Alison
Mariée VIP Août 2015 Loiret

Cérémonie laïque?

Alison, le 12 Juin 2014 à 12:17 Publié dans Cérémonie de mariage

Bonjour à tous Smiley smile

Voilà, j'ai un doute que j'ai envie de partager.... AhAh!

J'ai toujours cru que j'allais me marier à l'Eglise, tout simplement car mes parents le sont et je suis baptisée. Cependant, mon chéri lui n'est pas baptisé et a des origines arabes, beaucoup de membres de sa famille sont musulmans. Pas lui. Au début, quand je lui ai parlé de l'Eglise, il n'était pas tro partant, n'aimant pas vraiment les églises, mais il m'a dit que si je voulais, on le ferait. On s'est donc arrêté sur ça, mais au fond je crois que je n'ai l'envie plus que ça d'aller à l'Eglise.

Cependant, se marier qu'à la Marie, je trouve ça impersonnelle (ce n'est que mon avis), surtout que généralement c'est 30 minutes et c'est tout! Du coup, comme mon chéri me dit souvent (surtout car il le voit à la tv!), je me pose la question sur une cérémonie laïque. Y avez-vous déjà pensé?

J'ai cela dans la tête depuis plusieurs semaines, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Car cela veut dire qu'il faut louer autre chose en plus pour le faire? ou alors avoir un domaine/chateau et le faire dehors?

J'avoue que je suis pommée... ayant toujours cru passer à l'église!

Partagez sur :

71 Réponses

• Alison
    Alison ·

Coucou ! Désolé pour la réponse très tardive, ça fait quelques temps que je ne viens plus. Pour ma part, je suis sur la fin de la préparation !Ma cousine (l'officiante) m'a beaucoup aidé et a beaucoup travaillé Smiley smile

• Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·

Coucou,

mon chéri & moi même allons également faire une cérémonie laïque =) je suis en pleine préparation! je recherche des textes, poèmes ,... qui sont en relation avec le mariage, l'amour,... et du fait de mes trouvailles, une trame se déssine.nous allon inclure la cérémonie de la rose & celui des bougies (ce qui me plait car c'est très symbolique). si tu es encore en pleine préparation, on peut s'aider, s'échanger des textes, sites,... ;-) peut être à bientôt sinon bons préparatifs ^^

• Alison
    Alison ·

Ah bon courage alors pour la création =)

Oui c'est magnifique et tellement à notre image ! Et les invités j epense qu'ils s'en souviendront longtemps!! La plupart ne connaissent pas. Nous on va essayer d'avoir un barnum Smiley smile

• Ninip
    Mariée Addicte Juillet 2015 Indre-et-Loire
    Ninip ·
    J aurais d ailleurs une arche drape de blanc a vendre apres le 11 juillet ....;-)
  • Ninip
    Mariée Addicte Juillet 2015 Indre-et-Loire
    Ninip ·
    Nous se sera ca ...
    je suis en plein ds la creation de l arche eg décoration de l allée. ..
    c est tellement chouette d avoir une cérémonie tres personnelle. .... je ne suis pas croyante et mr non plus il était donc hors de questions d aller à l église. Nous n y avons pas notre place. Et c est moderne et al extérieur c est juste magnifique et surprenant!!!.. l avis des autres pr ca ou autre chodr je m en balance .... c est notre mariage il y aura de tte facon des critiques. ...
    par contre il faut un lieu adequat et un plan b en cas de mauvais temps voire mm grosse canicule!!
  • Alison
    Alison ·

Ah super Smiley winking Idem nos invités pourront s'exprimer ^^ Oui c'est un bon moyen de faire une cérémonie qui nous ressemble et c'est important. Oui les personnes agées, bah après moi y'aura que les 2 grands-mères de mon homme donc bon!! L'une fait déjà la tête lol mais bon... après tout on fait ce qu'on veut Smiley smile

• Alison
    Alison ·

Ca va alors pour 400€ Smiley winking Nous les prix étaient beaucoup plus cher et certaines moins cher mais trop loin du coup on se retrouvais avec des frais de déplacement très très elevés ! 400€ moi c'est mon DJ ^^ je ne mettrais pas plus dans une prestations !! Bon à part le traiteur quoi logique ^^

Je comprends tout à fait, et vous avez eu raison de prendre un officiant professionnel au moins ça a été parfait ! Nous on prend ma cousine car c'est elle qui parle toujours dans les fêtes de famille... elle s'exprime très bien donc voilà Smiley winking

• Marina
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Charente
    Marina ·

Nous allons faire une cérémonie Laïque et ce sera un de nos amis qui va nous marier. C'est quelqu'un qui faire les choses bien en qui on a entièrement confiance, il y aura des anecdotes, les invités pourront s'exprimer par des textes comme par des musiques, personnellement c'est un moyen pour faire une belle cérémonie avec beaucoup moins de contrainte, après il faut que les personnes agées qui seront présentent soit assez ouvertes!!!

• A
    Nouvelle Mariée Août 2014 Landes
    Amandine ·

Pour 400€ il a écrit l'introduction (dont une partie en espagnol), a fait le discour qui a raconté notre parcours de vie (10 min de discour c'est difficile a écrire surtout qu'on lui a envoyé des pages entières et qu'il fallait synthétiser tout ça), il nous a aidé a composer cette cérémonie laïque du début à la fin en nous disant comment faire et ou mettre chaque intervenant etc..., mais il s'est aussi déplacé (2h aller et 2h retour) pour faire une répétition de la cérémonie, il a fournie le pupitre.

Bref il a su méler Humour et Amour dans ses divers discours et ça honnêtement ni moi ni ma femme nous en sentions papable. Qui plus est personne dans notre entourage n'aurrais eu la capacité de s'exprimer à l'oral avec autant d'aisance que notre officiant.

Alors certe 400€ c'est pas donné mais quand je vois que certains DJ demande 800€...

Aprés si je loue le mérite des officiants de cérémonie laïque c'est parce que j'ai des amies qui on vu une personne de la famille des mariés (dans un autre mariage que le mien) avoir du mal à l'orale. La personne parlé pas fort ou accrochait des mots, quand il n'y avait pas de grand blanc. Ce n'est certe pas grave, mais c'est dommage.. Après ça dépend des personnes bien évidemment certain on un don naturel pour ce genre de chose.

• Alison
    Alison ·

Bonjour Smiley winking

Ah génial que tu es assisté à cela ! Je vois que ça se fait de plus en plus quand même ! C'est vrai qu'avec un officiant qui est de la famille ou un ami, c'est totalement différent. Il y a de l'émotion en plus !

D'accord Smiley winking Vous verrez bien ce que vous allez choisir hihi ^^

• Séverine
    Mariée Confirmée Février 2015 Nord
    Séverine ·

Bonjour,

j'ai pu assister à ce genre de cérémpnie et c'était top (les mariés n'étant pas croyants). L'officiant était un membre de la famille et ça a ajouté de l'émotion à cette cérémonie et surtout ca avait un coté personnel.

Nous hésitons encore pour notre mariage entre eglise et cérémonie laique mais si c'est cette dernière option qui est choisie nous demanderons également à l'un de nos proches je pense.

Bonne journée à toutes,

• Elodie
    Mariée Experte Juillet 2016 Loire Atlantique
    Elodie ·
    Pareil pour vous
  • Alison
    Alison ·

Oui la plupart demandent des grosses sommes. Pour 400€ qu'a-t-il fait? il a fait toute la préparation de la cérémonie? Ou il a juste été présent le jour-j et vous avez fait la préparation?

Même 400€ pour moi il en était hors de question, mon budget ne me le permet pas... et je trouve ça dommage de prendre quelqu'un qui ne nous connait pas. Ca peut être très bien réalisé, je n'en doute pas une seule seconde ! Mais payer pour que quelqu'un nous "marie" alors que la cérémonie n'est pas officielle c'est un peu bête. Ce n'est que mon avis Smiley winking Au début, j'ai fais des devis lol puis après j'ai trouvé la personne (ma cousine) !!

• Alison
    Alison ·

Bonjour. Ah je vois que c'est comme nous, la cérémonie se fera dans l'extérieur de notre salle de réception. En cas de pluie, nous aurons un barnum. Idem, VH et repas au même endroit avec la cérémonie, au moins c'est simple !

Ah c'est génial que ce soit lui qui face le déroulement à la base Smiley winking Nous ce sera ma cousine, par contre c'est nous qui préparons ^^ Mais bon je suis sur qu'il y aura des surprises !

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur pour cette cérémonie hors du commun Smiley smile

• Alison
    Alison ·

Je le sais bien, mais ma belle famille, enfin surtout ma belle-mère en fait que critiquer ! Oui je les informerais, enfin si elle dénit nous parler un jour avant le mariage car depuis l'annonce, pas de nouvelle. Elle ne veut rien savoir. Oui tu as raison, sinon tampis... ils verront ce que c'est de se sentir écarté de tout.

Je te remercie beaucoup, oh oui je n'attends que ça.... cette cérémonie est vraiment tout pour nous !!

• A
    Nouvelle Mariée Août 2014 Landes
    Amandine ·

C'est vrai que la plupart des officiants demande des grosses sommes, cependant n'hésitez pas a faire des devis, mon officiant à réalisé ma cérémonie pour 400€ ce qui reste assez raisonnable.

Participer à cette discussion

Articles associés