Lefevre
Mariée Addicte Octobre 2015 Seine-et-Marne

Cérémonie laïque

Lefevre, le 31 Décembre 2014 à 14:20 Publié dans Organisation du mariage
Coucou les brides to be, Ça y est nous nous sommes lancés : nous nous sommes fixés sur une cérémonie laïque, et nous avons contacté une officiante de cérémonie laïque ! Je m étais dit le temps qu elle nous réponde, si elle est dispo... Bref je me suis dit 2015 arrive à grands pas va falloir se réveiller... Et la, réponse dans les 5 minutes, quelle surprise ! Ça y est nous allons fixer un rendez vous, et au final la grande aventure commence ! Je vous raconterai tout ça des que l on aura eu le rendez vous ! J ai hâte ! Et vous les filles, un premier contact déjà ? Des conseils pour se préparer à ce rendez vous ? Vos impressions lors de ces rendez vous ? Racontez nous !
Partagez sur :

16 Réponses

• P
    Mariée Débutante Juillet 2016 Isère
    Poupinnette ·

Coucou !!!! Je suis la discussion car nous allons également en faire une !!!!!

• Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·

Bonjour julie,

pourrais-tu me donner ton lien concernant la trame d'une cérémonie laïque?

nous allons, mon chéri & moi, nous lancer également ;-)

merci par avance

• Violette
    Mariée au Top Août 2015 Rhône
    Violette ·

Nous c'est pareil c'est notre témoin qui sera l'officiant.

J'ai choppé quelques idées sur le net http://une-belle-ceremonie.fr/la-ceremonie-de-mariage-laique/

J'ai fais un récap du déroulement et le rituel choisi (avec chéri), y'a plus qu'à choisir les musiques d'entract (quand les invites s'installent et quand on fait l'échange des voeux via des questions). On n'aime pas dévoiler nos sentiments devant tous le monde et ça en se fait pas trop dans ma famille;..on a donc zapé l'étape voeux (ça va m'éviter de pleurer et de ressembler à un panda) mais on fait le rituel des liens

Mais si tu as le petit questionnaire je le veux bien moi aussi. **************@*******.**

• Lefevre
    Lefevre ·
    Coucou

J ai reçu le questionnaire, à vos crayons je vous explique:

- il y a une première partie administrative avec nos coordonnées, les personnes que l on souhaite faire intervenir et les liens que l on a avec, et la composition du cortège qu elle puisse organiser tout cela,

- il y a une seconde partie, plus personnelle avec des questions :
    Depuis combien de temps on est ensemble, les qualités et défauts de l un et de l autre, des anecdotes sur notre histoire, notre rencontre.

Hâte de voir ce que ça donne, j espère Que cela vous aura aidé.

A très vite et courage pour celles qui vont rédiger !
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    Nous optons aussi pour une cérémonie d'engagement (pas vraiment laïque mais pas d'Eglise pour différentes raisons). J'avais repéré une pro pouvant nous orienter mais cela faisait un petit budget tt de même et nous essayons de faire le plus d'économies possibles. Du coup j'ai opté pr le guide des cérémonies laïques (je ne sais plus trop le titre) de Melle Dentelle et je trouve que c'est un bon compromis entre le faite de tt faire soi même et le faîte de faire appel à un professionnel pr organiser la cérémonie. Il donne pas mal d'idées sir la cérémonie en elle-même ms regorge aussi de conseils pratiques tels que comment se placer, penser à la sono... Il y a même des exemples de textes et de cérémonies pr se donner des idées. Je l'ai dévoré et j'en ai fait un résumé pr nos familles qui ne voient pas trop ce qu'est ce type de cérémonie ! Et je compte leur faire lire les exemples de cérémonies, enfin en tt cas au futur maitre de cérémonie pr pas qu'il soit trop de le flou !!
  • Morel
    Mariée Pro Décembre 2015 Essonne
    Morel ·
    Mlîpareil ve sera ma soeur et son chéri qui sera nos officiant les 2 personnes qui nous connaissent le mieux nos parents sont décédés a chéri et a moi donc dur dur niveau budget niveau émotion bref so tu pourrais me dire aussi le gros d une ceremonie laïque pour voir suce que j ai fait es bien mille merci de ton aide *****.*****@*****.***
  • Violette
    Mariée au Top Août 2015 Rhône
    Violette ·

Pour l'officiant nous avons pris l'un de nos témoins qui a beaucoup de prestance ...un petit discours, un échange de voeux beacoup d'émotion et tadaaaaaaaaaaaam

• Dadou
    Mariée Curieuse Septembre 2015 Var
    Dadou ·
    Bonsoir on hésite à en faire une mais je veux bien les questionnaires pour qu'on puisse l'organiser de notre côté parce que ça va nous faire une dépense supplémentaire non prévue snif snif Smiley smile
  • Lefevre
    Lefevre ·
    Coucou les filles,

Alors notre officiante de cérémonie laïque a un site: votreceremonie by charlotte. Je suis désolée Julie mais je n ai pas encore reçu de questionnaire comme le mariage est en octobre on a le temps de s y mettre. Par contre je sais que Charlotte (l officiante) proposé des forfaits pour coacher ceux qui font une cérémonie et qui n y connaissent rien ! Bizoux
  • Julie
    Mariée Confirmée Juin 2015 Loiret
    Julie ·
    Bonsoir,

Nous aussi nous faisons une cérémonie laïque et nous avons choisi sa sœur et ma sœur comme officiantes, ce sont les deux personnes qui nous connaissent le mieux!
    Nous avons trouver sur internet le déroulement d'une cérémonie laïque mais est ce que ça tu pourrais me dire ce que ta expliquer la personne que tu as rencontrer sur le déroulement d'une cérémonie laïque (l'avis d'un professionnel serait le bien venu).
    Aurais tu la possibilité de m'envoyer les questionnaires que tu as reçu? (voici mon adresse mail : ********@*******.***)

Bon courage pour la suite de tes préparatifs.

Julie
  • Carine
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Val-d'Oise
    Carine ·

Bonsoir,

Pourrais tu me communiquer le nom de ton officiante, cela m'intéresse beaucoup. Merci davance de ta reponse.

Carine

• Lefevre
    Lefevre ·
    Coucou les filles.

Un petit retour comme promis (à chaud en plus) pour vous raconter notre premier rendez vous avec une officiante de cérémonie laïque.

Elle nous a d abord demandé ou nous en étions dans les préparatifs. On lui a expliqué ou nous en étions, puis elle nous a demande pourquoi on s orientait vers une cérémonie laïque, on lui a expliqué que l on ne se sentait pas vraiment concerne par un discours religieux et que l on souhaitait quelque chose de plus personnalisé, à notre image.
    Elle nous a expliqué le déroulement classique d une cérémonie laïque, en nous disant que l on enlevait ou rajoutait à notre guise chacune des étapes.
    Pour faire son discours et mieux nous connaître elle nous a dit qu elle nous enverrait des questionnaires individuels a lui envoyer par mail. Et qu a partir de cela elle ferait son discours, elle prendra contact avec les témoins et fera le chef d orchestre pour les différentes interventions, et nous a proposé différents rituels pour clôturer tout ça.
    Le feeling est super bien passé, on pense vraiment bosse avec elle, elle nous a présenté le contrat et ne nous a en aucun cas poussé à la vente. Une belle rencontre qui a duré 1:30 heure et elle s est déplacée à la maison. Voilà les brides Smiley smile
  • Pauline
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    Pour nous pas d'officiant mais une ceremonie laique que nous organisons a 100%. Ce sera ma tatie qui officiera, elle ne s'est pas proposé mais on le lui a demandé (en lui donnant la possibilité de refuser) car elle représente bcp pour moi, a été la première a rencontrer chéri, qu'on respecte son couple, et qu'elle parle super bien. C'était une évidence pour nous qu'il fallait que ce soit un proche, pour que cela reste très personnel (nous voulons qq chose de personnel, qui nous ressemble et pas forcément du solennel).
    Mais chacun est différent.

Pour un prestataire je demanderai (hors tarif) ce qui est compris dans la prestation, des exemples de mariage précédents (déco? Sono?...), si elle a plusieurs mariages en même temps, qu'elles sont les horaires, quelle est son expérience, qu'elle est sa vision de la ceremonie (pour s'assurer que ça colle avec vous)
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·

Merci pour l'info, c'est vrai que j'hésite encore car c'est un rôle important. Mais ce qui me fait peur avec l'officiant c'est le fait de ne pas nous connaître, j'ai peur que la cérémonie ne soit pas assez assez personnalisée.

'C'est quand ton rendez-vous ?

Ps : n'hesites pas à citer la personne à qui tu réponds, ainsi elle en est avertie par message :-)

• Lefevre
    Lefevre ·
    Coucou farah,

L officiante prendrait 650 euros, pour la préparation et officier. J aurais aimé faire officier quelqu un mais
    1/ personne ne s est proposé...
    2/ Pour nous, il est important que ce soir quelqu un d extérieur pour officier. On voudrait que les gens prennent ça au sérieux. Ce n est pas parce que ce n est pas à l église que c est du faux ou autre. Bref, je trouve ça sympa que vos deux papas officient ça donne un équilibre à la cérémonie et le papa qui donne la main de sa fille c est touchant !

Bonne préparation ! Et bon réveillon !
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·

Coucou, pour nous suis ça sera ceremonie laïque, nous avons choisi nos papas pour officier. Tiens nous au courant de la suite, ça m'intéresse quand même :-)

sans indiscretion, combien te coûte ton officiant ?

Participer à cette discussion

Articles associés