Guyen
Mariée Débutante Août 2014 Loiret

Combien donner de sous en cadeau aux mariés?

Guyen, le 4 Mai 2014 à 22:40 Publié dans Organisation du mariage
Hello.nous allons, mi mai, au mariage de ma belle soeur (soeur de chéri) et étant mon premier mariage je n'ai aucune idée de combien l'on peut donner pour l'enveloppe! ? En sachant que chéri et aussi sont temoin.... je sais que ca peut varié en fonction du budget de chacun mais qu'en pensez vous?
Partagez sur :

58 Réponses

• Sophie
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Sophie ·
    Bonsoir, moi une fois on m a dit qu il fallait s imaginer au restaurant et faire une enveloppe équivalente au coût de notre repas et boissons... après c est du feeling si tu apprécies la personne
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2020 Haute-Marne
    Camille ·
    Coucou ,nous sommes allé a un mariage d'un couple d'ami au debut du mois nous avons mi une enveloppe de 150€. Apres je pense tu fais suivant vos moyens
  • Amandine
    Mariée Confirmée Novembre 2019 Pas-de-Calais
    Amandine ·
    Il y a 3 ans, ma meilleure amie s'est mariée. Je n'ai pu mettre qu'une enveloppe de 30€ car une semaine après le mariage c'était le baptême de ma fille, donc mois compliqué. Je lui ai dis, elle m'en a absolument pas voulu, l'important pour elle c'était que je sois présente... Même si a l'heure d'aujourd'hui elle divorce 😔
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2019 Côte d'Or
    Nadège ·
    Je rejoins les autres avis. On essaie de donner à hauteur de ses moyens. Pour notre mariage, on va mettre une urne, mais c'est plus pour la forme. Notre famille nous aide déjà que ce soit financièrement ou en réalisant des choses pour le mariage, donc on ne les oblige pas à donner quelque chose en plus. On leur laisse le choix.
  • A
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Paris
    Alain ·

Famille proche 100 a 150 € amies copains 50 a 80 € je pense que c'est bien . les mariés n'invite pas les pauvres !..

• Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·

Il faut mettre selon vos moyens, normalement tu n'invites pas des gens pour recevoir de l'argent Smiley winking

Après, c'est très personnel selon les relations que vous avez, l'une de mes meilleures amies s'était mariée et j'avais mis 150€. Je ne mettrais pas forcément cette somme pour des potes par exemple !

• Sonia
    Mariée Pro Juin 2019 Essonne
    Sonia ·
    Tout dépend du budget que tu as l important est que vous soyez present
  • Laure
    Mariée Curieuse Août 2020 Loire
    Laure ·
    Bonjiur
    Pour moi la presence et leur participation a cette journee est primordiale...danser rire chanter
    Apres l envelope est un plus en fonction des moyens de chacun et du degre d affinite
  • Laura
    Mariée Confirmée Août 2019 Puy-de-Dôme
    Laura ·

J'avoue ne pas comprendre certaines réponses ... Vous pensez vraiment qu'il y a un budget minimal ??? L'année dernière j'ai été invité à un mariage et c'était un mois compliqué nous avons donné 30€. Si à mon mariage je m'aperçois qu'un invité n'a pas mis d'enveloppe je ne lui en voudrais même pas !!! Je ne l'invite absolument pas pour ça !

• D
    Mariée Addicte Juin 2019 Haute-Savoie
    Delphine ·

Je trouve que pour un couple d'amis 50 euros par personne c'est bien. C'est ce que je fais généralement.
    Après quand ce sont des amis proches, ou de la famille, je peux donner plus.
    A modifier en fonction de son budget aussi, on n'a pas tous le même

• Mélanie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Vendée
    Mélanie ·

Nous en général on donne 30-40€ chacun donc 60-80€ on a pas des salaires énormes et je ne me vois pas avoir un découvert juste pour assister a un mariage ! ce n'est pas a toi de couvrir leur frais donne en fonction de tes moyens et de ton envie! Moi en tout cas je ne me marie pas pour l'argent que les gens vont me donner...On a décidé de se marié...on va pas demandé on invités de nous le payer

• Gloria
    Mariée Experte Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·

Bonjour, nous la plupart ont donné 50€ pour un couple. Nous avons eu aussi des 200€ mais du côté de la famille de chéri, ils sont un peu plus aisés.

• A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    Je suis un peu choquee de certains commentaires qui demandent 300 euros par personne ou couple... a ce prix là je ne vais à aucun mariage!... c'est triste de voir que certains accordent plus d'importance à ce qu'ils recoivent comme pourboire qu'au sourire de leurs invités...
    Je te dirai personnelement qu'on met selon nos moyens et la proximité qu'on a avec la personne. Et surtout qu'on met ce qu'on veut!!!!
    Il y aura une urne à mon mariage. Je sais que certains de mes invités ne mettront rien, pas par mechanceté mais par manque de finance dans leur vie. Cest comme ca. L'important est qu'ils soient presents avec nous ce jour la. Point barre.
    On calcule le budget mariage en fonction de l'argent dont on dispose personnellement, pas en comptant sur la generosité de ses invités.
  • Maéva
    Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or
    Maéva ·

Peut être que mon discours choquera certaines parmi vous, je m'en excuse si c'est le cas mais pour être franche je n'ai pas un rapport fort aux traditions (peut être en parti car j'ai grandi sans famille).

Du coup selon mon opinion, je ne suis pas sûre qu'il y ai un montant minimal obligatoire à mettre dans une urne .. Pour ceux qui sont en grande difficulté financière et pour qui rien que de trouver une tenue dans le thème du mariage est un coup mettant en péril les finances quotidiennes, cela peut être très délicat et angoissant de glisser un billet dans une urne et d'autant plus stressant que d'avoir peur de décevoir sur le montant.

Honnêtement personnellement je me fous complètement de ce que les gens donneront ou non. Si mes invités ne donnent rien, je ne le prendrais absolument pas comme un affront, leur présence me suffit, ce qui est important pour moi, est qu'ils soient auprès de nous pas qu'ils mettent la main au porte monnaie par tradition.

Cela peut être délicat quand on est invité de ne pas savoir quoi mettre, mais choisis avec ton coeur une somme que tu souhaites donné et qui ne te mettent pas en difficulté. Je serais d'avantage choquée par des mariés qui se plaignent de ne pas avoir reçu suffisamment. Ce serait d'un grand égoïsme à mon sens, mais encore une fois, cela n'engage que moi et que mes valeurs Smiley winking

• Précillia
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Précillia ·

Tu donnes selon tes moyens. Mais en général on essaye de donner 50 euros par personnes

• Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·

Tout dépend si les mariés sont des proches ou pas et de vos finances.

en plus, en tant que témoin, ton chéri aura peut-être des frais pour lui organiser quelque chose le jour du mariage (je ne parle pas de l'EVJH). Ca peut être déduit du cadeau.

Participer à cette discussion

Articles associés