Allison
Mariée Curieuse Juin 2019 Moselle

Cérémonie laïque

Allison, le 3 Janvier 2018 à 17:12 Publié dans Cérémonie de mariage

Alors les filles pour ou contre les cérémonie laïque?

Des expériences?

Comment vous vous y êtes pris , le déroulement ?

Avez vous fait participer vos proches?

Avec mon chéri on se maries en juin 2019 et nous voulons une cérémonie laïque et allez que nous et nos témoins a la mairie quelques jours avant ou après a voir...

Pour les mariées de 2019 avez vous commencer quelque chose? Nous allons allez visiter la salle voir réserver...

Partagez sur :

16 Réponses

• Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Paris
    Sarah ·
    Bonjour Allison,

Nous nous marions le 22 septembre et avons prévu une cérémonie laïque. Le frère de mon amoureux qui vit à New-York sera l'officiant, nous allons demander à 6 personnes (3 de chaque côté) de dire un petit mot de 3/4 minutes puis nous avons prévu d'échanger nos voeux et de procéder à un rituel pour sceller l'union. Maximum, la cérémonie durera 45 minutes.

Nous sommes heureux de pouvoir choisir notre déroulé et surtout, cela nous correspond plus...

N'hésites pas si tu as des questions

• Allison
    Allison ·

Oui en effet Nathalie a se qu'ont pourrait croire sa passe super vite!!!

Et tellement de choses a faire....

Je te souhaite de bons préparatifs en tout qu'a

Moi hier soir j'ai était visité mon lieux j'avais eu coup de coeur avec monsieur en photo et bien nous avons eu de nouveau un coup de coeur en vrai..

Justement dans notre région c'est clairement dépaysant, c'est un lieux d’exceptions.

• Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Haut Rhin
    Nathalie ·

Nous nous marions le 1er juin 2019 et nous avons prevu de nous marier civiliement pour l'instant... mais une ceremonie laïque m'interesserais.. Mais encore rien de décidé a ce niveau.

Nous avons deja visiter un lieu pour la réception et allons en visiter un autre demain. Nous cherchons quelque chose de different, chose pas facile a trouver par chez nous...

J'ai aussi pris rdv pour les faire-parts, nous voulons des faire-part personalisses.

La photographe est deja reservée, mais ca c'est parce que je savais même avant le marage que ca sera elle le jour J. Nous avons fait des photos de famille avec elle et j'adore son travail.

J'entend de tout quand je parle preparation. "Oh, déjà??!! Mais ce n'es que dans un an et demi!" ou "Ah bin oui va falloir s'y mettre, ca passe vite!"

• Luciole
    Mariée Pro Août 2018 Yonne
    Luciole ·

Nous aussi, nous sommes partis sur une cérémonie laïque on est pas du tout Eglise....

Nous avons eu la chance d'assister à une cérémonie laïque en 2017 sur 3 mariages. C'était une première pour nos amis et le rendu était pas mal. Bon mon chéri a trouvé ça trop long et la personne qui parlait (frère du marié) en faisait beaucoup de trop...

Mon chéri n'est pas trop expressif alors on va pas la faire durer trop longtemps.

J'ai commencé à faire une trame et on va prochainement choisir les intervenants et les textes ou autres que l'on veut. Encore beaucoup de boulot devant nous mais ça en vaut le coup !!

• Allison
    Allison ·

Merci Merry !

Non pas vraiment réfléchit encore mais la ouje veux me marier ils ont d’expérience en cérémonie laïque alors c'est déjà un gros plus...

Merci pour vos conseils je vais aller regarder de ce pas.

• Merry
    Administratrice Indre-et-Loire
    Merry ·

Coucou Allison et Bienvenue sur la communauté !

Je suis totalement pour les cérémonies laïques ! Je trouve que c'est une jolie alternative pour les non croyants .

J'ai trouvé ces discussions qui t'aideront dans la préparation de cette cérémonie :

Cérémonie laïque, par où commencer?

Cérémonie laïque : prise de parole et musique

Cérémonie laïque

Tu as réfléchi à un rituel ?

• Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·

Coucou

On se marie le 31 août 2019, on fait une cérémonie laique aussi. rien commencé pour le moment mais oui nos familles et témoins vont participer.

• Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    Voir message cité
    L'essentiel, c'est de faire un mariage qui vous ressemble ^^.
  • Allison
    Allison ·

Merci pour ton avis Erythrine , je compte aussi me marier a la mairie avec mes témoins quelques jours après ma cérémonie laïque ,et elle ne sera pas forcement longue j'ai prévu 45 mn voir 1h max pour tout.

Du coup je pourrais moi aussi profiter pleinement de mes invités étant donné qu'il n'y aura pas d'église et pas la mairie le jour même...

Je ne dit pas que le mariage en mairie est nul attention mais je ne vois pas mon mariage comme sa enfaîte je voyais vraiment la chose en pleine air ect... je trouve sa romantique

• Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    J'ai vu que tu as que des retours de personnes faisant une cérémonie laïque ^^. Du coup, je viens apporter un peu de variété.

Nous nous sommes mariés civilement uniquement. La cérémonie était certe courte, mais elle était touchante, chargée en solennité et parfaite. Pourtant nous n'avons rien personnalisé et n'avions rien préparé avec l'adjointe qui ne nous connaissaient pas.

Tous nos invités ont apprécié et ont aussi souligné qu'une courte cérémonie c'etait bien. Ça ne nous a pas empêché d'avoir un magnifique discour de notre témoin, d'avoir des declarations de joie et d'amour de notre entourage et de passer une journée à notre image.

Une cérémonie civile, c'est très fort, c'est un vrai engagement qu'on prend l'un avec l'autre et c'est pas aussi anodin qu'on pourrait le penser. Et puis, ça nous a fait moins de dépenses, moins de logistique et plus de temps pour profiter de nos invités.
  • Allison
    Allison ·

Merci pour vos avis ton témoignage Fabi me réconforte encore plus dans mon choix.

Je trouve ce genre de cérémonie tellement plus "vrai" on fait comme on le veux c'est tellement romantique quand tut se déroule bien, car faut dire que a la mairie c'est vite expédier c'est ce qui me dérange ...

• S
    Mariée Addicte Décembre 2018 Pas-de-Calais
    Sandie ·
    Mariage prévu le 15 decembre et commz toi je prevois une cérémonie laïque mais je suis un peu perdue ... je n'ai jamais assisté à ce genre de cérémonie du coup je vais faire qq recherche 😊
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    J'ai fait la cérémonie laïc de ma belle soeur au bord de la plage et c'était génial.
    Des discours super émouvant, un rituel et l'échange des alliances c'était très sympa ^^
  • Céline
    Mariée Pro Octobre 2018 Isère
    Céline ·

Salut

On y a pensé car c'est un peu compliqué avec l'Eglise, mais pour l'instant je n'ai vu que des trucs "nian-nian" ou superficiels, du coup je n'arrive pas à me projeter dans ce genre de cérémonie :/ mais peut-être que je trouverai l'inspiration quelque part !

• Faby
    Mariée Addicte Juillet 2017 Calvados
    Faby ·
    Salut Allison!
    Je suis jeune mariée depuis le 1er juillet et nous avons célébré notre cérémonie laïque en plein air, c'était magique... nous l'avons construite à notre image. Le témoin de mon mari a été ravi de tenir le rôle d'officiant (Et nous l'avons trouvé génial! Tellement spontané, et heureux pour nous!!!). Nous avons fait intervenir chacun de nos témoins (2 chacuns) pour la lectures de textes que nous avons choisi (thème Amour/Partage/Respect, valeurs fondamentales à nos yeux!). L'avantage est que tu fais ce que tu veux!!! Nous avons échangé nos voeux librement et ça nous a profondément ému et c'était très sincère et authentique, un souvenir inoubliable. Nous avons effectué la cérémonie du sable, représentant nos 2 personnalités se mélangeant, ne formant plus qu'un mais avec la distinction de nos caractères grâce aux couleurs de sable différentes (rose et gris).
    A la fin de la cérémonie, nous avons laissé un temps de parole à ceux qui le souhaitaient, et nos mamans respectives nous ont ébloui d'amour 😍
    Aucun regret pour nous d'avoir choisi de faire une belle cérémonie laïque!
    Ça demande pas mal de préparatifs mais c'est mémorable 😍
    Bons préparatifs à toi!
  • Johanna
    Mariée Débutante Juin 2020 Vaucluse
    Johanna ·
    Bonjour
    on se marie en juin 2020 Et Nous allons également faire une cérémonie laïque.

Nous allons chercher un véritable officiant ! J'espère en trouver un Bien Dans le coin !

Participer à cette discussion

Articles associés