes parents trouvent qu'on est trop jeunes, que ça fait pas assez longtemps qu'on est ensemble, qu'on n'a rien en commun, etc...

Ma soeur s'est mariée en juin 2013 et mes parents ont quasimment financé les trois quarts de son mariage mais pour moi je ne pense pas avoir autant d'aide car mon père s'est saigné pour elle et il me dit ne plus avoir assez pour m'aider... De plus dès que j'aborde le sujet de mon mariage avec ma mère, ma soeur ou mon père ils me repètent qu'on n'a le temps, qu'on n'est pas obligé de se marier pour faire comme les autres etc... Donc je n'ose pas en parler et je me retrouve seule à réfléchir à tout avec mon cher et tendre qui en a assez de cette situation...

Voilà, un petit paquet de noeuds en plus du stress d'un mariage à organiser, merci de vos conseils les filles ^^

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juin 2016 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler

Nous avons décidé de tout financer nous même. Déjà pour avoir le choix sans avoir à devoir se justifier devant qui que ce soit ni se sentir redevable! On a pas encore prévenu notre famille, seulement nos amis et la soeur de mon chéri sont au courant, justement pour ne pas avoir de commentaires sur le coût que représente un mariage, qu'il faut être sûr de son conjoint et tout le tralala....!

Pour nous, qui sommes pas vraiment mariage à la base, nous avons décidé de nous marier pour nous prouver que l'on est prêt à s'engager sur du long terme donc ça nous paraît pas logique que d'autres personnes participent...

• Répondre
  • Eventhia
    Eventhia ·
    • Signaler
    Comme ta phrase est vraue : la réussite rend jaloux. Je rajouterai même la réussite et le bonheur des autres rend jaloux. Perso je comprends ton choix et c'est une décision personnelle personne n'a a nous dire qui noys devons inviter nous savons ce qui est le mieux
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Haute-Marne
    Joly ·
    • Signaler

Personnellement si belle maman s en fiche du mariage de son fils pourquoi donc l inviter????

mon beau père nous a fait des misères j ai pu le çroiser à 2 mariages cet été où j avais effectué toute la déco, j avais même prévu sa boutonnière,( et oui je le suis rabaissée encore,voulant lui donner une seconde chance) résultat Moooonsieur est arrivée en retard et a loupé la mairie et surtout l entrée avec sa fille!

re belote....perdu dans la salle ( malgré un plan de table) je l ai conduit à sa place, pas un mot ni un merci! Quelle déception. ...moralité:

on ne devrait pas inviter des personnes tout simplement parce qu elles sont soi disant de la famille!

Cette qualification se mérite! Un petit geste, une attention, ce n est pas grand chose!

La réussite rend jaloux¡

vivez votre mariage uniquement pour vous et occultez les personnes néfastes qui vont vous créer des déconvenues de dernières minutes!

kate

• Répondre
  • Farah
    Mariée Addicte Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Farah ·
    • Signaler
    De notre côté c'est pareil on finance tout nous même Je ne vois plus mes parents et mon chéri n'a que son papa qui est plutôt radin ^^

Il ne nous a rien proposé et on ne veux pas lui demander parce que de toute façon il nous dira non On a un petit budget mais on va se débrouiller comme on peut Smiley smile
    • Répondre
  • J
    Joly ·
    • Signaler

C est bien triste et je vous comprends tout à fait!

courage!

kate

• Répondre
  • J
    Joly ·
    • Signaler

Bonjour

vivant déjà ensembles, nous ne demanderons rien à nos familles, sachant que nos parents sont retraites nous ne fêtons pas appel à eux.

nous allons nous faire plaisir, alors nous ne voulons pas imposer nos envies gargantuesques! Lol

ce n est pas une fierté ni une obligation c est notre choix au moins on assumera totalement le prix de nos envies pour le jour JSmiley winking

Bon courage à toutes

kate

• Répondre
  • Eventhia
    Eventhia ·
    • Signaler
    Moi je trouve que c'est délicat comme situation mes beaux parents et ma belle soeur ne sont pas invités à notre mariage et la décision vient de min conjoint. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est(censé) être sa famille la plus proche mais avec ce qu'il nous ont fait ( ne pas venir voir leur petite fille a la maternité, déposer devant notre porte d'entrée dans un sac poubelle les affaires personnelles et les souvenirs 'adolescents qu'ils restaient chez eux de mon homme donc de leur fils) ils ont pour moi perdu tout leurs droits dont celui d'assister à notre union. Je suis presque sa seule famille maintenant
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2015 Seine-et-Marne
    Colibrisa ·
    • Signaler

Je comprends tout à fait ta position; Je n'aurai pas été contente non plus.

Quelque soit les raisons qui font qu'elle est choisi 15 jours après votre mariage pour faire le sien, il ne fait pas que ça vous destabilise. C'est quelque chose de super pour vous deux , un mariage reste un mariage. La belle famille n'a pas a dire à l'un ou à l'autre ce qu'il doit faire. Je pense qu'à l'inverse tu n'aurai pas aimé que ta belle mère te dise de repousse ton mariage d'un an?!

Pour les invités ne t'inquiète pas ils ont un peu moins d'un ans pour économiser. Si ils veulent participer il le feront si ils ne veulent pas tant pis pour eux. Vaut mieux de l'aide de bon coeur, qu'une aide par obligation.

Par contre je trouve ça dommage que ta belle soeur ne soit pas invité à votre mariage. Même si c'est pas sympas ce qu'elle à fait sa reste la soeur de ton homme. Idem pour la belle mère. Même si elle n'attache aucune importance à votre mariage , il est préférable que tu regarde ça d'un autre angle.C'est la mère de ton futur tu te dois de jouer ton rôle. Si elle ne le fait pas c'est tant pis pour elle mais toi tu as l'esprit tranquille.

Petite question, vous en avez parler depuis? ça serai mieux d'en discuter tout ensemble non?

Je sais c'est pas facile mais moi aussi je passe par des situations difficile entre mes parents qui sont divorcés et la famille de mon futur. Il faut tenir bon et ne pas perdre de vu l'homme qui vous lie toi et ton homme.

Bon courage ma belle,

• Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Isère
    Flux ·
    • Signaler

Les gens sont vraiment jemenfoutiste !!! Ce que je me dis c'est que malgré les déceptions que peu procurer l'entourage à cause de leur réaction, c'est mon jour et c'est le plus important. Après rien ne t'empêche de leur énoncer clairement les choses, crois moi défois c'est bien de remettre les points sur les i.

En tout cas courage !!!

• Répondre
  • Mirassol
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Sarthe
    Mirassol ·
    • Signaler

Bonjour , j'ais lu ton commentaire est ça ne fait nal c'est vraix que c'est pas gentil de ça pare Smiley atonished ,moi aussi j'ais pas aide Smiley atonished ,la on doit faire des grande économie, pour réusir notre réve,il faut juste pas baiser les bras je te souhaite un grand courage Smiley smile

• Répondre
  • Pupuche
    Mariée Confirmée Août 2015 Meurthe-et-Moselle
    Pupuche ·
    • Signaler

Je pense que ma belle famille aurait pu dire à ma belle soeur que ca ne se faisait pas, ne serait ce que pour une question de budget vis à vis des invités commun ..... ils vont être obligés de se serrer la ceinture car ils ont deux mariages en 15 jours ! c'est un sacré coup quand même . elle n'a pensé qu'a elle .

depuis cette annonce, c'est très tendu entre elle et nous et avec la mère de mon chéri . ma belle soeur ne sera pas invitée à notre mariage et nous n'irons pas au sien .

pour la belle mère, ça me fais super mal de lui payer à manger alors qu'elle ignore complétement le mariage de son fils et qu'elle n'y attache aucune importance .

• Répondre
  • Latortue
    Mariée Experte Octobre 2015 Morbihan
    Latortue ·
    • Signaler

Nous souhaitions financer nous même notre mariage. ca été un choc pour mes parents car la coutume le veut ce sont les parents qui doivent financer... nous étions contre pour de bonnes raisons, c'est notre mariage nous souhaitons qu 'il soit à notre image. Mes parents l ont très mal pris sur le coup ils voulaient inviter telle personne (qu on ne connaissait pas...) ils souhaitaient tel traiteur ( bien pour un repas maison ms pas un mariage...) tel photographetel orchestre.... blabla il keur a fallu un peu de temps pour digérer la chose. Une fois le message passé j 'ai proposeé à mes parents de participer à ma robe car j ai vraiment senti chez eux comme une frustration. Ma mère était,trsè heureuse. j'attends de voir les essayages

• Répondre
  • F
    Mariée Débutante Mai 2015 Savoie
    Fifoomel ·
    • Signaler
    Un peu d'aide financière de ma famille, pour ma robe et participation au repas (qui sera simple). Nous c'est pour le 16 mai 2015, je regarde pas mal de déco maison et simple. Je pense que c'est l'alcool qui va nous coûter le plus Cher!
    Mes beaux parents ne comprennent pas qu'on se marie alors que nous sommes en couplé depuis 13 ans, 2 beaux enfants, du coup ils nous ont clairement dit de nous demerder, à suivre...
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Marié Décembre 2020 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    Pour nous c'est une fierté. Personne n'y contribue financièrement (sauf mon père qui m'a offert l'une de mes robes ) et encore ça a été un vrai combat (il ne voulait pas du tout s'investir alors qu'il en a les moyens )
    Mais au moins, personne n'a a redire et nous faisons ce qu'il nous plait !
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Mai 2015 Pyrénées-Orientales
    Alexandra ·
    • Signaler
    Moi j ai mon oncle qui nous a offert 3000 euros ( mon oncle c est le conjoint de ma tante qui m a vu grandir)
    Et mes beaux parents npus on fait un cheque de 1200 euros sachant que ma belle mere a ete la seule a travailler dans sa vie et que mon beau pere est gravement malade depuis 35 ans
    Ca ete une tres belle preuve d amour
    Mes parents a moi ne font aucuns geste... ils sont en bonnes santé mais je sais pas ca ne doit pas les intéresser queje mz marie
    Nous avons decider avec mon futur de notre union apres 12 ans de vie commune et 2 enfants
    Nous avons 31 et 36 ans et nous voulions nous débrouiller seul sans demander mais ca leur est venu directement de vouloir participer a notre reve
    Je ne sais pas a quel point je peux les remercier
    Apres cette somme nous a permis d un de réserver la salle... participation au traiteur et les alliance
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2015 Seine-et-Marne
    Colibrisa ·
    • Signaler
    C'est pas sympas ce que vius fait ta belle soeur.
    Je ne sais pas comment je réagirais si ma belle soeur me faisait ça? ??!
    Mis à part ça je ne comprend pas les non réaction des parent a l'annonce de leur mariage. Ça me déçoit profondément.
    Par contre pour ta belle soeur la réaction de ca famille est à mes yeux normals. C'est ça famille qui lui donne un coup de mains.
    Qui sait peut etre qye le costume de ton future sera payer par la grand mère ou sa mère? !
    Bon courage Orlane pour la suite.
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Addicte Juin 2016 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    Le budget est sans les tenues évidemment !
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Addicte Juin 2016 Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    Coucou, pas d'aide financière ici, du côté de ma famille pas vraiment les moyens, même si ils auraient voulu un peu j'ai refusé : si je ne suis pas capable de payer mon mariage, je le repousse ( c'est un point de vue mais j'ai toujours tenu à mon indépendance et à faire les choses par moi même ) . La famille de mon chéri a les moyens, mais sachant qu'on a toujours pas eu les moindres félicitations pour nos fiançailles ( qui date d'avril ) je pense qu'on aura besoin de rien refusé !!
    Pour le côté financier on s'en sort plutôt bien, on mets de l'argent de côté tout les mois ( mariage en 2016, comme ça notre fils aura presque 4ans et pourra profiter sans être dans nos bras toute la soirée ) on repère au fur et à mesure, pas mal de déco est fait main pour que ça soit plus personnelle, salle et traiteur trouvé il faut qu'on fasse le devis ce mois ci, photographe repéré, DJ on a plusieurs choix qu'un ami connaît, au moins on sait qu'on ne sera pas déçus .. Avec un budget de 13 000euros, + 1000 en cas de gros coup de coeur !
    • Répondre
  • Pupuche
    Pupuche ·
    • Signaler

Nous ça fait 3 ans que la belle famille saitt qu'on se marie en 2015, mais l'année dernière la demi soeur de mon homme à annoncéé au bout de 10 mois de relation qu''elle se marireait aussi en 2015 ( la sal....e ) sachant très bien que c'était notre année . depuis tout tourne autour d'elle, la grand mère lui paie sa robe, la mére de mon chérie s'en régouit a fond , par contre nous rien du tout.... et pour couronner le tout son mariage est 15 jours apres le notre !!!!

• Répondre
  • Pupuche
    Pupuche ·
    • Signaler

C'est très mignon ce que tu racontes ... ta maman est une femme touchante

• Répondre
  • Mariée21
    Mariée Addicte Mai 2014 Côte d'Or
    Mariée21 ·
    • Signaler
    Nous avons également décidé de payer nous meme notre mariage
    Pour plusieurs raisons :
    - ne rien devoir a personne
    - ne pas avoir de compte a rendre aux personnes qui auraient participé financierement ni pendant ni apres le mariage
    - ne pas avoir de réflexions désobligeantes sur les participations qui auraient pu être faite si nous devions un jour nous séparer (nous sommes tout les deux des enfants de divorcé et nous avons entendu tout ce qu'il a pu se dire au sujet de leur divorce)
    - Etre fière d'avoir tout payé nous mêmeSmiley smile
    Aujourdhui nous avons toujours notre crédit que nous remboursons tout les mois mais nous ne regrettons pas ! Smiley smile
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Mai 2015 Pas-de-Calais
    Céline ·
    • Signaler
    Salut!! Nous payons nous même notre mariage !!
    J'en suis fière mais c dur dur entre ce que je veux et ce que je peux faire!! Et puis mon homme ne veut pas tro de chichi alors k moi j'adore les chichis et ce qui est original !!
    Par exemple la j cherche mon Dj on s'est dit 400euro pas plus.Trouver c'est facile mais mon homme me dit ce prix là et si il faut pas le coup!! On fait quoi!! Dc pas évident de trouver des arguments !!
    Ensuite pr le repas pr k la note soit moins cher on est parti sur un méchoui mais ma mère ne comprends pas pr elle c un repas à l'assiette car c'est un mariage dc ns à ramené des prospectus de traiteur pr repas à l'assiette !! Bon la j crois kel à compris car on est allé réserver notre traiteur!! Mais dur dur de devoir trouver des combines moins cher et d'expliquer à la famille que c'est ça!!
    Mais bon on va y arriver !!
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    Au début nous voulions aucune aide, par fièrter de dire que nous le devions qu'à nous , mais j'ai perdu mon boulot 6 mois avant le mariage , du coup mais parent et ceux de chéri nous on aider le dernier mois .
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Marne
    Ophélie ·
    • Signaler
    Nous on se marie le 12 septembre 2015, et quand nous avons décider de l'annoncer a nos proches c'est qu'on été prêt a financer ce mariage.
    Cependant quand nous l'avons annoncer, nos proches ont tout de suite voulu participer à quelque chose. C'est pour ça qu'aujourd'hui on peut de permettre un peu plus de "folie" .
    Mais c'est sur qu'un mariage à un coût et je comprend que cela est un peu difficile sans un petit coup de pousse
    • Répondre
  • Spiesser
    Mariée Débutante Juin 2014 Bas Rhin
    Spiesser ·
    • Signaler
    Nous on a été clairs (enfin on a essaye) des le début: on fait un mariage qu'on peut assumer financièrement et du coup on fait ce que nous on veut! Les parents ont participé aussi (pke ils sont fiers quand même) ce qui était chouette, maman la robe et la salle, papa le vin, belle maman et beau papa le costume et des sous, une tant la chorale. Très franchement je préfère l'idee qu'on m'offre "un bout" pour le faire plaisir plutôt que de recevoir des sous impersonnels! maintenant ça n'a pas éviter tous les problèmes mais peu importe on a gagné, on s'est pas laisse faire (surtout pas moi lol) et on a fait exactement ce qu'on a voulu a la hauteur de NOS moyens!!! Bon courage a vous! Je pense que les crises sont inévitables, si c'est pas pour les sous pour le menu le Dj ou la jarretière !
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Experte Novembre 2014 Nord
    Lili ·
    • Signaler
    Nous nous sans aide financière et j'avoue que c'est un peu dur, je pense même qu'on va devoir faire un petit crédit :/ un peu d'aide n'aurait pas été de refus
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés