Crookies
Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde

dj ou playlist ?

Crookies, le 5 Janvier 2018 à 10:30 Publié dans Organisation du mariage

Bonjour,

Mon fiancé et moi avons assisté à pas mal de mariages où la présence du DJ était plutôt pénalisante pour la soirée (prise de parole lourde au micro, animations de mauvais goûts, non respect de la liste des musiques préférées indiquées par les mariées, etc.).

Ca nous a pas mal refroidi et nous nous demandons si ça ne vaut pas le coup de faire nous même des playlists pour les différents temps de la fête : vin d'honneur, repas, soirée. Dans la mesure où nous avons des amplis & co, ça serait faisable. Mais nous avons un doute : est-ce-que l'ambiance de la soirée va prendre seulement avec des playlists ?

Avez-vous déjà assisté à des mariages sans DJ ? Si oui, comment était-ce ?

Merci par avance de votre aide

PS : nous avons 50 invités

Partagez sur :

25 Réponses

  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    Voir message cité
    Il me semble que non mais ça peut effectivement être une bonne idée !

    Ou alors tu ne mets que des musiques punchy avec une plus tranquille (pour un slow ou autre) de temps en temps.

  • Crookies
    Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde
    Crookies ·
    Voir message cité

    Merci pour ton retour ! Lors du mariage de ton frère, quelqu'un avait été désigné pour être attentif à l'ambiance et éventuellement relancer avec des musiques plus "punchy" lorsque les gens dansaient moins ? Beaucoup de filles m'ont dit qu'un responsable était nécessaire pour ça.

  • Crookies
    Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde
    Crookies ·

    J'ai regardé le tarif des groupes locaux, ça va de 1000 à 1600 euros. C'est trop cher pour nous qui sommes 50 invités (je ne vais pas payer le groupe plus cher que le traiteur...).

    Je suis dans l'impasse et ne sais pas trop que faire. Je vais approfondir du côté des logiciels de playlist et eventuellement demander à un ou deux invités de s'occuper de lancer telle ou telle ambiance au cours de la soirée parce que je suis consciente qu'une playlist automatique ne fait pas ça toute seule et que c'est primordial pour l'animation.

  • Deguerville
    Mariée Confirmée Juin 2019 Aisne
    Deguerville ·

    Moi je ne ferai pas sans mais je ferai plutot appel à des recommandations il y a plein de groupes de région partout ou il suffit de demander...

  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    Voir message cité

    Je comprends ! C'est un choix assez difficile. Après si tes invités aiment déjà danser, le DJ ne te sera peut être pas de grande utilité

    Autre que les jeux, il y a d'autres animations que tu pourrais faire type photobooth, bar à tatoo, lâcher de lanternes etc...

    Je t'en ai cité que quelques uns, mais tu en trouveras d'autres dans les discussions :

    Animations pour le mariage

    Animations pour le mariage

  • Juliette
    Super Mariée Avril 2019 Isère
    Juliette ·

    Perso j'ai déjà assisté a un mariage sans playlists et sois les témoins sois les mariés passé leurs temps derrière la sono pour mettre une musique adaptée à l'ambiance donc je te conseil de faire un compromis en demandant a une de tes connaissances de faire le DJ (genre quelqu'un qui n'aime pas danser)

  • M
    Mariée Addicte Juin 2020 Loir-et-Cher
    Melanie ·

    Nous se sera playliste avec deux personnes maxi pour gérer sur un pc ou toute nos music serons misent en avance et un autre pc ou d autres serons accessibles au cas ou

  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·

    Après avoir assisté à plusieurs mariages, nous en sommes venus à la même conclusion que toi : un DJ pourrit l'ambiance plutôt qu'autre chose. Nous allons donc faire nous-mêmes notre playlist, comme ça, que des musiques de notre choix !

    Si les gens aiment danser, ça prendra ! Il suffit que quelques-uns se lancent. Et au pire du pire, tu peux passer une musique ou en mettre une avant.

    (Et mon frère s'est marié sans DJ et c'était super ! Il faut juste prévoir une playlist assez grande.)

  • Aurélie
    Mariée Addicte Mai 2018 Oise
    Aurélie ·

    Ce post est vraiment très intéressant ! Je vais vraiment prendre le temps de réfléchir si un dj est nécessaire ou non!


    Merci à vous

  • Crookies
    Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde
    Crookies ·
    Voir message cité
    Merci Merry

    Je viens de jeter un oeil sur les précédentes discussions. Je vois que nous sommes plusieurs à nous poser la même question... difficile de trancher. Nous serons 50 et le coût d'un DJ me semble démesuré vu la masse de gens.

    Quant aux animations : nous ne voulons pas de jeux (type "aller chercher une chaussure de taille 42" ou autre). Après j'avoue ne pas avoir réfléchi à ce qu'il était possible de faire en terme d'animation au sens large. A quoi pensais-tu ?

  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    Le choix du DJ est important ! Il faut prendre le temps de le choisir, d’avoir un vrai feeling avec lui, qu’il ait intégré l’ambiance et le style du mariage, le style de musique que l’on souhaite avoir et ne pas avoir sinon c’est clair que c’est la cata !
    Pour répondre à ta question, toute dépend de l’importance que vous accordez à la musique. Mon fiancé et moi avons tous les deux des familles et amis fêtards et on compte bien faire la fête jusqu’à bien 5h donc pour nous, la playlist n’est pas envisageable. Quand tu as une playlist, difficile de mixer, d’avoir de bons enchaînements, de changer d’ambiance en fonction du monde sur la piste, d’envoyer certains effets de style ...
    Il y a également possibilité de louer du matériel amateur ou d’avoir un logiciel qui fait un peu plus DJ que la playlist deezer.
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·

    Coucou Crookies et Bienvenue sur la communauté !

    J'ai trouvé ces discussions qui te seront sûrement utiles :

    Vos playlists.... sur quel logiciel?

    Se passer de Dj ?

    Dj ou playlist ????

    Pour ma part, je te conseille qu'une personne se charge de la musique quand même ne serait-ce que pour changer de playlist ou de style de musique..

    Tu as prévu de faire des animations aussi ?

  • Delfosse
    Mariée Addicte Août 2019 Ille et Vilaine
    Delfosse ·
    Nous louons juste la sono avavec lumiere et nous faisons notre playliste cest beaucoup mieux
    Les dj trop cher et font a leur sauce
    Pour mon 1er mariage jetait trop decue le dj faisait que parleet na pas mis les chansons quon voulait
  • Céline
    Mariée Pro Octobre 2018 Isère
    Céline ·

    Ça peut se faire sans Dj mais il faut peaufiner la playlist à la perfection (quelles musiques passent à quel moment, lesquelles s’enchaînent, et comment). Avoir 2 personnes en charge de la sono pour les problèmes ou les interventions mais pas plus pour que ça ne soit pas le bazar, et qu'elles n'aient pas trop de travail pour quand même profiter de la soirée. Et surtout quelque chose de "protégé" pour éviter que des lourds changent de musique toutes les 5min ou mettent une musique inadaptée.

    Nous ce sera playlist pour le VH et le repas où c'est juste pour l'ambiance de fond, puis groupe de reprises pour la soirée

  • Cyrielle
    Mariée Addicte Septembre 2018 Genève
    Cyrielle ·
    J'ai assisté à un mariage où le Dj était inutile et totalement nul donc ça aurait été mieux avec playliste. Perso mon dj ne me coûte rien du tout parce que je le connais mais sinon j'aurais pris une playliste. Je trouve que c'est pas un poste essentiel
  • Klauhey
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Hérault
    Klauhey ·
    Pour nous pas de DJ.. nous sommes 100 adultes. Nous n' aimons pas les prises de paroles , les musiques , les façons de faire. Alors nous faisons nos playlist en prenant soin de faire des dossiers style a part. Ex : playlist vin d'honneur , si les gens commencent à danser sur de la salsa, nous basculons sur le dossier salsa, avant de revenir sur la playlist. Je sais pas si je me fais comprendre lol. Nous avons demander à un de nos amis de nous aider le jour j pour le bon déroulement.

Participer à cette discussion

×

Articles associés