Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ines
Nouveau Marié Août 2020 Alpes-Maritimes

Cérémonie laïque ou religieuse

Ines, le 27 Septembre 2019 à 10:12 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Mon conjoint et moi allons se marier en 2020. Il est catholique et baptisé et moi athée! Le père de mon futur mari nous « force » et fait bien comprendre qu’il faut se marier à l’eglise Et du coup de ma famille ils ne sont pas pour et préférence une laïque. Que faire pour faire un bon compromis entre les deux ? En sachant que plus le temps avance moi j’ai envie de faire plaisir à mes beaux parents mais plus à moi et notre bien. Sauf que nous prenons le risque que mon beau père fasse la guerre à son fils pendant de long mois car il est comme ça

9 Réponses

Activité récente par Mélina, le 30 Septembre 2019 à 11:04
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !

    Je suis navrée d'entendre cela, j'espère que tu trouveras une solution rapidement ! 😉

    Je te partage des idées qui pourraient t'intéresser :

    Les 3 grands types de cérémonie de mariage que vous devez connaître

    Savez-vous comment préparer le programme de la cérémonie ?

    Tu as trouvé ta robe de mariée ? Smiley ring

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Purée c'est triste ça... explique à ton beau-père que le mariage religieux est un sacrement (il n'a pas l'air d'être au courant!) et qu'un sacrement ne se fait EN AUCUN CAS pour faire plaisir à telle ou telle personne. D'ailleurs le mariage catholique doit remplir 4 conditions pour être valide (les "4 pilliers") , parmi lesquels il y a la liberté. En gros si vous le faites sous la contrainte (si vous avez peur que le beau père vous fasse la guerre, c'est clairement forcé) et bien c'est simple, votre mariage ne sera même pas valide.

    Si vous ne voulez faire qu'un mariage civil , C'EST VOTRE CHOIX!

    Bref, bon courage, mais restez fermes dans votre choix. D'ailleurs, si tu n'es pas baptisée, l'Eglise reconnait le mariage civil comme valide.

    • Répondre
  • Aurore 🌹
    Super Mariée Juin 2022 Dordogne
    Aurore 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Ici nous ferons les 2. L'un ne remplace pas l'autre ce n'est pas vrai car c'est deux cérémonies complètements différentes et laïque plus personnalisée. Donc rien à voir.
    Nous ferons mairie et cérémonie laïque du vendredi et samedi église et repas à table fête.
    • Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends ton problème vis à vis de ton beau père, malheureusement quand on prépare notre mariage, je crois qu'on finit tous en désaccord sur au moins un point avec un membre de nos familles.
    Selon moi c'est votre mariage, c'est donc à vous de décider et non à ton beau père.
    Discutes en avec ton futur mari, vois ce qu'il pense de tout cela et essayer de vous mettre en accord tous les deux, que aucun de vous ne soit lésé. Par exemple je suis catholique et ça me tenait à cœur de me marier à l'église, mon mari est athée et refusait d'être baptisé. Après discussion, on s'était mis d'accord. C'est à dire qu'on pouvait se marier à l'église à partir du moment où mon mari pouvait rester athée, si on lui demandait de se faire baptiser, on aurait fait une cérémonie laïque.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh mais on a les mêmes! mdr
    Les derniers détails qui l'ont convaincu de ne pas faire l'église: c'est le weekend à faire qui est payant, plus la donation imposé et la non possibilité de personnaliser ne serait-ce que par un seul texte littéraire (pour moi).
    Du coup on a dit non pas d'église on va faire une cérémonie qui sera nous.
    Ca n'a pas été simple de le dire à ses parents, (je savais que les miens seraient content lol) et on pensait aussi que ses grands parents n'allaient pas être content (ils vont à la messe minimum 2 fois par semaine) mais finalement ils sont ravis! Alors ne vous prenez pas trop le choux, faites comme bon vous semble, la majorité des personnes seront ravis et même ceux qui a vous yeux ne le serait pas... Les gens sont surprenants Smiley smile

    • Répondre
  • Ines
    Nouveau Marié Août 2020 Alpes-Maritimes
    Ines ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me dit que ça lui ferait plaisir mais qu’il a pas envie que ce soit compliqué pour moi ni m’imposer ça.
    Mais en même temps il veut pas décevoir et dire non à ses parents. Car il n’a jamais dit non de sa vie !
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et ton chéri qu'est ce qu'il en dit?
    Nous on est allé voir ensemble un prêtre pour se renseigner et ça a confirmer à mon chéri qu'il ne souhaitait pas l'église. Moi j'en étais déjà sûre avant d'y aller...

    Ses parents sont pas très contents non plus mais tant pis, on se dit qu'une fois qu'ils seront à la cérémonie, ils seront contents pour nous. Mon chéri leur a dit que c'était notre choix (pas que le mien) et que c'était comme ça, mais qu'il ne renie pas sa religion du faite qu'on a prévu des textes en rapport... ça les a calmé...
    Faites vraiment pour vous, après les tensions s'effacent petit à petit, le temps de se faire à l'idée souvent

    • Répondre
  • Ines
    Nouveau Marié Août 2020 Alpes-Maritimes
    Ines ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ça me rassure dans mon idée ... pour moi j’aurai aimé faire une cérémonie en plein air sans’ oublier des textes religieux pour lui. Sauf que je suis vraiment tombée sur des cas et c'est Déjà une guerre pas possible dès qu’on parle de l’eglise Avec ses parents. Ce sera malsains de ma part de m’imposer l’eglise Alors que je m’y intéresse pas ...
    mais je suis vraiment bloquée et entre deux positions ...
    je pars dans une guerre monumentale c’est dur
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Nous étions dans la même situation mais c'est notre mariage alors nous avons choisi ce que nous nous voulons.

    Du coup ça sera une cérémonie en plein air avec des textes religieux pour lui et des textes littéraire/poèmes pour moi. Un mariage qui nous ressemble car ça sera le mixte de nous deux et de nos visions des choses.

    Ecoutez vous, vous êtes le plus important, les parents on les aime c'est sûre mais c'est pas à eux ce jour la, c'est le votre...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration