Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs
Mariée Addicte Octobre 2018 Isère

Comment demander la présence d'un diacre ?

Anaïs, le 4 Juin 2017 à 12:31 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,
Nous nous marions en octobre 2018, nous avons commencé à visiter des lieux et flashé sur un qui nous plait particulièrement, seulement avant de le réserver j'aimerais vraiment bloquer la date à la mairie et à l’église.
Qui contacter en premier ? La mairie ou la paroisse ?
Point plus délicat : Avec chéri nous aimerions que ce soit un diacre qui procède à la cérémonie, nous nous sentons plus à l'aise avec un homme qui peut connaitre la vie conjugale et le mariage. De plus, le prêtre de notre paroisse est un peu "sévère" et "inflexible"...
Mais comment amorcer cette demande auprès de la paroisse sans vexer le prêtre ?

7 Réponses

Activité récente par Marine, le 2 Avril 2020 à 19:36
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Anais,


    Je tombe aujourd'hui sur votre interrogation car je suis exactement dans le même cas de figure que vous a quelques années près...

    Puis-je vous demander comment vous avez finalement procédé?

    Merci pour votre retour

    Bonne soirée

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu dois te rapprocher de la maison paroissiale de ta ville , généralement ils vous donne les contacts... Après même si moi je suis dans une ville moyenne on ne choisit pas forcément .
    • Répondre
  • Aline
    Nouvelle Mariée Août 2019 Haute-Saône
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, je cherche un diacre pour notre mariage.serait il possible d avoir les coordonnées du votre svp.bonne journée

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends très bien ton point de vue, c'est légitime.

    Déjà, est-ce qu'il y a un diacre permanent sur ta paroisse? Tu sais, l’église c'est pas la fonction publique, il n'y a des prêtres ou des diacres que si des gens ont eu cette vocation. Beaucoup de paroisses n'ont simplement pas de diacres (contrairement aux prêtres, les diacres ne sont pas "mutés" par leur évêque, justement parce qu'ils ont une famille, un métier, et que donc ils ne sont pas mobiles)

    S'il y a un diacre sur ta paroisse, je te conseille d'abord de le rencontrer, de discuter avec lui et de parler de votre mariage, de votre couple... Mais tinquiète pas, oui il est tout à fait possible de demander à ce que ce soit tel prêtre ou tel diacre qui vous marie, dans la mesure où il sera disponible.

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Octobre 2018 Isère
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure !

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Août 2018 Haute-Saône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour réservé le diacre qu'on voulait (celui qui à baptisé notre fille) on lui a téléphoner et il a réservé sa date (il est très demander) puis apres c'est lui qui avertie l'église que se sera à lui de nous marié.

    • Répondre
  • Cbea
    Mariée Addicte Juillet 2017 Grande-Terre
    Cbea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il faut d'abord que tu bloques ta date à la mairie dès que c'est OK tu peux commencer tes démarches à l'église.Pour le diacre , j'ai l'impression que c'est un peu compliqué car le prêtre sera forcément vexé vue la description que tu en fais. Sinon il faudrait prendre contact directement avec un diacre pour demander si c'est possible .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration