Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Juin 2013 Val-d'Oise

Declaration d'intention

Laeti, le 22 Octobre 2012 à 11:49 Publié dans Cérémonie de mariage 2 45
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Il y a 2 semaines de sa mon cheri et moi avons eu RDV avec le pretre pour notre mariage religieux ( il faut savoir que je ne suis pas du tout croyante), il nous a demandé d'ecrire chacun une declaration d'intention pour notre mariage, sauf que le probleme c'est que je ne sais pas quoi ecrire.

Quelqu'un aurait-il des conseils a me donner, ou quelqu'un en a t-il deja realisé une ?

Merci

45 Réponses

Activité récente par Elonathan, le 25 Février 2015 à 23:28
  • Elonathan
    Mariée Pro Juin 2022 Rhône
    Elonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salit les filles

    ha la lettre d intention, un grand moment de solitude ! Alors, je trouve que la préparation au mariage aide beaucoup, nous avions fait la préparation avec d autres couples et un couple accompagnateur et c'est vrai qu'ils nous conseillent énormément... Du coup j ai écrit ma lettre d intention en moins de deux et c'est venu tout seul...

    ce qu'il faut savoir c'est que cette lettre doit rappeler les 4 piliers fondamentaux du mariage a l église, la fécondité = enfants ou si déjà enfants d autres projets ensemble, la liberté = s'unir sans contrainte, la fidélité = l amour qu'on porte a l autre et apprendre a pardonner si on l a offensé, et enfin l indissolubilité = une union permenante. Je pense que en écrivant son histoire, ça vient tout seul car c'est aussi les fondamentaux pour beaucoup dans la vie du couple....

    Voila

    j espère vous avoir aider, bon courage, moi mon prêtre m a demande maintenant d'écrire la prière des époux....

    A vos stylos !

    • Répondre
  • Marie-Danielle
    Mariée Addicte Septembre 2014 Pas-de-Calais
    Marie-Danielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes les femmes qui se posent la même question.

    Vous pouvez décider de faire une déclaration d'intention en commun.

    Mais ce n'est pas une déclaration d'amour ! mais plutôt un projet de vie...Je vous conseille de lire le hors-série Signes d'aujourd'hui - célébrer notre mariage, dont voici l'extrait :

    "en vous appuyant sur les 4 fondements du mariage chrétien, vous devez dire clairement que :

    - vous vous mariez librement : vous voulez, en pleine liberté, créer une véritable communauté de vie et d'amour telle que l'entend l'Eglise

    - vous vous mariez pour la vie : vous vous engagez à établir entre vous un lien sacré que rien, durant votre vie, ne pourra détruire

    - vous vous promettez la fidélité : vous ferez tout pour que cet amour qui vous a été donné par Dieu grandisse dans une fidélité totale et de chaque instant

    - vous voulez des enfants et vous les éveillez à la foi chrétienne : vous accueillerez avec joie et reconnaissance les enfants de votre amour et vous les éléverez dans l'attachement à Jésus et son Eglise"

    Bref : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité

    Je vais mettre sur mon profil deux photos du livre sur ce sujet, si ça peut vous aider

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous pareil on a eu rdv avec le prêtre il n'y a pas si longtemps et nosu lui avons montré notre déclaration d'intention et il faut qu'on la pofine en développant plus et nous devrions le rappeler d'ici début mars

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2023 Meuse
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo très bien ecrite
    • Répondre
  • Mina
    Marié Confirmé Juillet 2014 Morbihan
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi je lui écris ce que je ressents pour lui et ce que je souhaite pour notre avenir, pourquoi j'ai envie de me marier.

    Nous nous montreront les deux feuilles avant de les rendre au prêtre, ces jours ci

    • Répondre
  • Descamps
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Nord
    Descamps ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le diacre nous en as donné une que nous devons recopier et nous approprié en changeant des mots en rajoutant des phrase et nous avons laisser une page blanche à la fin pour symboliser une continuité...
    • Répondre
  • Apocalypse
    Super Mariée Mai 2014 Moselle
    Apocalypse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis en train de la faire. Le curé nous a dit qu'on pouvais la faire sous forme d'un courrier qu'on s'envoie. Je vais donc la faire sous cette forme je trouve ca original d'écrire à mon cheri. Meme si ma feuille reste majoritairement blanche. J'ai plein de chose à lui dire mais je ne suis pas du tout douée pour écrire
    • Répondre
  • Mllevintage-geek
    Mariée Experte Août 2014 Paris
    Mllevintage-geek ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui voilà, nous avons aussi deux enfants et ne comptons pas en avoir de troisième, on se focalisera donc sur le lien que ça représente déjà, l'éducation et l'amour qui en découle.

    • Répondre
  • Mllevintage-geek
    Mariée Experte Août 2014 Paris
    Mllevintage-geek ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les filles, à l'aide!

    D'après les documents remis à la préparation et le discours tenu par le prêtre et les gens qui ont aidé à la préparation, le projet de vie semble s'écrire à une tièrce personne (l'Eglise). Cependant, je lis que tout le monde s'adresse à son conjoint. On m'a expliqué que c'est un document qui sera gardé par le diocèse et ressorti si l'on demande une annulation (l'annulation du mariage ne pouvant être acceptée que si l'un des pillier n'est pas respecté).

    Je préfèrerais m'adresser au conjoint mais on semble me demander plutôt un une déclaration destinée au diocèse en l'occurence.

    Qu'en est-il exactement?

    Merci!

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis en train de l'ecrire mais c'est affreux !!! je n'ais envie que de pleurer ..... ca me prend aux tripes mais en même temps ca sort du coeur alors ca fait remonter toutes les emotions....

    Allez je m'y remet Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je t'en prie! Smiley winking

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Août 2014 Seine-et-Marne
    Gladoudou971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    merci c est gentille a toi

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ptite question ? Vous avez eu tous des mots ou phrases imposer???
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La fécondité c'est pas seulement donner naissance à des enfants, mais aussi les éduquer, leur offrir le meilleur vous même, ... Dans ta lettre n'hésite pas à parler de tes enfants

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très belle déclaration! Bravo à toi!

    • Répondre
  • Libellulle
    Super Mariée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Libellulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une très bonne initiative et très vrai je n'y aurai pas pensé de m'exprimer de cette façon, par contre mon chéri n'apprécie pas mes enfants pour certaines raisons donc il n'ira pas dans ce sens.

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Août 2014 Seine-et-Marne
    Gladoudou971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Donc voila ma declaration d intention
    Apres 18 anneees de vie commune je veux jl m engager avec toi devant Dieu et devant les Hommes en toute liberté et doté de toutes mes facultés.
    Je veux poursuivre et préserver cette vie de famille que nous avons batti avec nos enfants Ann.. et An..
    Nous avons partagé des moments heureux et tristes ensemble et nous sommes toujours sorti,par la grace de Dieu, victorieux et plus fort.
    Je veux par cet engagement reciproque préserver ce lien unique qui nous lie et que rien ni personne ne pourra detruire.
    Je m engage a faire tout pour que notre amour continu a grandir dans une fidelitè totale, et a etre pour toi mon epoux et pour notre famille un veritable soutien.
    Je cheri de tout mon etre ces deux magnifiques enfants que nous avons eut representant une partie de toi et une partie de moi, symbole de ce que nous sommes et seront l un pour l autre.
    Ensemble nous ferons l impossible pour les eduquer dans le respect et l amour de Dieu.
    Je crois que notre amour est notre arme, et un moyen de nous ouvrir, de nous mettre au service de ceux qui sont dans le besoin.
    Je crois fermement et j ai confiance que Dieu nous benira et exaucera nos voeux.
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Août 2014 Seine-et-Marne
    Gladoudou971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mienne est ecrite depuis longtemps.....comme je suis au boulot je ne l ai pas sur moi mais je vous ferait la lire quand je serai a la maison.

    On a fait priere d intention et priere des epoux
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour t aider...nous avons aussi trois enfants .et dans notre lettre d intention nous 1vons remplacer la partie de fecondité par l education de nos enfants .je m explique ..
    On a expliquer que nius accompagnerons nos enfants dans un foyer ou nius leur apprendrons les vrais valeurs de la vie ..de suivre la foi que nous inculque jesus et qu avec la force et le soutien de nos deux familles nous les guideront a avoir a leur tour leur famille et une vie d adulte de partage,de sensibilité,d ecoute ect ... et que nous acceptons dans un grand bonheur leducation et donner de la mour a ses trois enfants que dieu nous a confier . Le pretre nius a felicité pour cette alternative dans la fecondité.
    • Répondre
  • Libellulle
    Super Mariée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Libellulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh oui c'est pas facile de faire une réflexion sur cette lettre d intention. en réunion des fiancés on nous à dit qu'il faallait se référencer au quatre piliers : la liberte, la fidélité, la fécondité, et l'indissobulité. mais voilà pour nous le pilier de la fécondité ont bloque un peu car ont ne fondera pas une famille j'ai trois enfants et pas l intention d en avoir, mais je l ai ai élevé dans la foi et plein d amour. on va devoir en parler avec le prêtre.

    • Répondre
  • T
    Hérault
    Tralalou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour celles que ça intéresse, voilà le document donné par la Paroisse St Ephrem de la Serre

    engagement

    engagement

    engagement

    engagement

    en espérant que ça aide celles qui sont en galère Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a eu cette etape a la 3 eme reunions
    • Répondre
  • T
    Hérault
    Tralalou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre diacre nous a donné une BD humoristique pour nous guider pour l'écriture de notre déclaration d'intention, vous ne l'avez pas eue?

    • Répondre
  • Magali
    Mariée Pro Septembre 2014 Paris
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Es tu baptisée ? Si oui tu devrais pouvoir écrire sans problème car tu as du être élevée dans une famille croyante. Il suffit juste que tu expliques ce qu est le mariage à l église, la fidélité, que tu veux des enfants, et que tu les élèveras dans la foi chrétienne.... Bcp de personnes de marient uniquement pour l endroit, donc c est très important de prouver que vous voulez vous marier pour chercher Dieu ensemble....
    Je ne suis pas baptisée mais mon conjoint oui, donc j avais peur que l église refuse notre union, mais mon conjoint étant baptisé et nos filles aussi, ils ont accepté.
    • Répondre
  • Lola*
    Super Mariée Mars 2014 Seine-et-Marne
    Lola* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah c'est très étrange le prêtre ne nous en a pas parlé..... C'est normal?..
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors dis nous tout !!!!
    Ton homme a reagi comment ?
    • Répondre
  • Lola*
    Super Mariée Mars 2014 Seine-et-Marne
    Lola* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ou la la!!! Vous me faites peur.....
    demain prochain jour de prepa et premier en tête a tête avec le prêtre.... Si on nous parle de cette lettre, ça va gonfler mon homme... Je le sens..... Bon je reviendrai vous raconter! lol
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2014 Puy-de-Dôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord avec toi Smiley smile

    • Répondre
  • Laure
    Mariée Experte Mai 2013 Maine et Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour nous les lettres d'intention ont été faites et mises au dossier mariage (notre prêtre nous les a photocopiées en plus). Il faut dire que tu t'engages dans la fidélité, librement, dans l'ouverture au don de la vie (avoir des enfants et si possible les valeurs que tu souhaites leur transmettre et si tu souhaites les éduquer dans la foi chrétienne aussi)et que tu ne te sépareras pas de ton mari (cad tu t'engages à l'aimer tout au long de ta vie).Il faut faire 4 paragraphes bien distincts. En haut tu fais l'en tête (nom, prénom, adresse) puis il faut dater et à la fin de ta lettre n'oublie surtout pas de signer! Voilà je te souhaite tout plein de courage car étant passés par là ce n'était pas évident mais on a écrit des pages et des pages il y a tant de choses à dire Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2013 Val-d'Oise
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    aprés plusieurs RDV je vous confirme qu'il est preferable d'utiliser le "je", bon courage a toute. Pour ma part la mienne est enfin terminée

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est clair. Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, c'est tellement plus beau quand ce sont les mots du coeur...plutôt que les mots des autres!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration