Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin

Bouquet de la mariée : histoire et signification des fleurs

Lili, le 15 Janvier 2016 à 19:18

Publié dans Organisation du mariage 95

Le bouquet de la mariée. Vaste sujet que je viens de découvrir et qui me passionne déjà, alors je vous en fais profiter D'abord, un peu d'histoire, les filles ^^ Les fleurs n’étaient pas toujours utilisées le bouquet de cérémonie de mariage. Le bouquet de mariée, tel qu’on le connaît aujourd’hui,...

Le bouquet de la mariée.

Vaste sujet que je viens de découvrir et qui me passionne déjà, alors je vous en fais profiter Smiley winking

D'abord, un peu d'histoire, les filles ^^ Les fleurs n’étaient pas toujours utilisées le bouquet de cérémonie de mariage. Le bouquet de mariée, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est né au 16ème siècle. C'était une source d’air frais parfumé dans les églises mal ventilées, car il arrivait assez souvent que la mariée s’évanouisse à cause de l’excitation énorme ou à cause du manque d’air frais. C’était là où le bouquet odorant en herbes aromatiques venait au secours, par la ranimer ! :p Autrefois, presque tous les bouquets de mariée étaient faits avec des fleur d’oranger symbolisant la beauté. À l’époque victorienne, le «langage des fleurs», était un moyen pour les femmes et les hommes de s’envoyer des message. À une époque où l’expression verbal des sentiments d’amour et d’affection était tabou, un bouquet composé de fleurs spécifiques était une façon de dire ce que vous ressentez, sans le dire vraiment. Voilà donc quelques fleurs avec leur signification, et des idées de bouquets. Bonne lecture Smiley smile

DAHLIAS

Le Dahlias symbolise l’engagement et le lien éternel entre deux personnes. Utilisés pour exprimer des sentiments intimes, personnelles, ils représentent l’élégance et la dignité. Le Dahlias est également le symbole de fidélité et d’envie de rendre l’être aimé heureux.

Association de fleurs : Pivoine, Garden Roses, Orchidée, Eucalyptus ou même une plante grasse pour ceux qui n’aiment pas mettre trop de feuillage.

Bouquet Dahlia

Bouquet Dahlia

MAGNOLIA : Le Magnolia symbolise la dignité.

Bouquet de magnolia rose

Bouquet asymétrique de magnolia rose: symbole de la dignité

DELPHINIUM

Le Delphinium est le symbole d’un cœur ouvert et d’un attachement ardent.

Association de fleurs : Dahlia, Pivoine, Marguerite.

Bouquet de delphinium

Bouquet de delphinium

FREESIA :

Le Freesia symbolise l’attachement et le vrai amour. Il serait le messager d’une invitation amoureuse et sincère à la personne aimée.

Association de fleurs : Avec toutes les fleurs par petite touche.

Bouquet de freesias

Bouquet de freesias comme symbole de la grâce et roses pour l'amour

GERBERA

Le gerberas symbolise l'innocence, la pureté et la beauté. En raison des teintes vives de la marguerite de Gerbera, c'est aussi le symbole de la bonne humeur:

  • Rouge : Passion, plénitude de l’amour.
  • Jaune : Chaleur, convivialité.
  • Blanc : Vérité, pureté, innocence.

Association de fleurs : Gypsophile, Pivoine, Rose.

Bouquet de gerbera

Bouquet de gerbera

ORCHIDÉES

Les orchidées symbolisaieint la fertilité dans la Grèce antique et représentaient le luxe et la richesse à l’époque victorienne. Aujourd’hui, elles symbolisent la beauté rare et délicate.

  • Blanc Phalaenopsis : Beauté.
  • Cymbidium : élégance, romantisme.
  • Dendrobium : amour, affection, luxe, force.

Association de fleurs : Pivoine, Hortensia, freesia

Bouquet d’orchidées

Bouquet d'orchidées roses, des fleurs qui symbolisent la séduction sensuelle

GYPSOPHILE

Le gypsophile symbolise le bonheur. Il est parfait pour agrémenter les bouquets, il apporte légèreté et luminosité grâce à sa couleur blanche et ses mini fleurs.

Association de fleurs : Tout type de fleur et très beau tout seul, en grosse boule.

Bouquet de gysophiles

Bouquet de gysophiles

SUCCULENTES :

Les succulentes sont des plantes très résistantes, comme l'amour qui doit l'être.

Bouquet avec des plantes succulentes

Bouquet avec des plantes succulentes bien résistantes, tout comme l'amour doit l'être

HORTENSIA

Les hortensias symbolisent l'amour, l'attachement à la personne aimée, la possession durable, la grâce et la beauté. Ils sont souvent utilisés pour une déclaration d’amour.

Association de fleurs : Rose, Pivoine, Pois de senteur, Orchidée.

Bouquet d'hortensias

Bouquet d'hortensias

LYS CALLA

Le lys calla (ou Arum des fleuristes) est la 2ème fleur la plus populaire pour les mariages, après la rose. Son message est : Ecoute mon âme.

Lys blanc : Pureté.

Lys rose : Amour et Gratitude.

Lys jaune : Bonheur.

Bouquet de lys calla appelés aussi arum

Bouquet de lys appelés aussi arum

IRIS

L'iris symbolise l’amour fort, la confiance et la tendresse.

Association de fleurs : Rose, Lisianthus.

Bouquet avec des iris

Bouquet avec des iris

PIVOINES

Les pivoines symbolisent la compassion, elles sont connus comme la fleur de la richesse et de l’honneur. Elles symbolisent la bonne fortune, la sincérité, la timidité, la prospérité, le mariage heureux et la bonne santé.

Association de fleurs : Astilbe, Dahlia, Rose.

Bouquet de pivoines

Bouquet de pivoines

LILAS

Les Lilas symbolisent la jeunesse, l’innocence et la confiance. Ils sont à la fois fantaisiste et sophistiqué.

  • Lilas blanc : innocence de la jeunesse.
  • Lilas violet : ' mon amour est à toi '.

Association de fleurs : Pivoine, Rose, Jacinthe.

Bouquet avec du lilas

Bouquet avec du lilas

LYS :

Le lys symbolise la pureté, la douceur et la maternité. Chez les Égyptiens, le lys avait un caractère sacré et était considéré comme noble. Chez les Grecs, il était associé à la déesse Héra comme symbole de la maternité.

Bouquet avec du lys

Bouquet avec du lys

RENONCULES

Les renoncules symbolisent le charme radieux que l’on voit en l’être aimé. Elles sont utilisés pour exprimer l’attraction et le désir d’union.

Association de fleurs : Eucalyptus, anémone, rose.

Bouquet de renoncules

Bouquet de renoncules

MUGUET

Les minuscules fleurs parfumées du muguet portent chance en amour, elles symbolisent la pureté du cœur et la douceur. C'est l’une des fleurs de mariage les plus traditionnels.

Association de fleurs : Rose, Pivoine, Pois de senteur.

Bouquet avec du muguet

Bouquet avec du muguet

POIS DE SENTEUR

Le pois de senteur avec ses petites fleurs délicates aux couleurs riches comme une nuée de papillon, symbolise le plaisir délicat et l’élégance.

Association de fleurs : Muguet, Rose, Pivoine

Bouquet de pois de senteur

Bouquet de pois de senteur

ROSES

Les roses sont un symbole de l’amour et de la passion. La grande variété de couleurs signifie que chaque rose a une histoire unique à raconter:

  • Blanc : humilité, innocence, sérénité.
  • Jaune : joie, amitié.
  • Rose foncé : appréciation, admiration.
  • Rose clair : grâce, élégance.
  • Orange : enthousiasme, désir, excitation pour l’avenir.
  • Violet : enchantement, coup de foudre.

Association de fleurs : Pivoine, Dahlia, Gypsophile

Bouquet avec des roses

Bouquet avec des roses

STEPHANOTIS OU JASMIN DE MADAGASCAR

Le Stephanotis symbolise le bonheur conjugal. Elle est très utilisée pour les couronnes de fleurs. En plus son odeur rappelle celle du jasmin.

Association de fleurs : Avec toutes les types de fleurs par petite touche.

Bouquet avec du stephanotis

Bouquet avec du stephanotis

TULIPES

Les tulipes symbolisent l’amour fou, le désir d’union et la passion. Leur centre sombre est censé représenté le cœur d’un amant, envahi par la chaleur de la passion et de l’affection. ^^ Elles sont le symbole d’années heureuses.

  • Rouge : amour éternel
  • Jaune : joie.
  • Blanc : dignité.
  • Rose : bonheur, confiance, affection.

Association de fleurs : gypsophile, rose, pivoine.

Bouquet de tulipes

Bouquet de tulipes

Et voilà, j'espère que vous avez appréciés mes découvertes.

Quel message fleuri vous plaît le plus ? Quel bouquet vous plaît ?

Vous avez choisis quelles fleurs pour vos bouquets ?

Je suis très curieuse Smiley winking

95 Réponses

  • Floriane et Pierre
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Yvelines
    Floriane et Pierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah super ! Merci beaucoup! Trop forte Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2016 Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Lili :-)
    • Répondre
  • Noetan
    Mariée Addicte Août 2017 Nord
    Noetan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est une fleur que j'adore au naturel
    Oui c'est sur que ça fait vendre car les gens pense que se sont de nouvelles variété mais mettre des colorants dans l'eau n'a jamais été révolutionnaire...
    Ravie également Smiley smile
    Je ne sais pas de quelle région tu es mais il y a une exposition tout les ans dans l'ancien hospice de Bruxelles et les décors avec les orchidacés sont juste waouh !
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai fais un autre post à ce sujet ^^

    Avec ce lien : httphttp://www.lamarieeauxpiedsnus.com/calendrier-des-fleurs-par-la-mariee-aux-pieds-nus://www.lamarieeauxpiedsnus.com/calendrier-des-fleurs-par-la-mariee-aux-pieds-nus

    Tu tapes ton mois de mariage et tu auras toutes les fleurs de saison Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme je l'ai déjà dis, j'ai pris un grand plaisir à le faire. Et je suis décidée à ne prendre que des fleurs de saison pour mon bouquet, je souhaite retrouver les joies de suivre les saisons tout comme pour les fruits et les légumes, chaque saison regorge de merveilles à nous de les apprécier et de ne pas demander des cerises en décembre et du houx en juillet ^^

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon choix, les roses oranges, ce n'est pas commun Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le vanda est une très belle orchidée, j'aime aussi beaucoup le phragmipedium. En vérité, toutes les orchidées me plaisent, c'est notre passion commune avec mon chéri, nous cultivons, nous créons ( notamment un orchidarium maison ), nous allons aux expos et nous sommes membres actifs d'associations, notamment pour la préservation des orchidées sauvages.

    Pour les produits chimiques, je te rejoins je n'aime pas cela, comme tout ces phalaenopsis bleus que l'ont voit partout.... C'est honteux pour nous, ces fleurs sont belles au naturel pas la peine de les colorer pour le rendement commercial.... Après, le traitement pour les lys permet aux mariées qui en veulent à tout prix d'en avoir, chacun à ses propres opinions dessus, en tout cas, cela se fait.

    Ravie de converser avec une ancienne fleuriste Smiley smile

    • Répondre
  • Floriane et Pierre
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Yvelines
    Floriane et Pierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour cette mine d'informations ! Après, ce qu'il est important à savoir c'est la période de l'année durant laquelle on peut trouver chaque fleur .... pour composer pour son mariage en fonctionde sa date
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te remercie pour ce lien. Ce fut un enchantement. Qui plus est, il faisait le rapprochement entre le mois de notre mariage et les fleurs et graminées choisies. Étonnant ? Peut-être pas. Nous oublions trop le rythme normal des saisons et ce que chacune offre en cadeau au détriment de notre boulimie consumériste.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Prends déjà rdv, je pense que tu changeras de lunettes dans 4 mois Smiley laugh

    • Répondre
  • Déborah
    Marié Confirmé Octobre 2017 Saint-Denis
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ce sera roses orange, lys et gypsophile je pense...
    • Répondre
  • Noetan
    Mariée Addicte Août 2017 Nord
    Noetan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais bien qu'il y a des technique j'étais fleuriste Smiley winking Seulement c'est plutôt chimique et je n'adhère pas trop ce genre de méthode c'est pas cool je trouve.
    Bien-sûr le cymbidium est plus facile à placer il passe un peu partout celui ci ^^
    Je te rejoins sur le fait qu'ils soient bien mieux en pot! Le sabot de Vénus est jolie également, j'aime beaucoup le vanda
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je cours chez l Ophtalmo pour changer mes lunettes!!!!!Smiley tongue
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'en suis persuadée Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, c'est tout à fait ce que je voulais vous apportez, j'en suis ravie Smiley smile

    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2019 Deux-Sèvres
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fouille sur Internet.Je finirai par trouver.
    • Répondre
  • Chou
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Calvados
    Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super article !! C'est intéressant de savoir tout et d'avoir la symbolique des fleurs qu'on a choisi !
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au moins tu as l'idée de la forme, après peut-être pour t'aider à trouver les fleurs, tu peux penser aux couleurs que tu aimes, cela t'aidera à être encore plus précise dans tes attentes Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les pivoines y sont Smiley laugh

    Merci, j'ai adoré concevoir et le poster ici pour vous Smiley smile

    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2019 Deux-Sèvres
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rond en forme général qui n'est pas 100% rond mais qui déborde un peu mais pas cascade.J'aime les orchidées et les roses mais en bouquet je n'ai pas de coup de coeur avec ces fleurs là
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourtant les fleuristes proposent les lys... Ils doivent bien savoir que cela peut tâcher, donc je suppose qu'ils ont une solution pour amoindrir ce risque ^^

    Pour les orchidées, tout dépend de ce que tu prends comme orchidées, effectivement les phalaenopsis se valent tout seuls, mais avec des cymbidium et des roses fuschia comme dans ce bouquet, elles donnent l'effet de petits papillons posés et c'est très beau.

    Après, je préfère les orchidées en pots, particulièrement les paphiopedilum ( nous sommes orchidophiles et membres associatifs de la SFO, grande association française. Je crois que nous dépassons les 80 plantes de tout genre différent. Si jamais, je tiens un blog, je serais ravie de te passer le lien Smiley smile )

    Bouquet cymbidium ( genre d'orchidée ) et rose fuschia

    Bouquet cymbidium ( genre d'orchidée ) et rose fuschia

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Jolies tes centres de tables, lilas et muguet. Smiley smile

    Pour ton bouquet, la photo est magnifique je comprends que tu as craqué. Et pour le fait que tu t'y retrouves, je pense que sans le savoir, l'intuition nous guide vers les fleurs qu'il nous faut, qui nous parle. C'est peut-être tirer par les cheveux, mais j'y crois :p

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et les pivoines ? Lol... #lafillejamaiscontente... Je plaisante bravo pour ce joli travail !!
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout ce qu'il faut pour une mariée superbe ^^

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bien entendu, mais au moins tu sais que ton bouquet pourra " dire des choses" parler en quelque sorte et puis tu seras peut-être moins perdu quand le fleuriste te parlera de certaines fleurs Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De rien Smiley smile

    Oui je sais, mais au moins cela démultiplie les envies de bouquet ^^

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, c'était fait avec grand plaisir Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    As-tu déjà des idées de formes de bouquets ? Ronds, en cascade ou autre...

    Après, prends des fleurs que tu aimes, tu dois certainement avoir une ou deux fleurs que tu apprécies ? Smiley smile

    • Répondre
  • Noetan
    Mariée Addicte Août 2017 Nord
    Noetan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement il n'existe pas forcément de méthode pour cela certains mettrons peut être de la laque ou de la colle en spray mais c'est pas terrible...
    C'est très compliquer de marier les orchidées en général avec d'autre fleur, c'est une fleur très noble et qui attire toute l'attention par sa légèreté et sa courbe. Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce post m'a fait tellement plaisir, je suis ravie qu'il te plaise aussi. Smiley smile

    Oeillets, oui très belle fleur, à utiliser. Pour les hortensias, je te rejoins, j'en aurais aussi dans ma déco, je suis amoureuse de cette fleur Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Après je pense que le fleuriste doit avoir des astuces pour ne pas que le pollen tombe ^^

    Jolies choix de fleurs pour ton bouquet, même si je pense qu'il faudra tout l'art d'une fleuriste pour marier les phalaenopsis et les pivoines Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Décembre 2012 Haut Rhin
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'avais pas encore publié sur ce sujet. J'aime bien ta façon de voir et tu as raison les fleurs locales tiennent mieux tout comme les fleurs de saisons et c'est le lien que je vous avais passée avec les fleurs par mois de l'année, chez lamariéeauxpiedsnus Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration