Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mel
Mariée Pro Octobre 2022 Saône et Loire

Champagne !! Ou Champagne?

Mel, le 2 Décembre 2020 à 08:51 Publié dans Organisation du mariage 2 79
Sauvegardé
Répondre

Salut les FM !!


Ça fait plusieurs mois maintenant qu'on essaye de dénouer le casse-tête champagne... Je m'explique: pour ma part, je n'envisage pas de mariage sans champagne. Mais d'un autre côté, le budget ne nous permet pas d'en servir à tout moment de façon illimitée. En plus nous nous marions en Bourgogne et avons de très bons fournisseurs de crémant.


La question:

- Est-ce que nous servons le champagne - et que du champagne - au vin d'honneur? (mais on risque de devoir passer beaucoup de bouteilles)

- Un mix champagne/crémant au vin d'honneur? (Mais j'imagine que tout le monde voudra du champagne s'ils ont le choix...)

- Le champagne au dessert? (Les amateurs de champagne de la famille m'ont tous dit que c'était dommage de mettre du champagne sur du sucré, ça risque de gâcher le goût)

- Le champagne après le repas sur la piste de danse? (Mais alors ceux qui ne danse pas ou vont se coucher tôt, notamment les personnes âgées, n'en auront pas...).


Vous comprenez mon casse-tête... :-D


Hâte de lire vos propositions de solutions/arbitrages ! Merci d'avance !

79 Réponses

Activité récente par Sarah, le 7 Décembre 2020 à 10:02
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2022 Gard
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, alors nous nous ne sommes pas fan de champagne du tout, donc dès le départ c'était la tannée. Mais en mm temps un mariage sans champagne.... Du coup on à commandé du champagne vranken "les demoiselles" pdt la foire au vin du c.discount car ils étaient super bien placé niveau prix. Et pour le vin d'honneur nous miserons sur du "mousseux" pour une soupe de champagne. niveau budget ce sera plus soft.

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Pro Juillet 2022 Vaucluse
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous avons un peu la même problématique. Nous hésitons avec deux sortes de champagne qu'on aime beaucoup mais les tarifs ne sont pas les mêmes. Nous avons choisi de mettre le meilleur champagne (le plus cher) au vin d'honneur et le second (le moins cher) au dessert. Les gens seront surement déjà un peu saoul et ne s'en rendront pas forcement compte. Vous pourriez peut être faire comme ça entre vin d'honneur (champagne) et dessert (crémant).

    • Répondre
  • Maud
    Mariée Pro Avril 2026 Noumea
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mélanie,

    Je suis du même avis que toi concernant le champagne. Nous n'avons pas prévu de VH, mais sûrement un apéro avant le repas, je pense que ça sera à se moment-là que nous (enfin la famille de Chéri) le servira.

    Je voulais faire la fontaine en même temps que le dessert, mais en lisant ton post, c'est pas le top avec le sucre, je t'en remercie Smiley heart !!

    Perso, je ne suis pas trop champagne (comparée à ma maman qui apprécie en boire rarement) ni crémant que je ne connais sans doute pas.

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , pour nous c'est soupe angevine ( avec du crément ) , clochette (avec du cabernet d'anjou ) et jus de fruits ( pour les plus raisonnable ) au VH , vin blanc et vin rouge pendant le repas et champagne au dessert jusqu'à épuisement du stock ... Puis bière et cidre à la pression pour la soirée dansante !
    • Répondre
  • Pierre-Michel
    Super Marié Août 2021 Haute-Garonne
    Pierre-Michel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on fera

    Un apéritif sans alcool l après midi durant photo de groupe ( a Toulouse il fera chaud)

    Puis début soirée apéritif avec vins blanc ou vins rouge et jus de fruit et Eau

    Pour le repas

    un champagne rosé 1/2 flûtes avec l entrée Risotto aux fraises et parmesan et champagne ( 1 er plat que j ai cuisiné à Frédéric). C est salé pas sucré.

    Il faut savoir qu’ il existe des coupes de 21 cl mais aussi des de 8cl donc on fait des économies en prenant les plus petites.

    En ne les remplissant pas complètement les plus grande ( a voir avec le traiteur la taille de ses flûtes, ça permet également que le champagne ne chauffe pas).

    Voir sur internet flûte à champagne taille 8 cl

    Bon courage

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2022 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou au cocktail ce sera crémant d alsace, bière (Jupiler) et jus soft. Le champagne sera servi au dessert 😉
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Août 2022 Indre-et-Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis champenoise pure souche et ne servira pas de champagne à mon mariage.
    Nous nous marions en Touraine et avons choisi d’y servir du vouvray ! C’est un rapport qualité/prix excellent ! Le champagne est bien trop cher pour un mariage à mon sens et les gens n’y verrons que du feu si celui ci est remplacé par un bon crèment ! À ta place je ne le casserai pas la tête...
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2021 Rhône
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou our le vin d'honneur nous on va partir sur un cocktail je pense type framboisine et le champagne ce sera pour le dessert avec la pièce montée Smiley smile Niveau budget je ne peux pas me permettre du champagne à tous les étages ahah

    • Répondre
  • Floreane
    Mariée Addicte Juin 2022 Vendée
    Floreane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le Champagne on ne se pose pas la question il sera bien présent pour le vins d'honneur et le dessert (jai toute ma famille qui travail dedans jai donc des bon plan🍾🥂). Le Champagne accompagné très bien le dessert. Pour le repas on va partir sur du vins.
    Tout dépend quand tu te marie mais généralement si il fait chaud au vins d'honneur ce n'est pas le Champagne qui va partir en premier 😁
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parfois vaut mieux un bon crémant ou un bon vin pétillant que du mauvais champagne.
    Nous avions opté pour un pétillant rosé au vin d'honneur et du tariquet et le même pétillant mais non rosé pour le dessert et tout le monde a aimé.
    Mais tout ça n'est une histoire de goût
    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Décembre 2021 Rhône
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’aime avoir le choix et je n’aime pas le champagne 😅
    Après c’est personnel mais peut-être que dans tes invités certains sont comme moi
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Alors nous on avait pris un super champagne de qualité, un très bon crèment également. On a longtemps hésiter à mettre le champagne au cocktail ou au dessert. Il y avait des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Mais En discutant avec notre traiteur il nous a dit de privilégier le champagne au cocktail puis le crèment au dessert puisque le palais est déjà travailler arrivé au dessert et du coup « moins sensible ». Mais comme il disait, si c’est du crèment de qualité, même un connaisseur peut ne pas faire la différence Smiley winking
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Débutante Mai 2022 Gironde
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour notre mariage nous avons "osé" (je le mets entre guillemets car j'ai eu la réflexion). Je ne suis pas une grande fan du champagne mais j'adore le Moscato d'asti (bouteille nettement moins chère mais tellement à mon goût) donc moitié moitie pour le vh et pareil pour le dessert.

    Alors pour la petite anecdote du "tu as osé ne pas faire tout ton mariage au champagne" déjà je réponds" tu participes ? " et ensuite j'ai fait is une dégustation auprès des plus réfractaires et ben vous savez ce qu'ils m'ont dit..." qui est le caviste qui vend cette bouteille j'en prendrai bien une caisse " ha ha ! Et qui avais raison ???!!! Hein ?!!! Ben c'est bibi. Donc le caviste et moi sommes heureux, lui car je lui ai ramené des clients et moi car j'ai convaincu tout le monde. 😁
    • Répondre
  • Méganne
    Mariée Experte Août 2021 Aube
    Méganne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Environ 1 bouteille pour 3 personnes. Car moi non plus je n ai pas envie que ca coule à flots et qu on reste raisonnable car nous sommes quand même 100.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pourquoi pas en proposer uniquement au VH avec un second choix et peut-être proposer autre chose lors du dessert... Je ne suis p-t pas de bon conseil je ne suis pas grande amatrice de champagne et honnêtement j'aime autant avoir le choix 🥂🍾
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Septembre 2021 Marne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous sommes champenois et nos familles aussi du coup impensable de passer à côté du champagne.
    Nous en aurons au VH, pour l'entrée et le dessert.
    Pour le lendemain midi nous avons prévu du pineau des charentes pour mixer avec les restes du champagne comme nous passons tous nos vacances sur l'île d'Oléron. Ma grand-mère a déjà ramené le pineau lors de ses dernières vacaces, pratique !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2021 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en servirons au vin d'honneur et au dessert 😁
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Juin 2021 Marne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous ça sera crémant au VH et champagne pour le dessert. Des amis ont pris du champagne pour le VH et le dessert et nous ont conseillé de faire l'un ou l'autre car c'était trop de faire les deux et qu'ils ne l'avaient pas apprécié à sa juste valeur.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pareil pour nous, pas de mariage sans champagne Smiley winking
    Il y en aura au vin d'honneur ainsi que du vin blanc (car il y aura des huîtres) des sorts, une fontaine à punch et une tireuse à bière (beaucoup de buveurs de bières) on garde également des bouteilles de champagne pour le dessert
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Mai 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous ça sera Prossecvonau VH pour changer du champagne ou du crémant et avec le dessert ça sera de L'ASTI.. Ça se marie très bien avec le sucré... Et on reste dans les touches italiennes de mes origines. 😁
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Je voterai assurément pour le champagne au VH en proposant aussi du crémant. C'est meilleur avec du salé.

    • Répondre
  • Chloé
    Super Mariée Juillet 2020 Puy-de-Dôme
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois que le champagne te tient a coeur 😁
    Personnellement je ne me suis pas posée autant de questions. Pour moi c'était crémant. On avait d'ailleurs fait un dégustation a l'aveugle et entre champagne et crémant c'est le crémant qui a été préféré. Mais mon beau père voulait aussi du champagne au mariage, car "ça faisait mieux" 😫, donc il l'a payé bien sûr car moi c'était hors de question.
    Et pour nous c'était uniquement pour le dessert pour le coup 😊 notre mariage était l'été et la citronnade s'est + bu que l'alcool au vin d'honneur !
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te conseillerai de mettre du champagne au dessert et si tu as le budget pour un peu plus aussi au vin d'honneur est c'est tout.


    Mise sur tout sur le vin cela coûte moins cher Smiley smile
    • Répondre
  • Anthony
    Marié Expert Juillet 2022 Meurthe-et-Moselle
    Anthony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une fabrication Clair de Lorraine a Void Vacon en Meuse. Je ne suis pas bulles mais mon conjoint adore et tous ceux à qui nous faisons goûter aiment et avec le choix de parfum cela donne de la diversité pour les invités.
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous se sera au vin d'honneur et au dessert je conseil donc de faire un choix pour vous sois au vin d'honneur sois au dessert le champagne si tu peux pas faire aux 2
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j'obterai pour le champagne à la pièce montée. C'est ce que nous allons faire
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous en proposerons au cocktail (nature ou avec crèmes de cassis/framboise/pêche et autre) et pour le wedding cake 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Champagne au vin d'honneur et au moment du dessert Smiley smile

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, si j'étais toi, je servirait le champagne au niveau du dessert et le crémant pendant le vin d'honneur. Je suis de Touraine et nous nous avons du très bon mousseux ( vouvray et Montlouis) nous ferons une soupe tourangelle ( apéro tourangeau) et nous servirons du mousseux tout au long du repas avec bien sûr du vin rouge et du rosé ( en Touraine on a beaucoup de bon vin)
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour nous crément au VH et champagne au dessert

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Septembre 2020 Isère
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le choix de mettre du champagne avec le dessert et le demi sec se marie très bien avec le sucre.
    Il faut juste éviter le brut qui devient plus amer avec le sucré et convient plus avec le salé.
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme beaucoup, nous avons aussi eu la question. Mais je n'apprécie pas tellement le champagne. Et étant en Touraine, nous avons donc proposé du Vouvray.
    Un brut, classique pour le vin d'honneur et un naturel, plus subtil pour le dessert. Tout le monde a été ravi et certains invités nous ont même félicite sur le champagne 🤭
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration