Relie
Mariée Addicte Août 2014 Indre

Combien de temps avant le jour j pour la mairie

Relie, le 18 Février 2013 à 23:03 Publié dans Avant le mariage
Bonjour, Je souhaiterai savoir combien de temps avant le mariage il faut réserver la mairie? On t'il droit de refuser la date? Merci pour vos infos.
Partagez sur :

41 Réponses

• M
    Mariée Addicte Septembre 2014 Côte d'Or
    Marine ·

Notre mairie veux qu'on réserve seulement en décembre voir janvier je crain de ne pas pouvoir choisir ma date ou mon heure alors que j'ai déja l'église Smiley sad j'ai déja appeler plusieurs fois pour vérifier mais sans résultat

• F
    Mariée VIP Août 2014 Ariège
    Florence ·

La date est déjà réservée pour aout 2014!!!! mais le dossier sera rendu un mois maximum avant la date du mariage (acte de naissance oblige - de 3 mois)! Smiley winking

• M
    Mariée Pro Août 2014 Aube
    Marine ·

Ce n'est pas évident 3 mois avant car il faut penser aux faire-part ...

• T
    Mariée Addicte Août 2013 Charente Maritime
    Titichat ·

Idem c'est ce que j'ai fait aussi, j'ai reservé la date et l'heure, et je peux déposer le dossier que 2 mois avant au mieux, car il faut les extraits d'acte de naissance datant de moins de 2mois avant la date du mariage

• Gaia
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Paris
    Gaia ·

Merci Chloé. J'ai regardé sur le dossier il n'est rien indiqué sur le délai de dépot du dossier, du moins par rapport à la date des documents. C'est elle qui l'a rajouté à la mano!

La date est précisée pour les actes de naissance, mais en général il suffit d'y retourner avant.
    Par contre je pense qu'on déposera le dossier avant les 3 mois car cela fait trop tard pour obtenir une date (et oui, pas de dossier, pas de date!) et il faut quand même que l'on informe les invités surtout si la mairie est avant .

Mais tu as raison, je ne vais pas me laisser faire et au pire on prendra RV avec Monsieur le Maire!

• Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·

Non, c'est totalement illégal, cherche sur internet les textes de loi, présente lui, comme je l'ai moi même fait, et elle n'aura pas d'autre choix que d'accepter!!

Une attestation d'assurance suffit comme justificatif de domicile, vas à la mairie pile poile 3 mois avant, elle ne peut pas refuser ton dossier! Sinon prend RDV avec le maire.

• Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·

Tu peux tel quand tu veux pour réserver la date et l'heure, par contre tu ne peux pas rendre ton dossier avant 3 mois minimum avant le jour J, et jusqu'à 30 jours avant le mariage maximum.

• Lili84
    Mariée Addicte Juillet 2013 Vaucluse
    Lili84 ·

Réserver dès que tu c ta date et ton heure que tu veux!!!!

• N
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Côtes d'Armor
    Ninie ·

J'ai informé la mairie de la date du mariage, la secrétaire m'a adressé un dossier à remplir et à renvoyer 1 mois avant la date.

Je pense que cela depend des communes ou villes.

• Relie
    Mariée Addicte Août 2014 Indre
    Relie ·

Noon plus d'avantage au niveau des impots maintenan c'est finit lol

• L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·

Je n'y ai pas du tout pensé en fait... Mais tu as raison de poser la question!

• Gaia
    Gaia ·

Je sais que par rapport aux déclarations avant il y avait des dates préférables, mais je crois que ca a changé l'année dernière (grrr y'a pas si longtemps!) mais je vais creuser la question sauf si quelqu'un a la réponse Smiley winking

• L
    Linda ·

Euh...tu me poses une colle là! Je n'y avais même pas pensé!

• Gaia
    Gaia ·

Ca c'est clair! Au moins (si je ne me trompe pas) on n'a plus le souci de se dire que tout le monde se marie en juin et juillet pour les impots. Sauf erreur de ma part, ca a bien disparu?

• L
    Linda ·

Je t'en prie! C'est l'administration francaise... Smiley angry

• Gaia
    Gaia ·

Merci Linda pour ton retour.

Disons que tu t'y es prise bien avant moi... mais bon, mars pour septembre...

Participer à cette discussion

Articles associés