Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Curieuse Juillet 2021 Somme

Conseils pour la cérémonie laïque

Lucie, le 21 Octobre 2019 à 13:59 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !



Nous avons décidé de faire une cérémonie laïque pour notre mariage. Pour cela, nous avons fait le choix de ne pas prendre une "professionnelle" pour rendre le moment plus personnel et nous avons donc demandé à une de mes meilleures amies d'avoir le rôle d'officiante 😍Je lui laisse une grande liberté, je ne veux pas réellement savoir et garder quelques effets de surprises.
Du coup, je suis à la recherche d'idées pouvant la guider et m'aider dans cette organisation afin d'orienter les choix. Je veux que cette cérémonie soit très participative pour les gens présents, que ce soit pour nos familles, nos témoins et tous les autres. J'aimerais beaucoup faire parler nos mamans par exemple. Pour le reste, je suis preneuse de vos idées pour rendre tout cela amusant, festif, participatif et biensur avec de jolies émotions ! 🙏😍😊
Merci de votre aide !

11 Réponses

Activité récente par Lucie, le 22 Octobre 2019 à 14:50
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Somme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trop bien l'idée du programme !!! J'adore !! Et forcément les surprises ça a toujours son effet ! L'idée de tes rubans est méga cool aussi ! Mais du coup comment tu as organisé ça ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Somme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme Kyo* ton déroulé m'aide beaucoup dans l'organisation. Le but pour moi est de laisser beaucoup de liberté à mon amie, qui me/nous connait et qui saura répondre et faire tout ce que l'on aime !
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Somme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !! Ton déroulé m'aide à préciser l'organisation et je le transmets à mon amie !
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Somme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement l'idée du questionnaire peut être vraiment cool pour mon officiante pour avoir des bases dans ce qu'elle aurait à raconter ! Merci !
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Somme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Je vais regarder ça pour mon officiante 😜
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lucie !!

    Toutes mes félicitations pour ton mariage Smiley smile

    Je te partage des discussions qui pourraient t'intéresser :

    10 idées fabuleuses pour décorer les lieux de votre cérémonie laïque

    Le rituel de la fleur de thé pour votre cérémonie laïque

    6 rituels insolites pour votre cérémonie laïque

    Tu auras combien d'invités ? Smiley kiss


    • Répondre
  • Maud
    Mariée Curieuse Août 2019 Vendée
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai été également avec ces questions il y’a deux ans et te répondre me permet de me replonger dans ces jolis souvenirs Smiley smile
    J’ai choisi mon oncle pour noel je lui ai offert le guide de l’offrant laïque il est vraiment top ce guide la beaucoup aide et honnêtement il est vraiment abordable pour le contenu ..
    La trame de mon oncle a été de commence par notre naissance avec l’intervention de ma maman nos souvenirs d’enfance avec nos cousins, de nos amis d’enfance puis nos amis de notre vie adulte Smiley smile Nous sommes rentrés dans notre allée en suivant nos témoins au bras de mon cousin et mon mari au bras de sa cousine. Nous sommes entrés sur une musique joué au piano par l’un de nos amis.Pour notre échange d’alliance mon oncle avait préparé une surprise. Tout pendant le cérémonie nos alliances circulaient autour d’un lien rose sur lequel tous nos invités ont écrit un mot. Nous avons encore ces liens s’étalent vraiment chouette .La cérémonie a duré 45 minutes N’hésite pas si tu as des questions Conseils pour la cérémonie laïque 1
    Conseils pour la cérémonie laïque 2
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Confirmée Mai 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons confié l'organisation de notre cérémonie laïque à mon frère, et hormis les musiques, nous n'avons rien préparé. Nous avons adoré la manière dont il a mené la cérémonie, les surprises, les prises de paroles, l'humour......enfin tout !!

    C'est lui et nos témoins qui ont tout organisé, et c'était vraiment vraiment super !!

    Beaucoup d'émotion, de larmes et surtout des rires. Chaque témoin a pris la parole et mon frère a mené toute la cérémonie en main de maître, durant 20/30 mns

    Franchement, si on devait recommencer.....je lui confierais de nouveau ce rôle d'officiant Smiley heart


    - Accueil des invités

    - Entrée des mariés

    - Lecture d'un texte sur notre histoire (trop beau)

    - Lecture de chacun de nos témoins. (super émouvant)

    - Echange des alliances et cérémonie de la bougie

    - petit discours des mariés.

    - Sortie des mariés

    - Invitation pour le vin d'honneur Smiley ring


    • Répondre
  • K
    Super Mariée Août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile

    Pareil, pour que la cérémonie soit plus personnelle, c'est ma belle-sœur qui a été l'officiante de notre CL, et ça a été le moment le plus beau et le plus émouvant de notre mariage !


    Par contre, contrairement à toi, c'est moi qui ai écrit de A à Z ma cérémonie lol

    La seule chose que je ne savais pas : les discours qui allaient être prononcés ^^


    La cérémonie a duré entre 20 et 30min je dirai. Je pense que c'est idéal, il ne faut pas que ça doit trop long.

    Pour le déroulé :

    - Accueil des invités par l'officiante

    - Lecture d'un texte sur notre histoire (fait en commun avec ma belle-soeur)

    - Discours de ma belle-soeur (donc surprise pour nous)

    - Discours de mes soeurs (je leur avais proposé mais surprise sur le contenu)

    - Discours des témoins/amis de M. (idem que mes soeurs)

    - Rituel des rubans (Surprise pour mes invités, j'ai appelé 6 personnes proches de nous, elles n'étaient pas au courant, à venir nouer nos mains d'un ruban - en parallèle, lecture d'un texte par l'officiante, écrit par moi sur l'engagement - Moment +++ en émotion)

    - Échange des alliances et des vœux avec ma moitié

    - Discours de remerciement pour nos invités

    - Ouverture du VH


    Voila n'hésite pas si tu as des questions ! Si je peux aider Smiley smile

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Tout d'abord félicitation à vous!

    Nous on a fait le choix d'une professionnelle, et elle nous a posé pleins de questions où nous avons du répondre chacun de notre côté, pour qu'elle apprenne à mieux nous connaître et avoir des anecdotes. Peut-être pouvez vous faire pareil avec ton chéri et donner les réponses à tes meilleurs copines.

    Ensuite il existe beaucoup de rituels, qui animent les cérémonies et souvent ils sont participatifs...

    Après je te dirais comme Laetitia: regarde du côté des professionnels, car ils proposent des formules de coaching qui permet de cadrer la cérémonie et lui donner une consistance plus professionnel sans enlever l'émotionnel bien sûre...

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons exactement les mêmes attentes pour notre cérémonie... et du coup, nous avons fait le choix inverse 😂😂 ! Je ne me voyais pas confier une si lourde charge à nos proches sans être présents pour les aiguiller. Tu peux peut-être regarder les prestations proposées par les officiants professionnels : je sais que certains proposent des « coaching » pour aider les proches à rédiger et à gérer une cérémonie. Ils servent alors de soutien pour écrire la trame, rythmer la cérémonie,...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration