Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melle Cupcake
Super Mariée Septembre 2016 Finistère

Cérémonie laïque - des idées de rituels

Melle Cupcake, le 17 Octobre 2016 à 22:04 Publié dans Cérémonie de mariage 7 27
Sauvegardé
Répondre

Je me suis mariée il y a 5 semaines maintenant, et j'ai fait une cérémonie laïque.

Je vois beaucoup d’entre vous a ce poser la question des rituels…

J'ai envie aujourd'hui de vous présenter un large choix de rituels, l’un d’entre eux vous correspond peut-être ?

Le plus connu : le rituel du sable

Chaque sable de couleur représentant votre individualité, votre vécu, votre caractère…

Au cours de la cérémonie, vous prendrez chacun un récipient de sable et vous verserez ensemble (ou chacun votre tour, petit à petit) leur contenu dans le vase commun. Les deux sables se mélangeront alors de manière indissoluble, tout en conservant chacun leur couleur.

Ce rituel symbolise à la fois votre union mais également le respect de vos différences dans le couple, chaque sable conservant sa couleur de la même manière que chacun de vous conservera, dans le couple, sa personnalité.

Rituel du sable

Rituel du sable

Le cocktail des mariés

L'idée est de préparer durant la cérémonie un cocktail qui représente les mariés et de le faire boire aux mariés, voire d'en prévoir pour le vin d'honneur.

Par exemple Tequila sunrise
- Il est la Tequila, fort, puissant, plus qu'il n'y paraît et cachant bien son jeu,
- Elle est le jus d'orange, acidulée, pimpante, toujours de bonne humeur
- Ensemble, ils sont tendres et amoureux, voire un peu sirupeux, comme le sirop de grenadine...

Mais aussi le mojito :
- Elle est le rhum, têtue comme une mule mais forte et pleine de goût
- Il est la menthe et le citron vert, rafraîchissant, surprenant, et parfois un peu piquant...
- Ensemble ils sont pétillants et joyeux, comme l'eau gazeuse…

Cocktail des mariés

Cocktail des mariés

Rituel des rubans

Cette tradition nous vient tout droit des pays celtiques. Elle symbolise les liens entre deux personnes par des rubans colorés qu’on enroule et noue autour des mains des amoureux.

Traditionnellement, l’officiant utilise treize rubans de couleurs pour nouer les mains des mariés. Chaque couleur a sa propre signification:

Rouge: la passion, la force
Orange: l’encouragement, la bonté
Jaune: le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
Vert: la prospérité, la charité, la santé
Bleu: la sincérité, le dévouement, la sérénité, la patience
Violet: la sentimentalité, la puissance, la piété
Noir: la sagesse, le succès, la vision
Blanc: la paix, la pureté, la méditation
Gris: l’équilibre, la neutralité
Rose: le bonheur, la romance, l’unité, la vérité
Marron: la maison, la terre, le talent
Argent: la créativité, les valeurs
Or: l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité

Ici encore, vous êtes libre de vos choix. Vous pouvez respecter la tradition en utilisant treize rubans de ces treize couleurs. Vous pouvez aussi choisir celles qui font écho en vous. Ou bien encore opter pour un dégradé de couleurs dans l’harmonie de votre mariage.

Face à face, les mariés se tiennent les mains. Main droite de la mariée dans la main gauche du marié, main gauche dans la main droite: vous croisez vos mains et formez ainsi un symbole de l’infini.

Un discours accompagne le rituel du Handfasting. Ces mots guident son déroulé. L’officiant peut soit poser différentes questions au couple, auxquelles ils répondront par l’affirmative, soit lire un texte sans attendre de réponses en retour.
Dès que les vœux sont prononcés, l’officiant détache les rubans.

Rituel des rubans

Rituel des rubans

Rituel de l’arbre à vœux

Un rituel collectif qui engage chacun de vos invités à être acteur de votre cérémonie laïque.

2 variantes :

  • Nouer des noeuds : Tour à tour, chaque invité viendra nouer sur une branche son ruban en symbole du souhait qu’il formule pour vous deux.
  • Attacher un petit mot : Même organisation, même déroulement mais en lieu et place des rubans, mettez à disposition de vos invités de petites étiquettes. Chacun pourra écrire un mot, un vœu, un souhait qu’il viendra attacher sur une branche.

On peut également écrire ces petits mots sur d'autres supports comme des galets.

Arbre à rubans

Arbre à rubans

Arbre à souhaits

Arbre à souhaits

Rituel des galets

Rituel des galets

Le rituel de la bibliothèque des mariés :

Il vous faudra préciser à chaque invité d’apporter avec lui un livre qu’il aura choisi pour vous. Comment fera-t-il son choix ? Par coup de cœur, parce qu’il souhaite vous transmettre cet ouvrage qui lui plaît tant, parce que son titre est évocateur, parce que la couverture symbolise votre union, parce qu’il est à ses yeux celui qui parle le mieux de sa vision de l’amour, parce qu’il est truffé d’humour, etc…

La transmission d’un objet, choisi avec soin, celle des mots que l’on reçoit en héritage. Vous pouvez demander à vos invités de vous laisser un petit mot en page de garde ou bien d’entourer leurs passages préférés en amont de la cérémonie.
Vous pouvez également mettre à disposition de petites étiquettes, format marque page, pour que chacun puisse vous adresser un petit mot avant de le glisser dans son livre.
Et l’année suivante, vous aurez le plaisir de vous replonger dans leurs dédicaces et de découvrir ces livres offerts par vos convives.

Rituel de la bibliothèque

Rituel de la bibliothèque

Le rituel de l’arbre

Cet arbre symbolise par amour, des racines déjà ancrées et des branches déjà formées par le chemin parcouru à deux. Il s’étoffera et fleurira grâce à l’attention et aux soins que vous lui porterez, grâce au terreau fertile apporté par votre entourage.
Ainsi, le cercle proche familial et les témoins viendront tour à tour verser un peu de terre autour de votre arbre. Cette terre, ils peuvent la prélever chez eux (le symbole en sera encore plus fort) ou bien vous tricherez un peu si ce n’est pas possible en conditionnant un peu de terreau dans de petits contenants.

Rituel de l'arbre

Rituel de l'arbre

Le rituel de la Rose

Juste après l’échange des alliances, l’officiant invite les mariés à prendre, chacun, une rose (symbole de leur amour), et à se l’offrir mutuellement en guise de premier cadeau. Ils les placent ensuite dans un joli vase, à conserver en souvenir de cette journée.

À chaque anniversaire de mariage, le couple peut, s’il le souhaite, perpétuer le rituel et renouveler ses vœux autour de ce vase.

Rituel de la rose

Rituel de la rose

Le rituel du vin

Au préalable, il vous faudra choisir ensemble une bonne bouteille de vin, de celles qui peuvent vieillir en cave sans se transformer en une piquette amère à déguster.
Chacun de votre côté, vous rédigerez deux lettres d’amour. Elles peuvent être le reflet de votre sentiment avant de faire le grand saut, le projet de votre couple dans 5 ou 10 ans ou encore vos voeux, ceux que vous ne voulez partager qu’avec votre amoureux et que vous tiendrez secrets pour vos invités.
Durant la cérémonie, vous glisserez ensemble cette bouteille et vos lettres dans une boîte que vous scellerez d’un coup de marteau et de quelques clous.

Quand est-ce qu’on ouvre sa boite à souvenirs ?

Au bout d’un an, deux ans, cinq ans, 10 ans ou 20 ans ! On choisit la date anniversaire du mariage ou une autre date symbolique.

Rituel du vin

Rituel du vin

Rituel des cadenas

L’idée de ce rituel consiste à graver ses prénoms sur un cadenas (avec la date du jour), voire d’écrire un vœu. De le verrouiller ensemble puis de jeter la clé de telle manière qu’on ne la retrouve pas.

Le symbole ? Le cadenas ne pourra plus jamais être déverrouillé, votre amour et votre engagement non plus !

Vous pouvez aussi pratiquer ce rituel de manière un peu différente, en faisant participer tous les invités : Créer un mini Pont des Arts dédié à leur amour, qu’ils pourraient conserver en souvenir de cette belle journée.

Rituel des cadenas

Rituel des cadenas

Rituel de la bougie

Chaque marié allume sa bougie et avance vers l’autel. Puis ensemble, ils allument la troisième bougie qui représente leur couple et leur union.

Très proche du rituel du sable, celui de la bougie illustre par l’action vos deux individualités, vos vécus, vos personnalités qui s’unissent pour n’en former plus qu’une.

Rituel de la bougie

Rituel de la bougie

Le rituel du lâcher de papillon :

Après la distribution des boîtes contenant les papillons, tous vos invités et vous-même ouvrez en même temps vos boîtes pour les libérer. Attention, surtout n’oubliez pas de formuler un vœu, car, d’après une légende hawaïenne, les papillons vont porter les vœux au Ciel pour qu’ils se réalisent.

Évidemment, le concept est déclinable à l’infini avec toute sorte d’animaux: coccinelles, colombes, et animaux en tout genre.

Lâcher de papillons

Lâcher de papillons

Lâcher de colombes

Lâcher de colombes

Le rituel du lien :

En plus de permettre à vos invités de littéralement « créer des liens », elle offre un moment de franches rigolades et d’échange. Il s’agit de distribuer à chacun de vos invités une pelote de laine.

Puis, les gens se placent en cercle, tiennent le fil du début de la pelote et envoient la pelote à un autre convive, qui tiendra à son tour le bout du fil et enverra la pelote à une autre personne… et ainsi de suite jusqu’à ce que les pelotes soient déroulées.

En prime, les enfants ne seront pas en reste, et se feront une joie de se placer sous le tissage pour ramasser les pelotes tombées à terre et les redonner aux gens.

Si le tissage obtenu est suffisamment dense, les mariés pourront jouer les acrobates en se lançant à corps perdus sur le maillage créé.

Pelote de laine

Pelote de laine

En espérant avoir pu vous donner des idées !!

27 Réponses

Activité récente par Edwige, le 5 Novembre 2018 à 11:50
  • E
    Mariée Débutante Octobre 2019 Bouches-du-Rhône
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super post très intéressant et mon choix est entre trois rituels

    soit le sable

    soit les ruban
    Soit l'arbre à vœux ou ruban
    • Répondre
  • X
    Pyrénées-Atlantiques
    Xabi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis officiant pour cérémonies laïques (je préfère dire d'engagement)
    Je trouve ce post très constructif, et magnifiquement illustré : BRAVO !

    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Débutante Juin 2018 Drôme
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour toutes ces idées !
    • Répondre
  • N
    Nouveau Marié Mai 2018 Var
    Nicolas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup ! C'est du beau travail et de belles idées ! Je vais y penser!
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2018 Seine-Saint-Denis
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ah non non je ne compte pas faire tout ceux que j'ai cités mais du moins ce sont ceux que nous preferons donc si on peut en faire 2 ou 3 on verra avec l'officiant mais merci de tes conseils Smiley smile

    • Répondre
  • Pénélope
    Mariée Confirmée Août 2017 Alpes-de-Haute-Provence
    Pénélope ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ton post avec toutes ces idées ça va bien m'aider ! Tout me tente et me fait envie haha

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Pro Juillet 2022 Tarn
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ce qui est des prestataires c'est bon! manque plus que les fleurs. Pour la ceremonie et le deroulement de la soirée je suis à peu près au point même si je suis toujours à l'écoute de nouvelles idées. Mais la deco et la prepa du vin d'honneur, je me noie!
    Mais ça viendra!

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N'hésite pas à lire le guide de Mademoiselle dentelle, il est plein de bon conseils. Et pour l'organisation ? C'est pour la cérémonie que tu as du mal à t'organiser ou pour les préparatifs en général ?
    Un conseil, fais des listes de tâches à faire ou à penser dans chaque domaine : déco, cérémonie, réception...Et en priorité, trouve tous tes prestataires.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Pro Juillet 2022 Tarn
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien c'est adorable de ta part d'autant que je suis preneuse de toute idée nouvelle! et que j'ai beaucoup de mal à m'organiser!

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah pour les 10 ans je trouve que c'est une super symbolique. Pour les un an, c'est peut-être un peu tôt pour ouvrir la bouteille je trouve. Mais c'est à vous de décider Smiley winking

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    De rien, je suis contente que ça puisse servir aux futures mariées !!

    Oui, le rituel des rubans est très beau et la symbolique du lien est très fort ! Et si le maître de cérémonie explique bien le rituel et le symbole, ça peut être magnifique !!

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien je suis contente que ça serve !

    Je suis mariée et j'ai quand même envie de continuer à m'investir en quelque sorte dans le mariage. C'est une façon pour moi de continuer à prospecter mariage et vous faire part de mes découvertes.

    Je ne peux plus partager de diy ou autre, et j'ai tellement aimé créer de toutes pièces ma cérémonie que ça me fait plaisir de pouvoir partager tout ça !

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas encore, on hésite entre 1ans de mariage ou nos 10ans de mariage.
    • Répondre
  • Caroariel
    Mariée Addicte Juin 2017 Seine-et-Marne
    Caroariel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me suis pas encore penchée sur l'organisation de notre cérémonie, mais merci pour ce boulot monstre!
    Je serais bien tentée par le rituel des rubans, je trouve la symbolique très jolie. Encore merci en tout cas!
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Pro Juillet 2022 Tarn
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toutes ces info! tu as fait un sacré boulot en les répertoriant. Certains rituels sont vraiment très jolis et sont des symboles forts. Mais pour le coup, j'ai appris plein de trucs en te lisant! C'est super!

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avant de faire mes recherches pour ce post, je ne connaissais pas non plus les cadenas et les pelotes donc c'est original quand même mdr Smiley xd

    Les cadenas comme livre d'or c'est super original j'aime beaucoup. Pour les pelotes, j'aurais peur de tomber avec ma robe au milieu de tous ces fils mdr Smiley laugh

    Nous on a fait le rituel du sable, je trouvais que c'était celui qui nous correspondait le plus, avec une petite explication de la symbiloqie par notre maître de cérémonie.

    J'aime beaucoup ton idée de conserver une bouteille de vin de l'année pour un anniversaire de mariage, mais qui ne soit pas affilié au rituel de la cérémonie.

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah c'est super original et correspond parfaitement à votre histoire du coup c'est génial !!!

    • Répondre
  • Alizee
    Mariée Experte Juin 2017 Essonne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oooh je pensais qu'on serait originaux avec nos cadenas et nos pelotes mais c'est raté lol ! Nous on voudrait faire le rituel du sable (qui nous correspond le plus car nous sommes très indépendants même si on s'aime fort !) pendant la cérémonie, les pelotes à la fin (peut-être en "sortie") et les cadenas en guise de livre d'or, à accrocher sous l'arche qui fera office de décor photobooth.

    J'aime aussi l'idée du vin scellé à ouvrir pour un anniversaire de mariage, ou (j'espère pas mais bon...) si le couple traverse un jour une période difficile. Je pense prendre une bouteille de l'année de notre rencontre. Mais ce rituel là on ne le fera que tous les deux, ou à la limite à la mairie la veille avec témoins et famille très proche.

    • Répondre
  • Alizee
    Mariée Experte Juin 2017 Essonne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    j'adore !

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah bah oui tu as raison, on est pas obligé de se limiter à un rituel.

    Avec autant de rituels,tu n'as pas peur que la cérémonie durent trop longtemps ? Nous avec la cérémonie du sable, l'échange des alliances et les interventions des proches ça a duré près de 45-50mn

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je trouve que c'est un joli rituel également. Vous avez décidé au bout de combien de temps vous ouvrirez la boite ?

    • Répondre
  • Lylye
    Mariée Experte Mai 2017 Finistère
    Lylye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera complètement différent nous avons choisi le rituel du changement de statut Facebook. les mariés prennent un selfie de groupe avec les invités et changent leur statut Facebook de fiancés à mariés en direct. les convives sont invités à liker. On s'est rencontré par le biais de Facebook alors ça nous correspond bien Smiley winking puis c'est complètement décalé comme j'aime
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas encore si nous faisons un rituel mais à choisir celui du sable me semble le plus concret.
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Janvier 2019 Bas Rhin
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore merci beaucoup...
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2018 Seine-Saint-Denis
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous allons faire une ceremonie laïque et ton post tombe à pic ! Car il y a tellement de rituels que nous ne savions pas lesquels choisir. Nous ferons certainement les rituels du sable, des rubans, de l'arbre à vœux (j'aime l'idée de fait participer mes convives), peut-être celui de la rose et aussi celui du vin. Je ne pense pas que nous puissions tous les faire mais nous allons en choisir plusieurs.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime beaucoup le rituel du vin et je pense que cents celui la que nous ferons lors de notre cérémonie laïque mais j'aimerais que nos témoins nous écrivent aussi un mot qu'on lira au même moment que la lettre qu'on s'écrit pour chacun
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration