Buzzi
Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine

Dot et mariage, je n'en peux plus.

Buzzi, le 25 Décembre 2019 à 18:42

Publié dans Avant le mariage 100

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant. Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier...

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant.


Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier avec elle. Pour lui faire plaisir mais aussi car avec cette femme l'amour et le mariage à un sens nouveau. Je suis prêt et je le sais. Elle m'a dit qu'elle endommagerais avec moi pendant 2 ans mais elle ne l'a pas fait. Je lui est dit que je voulais simplement vivre avec elle et que je voulais aussi voir si la vie a deux était possible avant un tel engagement. Elle m'a expliqué que ça ne marchais pas comme ça et qu'il fallais la doter et la marier avant.

Ma copine est d'origine africaine (congolaise plus précisément). Elle a toujours voulu se marier et faire la dot. N’étant pas pour la dot (ce n'est pas ma culture, je ne comprend pas la démarche même si on me l'a expliquée). Même si j'était contre, j'ai compris que pour elle c’était important et également pour sa famille. Je souhaite montré ma volonté de bien faire et de respecter les traditions. Sa famille à toujours été respectueuse avec moi et agréable ce qui m'a d'autant plus donné envie d'accepter cette coutume.

Je me suis présenté à la famille officiellement comme la tradition le demande et j'ai "négocié" le prix de la dot en étant représente par un membre de ma belle famille (je n'avais personne de mon coté qui pouvais me représenté). Nous en sommes arrivé à une somme de 4500 euros ce qui remplacerais la liste. (je ne paye pas les tissus ect ... mais "juste" la somme demandé pour m'éviter des déplacements). J'ai tout d'abord refusé en expliquant que je n'avais pas une telle somme et son père m'a répondu qu'il respectais mon choix mais qu'il refusais de baisser le prix. Ses parents s'occupent de payer la salle et de faire la cuisine le jour de la dot. Et il participe aux frais du mariages à hauteurs de la moitié. Nous nous sommes quitté la dessus. Ma copine à été triste

Ma mère n'est pas d'accord avec la dot mais accepterais si c’était symbolique ( un somme beaucoup plus basse). Elle n'est pas contre le mariage mais refuse d'y assisté dans les conditions pressentes (dot 4500 euros). J'ai organisé une rencontre avec ma mère, ma copine et des amis africaines qui ce sont déjà marié et on été doté. (ivoirienne et un autre pays). Elle comprenne ma copine dans le sens ou elle veut respecté la traditions mais on soulevé un point: La dot ne doit pas mettre en difficulté le couple ou le futur marié. Or aujourd'hui, je suis au chômage après un burn out, sous traitement et suivie psy pour dépression (la pression du mariage ect... n'a rien arrangé). C'est un choix d'avoir tout arrête car j n'arrivais plus a gérer ma vie. Je n'ai pas l'impression que ma copine comprenne a quel point je vais mal et je ne veux pas non plus m’étaler la dessus bien que je sois totalement transparent.


Elle a engager des frais (wax, robe de marié), souhaite contracter un crédit de 10 000 euros et déposé les papiers à la marie pour avoir une date. Quand je lui en parle, elle n'a pas l'air de vouloir déplacé le mariage car elle en a parlé et je lui avais promis qu'on le ferais. Après avoir eu beaucoup de doute je me suis lancé et promis de me marier pour elle et dans ses conditions.

Je me rend compte que j'ai trop concédé de chose et je me sent pris aux piégés aujourd'hui en plus de me sentir très mal. C'est un énorme source de stress et cela provoque des tentions de tous les cotés (avec ma copine, ma mère).


Je souhaiterais une dot symbolique et un mariage beaucoup plus petit (50 personnes max et non 200 personnes). Je vais re-négocier avec ses parents en étant représenter cette fois ci par des personnes que je connais. J'ai voulu faire plaisir à tous le monde mais je me rend compte que je me suis totalement oublié alors que cela me concerne. Je me pose la question, si ma copine et sa famille ne change pas de position, je n'aurais que deux choix: accepter a contre cœur (ce que je regretterais si je le fessais) ou la quitter. Je n'ai pas l'impression qu'une négociation est possible. Je l'aime et je la pense sincère, elle a toujours été la pour moi quand j'en avais besoin, c'est une personne merveilleuses mais j'en arrive au stade ou j'ai envie de dire à tous le monde d'aller se faire voir. Je me sent coupable de ne pas réussir à dire ce que je pense clairement et à m'y tenir (je change d'avis suivant la personnes et les arguments). J'ai une famille plus que restreinte (une mère et un demi-frère) et je souhaite qu'il soit présent si mariage il y a. Ma mère refuse de cautionner ça car, pour elle je me fait avoir et ma copine le prend mal car ma mère est direct et maladroite dans ses paroles.

De plus, j'ai d'autres projets (formation pro; permis à passer et achat d'une moto pour déplacement).

Merci si vous avez réussie a lire ce roman, j'avais besoin de tout lâcher. Je me sent coupable d'avoir promis une chose que je pensais possible mais que je ne pourrais pas faire sans regret et à contrecœur. Je suis pour ce mariage mais avec des conditions différentes, j'ai faits des efforts et je suis prêt à en faire encore mais dans le bonheur et l'amour et pas l'angoisse. Je pense que l'argent ne devrait pas poser problème car l'amour est au centre d'un mariage.

100 Réponses

  • E
    Mariée Addicte Juillet 2021 Pyrénées-Orientales
    Elisa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour

    Effectivement c'est dans le devoir de la belle famille de cuisiner et recevoir le futur époux car il vient honorer leur fille. Sa copine peut demander une dot symbolique mais certaines ethnies sont assez difficiles concernant la dot et là sa copine doit jouer son rôle en expliquant la situation à sa famille.
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    Tu sais déjà ce que tu dois faire même si cela n est pas facile. Si ta chérie n arrive pas à faire des compromis dans ses coutumes pour toi quand sera t il lorsque vous aurez des enfants ? Et bien d autres choses. Il est peut être temps de faire le point avec elle et de voir comment vous envisagez l avenir sans que l un de vous deux se perd dans tout ça
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Saône et Loire
    Mcnamara ·
    • Signaler

    Hello Buzzi,


    J'espère tu vas bien depuis ton post. J'ai lu ton post et j'en suis navrée pour toi et déçue des comportements de "certaines' familles. Je suis moi-même africaine, mon pays est le voisin direct de celui de ta future épouse : je viens de Gabon.

    Je suis moi-même en couple avec un européen. Tout comme toi, il est venu, seul, afin de faire les Présentations (cette petite cérémonie qui consiste à se présenter et à officialiser la relation devant ma famille). Et ce sera l'unique chose que nous ferons car je suis contre la Dot, contre principe. J'apprécie énormément au fait d'y assister mais lorsqu'il s'agir de locaux ! TU n'es pas congolais alors il n'est pas question que la tradition s'applique à toi SAUF si TU décides que TU le veux ! Dans ce cas, cette DOT doit être SYMBOLIQUE et, à la hauteur de ce que tu peux et veux donner !

    De plus, j'ai lu que tu expliquais que ta belle-famille prenait en charge le repas et l'accueil le jour du mariage, mais, sais erreur de ma part, et je demande aux futures mariées congolaises de me corriger si je me trompe, dans le mariage coutumier, c'est la belle-famille qui RECOIT et ACCUEILLE dans sa demeure, la famille de l'homme qui vient épouser leur fille et dans ce cas, c'est de leur DEVOIR de cuisiner afin de vous recevoir. Le mariage coutumier, c'est la Famille de la femme qui accueille celle de l'homme chez elle en faisant des plats, donc ce n'est pas une FAVEUR que te fait ta belle-famille, c'est SON devoir ! Toi tu te charges simplement de venir, avec TA famille (composée de ton demi-frère et ta soeur) pour leur apporter la DOT. Donc là déjà, j'aurai aimé qu'ils soient plus sincères avec toi car cela peut te faire penser qu'ils font beaucoup et toi rien !

    De plus, pourquoi ta belle-famille, sachant les dures épreuves que tu traverses, ne vous laisse pas vous marier tout d'abord à la Mairie, avant de faire un mariage coutumier? cela vous laisserait le temps de vous mettre à l'aise, sans stress et de préparer ce gros événement très couteux!

    Je suis contre cela, contre le fait de devoir nourrir toute une population mais encore et surtout qu'il ne s'agit en rien de TA culture alors il faut couper la poire en 2 !

    Moi je ne me marie qu'à la Mairie et c'est tout. Commencez déjà par cette étape plus simple avant la suite.

    J'espère te relire très vite !

    Courage !

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler

    Bonjour,

    je pense qu'au fond de toi tu connais la/les solutions puisque tu les as toi même évoquées à mi-mots dans ton texte Smiley winking : repousser la date du mariage pour être prêt financièrement / annuler le mariage mais vivre avec cette personne pour voir si la vie à deux se passe bien et vous convient / faire un mariage avec une dot 'symbolique' plus raisonnable 1000€?

    La vie de couple et le mariage ,c'est des compromits! mais des deux côtés et de manière plutôt équilibré.

    on sent un deséquilibre, je comprends donc la position de ta mère.

    à ta place j'attendrai d'avoir une situation plus stable pour me lancer dans le mariage, car ça peut coûter cher.

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée Mai 2021 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    Bonjour.
    Ton choix est en effet difficile.... Le regret que tu éprouves est selon moi malheureusement un indicateur de ton sentiment profond de mal être vis a vis de cette situation.
    Tu as l'air d'avoir vécu des choses qui t'ont fragilisé...Est il alors nécessaire de s'imposer dans ce cas une difficulté complémentaire qu'est l'organisation d'un mariage et de la subir alors que cela devrait être un moment de partage et de construction à deux?Il y aurai lieu à mon sens de prendre du temps pour toi et de savoir vraiment si tu veux nier tous tes sentiments et tes envies pour faire plaisir à ta copine... Si tu fais actuellement des efforts pour prévoir les contours du mariage tu risques d'avoir à déployer des trésors de patience pour y arriver et ne pas regretter encore plus.Prends du temps pour toi et dis à ta copine qu'il y a lieu de revoir les choses en profondeur pour parvenir à un évènement qui puisse vous convenir à tous les deux et être en corrélation avec vous deux.Courage a toi
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    Coucou,
    On sent beaucoup de tristesse dans ce que tu écrit. Selon moi les efforts doivent être des 2 côtés. Ta copine doit faire des sacrifices également.
    J'épouse un non musulman, mon père et mon grand frère n'acceptent pas mon choix. Je ne respecte pas non plus toutes les traditions, c'est mon choix "d'adapter les règles" à ma manière pour pouvaient l'épouser. Selon moi, tu as raison de refuser, c'est une somme énorme, qui serait mieux utilisée pour vous aider à vous installer et construire votre famille. C'est dommage que sa famille ne fasse pas d'effort. Que ta copine ne comprenne pas ton mal-être actuel n'est pas normal 😕 elle est censée te soutenir et essayer de t'aider. Ne peut elle pas payer la moitié de sa poche et le secret reste entre vous 2 + ta mère pour qu'elle accepte le mariage. Il faut discuter entre vous 2. Qu'elle stoppe les préparatifs le temps de trouver une solution en duo. Bon courage 😁 🤞
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Vaucluse
    Julie ·
    • Signaler

    Coucou,

    Tu te trouve effectivement dans une situation délicate.

    L'organisation d'un mariage est déjà de base une source de stress pour le couple (je suis en plein dedans) mais par contre, il ne doit pas y avoir de doute d'un côté ou de l'autre, c'est un engagement important. Je ne connais pas la culture de ta copine, la dot etc.. mais cependant je pense qu'il est inutile de se mettre dans le rouge financièrement pour une soirée. Le mariage doit d'abord représenter votre amour, vous le faite pour vous pas pour les autres. 4500 € de dot faut les sortir quand même surtout si vous êtes au chômage et que vous avez des formations et un permis à passer. Parfois avant le mariage il y a des choses plus importantes. Vous savez, il y a des couples qui étaient ensemble depuis 20 ans et une fois qu'ils se sont mariés ils se sont séparés, je ne dis pas que ça arrive tout le temps heureusement que non, mais je dis juste que parfois le mariage n'est pas une nécessité, il doit être voulu par le couple et organisé avec les mêmes attentes finales. Si vous n'êtes pas d'accord de payer une telle somme malgré que cela fasse parti de sa culture, alors dite le lui gentiment, expliquez lui que vous ne pourrez jamais réunir une telle somme, que parce que vous l'aimez vous préféreriez attendre un peu d'avoir l'argent, éventuellement lui demander de parler à ses parents pour qu'ils acceptent de baisser la somme, je sais que les familles africaines sont des familles très nombreuses, néanmoins n'y a t-il pas possibilité de faire un tris des invités? 200 personnes ça représente tout de même un sacré coût financier ... J'ai lu que cette histoire de dote engendre aussi des tension avec votre mère.. en faite, pour être plus précise, dans tout ce que vous nous avez écrit, vous n'en faite ressortir que du négatif.. C'est vraiment dommage, ça devrait être une partie de plaisir d'organiser son mariage, je pense que vous devriez avoir une grosse discussion avec votre copine, lui faire comprendre que oui vous voulez vous marier avec elle mais qu'il faut que du côté de sa famille ils fassent aussi des efforts. . . J'espère de tout cœur que vous trouverez une solution pour vivre votre amour pleinement, je vous souhaite beaucoup de courage.

    • Répondre
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler

    Coucou les filles, si vous voulez papoter mariage Rockabilly https://www.facebook.com/groups/947761812290777/
    A bientot
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Débutante Septembre 2020 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    Bonjour, effectivement situation compliquée...
    Tout est dit dans ton dernier paragraphe, écoute ton cœur et si tu doutes ne le fait pas. Cela risque d'être difficile mais visiblement cela te déranges donc ne fais rien qui pourrait te faire sentir pris au piège. On a toujours le choix tu peux encore tout annuler en revanche une fois marié ce sera encore plus dur de vous séparer... Bon courage. 😉
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Haute-Savoie
    Léa ·
    • Signaler

    Vraiment dommage qu'au nom de la "tradition" sa famille vienne gâcher quelque chose qui est beau Smiley sad

    • Répondre
  • D
    Mariée Débutante Septembre 2020 Yvelines
    Dinia ·
    • Signaler
    Bonjour. Ton témoignage nous a énormément touché. Courage comme tu l’as dit l’amour est plus important que tout. Et surtout c’est votre mariage à vous deux, impose toi explique leur que tu es d’accord d’honorée la dot mais à prix raisonnable... dialogue. Impose toi toujours dans là sagesse.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2021 Pas-de-Calais
    Christelle ·
    • Signaler
    Dans un couple il y a des compromis à faire, j'ai l'impression que vous êtes seul à vouloir en faire. Hors quand on aime quelqu'un, il faut savoir mettre de l'eau dans son vin des deux côtés, ne faites pas quelque chose que vous pourrez regretter. Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    Comme je suis navrée de lire ce que tu as écrit! Ce doit être vraiment dur.. je t'avoue ne pas connaitre bien la dot mais je trouve que 4500 c'est quand même excessif (et pourquoi ce montant exactement ?) , on ne "vend" pas sa fille, ni l'amour. Je pense qu'au 21ieme sieste ce devrait être plus symbolique.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour en discuter avec ta belle-famille et ta future épouse.
    Quant à ton état psychologique en ce moment, tu devrais lui en parler. Elle ne se rend peut-être pas compte de tout ce que tu traverses en ce moment. On a beau s'aimer, si on ne dit pas les choses, l'autre ne peut pas toujours deviner !Bonne chance et je croise les doigts pour que ça se resoue dans les meilleures conditions possibles.
    • Répondre
  • Grâce
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Essonne
    Grâce ·
    • Signaler
    Coucou j’ai pris le temps de lire ton texte.
    Étant d’origine congolaise également je trouve ça beaucoup. Les coutumes c’est bien mais faut penser au bonheur de son enfant aussi et la vie après le mariage. La prix de la dote dépend des familles aussi, pour certains la dote reste un symbole mais pour d’autre c’est très important.
    En sachant que pour le moment ta situation est compliqué est ne permet pas de payer cette somme. Je pense que la communication est importante. Faire comprendre à ta fiancée et ta belle famille que pour le moment c’est compliqué. Je te souhaite du courage 🙂
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Août 2020 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler

    Bonjour,


    Ton témoignage m'a beaucoup touché.

    Je peux comprendre le poids des traditions et la valeur que ca a aux yeux de ta belle famille. Mais il faut comprendre aussi que c'est un mariage mixte et cela doit être aussi un mélange des deux.

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le mariage ne doit pas mettre en péril le couple cela doit être le fondement. Nous avons fait une préparation religieuse au mariage et cela nous a beaucoup appris sur nous aussi.

    Tu es dans une phase compliqué pour toi (chomage, burn out...) ta fiancée devrait comprendre qu'il faut aussi qu'elle prenne soin de toi et qu'elle te soutienne dans ces moments. La préparation d'un pariage est longue et demande beaucoup d'engagement, de temps et d'argent et personnellement je pense que ce n'est pas une bonne période pour toi. Cela te stresse tout ca ne va pas dans le bon sens...Cela doit être une fête et la cela t'angoisse et cela monte les famille l'une contre l'autre au lieu de les unir....

    Attention je ne juge pas car je pense que tu l'aimes tellement que tu veux bien faire et la garder mais en même temps tu te met en danger toi...Si tu ne vas pas bien comment veux tu construire un couple et faire une famille. Il faut absolument que tu penses à toi et que tu écoutes tes proches qui te connaisse aussi et veulent te protéger.

    Si ta fiancée t'aime elle verra que tu fais des efforts, déjà tu a accepté de te marrié, de faire la rencontre de ses parents, la dot...Il faut aussi qu'elle comprenne que c'est dur pour toi et que tu as peut être besoin de temps et d'elle tout simplement à tes cotés sans tous ca pour le moment....

    Je n'ai as de soulutions mais écoute des proches écoutes toi ton cœur et ne te perd pas dans tout ca si tu te force, si tu ne vas pas bien le mariage ne réussira pas, il ne faut pas que tu sois forcé. Dans la religion catholique la liberté dans le mariage est très important. Tu dois pouvoir aussi discuter maintenant avec ta chère et tendre de tes problèmes, si tu n'y arrives pas maintenant tu n'y arrivera pas une fois marrié, il faut se faire confiance.


    Bon courage et tiens nous au courant

    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Gloria ·
    • Signaler

    Bonjour,

    Je suis aussi d'origine congolaise et j'aime pas du tout l'idée de la dot, donc nous on la fera pas, c'est un choix, vous etes pas obligés, certes, on comprends c'est les traditions mais personne doit t'obliger a faire ça. Je trouve ca triste cas meme tout ce que tu as traversé jusqu'au point de quitter ton travail ... L'amour n'a pas de prix, 4.500€ c'est beaucoup d'argent, ça c'est plus symbolique et je c'est dommage les commentaires precedents ou les filles trouvent tel somme d'argent normal, non faut arrêter!!!!

    Pense a toi et réfléchis si vraiment ça vaut le coup.

    Courage!


    • Répondre

Participer à cette discussion

×