Buzzi
Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine

Dot et mariage, je n'en peux plus.

Buzzi, le 25 Décembre 2019 à 18:42 Publié dans Avant le mariage 9 100
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant.

Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier avec elle. Pour lui faire plaisir mais aussi car avec cette femme l'amour et le mariage à un sens nouveau. Je suis prêt et je le sais. Elle m'a dit qu'elle endommagerais avec moi pendant 2 ans mais elle ne l'a pas fait. Je lui est dit que je voulais simplement vivre avec elle et que je voulais aussi voir si la vie a deux était possible avant un tel engagement. Elle m'a expliqué que ça ne marchais pas comme ça et qu'il fallais la doter et la marier avant.

Ma copine est d'origine africaine (congolaise plus précisément). Elle a toujours voulu se marier et faire la dot. N’étant pas pour la dot (ce n'est pas ma culture, je ne comprend pas la démarche même si on me l'a expliquée). Même si j'était contre, j'ai compris que pour elle c’était important et également pour sa famille. Je souhaite montré ma volonté de bien faire et de respecter les traditions. Sa famille à toujours été respectueuse avec moi et agréable ce qui m'a d'autant plus donné envie d'accepter cette coutume.

Je me suis présenté à la famille officiellement comme la tradition le demande et j'ai "négocié" le prix de la dot en étant représente par un membre de ma belle famille (je n'avais personne de mon coté qui pouvais me représenté). Nous en sommes arrivé à une somme de 4500 euros ce qui remplacerais la liste. (je ne paye pas les tissus ect ... mais "juste" la somme demandé pour m'éviter des déplacements). J'ai tout d'abord refusé en expliquant que je n'avais pas une telle somme et son père m'a répondu qu'il respectais mon choix mais qu'il refusais de baisser le prix. Ses parents s'occupent de payer la salle et de faire la cuisine le jour de la dot. Et il participe aux frais du mariages à hauteurs de la moitié. Nous nous sommes quitté la dessus. Ma copine à été triste

Ma mère n'est pas d'accord avec la dot mais accepterais si c’était symbolique ( un somme beaucoup plus basse). Elle n'est pas contre le mariage mais refuse d'y assisté dans les conditions pressentes (dot 4500 euros). J'ai organisé une rencontre avec ma mère, ma copine et des amis africaines qui ce sont déjà marié et on été doté. (ivoirienne et un autre pays). Elle comprenne ma copine dans le sens ou elle veut respecté la traditions mais on soulevé un point: La dot ne doit pas mettre en difficulté le couple ou le futur marié. Or aujourd'hui, je suis au chômage après un burn out, sous traitement et suivie psy pour dépression (la pression du mariage ect... n'a rien arrangé). C'est un choix d'avoir tout arrête car j n'arrivais plus a gérer ma vie. Je n'ai pas l'impression que ma copine comprenne a quel point je vais mal et je ne veux pas non plus m’étaler la dessus bien que je sois totalement transparent.

Elle a engager des frais (wax, robe de marié), souhaite contracter un crédit de 10 000 euros et déposé les papiers à la marie pour avoir une date. Quand je lui en parle, elle n'a pas l'air de vouloir déplacé le mariage car elle en a parlé et je lui avais promis qu'on le ferais. Après avoir eu beaucoup de doute je me suis lancé et promis de me marier pour elle et dans ses conditions.

Je me rend compte que j'ai trop concédé de chose et je me sent pris aux piégés aujourd'hui en plus de me sentir très mal. C'est un énorme source de stress et cela provoque des tentions de tous les cotés (avec ma copine, ma mère).

Je souhaiterais une dot symbolique et un mariage beaucoup plus petit (50 personnes max et non 200 personnes). Je vais re-négocier avec ses parents en étant représenter cette fois ci par des personnes que je connais. J'ai voulu faire plaisir à tous le monde mais je me rend compte que je me suis totalement oublié alors que cela me concerne. Je me pose la question, si ma copine et sa famille ne change pas de position, je n'aurais que deux choix: accepter a contre cœur (ce que je regretterais si je le fessais) ou la quitter. Je n'ai pas l'impression qu'une négociation est possible. Je l'aime et je la pense sincère, elle a toujours été la pour moi quand j'en avais besoin, c'est une personne merveilleuses mais j'en arrive au stade ou j'ai envie de dire à tous le monde d'aller se faire voir. Je me sent coupable de ne pas réussir à dire ce que je pense clairement et à m'y tenir (je change d'avis suivant la personnes et les arguments). J'ai une famille plus que restreinte (une mère et un demi-frère) et je souhaite qu'il soit présent si mariage il y a. Ma mère refuse de cautionner ça car, pour elle je me fait avoir et ma copine le prend mal car ma mère est direct et maladroite dans ses paroles.

De plus, j'ai d'autres projets (formation pro; permis à passer et achat d'une moto pour déplacement).

Merci si vous avez réussie a lire ce roman, j'avais besoin de tout lâcher. Je me sent coupable d'avoir promis une chose que je pensais possible mais que je ne pourrais pas faire sans regret et à contrecœur. Je suis pour ce mariage mais avec des conditions différentes, j'ai faits des efforts et je suis prêt à en faire encore mais dans le bonheur et l'amour et pas l'angoisse. Je pense que l'argent ne devrait pas poser problème car l'amour est au centre d'un mariage.

100 Réponses

• Tracy
    Super Mariée Juillet 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Cool super! C’était la meilleure chose à faire!
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Avril 2020 Pyrénées-Orientales
    Sharone ·
    • Signaler
    La dote à ce prix la c'est plus la dote sa c'est de l'extorsion on quelQue sorte. Une dote ne dois mettre effectivement en difficulté l'autre.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Octobre 2020 Paris
    Marie ·
    • Signaler
    Bonjour, Je suis Marie et j’épouse l’homme de ma vie en Avril 2020. J’ai lu ton message en entier et je voulais juste te souhaiter un bon courage et faire les choses avec ton cœur ! Ce jour doit être le vôtre et rien de plus que la célébration de votre amour ❤️ Je suis d’origine togolaise donc Africaine et je ne sais même pas si il y a une dote dans nos coutumes ?!? Et pour être honnête je m’en fiche complètement !!! mon chéri est un français. On s’aime à la folie et nous préparons ce jour ensemble sans rien nous faire imposer par qui que ce soit. Car l’idée c’est juste de partager avec les gens qu’on aiment notre amour dans la joie. Bon courage à toi !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Août 2020 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler

Je suis contente que ce post t'ai aidé.

Ce n'est pas évident de dire je vais tout racotner à des inconnus mais cela peut beaucoup beaucoup aider et surtout "dédramatiser" aussi ou permettre de se rendre compte parfois qu'on va droit dans le mur ou que en discutant tout peut s'arranger.

Surtout garde cette leçon dans ton couple souviens toi que la communication est primordiale et que si elle t'aime elle ne te rejettera pas et t'aidera au contraire à trouver des solutions comme dans ton cas la.

Je te souhaite un très très beau mariage!

• Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    Je suis très heureuse pour toi
    • Répondre
  • Buzzi
    Buzzi ·
    • Signaler
    C'est fait, j'ai exprime tres clairement ce que je vivais et ce que je voulais a ma copine. Ca fais beaucoup de bien d'etre au clair. Elle m'a compris et nous avons pu parler calmement de ce que nous avions sur le coeur.

Cette discution etait primordial et la reaction de madame renforce mon envie de m'engager avec elle.
    Meme si tous le monde ne comprend pas pourquoi j'ai dévoilé un bout de ma vie intime sur internet (moi meme je n'y aurais jamais cru) 😅, je ne regrette pas de l'avoir fait.
    Merci a ceux ce qui ont repondu a ce post, que ce soit par votre franchise et/ou votre bienveillance cela m'a aidé.
    • Répondre
  • Uriel
    Mariée Addicte Septembre 2020 Hérault
    Uriel ·
    • Signaler
    Je suis africaine il es vrai que la dote est très importante. Normalement quand on n'a pas beaucoup d'argent on fait la dote et après on se donne le temps 2 à 3 ans pour faire le mariage civil et religieux. Essayez de faire comprendre à nouveau à votre future que c'c'est pas possible et posé les deux conditions mentionnées.
    Maintenant en ce qui concerne ta maman pourquoi aller raconter des choses qui se passe dans votre couplé ? Déjà les belles mère pas facile, alors si tu rajoute une telle situation tu met du sable dans ton couple essayé de pas informé vos familles de vos problèmes de couples, trouvé une solution. Bon courage à vous.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler

Oh punaise quelle galère. J’avoue que je ne connaissais pas le principe de dote au XXIe siècle. Ça me fait bizarre d’aller acheter sa future femme comme j’irai acheter une voiture. Et surtout de la négocier avec le père comme si elle lui appartenait.
    Je comprends que tu l’aimes et que tu fasse des concessions, Mais là comme tu le dis tu as deux solutions. Soit tu t’endettes, et déjà que tu sembles fatigué de tous ces questions et de tes problèmes personnels, je pense que ça ne va vraiment vraiment pas t’aider. Soit tu la quittes. Je pense que tu n’as pas d’autres solutions Que de parler avec ta futur épouse et de tout déballer. Selon sa réaction tu sauras ce que tu dois faire. Bon courage et pense à toi
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Mai 2020 British Columbia
    Agnès ·
    • Signaler
    Salut,
    Je ne connais que très peu ces traditions, mais je souhaitais t'encourager et te féliciter d'oser écrire et dévoiler ce que tu ressens. Un mariage quelles que soient les cultures, chamboulent les couples et les familles. Je le vis également avec mon fiancé. Je sais qu'il est comme toi, l'envie de faire plaisir à tout le monde, changement d'avis selon la personne et les arguments... En s'oubliant par la même occasion. Je l'encourage du mieux que je peux à s'affirmer et s'exprimer, au risque de ne pas être d'accord, mais au moins préserver sa liberté. Je te conseille d'en faire autant.
    On ressent beaucoup d'amour dans tes mots, je suis certaine que vous trouverez un compromis à deux. Le mariage est principalement l'union de deux êtres, bien que les familles soient importantes. Cela ne concerne que les époux, alors prends le temps de te livrer avec ta future femme et trouvez des solutions, des compromis dans lesquels vous vous sentirez bien tous les deux. Le mariage est sensé n'arriver qu'une fois, autant qu'il soit à votre image, dans la joie, le bonheur et l'amour. Bon courage et beaucoup de bonheur !
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Curieuse Juin 2020 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    Bonjour,
    La doté est l'équivalent des fiançailles en France maintenant je trouve les parents de ta futur femme très exigeant effectivement dans la coutume zairoise tu doit payé ta femme offrirez des offrandes à la famille les tissus...... Maintenant un mariage est personnel entre les mariés si déjà ts les deux vous avez des désaccord c pas bon du tous 4500e est une somme énorme réfléchissez beaucoup
    • Répondre
  • Nono
    Nouvelle Mariée Août 2020 Paris
    Nono ·
    • Signaler
    Wow, j’ai pris le temps de bien lire, et je suis partagé, car malheureusement qu’on le veuille ou pas c’est la tradition et c’est pour cela qu’il est vraiment important de parler avec ta futur femme avant de prendre une décision radicale, car si vraiment ta famille n’accepte pas cette tradition ce sera un manque de respect pour la famille de ta futur.
    Et honnêtement si la famille prend en charge le repas et la salle ça leur coûtera déjà plus de 10000€ rien qu’une salle en France il faut au moins 5500€
    Après comme tu dis un dote ne doit pas mettre en difficulté la personne, donc il faut vraiment que tu parle avec ta futur et essaye de ne pas mélanger ta mère car ça peut créer des problèmes entre ta futur et ta mère et c’est pas ce que tu souhaites.Si elle t’aime elle te comprendra et fera se qu’il faut.
    PS: les noirs en général ne font jamais de mariage avec une 50 de personnes, Mon mariage est prévue pour 350 personnes au moins.Bon courage à vous et ne laisser pas vos famille briser l’amour qu’il y’a entre vous juste pour une histoire d’argent.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    Peux être que tu pourrais écrire une lettre à la future mariée et à sa famille pour expliquer tout cela si il est difficile pour toi d’en discuter ?
    • Répondre
  • Janny
    Mariée Curieuse Février 2020 Côte d'Or
    Janny ·
    • Signaler
    Courage la seule chose à faire est de dire ce que tu penses réellement.
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    Bonjour pose toi les bonnes questions avant
    Un couple a des concessions à faire dans les deux sens et non que dans un !!!
    Une dote de 4500€ en étant au chômage est trop élever !Que vas t-on te demander après ???Réfléchi bien à ton avenir aussi et pense à toi car s’oublier dès le début n’est pas bon pour la suite car tout ressortira En tout cas je te souhaite d’être heureux
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2020 Pyrénées-Orientales
    Elisa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour
    Tout est réglé je vous souhaite bonne chance dans votre organisation ainsi qu' une belle cérémonie
    • Répondre
  • Buzzi
    Buzzi ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui, sa famille acceuil ma famille (paie la salle et la nourriture) mais il y aura du monde je voyais plus une ceremonie chez eux q'une grande salle. Et pour la dot ma copine m'a propose elle meme de payer une partie de la somme.
    • Répondre

Participer à cette discussion

Articles associés