Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Pro Août 2022 Var

Cérémonie laïque et église ?

Amandine, le 6 Août 2019 à 10:58 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Coucou, une cérémonie laïque et une célébration à l'église cela vous choque ? Je m'explique nous sommes croyant et souhaitons vraiment nous marié à l'église mais nous ne trouvons pas vraiment ce passage très personnel alors que la cérémonie laique peut vraiment m'être. Mais faire les deux ces pas un peut bizarre et contradictoires ?

21 Réponses

Activité récente par Marion, le 7 Avril 2020 à 12:16
  • Marion
    Mariée Experte Août 2021 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas ca logique er je trouve egalement que ca que fait trop
    Mairie eglise et ceremonie laique je me met à la place de tes invités, ils vont plus subir qu'apprécier ce moment je pense
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2020 Loiret
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Nous nous marions le 1er août 2020 et nous avons choisi de faire une cérémonie religieuse à l'église, suivie d'une cérémonie laïque. Je m'explique.


    Mon mari (oui, mon mari car nous sommes déjà mariés civilement (petit mariage à sa façon, en très petit comité, suivi d'un resto, en plein hiver. L'opposé de mon mariage de rêve)), est croyant mais ne s'identifie pas à une religion. Il est hors protocole ect.Moi je suis croyante et pratiquante.

    Le choix d'une cérémonie religieuse et d'une cérémonie laïque (je préfère dire ceremonie d'engagement) à été une évidence pour nous.

    J'aurais ma belle cérémonie à l'église, mon mariage à mon image. Et nous ferons une cérémonie un plus décontractée pour monsieur.

    Tout les prestataires que nous avons choisi ont été surpris de notre choix mais ont trouvé que c'était une très bonne idée ! Le photographe et le vidéaste trouvent meme que c'est un avantage ! Car il y aura la beauté de l'église et l'émotion de la cérémonie d'engagement.Quand a la famille proche, ils ont trouvé cela vraiment sympa. Et cela nous correspond tout à fait.
    Les cérémonies seront complètement différentes. Une a l'église donc a l'intérieur en respectant les rites (l'entrée au bras des parents, la musique classique...). L'autre sera en extérieur avec un côté très nature. Je rentrerai avec mon mari et notre fille, sur une musique fun, sans tout le protocole de l'église. La cérémonie parlera de nous, et de notre histoire, de notre choix de faire 2 ceremonies (ce qui ne sera pas le cas à l'église). Nous ferons 1 petit rite pour ne pas que ce soit trop long. Et nous sortirons tout les 3, en dansant comme des fous pour laisser place au vin d'honneur.

    nous avons choisi de faire une bénédiction à l'église de 45 min, au lieu d'une messe d'1h15. Et notre cérémonie d'engagement durera 30 min. Ce qui fait que les gens seront assis que pendant 1h15. C'est comme si nous faisions un mariage classique "mairie + eglise".En plus, nous aurons une séance photos et un rafraîchissement entre les 2 cérémonies. Par contre nous sommes déjà passés par la case mairie. Et si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas choisi de faire les 2 cérémonies

    Après voilà, mon mari et moi sommes très différents, de par notre caractère, notre milieu social, notre éducation, nos croyances... j'ai précise plus haut que nous nous sommes mariés civilement à son image. C'est pour te dire que nous ne voyons pas du tout les choses de la mm façon. tout nous oppose donc forcément le fait de faire 2 cérémonies, ça ne choque personne. Et ça nous ressemble bcp. Ce choix se comprend et va de soi. Par contre si toi et ton mari êtes plus ou moins sur la mm longueur d'onde, ça peut faire un peu "bizarre"... il faudra que l'officiant explique votre choix de faire 2 cérémonies pour les gens comprennent... et c'est légitime de vouloir comprendre. Car c'est ton mariage oui, mais il faut une certaine cohérence.

    Je te conseille donc de vous poser les bonnes questions et, si vous faites le choix de faire les 2 cérémonies, de te marier civilement avant (la veille ou des mois avant), car sinon ce sera vraiment trop long...

    Bon courage

    Candice
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Curieuse Juin 2022 Dordogne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors je vais peut être sortir du lot mais je suis pas d'accord avec ce qui a été dit.
    Je trouve ton idée très bonne. Une cérémonie laïque ne remplace pas forcément une cérémonie religieuse. Ça n'a absolument rien à voir. A vrai dire on lui donne le sense et la compose comme on le souhaite. On est libre de nos choix de textes, rituels et intervenants d'où l'avantage de cette cérémonie. Nous allons également faire les 2 mais sur 2 jours afin de pouvoir célébrer notre union mais surtout de célébrer notre famille en faisant participer nos enfants par le rituels du sable, ça sera une cérémonie plus personnalisé et plus familiale que le religieux. Faite ce que vous avez envie. Ce sera qu'une fois dans votre vie.
    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou pour moi non cela fait trop’

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement non seulement je trouve que c'est contradictoire mais en plus ça fait 3 cérémonies, c'est énorme pour tout le monde 😳🤔
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une bonne idée !
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Rhône
    Faefae ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Je trouve qu’une cérémonie religieuse peut aussi être très personnelle puisque c’est vous qui sélectionnez vos chants, et les lectures qui pourront être lus par vos proches.Généralement les invités trouvent déjà longs quand ils doivent assister à la cérémonie civil + religieuse le même jour, alors je pense que deux cérémonies (religieuse et laïque) seraient vraiment trop longues pour eux, et peut-être un peu redondantes?
    Mais ça n’engage que moi bien sûr Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Août 2020 Rhône
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ça fait peut être beaucoup pour vous et pour les invités. La cérémonie laïque est plus privilégié pour les personnes non croyantes, tu compte déjà environ 45 min voir 1h pour l'église + environ 45 min pour la cérémonie laïque.

    Tu peux peut-être demander au prêtre qui vous marie d’insérer un ou plusieurs rituels, pour que votre cérémonie vous correspond mieux.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, tu peux discuter avec le célébrant de ton mariage religieux pour voir s'il serait possible de personnaliser votre cérémonie en y intégrant des discours de vos proches, des rituels, d'autres traditions, etc. Notre diacre était très ouvert là dessus pour faire une cérémonie personnalisée.

    Deux cérémonies le même jour ça fait beaucoup, ou alors max 45 min d'église et 30min de laïque ^^

    • Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Experte Novembre 2019 Seine-et-Marne
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Pour moi c'est l un ou l autre
    Si tu préfères la cérémonie laïque pourquoi tu ne fais pas mairie et église en petit comité un jour et la cérémonie laique avec tout le monde et la réception un autre ?Pas besoin de faire un gros truc à l eglise ainsi et tu peux tout faire au même endroit le jour de la ceremonie laique Tout sur la même journée ça va être "chiant" pour tes invités
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2019 Corse
    MOI_* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je n'avais pas penser aux divorcés !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Je suis d'accord avec toi au niveau de timing - je n'ai pas vu le contexte de baptême... Par contre je pense que la cérémonie laïque n'est pas forcément pour les non-croyants... j'ai déjà vu des couples qui l'ont faite juste parce que à cause de leur métiers ou les situations familiales ils n'ont pas pu faire plusieurs réunions de préparation à l'église. Cela peut être aussi une solution pour les divorcés qui sont refusés à l'église mais peuvent être croyants quand même... Je pense que l'idée de personnaliser tout de A à Z séduit beaucoup de monde en tout cas 😉
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2019 Corse
    MOI_* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'il y a une cérémonie religieuse est comme son nom l'indique "religieuse" . Une cérémonie laïque est pour les non croyants !

    Puis la journée va être super longue pour les invités, on a déjà 1h15 d'église pour cause de mariage + baptême alors 3 cérémonies le même jour .. 🤔🤔

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Août 2021 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement une ceremonie religieuse ne peut pas etre suivi d'une ceremonie laïque


    La ceremonie laïque ce fait pour une les personnes non croyantes
    En plus mairie, église et ceremonie laique ca va faire trop les gens vont ce lasser
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok! C'est toujours ça en moins!

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que ça fait beaucoup. Pourquoi ne pas en discuter avec votre prêtre ? Quels aspects de la cérémonie te manque à l’église ?
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous tenez au mariage religieux pour la célébration en elle-même je suppose... Mais pourquoi ne pas intégrer des textes religieux dans votre cérémonie laïque par exemple ? ☺
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Finalement pourquoi pas... Mais dans ce cas- là je pense qu'il faudrait au maximum différencier ces 2 évènements, si c'est le même jour. 2 fois l'entrée, les musiques, les vœux cela peut être de trop... Et si vous faisiez une messe et puis juste quelques rites pendant la suite? Genre : intégrer une tradition de sable ou de ruban dans votre soirée ou VH pour ne pas être répétitif ?
    Moi j'avais la mairie et l'église en espace d'une heure, donc je voulais les différencier au maximum pour que cela ne fasse pas bizarre... Du coup juste une entrée "cortege" (mairie), une sortie (église), leger changement de look, alliances et vœux seulement à l'église, etc.
    • Répondre
  • Ilaria
    Mariée VIP Juillet 2019 Mayenne
    Ilaria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, perso je trouve les deux un peu trop...parfois tu peux dire des choses en plus à l'église (vous choisissez les parties de la cérémonie), sinon tu peux quand même le faire pendant les discours après...

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Pro Août 2022 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je n'ai pas précisé la mairie ces déjà fait pour nous.
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou perso, je trouve que ça fait beaucoup pour vos invités.... Déjà l'église, puis la cérémonie laïque et sans parler de la cérémonie civile....

    Pourquoi ne pas faire la cérémonie Laïque plus personnelle le jour J avec vos invités et faire bénir votre union à l'église seuls ou en petit comité?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration