Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cynthia
Mariée Pro Avril 2021 Rhône

Cérémonie laïque officiant ou non

Cynthia, le 19 Octobre 2020 à 13:12 Publié dans Cérémonie de mariage 3 47
Sauvegardé
Répondre
Hello la commu,



Malgré de nombreux posts sur le sujet je ne trouve pas réponse à mes questions.Pour celles et ceux qui ont fait/ font une cérémonie laïque, passez vous par un professionnel ?
- Si oui, qu'avez vous appréciez comme petit plus (a part le fait de ne pas gérer la rédaction)- Si non, pour quelles raisons (autre que raison financière) ? Et quelles ont été vos difficultés à le faire vous même ?
Voilà, nous voulions absolument passez par un pro pour donner un véritable caractère spirituel et officiel a notre cérémonie mais les prix nous ont refroidis ! 😱
Du coup, deux solutions : soit on fait l'écriture par un pro et un ami nous officie ou on fait TOUT nous même ( j'ai pu trouver de nombreux conseils/ blogs sur la rédaction et ça n a pas l'air si difficile - mais peut être je me trompe)
Merci d'avance ! 🙂

47 Réponses

Activité récente par Cynthia, le 27 Octobre 2020 à 12:35
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien , le forum est fait pour ça 😉
    • Répondre
  • MORGANE
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Oise
    MORGANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui une magnifique surprise !
    Aha j’adore ! Le cliché des mecs qui ne s’investissent pas est totalement faux avec le tien.
    Oui je veux bien ton retour ☺️ Et merci pour ta gentillesse 🙂
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il t'as fait une belle surprise ! 🙂 Ces hommes ces éternels romantiques 😉


    Oui la même sauf l'inverse c'est Monsieur qui ne veut pas faire les choses à moitié (même si j'y prends énormément goût) mais heureusement je suis là pour le freiner un peu et finalement le Covid est une "chance" pour moi car cela a obligé Mr a revoir ses attentes sur le nombre d'invités à la baisse 😂.


    Bref, je t'envoie le contact par MP et si tu veux (mais je veux pas te biaiser) je te donnerai mon retour après la visio de dimanche !
    • Répondre
  • MORGANE
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Oise
    MORGANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah on a un peu la même vie 😂
    Monsieur était anti-mariage... « oui mais on n’a pas besoin de se marier pour être heureux ».
    Ok j’avais oublié l’idée de ma marier tout en gardant dans ma petite tête blonde qu’un jour il changerait d’avis car je l’aurais fait culpabiliser 🥺Puis au mariage de sa sœur devant 100 personnes il a fait sa demande. Le choc 😱 mais « le plus beau moment de ma vie ». Et moi je ne fais jamais les choses à moitié et je fais surtout avec le cœur alors là s’agissant de mon mariage je suis partie dans les tours tout de suite !!! Et du coup j’ai flippé en voyant les prix 🤣On se marie dans l’Oise mais je veux bien le contact de ton officiant ☺️
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    IDEM . On a signé chez le notaire la semaine dernière et c'est frais/ frais entre l'appart et le mariage
    Le projet Mariage n'était pas prévu dans ma tête tout de suite, c'est Monsieur qui veux😆
    Sinon : Je viens d'en "trouver" une : 400€ avec l'office + frais de déplacement (environ 150€ pour ma part : Paris - Domaine vers Lyon ).Premier contact par téléphone, j'ai pas été hyper emballée mais on fais un visio tout les trois dimanche.
    Si tu cherches je peux te donner son contact. Si le deuxième contact est bien.. (Après ça peux ne pas coller avec moi et coller avec vous)
    En tout cas j'hallucine ça reviendrais moins cher de faire venir qq un de Paris 😂
    • Répondre
  • MORGANE
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Oise
    MORGANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je voulais faire wedding planner avec ma sœur... ça ne s’est pas fait mais j’essaye de faire des choses par moi-même ou je suis à la quête du « moins cher mais de bonne qualité ». Je suis effarée quand je vois le total de mon mariage qui monte mais pas les épargnes 😱 parce que je fais construire en même temps alors 2 gros projets c’est dur !
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est hallucinant !


    On a vu avec des amis pour nous officier et il veulent bien nous le faire mais c'est une sacré pression. En fait les seuls qui auraient les "épaules" pour ça sont nos témoins et on les veux " a nos côtés " et pas "en officiant".
    Du coup un pro : là les prix trouvés varient entre 550 et 1200 € 😣

    J'ai des rdv téléphonique la semaine prochaine pour en savoir plus avec trois d'entre eux. Mais c'est extrêmement/trop cherDepuis que je cherche, j'arrête pas de me dire que je vais me reconvertir dans le domaine du mariage 😅
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2021 Pas-de-Calais
    Mégan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'ai trouvé de nombreux textes, des idées... sur internet. On a donc décidé que ce sera ma soeur qui fera la cérémonie ! Nous ne voulons pas de professionnels, nous voulons que ce soit familiale, à notre image!
    • Répondre
  • MORGANE
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Oise
    MORGANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello
    Merci pour ton témoignage. Ça me rassure de lire ton prix parce que dans certains articles ça monte à 750-800€... ce qui n’est pas négligeable dans le budget global.
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Addicte Mai 2021 Haute-Savoie
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi de nous occuper de la préparation nous-mêmes. C'est un ami qui sera l'officiant. On a fait un fil conducteur de la cérémonie après on lui laisse faire son texte.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Cynthia,

    Voici deux articles qui pourront t'aider dans tes recherches :

    6 personnes qui feront d'excellents officiants de cérémonie

    Qui choisir pour officier votre cérémonie ?
    As-tu une idée de qui tu pourrais choisir comme officiant ? 💕

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Avril 2022 Hauts-de-Seine
    Edita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous concernant nous avons choisi un ami pour faire officiant de cérémonie laïque 😇
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Experte Juillet 2020 Charente Maritime
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De notre côté, nous avions pensé prendre une pro malgré les tarifs mais finalemznt sans qu'on s'y attende ma belle soeur s'est proposé à nous l'organiser. Du coup, nous lui avons laissé carte blanche pour tout le déroulement de la cérémonie sauf le choix des musiques et le choix du rituel. Et nous ne regrettons rien car c'était vraiment magnifique, émouvant...c'est la personne qui nous connaissait le mieux et qui était le plus à même d'écrire et de décrire notre histoire, nos personnalités la surprise était donc totale... Tous nos invitées étaient scotchés et très très émus par la cérémonie. C'est vraiment un souvenir mémorable et c'est tellement plus intime et personnel.
    Bon courage à toi dans ton choix.
    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !


    Visiblement il semble que tu aies fait ton choix alors je viens juste partager ce que l’on a prévu et pourquoi...
    Nous nous marions le 03/07 prochain. Normalement près de 100 invités. Plutôt un grand mariage. Avec mon chéri on se connaît depuis 10 ans mais nous partageons notre histoire depuis 6 ans. Aucun de nos invités n’est capable de nous rédiger la cérémonie. Du moins ça serait très difficile. Nous ne voulons pas la rédiger nous même mais nous voulons, pour diverses raisons, avoir une cérémonie avec nos proches et non pas un professionnel.
    De plus je tenais à ce que ce soit mon frère qui nous mari. Il a accepté avec fierté. Mais va falloir l’aider ! Du coup je tente quelque chose : j’ai envoyé 1 joli mail à tous nos invités en leur demandant s’ils accepteraient de nous confier avant l’heure leurs pensées pour nous. Soit pour la mariée, soit le marié, soit le couple.... Nous espérons que leur « réponses » parleront d’elles mêmes et serviront à rédiger la cérémonie laïque. Ce que mon frère va devoir faire du coup. Si ça ne fonctionne pas pour x/y raisons, les réponses seront imprimées sur joli papier qui seront déposés en amont de la cérémonie dans une jolie bouteille. Cette dernière sera scellée en « live » avec nos propres vœux de mariage mis dans la bouteille après l’échange de nos alliances et fera office de rituel.
    Nous n’avons pas encore de plan B si ça ne fonctionne pas alors je croise les doigts car finalement ce sont nos proches qui sont le plus à même de parler de nous et puis nous, nous pourrons rédiger quelques lignes sur notre histoire....
    Voilà, je te souhaite de trouver la perle rare 🥰
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Seine-Maritime
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prit le parti de donner toute notre confiance à la mère pour la cérémonie (nous avions pourtant notre wedding planner à nos côtés) et c’était le meilleur choix pour nous. Tout le monde a trouvé la cérémonie magnifique, nous avons eut pleins de surprises et de beaux textes par plusieurs de nos proches, c’était je trouve beaucoup plus émouvant que par quelqu’un qui ne nous connaît pas aussi bien que nos parents sœurs et amis.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toustes pour vos beaux témoignages.


    Cela nous a un peu éclairé chéri et moi !De plus , on a appris ce soir une rentrée d'argent non attendue pour le mariage. Je pense qu'il est temps qu'on se paye le mariage de nos rêves et on va très probablement passer par un pro. Ne reste plus qu'à trouver qui ! 🙂
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ce qu'on recherche.


    Bon j'ai l'impression qu'il ne reste plus qu'à trouver la perle rare
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2021 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera notre organisatrice de mariage Alexa qui fera la cérémonie. C'est une personne de confiance, bienveillante et totalement professionnelle.
    Nous voulons lors de la cérémonie planter un olivier en mémoire à mon papa décédé il y a presque 1 an. Cela nous touche particulièrement et Alexa a très bien compris notre démarche donc je sais que cela sera magnifique 💚
    • Répondre
  • Clotilde
    Mariée Addicte Juillet 2020 Nord
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour notre part nous avons demandé à 2 amis très proches et c’était génial. Ils connaissaient bien notre histoire et nos goûts et tour était extrêmement touchant et beau. Nous nous sommes laissés porter !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Addicte Octobre 2020 Seine-Saint-Denis
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

    Nous avions pensé à prendre un proche, mais nous ne voulions pas de petite guéguerre entre notre entourage, on en avait déjà assez bavé sans qu'ils se tapent dessus pour ça aussi. Nous avons quand même fait participer des personnes très importantes pour notre couple pour lire des textes.

    Nous avons été mis en contact avec notre officiant par notre domaine. Ce qui nous a plu chez lui : il était vraiment à l'écoute. Avec le COVID nous n'avons malheureusement pas pu avoir tout nos rdv, et il était bloqué à l'étranger, ce qui n'arrangeait rien. Mais il a réussi à rendre notre cérémonie très intime et personnelle, comme s'il nous connaissait depuis le début de notre histoire, voir même avant. Même si c'est son travail, j'avais un peu peur de l'ambiance, de l'émotion comme c'était quelqu'un d'extérieur et tout s'est très bien passé. On a reconnu notre style, notre manière d'être dans son discours. Il a embelli nos idées, nos textes, notre vision de la cérémonie. Il a improvisé de belles pensées, cela nous a touché. Nous avons appris après la cérémonie que nous étions son dernier mariage. Niveau budget, nous en avions eu pour 350€. Je trouvais ça abordable quand on voit certains prix à 1200€...
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2021 Vosges
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Nous avons choisi de passer par une pro pour toute la cérémonie laïque.
    Elle va gérer toute l'écriture et officiera le jour J avec un ami. Elle gérera tout ce qui est "officiel" Explication rituel, Introduction aux interventions de nos proches et notre ami gérera tout ce qui est plus intime et touche vraiment à notre couple échange de voeux etc.
    C'est très personnalisé car nous avons déjà fait une visio avec elle ou nous avons répondu à un questionnaire de couple, puis nous avons fait chacun de notre côté un questionnaire individuel et mon chéri n'a pas connaissance de mes réponses et inversement pour qu'elle puisse utiliser nos réponses le jour j et que nous ayons des surprises.
    Nous ferons d'autres visio pour parler de la musique mise en place des rituels etc.
    Nous avons préfère passer par elle afin de ne pas avoir de stress et que tout soit calé pour ce moment particulier, mais aussi que nos proches n'aient pas de pression à gérer
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! 🙂
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Août 2020 Yonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on a fait une cérémonie laïque et c'est un ami, très à l'aise à l'oral et qui parle bien qui a fait maître de cérémonie. Mon mari et moi avons conçu la cérémonie avec differentes interventions et rituels. On en a discuté à 2 ou 3 occasions avec le maître de cérémonie pour qu'il comprenne bien toutes les étapes et leurs signification et qu'il puisse gérer le jour J. Cets lui qui a écrit tous ses propres textes (introduction et transitions en tre les parties). J'ai trouvé que ça a donné de la cohérence à la cérémonie, du liant et que ça a permis à tout le monde de mieux suivre le jour j
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre officiant a passé pas loin de 2 heures d’entretien avec chacun de nous et également (sans doute un peu moins) avec nos parents et nos témoins. On lui a raconté notre rencontre, ce qu’on a vécu ensemble... Il s’est renseigné sur quel genre d’enfants on était, nos traits de caractères... Avec tout ça, il a conduit la première partie de notre cérémonie, bien sûr il a sélectionné ce qui présentait selon lui un intérêt, illustré avec des anecdotes qu’on lui avait raconté. Donc oui, c’était personnalisé et avec beaucoup de bienveillance.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et je pense que c'est un très beau moment a préparer.
    Bon courage ! 🙂
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement ce qu'on recherche, mais bon se marier a l'église coûte moins cher 😅


    Je pense qu'on va tenter la rédaction à deux + un ami officiant et si je vois au fil que c'est trop difficile et pas assez développé, je passerai par un pro juste pour l'écriture (ce qui divise le prix par 2)
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui qu'il y ai une composante qui exprime nos croyances , on peux avoir la foi sans religion .

    Et on oublie bien évidemment les textes de lois (pour ça on aura la mairie) 😆
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui déjà fait 😉
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2022 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous faisons appel à un pro ("les cérémonistes"). C est un prix c'est vrai mais honnêtement nous n avions personne qui pouvait avoir une telle charge. Nous avons fonctionné au feeling. Nous allons avoir des rendez-vous et celui-ci est joignable H24 si il y a un soucis. La cérémonie sera encore plus personnalisée par l intervention de parents, témoins. Le fait de demander à un professionnel nous donne aussi une sensation de "cérémonie réelle" comme lorsque l on se marie à l église avec un prêtre ou à la mairie avec le maire. Après c'est vraiment une question de goût 😁
    • Répondre
  • Perrine
    Nouvelle Mariée Mars 2024 Maine et Loire
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera une bonne amie très extravertie qui va faire la cérémonie. Nous souhaitons qu’il y est des larmes et des (sou)rires. On a hâte de vraiment se mettre dessus !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    PS. Dans ce post en bas : https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541 j'ai fait référence à une site qui fait des trames, de toutes les types, mais c'est en anglais...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Ça dépend aussi ce que tu comprends par le coté spirituel ou officiel... un aspect religieux ? Ressemblant à l'administratif et sérieux...?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration