Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Super Mariée Juillet 2019 Vienne

Contrat de mariage

Valentine, le 14 Mars 2018 à 09:31 Publié dans Vivre ensemble 0 255
Sauvegardé
Répondre

Hello les filles,

Nous avons décidés de ne pas faire de contrat de mariage pour l'instant.

Est-ce que certaines d'entre vous font la même chose que moi ? Parce que mes parents sont mariés sous contrat et le reste de ma famille aussi et je vois que beaucoup d'entre vous aussi. Alors je voulais savoir si il y avait des futures mariées dans mon cas, et aussi est-ce que c'est mieux de faire un contrat et à quoi ça sert ?



Bisous les B2Be !!!!!!!!



255 Réponses

Activité récente par Bibou, le 8 Avril 2019 à 09:12
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pas de contrat de mariage pour nous non plus ... je pense que si un jour nous devons nous séparer ... nous sommes assez matures pour faire les choses correctement et a l'amiable pour le bien de nos enfants... mais comme cela n'arrivera pas ... pas de contrat
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Valentine,
    Pas de contrat de mariage pour nous 😊
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La consultation chez un notaire est toujours gratuite. Tu prends rendez vous et tu poses toutes tes questions c’est Top. Seul la rédaction d’acte est payant. C’est un professionnel qui ne te jugera pas et te conseillera au mieux selon ta propre situation.
    Chez nous c’est un peu compliqué des enfants pas tous en commun des biens propres et une profession libérale ....
    • Répondre
  • Sandra
    Marié Pro Mai 2019 Ardèche
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.. selon votre situation à chacun (par exemple si vous avez des enfants en commun ou pas) il est important de prévoir un contrat de mariage mais le mieux c'est d'aller voir un notaire et de lui en parler il sera mieux à même de vous conseiller selon votre situation il vous dira quel régime matrimonial il faut adopter.. la plupart du temps les consultations sont gratuites chez le notaire..
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2019 Loiret
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous ne faisons pas de contrat de mariage puisque nous n'avions qui nous appartient à nous même à part une voiture lol donc pas besoin de contrat.
    Si tu à des biens que tu possède à ton nom à toi ou que ton futur en possède à son nom, que ce n est pas en commun, il vaux mieux faire un contrat de mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2019 Haute-Garonne
    Mimitoss31 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut

    En effet parfois il n'est pas nécessaire d'établir un contrat de mariage au moment même mais plus tard voir jamais parfois le régime standard convient à un grand nombre de personnes.
    Après, il faut creuser en fonction des évolutions de chacun.

    Moi je n'ai pas voulu faire comme mes parents et mes grands parents qui ne se sont même pas penché sur la question à l'époque.

    J'en vois certains parler de débiles ou pas débiles mais ce n'est pas la question certains n'en font pas parce que ce n'est pas nécessaire pour eux mais dans mon cas par exemple en faire un c'est pour protéger aussi les biens de l'autre ; je m'explique dans le cas où je monte une entreprise en tant qu'auto entrepreneur l'état ne pourra pas piocher dans le patrimoine commun....

    Donc oui même si on n'est pas salarié tous les deux et qu'on n'a qu'un seul revenu je crois que je ne suis pas à 300 ou 400€ près pour me protèger et aussi protéger mon mari et nos successeurs. Sachant qu'on a pu économiser pour une robe pourquoi pas pour protéger notre patrimoine ?!

    Il est effectivement crucial déterminer la situation économique et matériel de chacun et des besoins et projet du couple pour voir ou non s'il y a besoin d'établir un contrat de mariage ou non aujourd'hui ou dans le futur.

    Excellent mariage et très bon continuation Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2017 Oise
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Contrat pour nous car mon chéri a son entreprise, ça permet de bien séparer nos biens persos en cas de faillite Smiley sad après c'est un choix à faire à 2 Smiley smile

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de contrat de mariage entre nous même en étant une famille recomposée. On se respecte assez et on a vécu les deux un divorce difficile sans vouloir reproduire le même schéma si cela devait arriver.

    Après, il est nécessaire de mettre sur papier quand tout va bien, sans forcément passer devant un notaire, des dispositions en cas de divorce ou de décès. Surtout pour protéger les enfants.

    Avec mon ex, un jour où cela allait bien, on avait discuté garde alternée et que je la souhaiterais en cas de divorce. Bien m'en a pris car quand il m'a quitté il ne voulait plus en entendre parler (démon de midi à 40 ans...). Je lui ai rappelé notre discussion et il a fini par accepter. (Mauvais mari mais bon père).

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Essonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous faiSons un contract surtout pour protéger moi car mon cojoint est a son compte. Donc si sa boite fait faillite ou quil sendette je suis protégée.
    Nous construisons egalement notre maison nous meme donc mise a par notre apport (qui est le meme) son investissement personnel nest pas palpable.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui parfois c’est vraiment d’un ridicule et tout pourrait être tellement plus simple !
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon Valentine, nous non plus on ne fera pas de contrat de mariage. On n'a pas de fortune particulière, on n'est pas riches, et surtout même si on n'a pas l'intendion de divorcer, je suis certaine qu'on ne se fera pas la guerre pour l'argent. C'est du matériel.
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d'accord ! Divorcer c'est une chose, mais autant ne pas se chamailler pour des miettes...
    • Répondre
  • Sandra
    Marié Pro Mai 2019 Ardèche
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il n'y a pas d'obligation tout dépend de la situation de chacun, nous sommes une famille recomposée alors il y aura contrat de mariage pour nous protéger Smiley smile

    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les « debiles » qui ne font pas de contrats ne le font pas forcément par naïveté ...mais parfois juste parce que c’est pas nécessaire!
    mettre 450€ c’est pas « rien ». C’est quand même une somme. Dans mon cas je n’irais en aucun cas dépenser ça pour dire : « tout ce qu’on possède c’est à nous deux. Tout est partagé 50/50. Nous sommes tous les deux salariés. Et nous touchons environ la même chose. Voilà tenez 450 € »

    personnellement je dirais que ceux qui sont debiles ce sont plus ceux qui savent ps ranger leur fierté en cas de divorce et ne peuvent s’empêcher de pourrir l’autre personne. Car dans tous les divorces auxquels j’ai assisté la source de tous les problèmes étaient bien de la mauvaise foi. Alors je dirais que plutot que de signer des contrats empêchant d’être mauvais et injuste avec l’autre il faudrait en priorité essayer de changer et d’être juste .....

    Amicalement , bonne soiree en en tout cas !
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf que la séparation des biens n’aurait pas de sens pour tous ceux qui n’ont pas de biens personnels .... et par curiosité, comment cela se passe avec ce type de contrat lorsque l’on a des biens qui appartiennent aux deux ?
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!

    pour notre part, pas de conteat. Mais je pense que ça dépend des situations...

    je ne ne vois pas l’interêt pour nous d’en faire un car nous ne possédons ps grand chose .... à part les quelques meubles qu’il y a chez nous et de toute façon on les a achetés ensemble ... On se partage tout ... donc si ça devait arriver je ne pense qu’un contrat serait nécessaire... Tout nous appartiendra à tous les deux !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Valentine. On ne pense pas au divorce quand on se marie mais il faut penser à toutes les possibilités : divorce = guerre, mort = galère, succession = guerre.
    Nous, on va voir le notaire pour qu'il nous conseille au mieux au vu de notre situation. Mais je pense qu'on en sortira avec un contrat de mariage. Lequel ? À déterminer.
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apriori pas de contrat. Aucun de nous n'est riche 🤣
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    nous non plus pas de contrat de mariage;

    Le contrat de mariage est un acte juridique écrit ayant pour objet de déterminer le statut et le sort des biens pendant et jusqu'à la dissolution du mariage. En Allemagne, en Belgique, en France et au Québec, le contrat de mariage est obligatoirement passé devant notaire.

    De quoi s'agit-il ?

    Passer un contrat de mariage permet de s'écarter du régime légal de la communauté réduite aux acquêts.

    Vous pouvez établir le contrat avant le mariage ou après, en respectant un délai de 2 ans.

    Communauté d'acquêts aménagée

    Les époux peuvent vouloir adopter le régime de la communauté de meubles et d'acquêts ou le régime de la communauté réduite aux acquêts mais en modifiant certaines clauses.

    Ils peuvent, par exemple, souhaiter :

    • que les époux auront des parts inégales (et non une propriété des acquêts à moitié-moitié),
    • que l'un ou l'autre des époux pourra racheter tout ou partie des biens de l'autre, selon un prix ou des règles fixées à l'avance.
    Communauté universelle

    Tous les biens des époux (meubles et immeubles, présents et à venir) sont communs.

    Séparation de biens

    Les époux conservent l'administration, la jouissance et la libre disposition de leurs biens personnels.

    Ils peuvent déroger au principe de contribution des époux aux charges du mariage en fonction de leurs ressources.

    Participation aux acquêts

    Pendant la durée du mariage, ce régime fonctionne comme si les époux étaient mariés sous le régime de la séparation de biens.

    À la dissolution du mariage, chacun des époux a le droit de participer pour moitié en valeur aux acquêts nets constatés dans le patrimoine de l'autre, et mesurés par la double estimation du patrimoine originaire et du patrimoine final.

    Ainsi, l'époux qui s'est le moins enrichi a droit à une créance de participation égale à la moitié de la différence existante entre la valeur des patrimoines de chaque époux acquis pendant le mariage.

    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons deja prevu ce sera un contrat de separation des biens car je suis a mon compte et comme cela les biens de monsieur sont protegés si jamais je fais faillite. de plus on a prevu des testaments pour proteger nos enfants ( lui 1 et nous 2 ) au cas ou il nous arrive quelque chose. ( j ai vu dans ma famille et c est pas beau ce qui peut se passer ). Au moins nous serons sereins pour l avenir.

    c est modifiable par la suite si on le souhaite

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Débutante Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Nous réfléchissons à l'établissement ou non d'un contrat de mariage. Mon conjoint ayant été déjà marié avec un divorce difficile, il s'est retrouvé sans rien à la séparation. Il est donc normal qu'il veuille protéger ce qu'il reconstruit pour ses enfants. Et moi je protège ce que j'ai pour mes enfants. Etant une famille recomposée ce n'est pas évident en cas de divorce. Mùeùe si ce n'est pas notre but lol il faut bien dire que la séparation existe et à ce moment là on se retrouve parfois démuni!

    Nous allons prendre RDV auprès d'un notaire pour savoir ce qui correspond le mieux à notre situation

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Doubs
    Lyda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous on en fait pas. On a bien réfléchis à la question et on en voit pas l'utilité, pour nous. Je peux tout à fait comprendre ceux qui en font aussi parcontre ^^

    • Répondre
  • Maia
    Mariée Addicte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Maia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tres bonne question. Ont ne sait pas encore. Intéressant les avis .
    • Répondre
  • Jeanne
    Mariée Confirmée Juin 2019 Eure
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je crois que le contrat sert à la séparation des biens si j'ai compris. Nous avons décidé de ne pas en faire Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Hérault
    Mademoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, tu dis "pour l'instant" et ca m'interpelle pqe j'ai lu qq part que si tu décides de faire un contrat de mariage après être mariée ca coute beaucoup plus cher... Donc réfléchis bien ! Tu peux aller te renseigner gratuitement chez le notaire il saura mieux te conseiller Smiley winking

    • Répondre
  • Alona
    Mariée Addicte Juin 2019 Mafra
    Alona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut savoir que si tu ne fais pas de contrat, en france, le contrat qui se met en vigueur par défaut est "la communauté réduite aux acquets". Donc si ça vous va why not Smiley winking

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Tarn
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici Non plus pas de contrat de mariage de mon coter pas spécialement de Bien du coter de mon conjoint un Peut Mais nous décidons de nous marié Donc tot partager et si tu te mari tes pas sencer divorcer EnFin du moins tu épouse pour le meilleur et pour le pire
    Pour la vie donc Bon ...
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Juillet 2019 Haute-Marne
    Iseu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici pas de contrat !!

    Nous n'avons pas de bien, le seul que nous avons et notre maison que nous avons acheter a 50/50 donc pas besoin de payer un notaire..

    • Répondre
  • Lulu78
    Mariée Addicte Juillet 2018 Yvelines
    Lulu78 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, perso nous en avons fait un. Un contrat de mariage te persmet de sécuriser les biens de chacun en cas de divorce. un divorce c'est la guerre. Et avoir régler les détails au cas où, avant, permets déviter de douloureuses engueulades sur qui garde quoi.

    Utile surtout si déséquilibre dans vos apport. Exemple une fortune familiale, un patrimoine immobilier, une collectioon d'objets reconnus précieux ou rares ....

    Par défaut, sans contrat vous êtes sous le régime universel de la communauté de bien réduite au acquets (un truc comme ça). En cas de divorce tout est séparé en deux sans tenir compte de qui à apporté au sein du ménage.

    Tu as la division de biens qui protège ton patrimoine immobilier, financier, intellectuel....


    Renseigne toi auprès d'un notaire et surtout passe par dessus l'idée préconcu que quand on s'aime on fait pas de contrat. Dans la société d'aujhourd'hui mieux vaut prévenir que guérir.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Par défaut, il y a la possibilité de pas se marier Smiley winking pas de problème de patrimoine quand on se sépare sans avoir été mariés

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un contrat c'est ni bien ni mal, il faut que ça soit adapté à votre situation. Dans des cas précis (l'un des conjoints est chef d'entreprise ou libéral par exemple) le contrat permet de protéger l'autre en cas de faillite personnel (les biens du couple ne sont pas impliqués dans la faillite) mais dans beaucoup de situations ça n'apporte pas d'intérêt. Le mieux reste d'en discuter avec un notaire

    • Répondre
  • Y
    Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement peu de personnes comprennent !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration