Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin

Coup de gueule

Amandine, le 29 Avril 2020 à 16:20 Publié dans Organisation du mariage 26 148
Sauvegardé
Répondre

Petit coup de gueule parce que je ne supporte plus les personnes qui nous disent de "relativiser".

Voici ce que j'ai publié sur mon compte :

Bon... j'en ai assez. Si le texte qui va suivre vous touche ou vous paraît trop vif, dîtes-vous que ce sont sept semaines d'enfermement dans un appartement sans espace vert qui parlent.

Je ne supporte plus qu'on me dise de « relativiser » la situation parce qu'il y a pire en ce moment. Oui, je le sais, je le vois, merci. Mais ce qui est en train de se passer, ce qui nous arrive, c'est notre « pire » à nous. Jamais, comme vous tous, nous n'aurions pu imaginer vivre quelque chose de la sorte. Sauf que voilà, ça n'aurait pas eu le même impact pour nous si ça avait été à un autre moment.

Un mariage, ce n'est pas simplement la robe blanche, la venue vers l'autel de l'église au bras de son père, la grosse bouffe et la bonne soirée. Ceux qui ont déjà eu à organiser un mariage savent que c'est bien plus que ça. C'est du temps, de l'argent, de la joie, des larmes, de l'impatience, des doutes, des remises en question, des choix constants à faire.

C'est pour notre part, un an de préparation. Des mails envoyés par dizaine pour trouver prestataires, prendre rendez-vous, faire attention à ce que chaque détail s'accorde avec l'harmonie de la journée. Ce sont des journées, des soirées entières passées à bricoler des choses avec nos petites mains, à mettre un peu de nous dans chaque objet.

Lorsque vous nous dîtes de relativiser, vous ne savez pas quelles épreuves on a pu traverser pour en arriver ne serait-ce même qu'à l'idée de se marier. Le cheminement a été long et il se rallonge encore. Alors oui, oui ça nous fait mal. Les « anti-mariages » ou ce qui ne souhaitent simplement pas se marier, je sais que je ne trouverai pas les mots pour vous l'expliquer. C'est profond, c'est dans les tripes. Parce que personnellement, même si nous avons pu reporter la date, je le vis bien comme une annulation. Cette journée qui aurait dû se passer dans un peu plus de trois semaines, je l'attendais impatiemment, je la voyais se rapprocher.

Quand toute cette merde à commencé, nous étions encore confiants. Deux mois ça laisse laaargement le temps au virus de dégager. Hahaha. Les prestataires nous disaient d'attendre, ils étaient confiants. Et puis, petit à petit, le rêve devient déjà brouillard. On passe des journées entières à y croire, à en parler, alors qu'au fond de nous on sait déjà que c'est mort. Mais on ne peut pas se résoudre à le dire à tout le monde, c'est trop difficile, ça voudrait dire que ça y est, c'est acté.

Dans toute cette course qui ressemble un peu trop à l'organisation d'un deuxième mariage, nous avons perdu des prestataires car nous avons tardé à prendre la décision de reporter. Alors il a fallu tout recommencer : prospecter, téléphoner, envoyer des mails, voir ce qu'on peut encore se permettre de financer.

Mais au-delà de tout cet aspect organisationnel, le pire dans tout ça c'est la culpabilité. Je ne peux m'empêcher de m'en vouloir pour celles et ceux qui viennent de loin, qui ont pris des congés, réserver des logements, acheter des tenues d'été, investis du temps et de l'argent.

Changer de saison pour un mariage, c'est aussi prendre le risque de perdre cette belle lumière que nous aurions pu avoir sur nos photos, perdre la possibilité de faire un vin d'honneur au grand air. Ne pas pouvoir exploiter les décorations que nous avions prévues, devoir changer de tenues, oublier les beaux clichés en extérieur s'il pleut.

Repousser de quelques mois, c'est repousser ENCORE une fois d'autres projets importants que nous voulions mettre en œuvre. C'est devoir ENCORE attendre.

L'annulation de ce jour, c'est le deuil d'un rêve, de notre rêve tel que nous l'imaginions depuis 365 jours. Alors quand vous venez nous demander comment on va et qu'on vous répond « pas trop bien », s'il vous plaît, ne nous dites pas de relativiser. Ne remettez pas en cause notre légitimité à avoir mal, à être mals. Il me semble que pour une journée à plusieurs milliers d'euros, et avec un investissement psychologique aussi intense, c'est la moindre des choses. Merci


Qu'en pensez-vous et comment prenez vous ce genre de remarque ?


Bonne journée

148 Réponses

Activité récente par David, le 10 Mai 2020 à 01:29
  • N
    Mariée Débutante Juillet 2020 Gers
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Notre solution de replis c est aussi le 10/10/20. La propriétaire du domaine m aVaut un peu conseillé de lui réserver une autre date. Donc on l a fait!
    En tout cas sache qu il y a de très belle journées ce mois là. Normalement nous nous marions le 25/07 et franchement j ai espoir. Je pense vraiment à la possibilité qu il n y est plus rien dans un mois un mois et demi. Tout le monde parle du pire....mais pourquoi mettre en avant les quelques pensées positives ?Si début Juillet l état sanitaire est le même alors je me ferai aussi du soucis pour octobre!!!!!! Et même 2021!Si le virus ne s éteint pas cet été, alors quand?
    En tout cas on croise les doigtsBon courage.
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez bien fait de les bloquer.
    Bon courage
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On vient de prendre une décision.
    Mairie : 20 juin 2020 maintenue (mm à 10 ou20) + photographe pour la mairie et photos de couple maintenue.
    Alliances : elles sont prêtes, plus qu'à les récupérer.
    Salle reportée : 27 août 2022. (on fêtera nos 5 ans et sûrement un bébé d'ici là 😉) Traiteur : elle ne répond pas depuis presque 2 mois, pourtant on a relancé. Dj + photobooth + trônes : on ne les a pas encore contacté. Bon courage 🤞
    • Répondre
  • Alisée
    Marié Addict Septembre 2020 Charente Maritime
    Alisée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Amandine,

    Merci beaucoup pour le partage de ton ressenti...Merci pour les mots que tu as su posés.

    Je pense que depuis le début du confinement je suis passée dans plein d'états différents, un peu les montagnes russes comme beaucoup d'entre nous, Il y a des jours avec et des jours sans. Parfois les paroles résonnent de temps en temps "Oh mais pourquoi tu stresses toi ? ton mariage est mi mai, pas de quoi s'inquiéter, tu stresses toujours pour rien". Juste envie de leur rappeler leur paroles et après je me dis que ça ne servirait à rien...

    Le deuil d'un projet idéalisé qui ne pourra pas se dérouler comme on l'aurait espéré prend du temps...

    Mairie, Eglise et fiesta prévu initialement le 23 mai également. On a dû rapidement reporter la cérémonie religieuse et la fête (on a réussi à trouver une date en septembre pour le moment avec d'autres prestataires) mais je me suis raccrochée longtemps à l'espoir de pouvoir quand même de conserver la date du 23 mai pour la cérémonie civile qui nous tenait à coeur (même avec d'autres témoins (3 témoins sur 4 vivant à l'étranger dont 2 hors europe) car je me disais qu'ils seraient tous présents pour le religieux... ce n'est pas gagné à ce jour...).

    C'est cela qui me faisait "tenir" et me remonter un peu le moral. Et quand le fameux coup de téléphone de la maire est arrivé il y a deux semaines est arrivé nous disant qu'à cause d'un arrêté préfectoral, on ne pouvait plus la maintenir c'était un peu le coup de massue, c'était un peu notre dernier espoir également...

    Beaucoup de temps de préparation qui tend à se rallonger (nous c'était 2 ans), l'inquiétude de ne pas être entourés comme on le souhaitait des gens que l'on aime (des grands-parents qui commencent à se faire âgés qu'on avait déjà peur de ne pas les voir présents en mai...), projets futurs décalés, l'incertitude face à cette situation et bien d'autres encore sont d'autant de facteurs qui font que cela est tout fait normal de ressentir cela. Et c'est bien aussi de le dire quand cela ne va.

    Quand on nous dit de relativiser parfois j'ai l'impression que c'est comme ci on minimisait nos émotions, qu'on ne devient pas légitime de ressentir des émotions négatives. Il faut savoir les extérioriser, les faire exister, ce n'est qu'une fois acceptées qu'elles peuvent être transformées et qu'on peut aller de l'avant pour moi...

    ce n'est pas évident...je tâtonne encore sur cela...

    Je t'envoie beaucoup de soutien et de courage ! Sâches que tu n'es pas seule ! si tu souhaites parler, et échanger, c'est avec plaisir Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Ille et Vilaine
    Andreia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup et également pour vous j’espère que tout se passeras bien pour vous aussi dans cette période pas évidente. 🙏🏾
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d’accord. Et en exposant ta situation par mail avec ta mairie ils ne peuvent pas faire quand même un rendez vous ?
    Et pour ta témoin là c’est sur c’est à toi de voir... pour nous se marier cet été (même civilement) est le plus important donc c’est aux autres de nous comprendre et de nous soutenir, mon frère a très bien compris et a même dit que c’était une très bonne solution ! Et puis tu peux toujours mettre ton amie d’enfance en tant que demoiselle d’honneur à ton grand mariage à la place Smiley smile

    Enfin c’est à toi et ton chéri de voir en fonction de vos priorités Smiley smile bon courage en tout cas !
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vraiment merci les filles, ça me met un peu de baume au coeur de voir qu'on est légitimes à ressentir autant de sentiments confus en même temps.

    Pour ma part, notre dernier espoir vient de tomber à l'eau à l'instant. Nous souhaitions au moins faire la mairie le 23 mai en très petit comité. La secrétaire de mairie m'a dit que tant que l'état d'urgence sanitaire avait lieu, ils ne feraient pas de mariage. Et les filles que doivent se marier en juillet, vraiment renseignez-vous bien car APPAREMMENT, le sénat veut prolonger l'état d'urgence jusqu'à fin juillet. Vraiment j'étais dépitée au téléphone. Pourquoi interdire de se marier avec 5 invités présents dans la pièce, mais autoriser les gens à s'entasser dans des bus, des métros et des usines ? Ca m'a révolté. Bref, on part sur le 10.10.20... Super le le mariage dans le froid et la pluie, tout ce dont j'avais rêvé.

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Février 2021 La Réunion
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je partage ce que tu ressens, merci pour ce texte.
    • Répondre
  • E
    Marié Confirmé Août 2020 Savoie
    Ellyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d'accord avec toi! Bien sûr il y a toujours pire mais tout ces investissements semblent tomber à l'eau d'un seul coup et ça fait mal!
    • Répondre
  • Ingrid
    Marié Confirmé Août 2021 Oise
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je vous comprends totalement ! Je suis de tout cœur avec vous et bientôt malheureusement peut être dans la même situation. Je me marie le 29 août... votre texte est très bien écrit et relate parfaitement ce que toutes nous ressentons en ce moment. C’est très dur. Et je comprends votre agacement. Il n’y a pas à « relativiser » on a le droit d’être révoltée avec tous les moyens mis en œuvre, être si proche du but, et devoir encore attendre c’est vraiment injuste. Je vous soutiens et adhère totalement à votre colère, elle est totalement justifiée ... bon courage. Ingrid
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Drôme
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ressens exactement la même chose. Merci pour ce texte, vraiment et bon courage !
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Puy-de-Dôme
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bien dit, nous aussi on report encore difficile à digérer. Un changement de saison également toujours sans sûreté, devoir gérer le stress d’un mariage n’est pas toujours simple mais d’autant plus quand il se passe de cette façon ... courage à vous et on croise les doigts.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Eure
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo! Tout est dit
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Août 2019 Var
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne suis pas concernée par cette situation car je suis mariée depuis le 24 aout 2019. La salle avait été réservée 2ans avant le dj 18mois la photographe leglise la mairie un an avant. Et comme tu le dis sans compter les soirées diy et l'investissement financier.
    Alors je ne te dis pas de relativiser car j'aurais été encore plus tranchante. Avec mon mari quasiment chaque jour nous pensons a ceux dont le mariage etait prevu cette année en se disant que nous aurions littéralement pété un cable. Ton message est diplomate. Bon courage a toutes celles qui doivent reporter.
    • Répondre
  • Charlène
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Sarthe
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d'accord avec vous. Même des amis proches Qui nous en parle tout les jours, comme s'ils aimerai tellement que se soit annulé, ça me rend folle. Notre mariage est prévu pour le 12/09/2020 j'espère vraiment qu'il aura lieu pour fermer la bouche à ces personnes. Nous emmetons une part de doute mais croisons les doigt très fort !!



    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juin 2022 Essonne
    Béa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela me touche énormément car tout ce que tu as dit ,je m'y retrouve.
    Et ça fait mal.
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Ille et Vilaine
    Andreia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a aussi l’entourage qui jalouse de ton couple et la seule chose à faire c’est appeler ou envoyer des messages pour « soit disant » apporter du soutien mais qui veulent que votre projet de autant d’années échoue. Et c’est ce que je vis maintenant. Heureusement que j’ai un futur mari en or qui relativise tout même si nous avons trouvé une date pour cette année (10/10/2020) mais c’est vrai que ça fout les boules. Perso je les ai bloqué histoire de ne pas déprimer et pleurer à tout vas. Courage a nous ce n’est pas évident 😓
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Juin 2022 Hérault
    Roques ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil pour nous... c’est plein de projets qui foutent le camp et c’est dur !
    • Répondre
  • R
    Mariée Experte Juin 2022 Hérault
    Roques ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis entièrement d’accord avec toi ! Nous avons vraiment le droit d’être en deuil comme tu dis. Les prestataires nous voient de suite comme la bête à abattre trouver vite la date qui leur convient afin de ne pas perdre trop d’argent, et te dire que si tu repousses à 2021 tu vas subir l’augmentation de tarif j’espère que certains vont se regarder dans une glace ! Encore si c’est pour tout ce qui est nourriture j’estime qu’ils vont peut être subir une hausse des denrées alimentaires à la limite mais tout ce qui est photographe DJ wedding lieu... sans matière première c’est du foutage de gueule !
    Oui cest sûr qu’il faut relativiser car la situation est grave il y a des gens qui meurent dans de terribles conditions et ça n’enlève pas non plus notre peine (enfin pour ma part) quant à cette terrible période mais nous avons aussi le droit d’être tristes pour d’autres raisons ce qui est tout à fait normal.

    Bon courage à toutes les futures mariées
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Gironde
    Flavia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’adore !! Et je vous pique même quelques phrases, très bien tournées, qui traduisent ma pensée et mon état émotionnel 😉
    • Répondre
  • Antonin
    Nouveau Marié Juillet 2020 Seine-Maritime
    Antonin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Amandine, merci pour ces quelques lignes à l'écriture soignée : c'était un plaisir de les parcourir tant les émotions sont bien décrites. Aussi, je vous invite à canaliser l'energie qu'il vous reste vers des choses positives, utiles, comme se projeter à nouveau, reconstruire. Pour ma part je nage encore en eaux troubles (mariage prévu 13/7), j'entends des invités se demander pourquoi nous n'avions pas encore tranché, je vois venir les prestataires mettre leur cadena sur l'acompte, mais j'essaie d'avancer, de prévoir des plans B (certainement hiver également), et surtout, surtout, je prends le temps de réfléchir à tout cela avec ma future épouse : c'est une épreuve qui renforce notre union. Pour le reste, chacun est bien entendu libre de vivre ses émotions comme il l'entend, le débat n'a pas lieu d'être, n'y perdez pas votre belle enérgie Smiley smile. Bon courage, et beaucoup de bonheur pour ce merveilleux mariage que vous offrirez à vos proches un beau jour d'hiver.
    • Répondre
  • K
    Mariée Débutante Septembre 2020 Hautes-Alpes
    Koko ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais pu écrire les mêmes mots !!!!!
    Comme je vous comprend...
    Adieu notre mariage du 30 mai 2020, adieu les 70 ans de ma mère bref.... J'avais tous organiser pour que ma sœur et ma nièce vivant à l'étranger puisse être présentent pour ces 2 événements important pour nous et flop patatras !!!!
    Alors oui certains jours je pleure, je relativise comme vous dîtes, mais ça ne m'empêche pas de pleurer, car comme vous en expliquez si bien les diverses raisons, pour nous c'est 1 an et demi de préparatifs. 1 an et demi de notre vie personnelle, familial etc... Qui s'envole. Après être passé par tous les stades psychologique, on se relève mais voilà, ça ne sera pas pareil.... Adieu cette date CHOISI pour nous, et pour ma maman qui le méritait tant....
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci 🙏🏼
    • Répondre
  • Michaëlla
    Nouvelle Mariée Août 2020 Hauts-de-Seine
    Michaëlla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo pour ce coup de gueule!
    Je n’aurai pas pu mieux exprimer les choses .... on essaie de tempérer mais mais au fond on a envie d’exploser ...
    Perso j’ai dû gérer la grossesse et le mariage ..... mariage reporté et je termine ma grossesse ....Je me raisonne comme je peux!Bon courage à toi et encore merci de t’être exprimée avec autant de franchise!Et vive le mariage!
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En lisant ce post, je reconnais chaque étape et chaque émotion par lesquelles on passe durant l'année de préparation. Mariage du 18 juillet 2020 reporter au 31 juillet 2021.
    Très difficile de prendre une telle decision. D arriver à décrocher de SON projet. Je me console en me répètant moi même : "relativise, vous avez pris la bonne décision". Mais lorsque d'autres personnes minimisent la situation en disant c'est pas si grave, ya pire .... ben ça me met hors de moi. Parce que finalement, j ai besoin de faire le deuil de mes projets 2020. J ai besoin de passer par une phase de "moins bien ", de "pas top"... pour retrouver mon élan. Et oui j ai pas honte de dire que c est MON pire à moi en ce moment. En plus toutes les émotions sont décuplées parce que nous sommes confinés, enfermés avec un horizon 2020 nuageux. Alors oui j ai plus besoin de câlino thérapie que de " il faut relativiser, c est pas si terrible ". Je n ai tellement pas envie d entendre ça que je dis aux gens que ça va bien. Je me réfugie sur ce blog pour me libérer.
    Parce que je sais qu ici au moins on peut comprendre ce que je ressens.Bon courage à tout le monde.
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà
    On va dire que l’avantage dans ce genre de situation c’est qu’on voit le vrai visage des gens.
    Ça me fait rire car ceux qui critiquent sont ceux qui ont déjà leurs enfants voire déjà mariés . Ils pourront jamais comprendre notre désarroi
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Drôme
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait votre situation même si je ne suis pas concernée. Malheureusement pour bcp, ça leur passé au dessus....et là où vous avez complètement raison, c'est que ça permet de faire un tri dans les proches qui se soucient de vous ou non !!! De ce fait nous allons envoyer pour le moment là moitié de nos faire part seulement !! Pour les autres nous verrons plus tard
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous comprend tellement ! Marre des gens qui jugent alors qu’eux ont déjà fait leur vie !!
    Je vais avoir 34 ans . J’ai attendu tout se temps pour enfin épouser mon chéri et avoir des enfants !
    J’ai perdu tout ce temps précieux dans la vie d’une femme ! Ce qu’on oublie aussi c’est qu’une femme n’a pas toute sa vie pour faire des enfants et beaucoup comme moi doivent attendre le mariage pour faire des enfants . Donc l’enjeu était bien plus important que de se mettre en robe blanche !! Et ça les anti mariages , c’est même pas la peine d’essayer de leur faire comprendre ...Et aussi on voit bien que dans cette crise c’est chacun pour sa gueule excusez moi .. Si je refais un mariage j’inviterais que les gens qui se sont souciés de nous et pas les autres
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne vois pas à quel moment je vous ai insulté mais bon, le confinement peut faire perdre la tête des fois.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il est évident qu'en étant médecin confronté à la mort tous les jours comme vous le dites + votre mariage annulé, ça soit une période très difficile pour vous. Je n'imagine pas une seconde ce que ce soit être dans le milieu hospitalier...
    Apres je n'ai vu aucune insulte à votre égard sur ce post et si c'est le cas en effet c'est regrettable. J'ai l'impression surtout que tout part d'une maladresse ... comme je disais chacun vit les choses à sa façon, surtout que nous sommes toutes et tous ici conscients, que c'est un coup dur, car on l'attendait tellement notre mariage, mais une fois digérer, ça ira beaucoup mieux.
    Allez courage à tout le monde... c'est un mauvais moment à passer mais ça passera... Moi la j'encaisse aussi le fait de ne plus avoir de place en 2021...donc il va falloir croiser les doigts pour que le 4 juillet ça passe
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Avril 2022 Bas Rhin
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Non je ne me vois pas faire ça à ma témoin, c'est une amie d'enfance à qui je tiens beaucoup et j'aurai un peu l'impression de la trahir en faisant ça.
    Malheureusement en plus du dépôt du dossier, la mairie exige un rdv où elle voit le couple pour être sûr que ce n'est pas un mariage forcé. Aberrant je sais, mais apparemment c'est la loi.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Mai 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Votre témoignage est émouvant, je vous souhaite pleins de courage et j espere que votre mariage sera au-delà de vos espérances.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration