Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Celine
Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône

Cérémonie Laïque ? Impossible de trouver le lieux dans les bouches du rhones.

Celine, le 15 Septembre 2019 à 11:08 Publié dans Cérémonie de mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toute la communauté !

Je me marie en juillet 2020 au Domaine du Gem dans les bouches du rhônes. Nous souhaiterions faire une Cérémonie laïque en dehors du lieu de réception pour pouvoir profiter de l'après-midi en extérieur (Cérémonie laïque, photos et cortège). Nous avons fait appel à une entreprise qui nous organise la cérémonie (déco + location de chaise + officiant), seulement, impossible de trouver un lieu. Nous avons appelé plusieurs Mairies qui nous ont refusé l'accès aux Parcs public et nous avons appelé l'aviation civile qui nous a interdit l'accès aux collines et sous bois en période d'été. Nous ne savons plus quoi faire, sauf passer par l'église qui ne nous correspond pas vraiment, ou ne rien faire du tout. Financièrement parlant, nous ne pouvons pas nous permettre non plus de faire appel à un autre domaine, car les prix sont exorbitants. C'est absolument décourageant.. Du coup je me permets de vous demander si vous connaissez un lieu, un village, une ville, un champ, un parc... n'importe quel lieux ou la Marie accepterait de nous laisser nous marier.

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience, qui j'espère nous permettra d'avancer.

38 Réponses

Activité récente par Pomme, le 5 Novembre 2019 à 15:40
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais pas mais quand j ai appelé la mairie ils m'ont dit de voir avec la police municipale
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas la mairie qui donne l'autorisation normalement ?
    • Répondre
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Derien contactes la police municipale tu auras plus de chabces
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, Gémenos nous l'on refusé... Par contre Pepyn peut être une piste. Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu as déjà vu avec la mairie de Gemenos pour le parc de St Pons ? Nous c est ce qu'on va faire (voir avec eux pour septembre 2021) d autant qu'on fait la réception Juste en face au Salon de St Pons (et pas au Salon de Vero car ça fait depuis août qu'on attend les tarifs)
    Sinon je sais que Peypin étaient OK pour nous...
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Kheops !


    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mélina, entre 70 et 80 personnes. On commence a avoir quelques pistes auprès de certains propriétaires mais rien de sérieusement positif pour le moment. On va pas lâcher 😁
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Août 2019 Namur
    Kheops ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'espère que vous trouverez le lieu de vos rêves...

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le prix à la semaine sera trop élevé pour nous, parcontre l'idée des classes vertes est assez intéressante je pense
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

    Je te félicite pour ton mariage !!

    J'espère que tu arriveras à trouver un lieu rapidement.

    Tu peux t'inspirer des reportages de mariage de ta région pour trouver un lieu : Vrais mariages

    Tu aruas combien d'invités ?! Smiley catface

    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Août 2019 Namur
    Kheops ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Céline,

    Je ne sais pas quel est votre budget... mais votre projet engendre effectivement un coût, l'idéal serait de le réduire au maximum...

    La première annonce, c'est un logement très simple pour 4 personnes.

    Il faut estimer le prix de location à la semaine (c'est habituellement la durée minimale de location imposée par les particuliers en saison) et si vous êtes prêts à mettre une somme à peu près équivalente pour quelques heures, il y a peu de chance pour que le propriétaire refuse.

    Si j'ai bien compris votre projet, les personnes ne vont faire que passer sur le site pour quelques heures en journée et non y loger. Il y a peu de désagrément pour le propriétaire ou les voisins.

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour et merci beaucoup pour votre recherche. Je n'avais pas pensé à cette idée de la classe verte. Nous allons nous pencher dessus dès maintenant ! Pour les particuliers, le soucis c'est de trouver la perle rare qui nous fera pas un prix exorbitant, vu le nombre de convives, il y a des chances que la privatisation soit très cher.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour May, effectivement nous avons contacté ce genre de lieux, nous sommes en attente
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Août 2019 Namur
    Kheops ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout de ta région... mais tu peux rechercher via des lieux habituellement réservés aux séjours de classes vertes; il y a souvent de beaux espaces extérieurs et si tu te maries l'été, c'est la période où il n'y a pas d'écoles...

    https://www.classe-decouverte.info/classe-verte/bouches-du-rhone/13/dep

    Sinon, via une recherche internet sur des sites de locations privées sans tenir compte de nombre de personnes qu'il est possible de loger mais sur juste de l'espace extérieur :

    - massif privé de 10 ha https://www.amivac.com/location-vacances/annonce-91910830

    - propriété de 7 ha https://www.amivac.com/location-vacances/annonce-91886486

    Il y en a certainement d'autres... J'essayerais de les contacter pas téléphone, ça permet de mieux expliquer la demande et de rassurer... Un groupe de 80 personnes ça peut faire peur à un privé...

    Bonne chance dans tes recherches...


    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2020 Var
    May. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Vous pourriez demander aux domaines viticoles et château du coin, pour une cérémonie dans les vignes.
    Bonnes recherches
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ok... bon courage pour vos recherches, j'espère que vous trouverez.

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que c'est à l'entreprise de s'en occuper. Mais on met toutes nos chances de notre côté c'est pour ça que j'ai ouvert cette discussion je me suis dit que je pouvais peut-être trouver quelqu'un qui connaissait un lieu ou qui en possédait un lui-même.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre mariage civil se fait en petit comité le samedi matin. Le jour du mariage et le dimanche c'est là qu'il y aura tous les invités 🙄
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais ton entreprise qui organise la cérémonie ne pourrait pas vous aider là dessus? C'est un peut leur boulot quand même.

    Sinon si vraiment c'est impssible, dis toi que le seul vrai mariage qui compte, c'est le mariage civil; Pourquoi pas demander au maire d'ajouter des lectures personnelles, de la musique, un rituel (en plus du déroulement du mariage civil)?

    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Juliette


    Non nous souhaitons bien séparer les lieux pour profiter sur la journée entière. Nous souhaiterions faire la Cérémonie laïque + les photos dans un lieu plus naturel et le cortège en voiture jusqu'au domaine du Gem.
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Experte Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, d'après ce que je connais de ce lieu, il est possible d'y faire une cérémonie laïque. Vous voulez absolument la faire hors du domaine ?
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai que ça donne envie de le faire sans autorisation. Donc peut-être que ça sera ça. Sinon Airbnb j'ai déjà demandé mais au delà de 40 personnes, c'est généralement négatif. À creuser...
    Si vous connaissez des gens qui seraient prêts à louer leurs jardins je suis preneuse lol
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Lot
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui! Voyez avec un particulier contre petit billet au pire de louer le temps de la ceremonie son jardin ou alors ne demandez rien à personne et allé sur le domaine public qui vous plaît...un petit bout de forêt ? Parfois vaut mieux rien demander et voir 😂
    Sinon louer un airbnb ?
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour cette idée, je vais me pencher la dessus. 😃
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Https://www.myprovence.fr/article/top-des-jardins-secrets-a-visiter-en-provence
    J'ai trouvé ce site je ne sais pas si ça t'aidera et si c'est possible mais par exemple le premier peut ouvrir sur rdv va peut être intéressant...
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as essayé les jardins ''privés'' qui n'appartiennent pas aux municipalités et qui se visitent ?
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les deux, l'entreprise prend contact avec les domaines/Mairies et nous de nôtre côté nous cherchons dans nos contacts et sur les forums des solutions...
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et c'est l'entreprise qui fait les recherches pour le lieu ou c'est vous ? Ou les deux ?
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si seulement X) ça serait chouette, mais non ^^

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est vrai que c'est en juillet je n'ai pas réfléchi. Tu n'as pas un invité qui a un bateau ? 😅
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Débutante Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On ne s'est pas renseigné sur la plage, mais on aimerait éviter. Avec les touristes et les accès difficiles, on préfère la campagne et les parcs.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Sur la plage c'est pas possible ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration