Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône

Cérémonie mariage et baptême

Gaelle, le 5 Juin 2020 à 17:23 Publié dans Avant le mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je suis entrain de préparer une cérémonie pour 2 événements, mariage et baptême. Seulement, je sèche pas mal dans ma préparation... Avec le confinement, nous avons du décaler la date mais avec les enfants à temps pleins, plus de disponibilité pour me remettre dedans et la date approche a grand pas.....!!

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont organisé ce type de célébration ? Comment était elle structurée ? Ciblée sur la famille ? Niveau musique et texte... qu'avez vous trouvé qui va bien avec les 2 événements ?

De mon côté, le prêtre suggère faire le baptême puis le mariage. Je suis septique de cet ordre, l'inverse me semble plus logique. Comment ça s'est passé de votre côté ?

J'ai déjà organisé le baptême de ma grande dans le passé mais la avec le mariage, je suis un peu perduée......

Merci d'avance pour vos retours.

A bientôt

26 Réponses

Activité récente par Marine, le 8 Juin 2020 à 11:11
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Gaelle et Bienvenue sur la communauté ! 🌸

    Félicitations pour ces deux événements
    J'espère que la communauté a pu t'aider et te conseiller pour organiser tout cela au mieux ! 🕊️


    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est vraiment top !
    Oui ce serait top de pouvoir parler à d'autres mariés qui ont fait pareil mais il n'y en a pas beaucoup j'ai l'impression.....
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci beaucoup ! Ca va bien m'aider je pense !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon...
    Cérémonie mariage et baptême 1

    Cérémonie mariage et baptême 2
    Cérémonie mariage et baptême 3
    Cérémonie mariage et baptême 4

    Cérémonie mariage et baptême 5
    Cérémonie mariage et baptême 6

    Cérémonie mariage et baptême 7
    Mais je pense que ce qui t'aidera le plus ce sont des échanges avec d'autres mariees dans ton cas, tout simplement 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Voici ce que la Bible dit directement sur la famille...

    https://emcitv.com/bible/search/?search=famille tu peux chercher d'autres textes par mot-clef la-bas aussi..


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon, c'est vrai que la Bible en soi n'a peut-être pas de textes trop personnalises sur la famille 😉. Mais c'est le prêtre qui connaît la Bible, il devrait bien te conseiller. Pour les textes profanes... j'ai dit ça car beaucoup de mariées tiennent justement à en avoir et aussi la musique non-religieuse, donc j'ai assumé un peu...

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Dordogne
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai !! C'est encore plus magique qu'en temps normal et avec tous ce qui se passe actuellement je suis plus sereine car je sais que la mairie va tout faire pour que le mariage et le baptême aient lieux
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, je ne pense pas du tout à des textes profanes. Plutôt des textes religieux centré sur la famille, le vivre ensemble... C'est la ou je sèche.
    Les livrets sont très ciblés.... J'aimerais seulement un peu avancer avant de revoir le prêtre. Sans parlé des musiques ! Une vrai galère... 😉
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha trop chouette ! Nous nous sommes mariés civilement il y a quelques années et c'est ma marraine qui nous a mariée.
    C'était magique et à la fois très rassurant !
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai jamais parler de mettre que des textes profanes 😉.... seulement les textes des livrets sont très ciblés. J'aimerais des textes religieux qui évoquent plus ma famille, le vivre ensemble..... Aussi parce que nous sommes mariés civilement depuis plusieurs années donc les réflexions sur le couple, nous les avons déjà eu. C'est pour ça que c'est si compliqué de trouver des textes en phase avec tout ca.....
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as tout à fait le droit de proposer d'autres extraits des évangiles par exemple qui te correspondent mieux. Il y a des sites internet qui regroupent pas mal de textes religieux en fonction des événements, j'avais choisi mes textes en dehors des livrets de mon église pour le baptême de mes enfants et le prêtre les a validé sans problème. Il m'a juste demandé un exemplaire du livret de messe pour se préparer avant et voilà.
    Après si tu penses plutôt à des textes profanes là c'est à voir avant avec le prêtre, chaque église a son avis sur la question et certains sont plus souples que d'autres 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Dordogne
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Seulement nos parents sont au courant vu que c'est ma mère qui nous mari !!!
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour ca, il faudrait savoir si le prêtre est d'accord.. ce ne sera pas possible d'avoir uniquement des textes profanes je pense..

    Mais voici quelques sources :

    https://www.panorama.fr/blog/recueil-de-textes-non-bibliques-pour-aider-a-preparer-la-celebration-du-mariage

    https://withalovelikethat.fr/mes-5-textes-de-ceremonies-laique-preferes-par-mademoiselle-dentelle/


    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle bonnes idées. J adhère !
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si j'ai bien les livrets mais je voulais des textes plus neutre en lien plutôt avec la famille que ciblé sur un des 2 événements
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Dordogne
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous organisons justement le baptême civil de notre fille le 15 août et nous en profitons pour nous marier !!!! Mais chuttttt personne le sais 😁😁😁😁 !!!!
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est a lui de t'aider dans tout ca aussi.. il n'a pas de livret mariage et baptême avec les textes..? Il vous permettra de mette des textes profanes..?

    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, je crois qu'il voit un peu les choses comme tu les dis. Mon problème est de trouver justement les textes et les musiques qui vont bien....


    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    26 juillet je vous dire
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci beaucoup 😉
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, je trouve l'idée de la pause intéressante.... Dans l'organisation de la journée c'est n'est pas possible pour moi mais je trouve ca plutôt bien.
    En ce qui me concerne l'événement est le 16 juillet et je n'ai pas du tout commencé la préparation de la cérémonie. On a vu le prêtre 2 fois avant le confinement mais pas sur les détails de la préparation alors je commence à paniquer un peu....
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle est occupée et me rappelle ce soir 😊
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juillet 2020 Rhône
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui avec plaisir, ca peut m'aider et si il lui reste une idée sur les textes et musique, je prends ! Pas évident d'associer les 2....
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ma meilleure amie s’est mariée et ils ont baptisé leur fille lors de la même cérémonie 🥰...tu veux que je lui demande l’ordre ? J’avoue que je ne m’en souviens plus 😅
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Aveyron
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous préparons également notre mariage et le baptême de notre fils qui aura 1 an Smiley smile
    Alors nous par contre on fera d'abord la cérémonie du mariage, une petite demi heure de pause nous a demandé le prêtre et ensuite la cérémonie du baptême de notre fils Smiley winking
    Par contre on est sérieusement à la bourre parce qu'on a tjs pas eu la 2eme séance de préparation au mariage et aucunes soirées de préparation au baptême.. donc aucuns textes de choisi.. du coup je peux pas t'en dire plus la dessus.. Le prêtre doit nous contacter normalement d'après ce que ma dit la secrétaire de la paroisse mais le temps passe vite on se marie le 8 août.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je n'ai pas fait ce genre de ceremonie, mais.. je donnerais peut-être la chance au concept du prêtre...? Vous auriez des emotions qui montent, avec le baptême, et puis votre union pour bien marquer le point et créer officiellement votre famille...? En meme temps, vous avez eu les enfants d'abord, donc l'ordre est quand meme comme ca..? ;-)

    Je ne sais pas donc comment votre prêtre imagine cette celebration double, mais moi je verrai bien la premiere partie concentrée sur votre enfant, avec les textes pour le baptême, puis évangile sur l'amour, la famille, pourquoi pas le mariage, une predication qui fait un passage... et puis la partie mariage centrée sur vous...?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration