COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Buzzi
Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine

Dot et mariage, je n'en peux plus.

Buzzi, le 25 Décembre 2019 à 18:42

Publié dans Avant le mariage 100

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant. Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier...

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant.


Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier avec elle. Pour lui faire plaisir mais aussi car avec cette femme l'amour et le mariage à un sens nouveau. Je suis prêt et je le sais. Elle m'a dit qu'elle endommagerais avec moi pendant 2 ans mais elle ne l'a pas fait. Je lui est dit que je voulais simplement vivre avec elle et que je voulais aussi voir si la vie a deux était possible avant un tel engagement. Elle m'a expliqué que ça ne marchais pas comme ça et qu'il fallais la doter et la marier avant.

Ma copine est d'origine africaine (congolaise plus précisément). Elle a toujours voulu se marier et faire la dot. N’étant pas pour la dot (ce n'est pas ma culture, je ne comprend pas la démarche même si on me l'a expliquée). Même si j'était contre, j'ai compris que pour elle c’était important et également pour sa famille. Je souhaite montré ma volonté de bien faire et de respecter les traditions. Sa famille à toujours été respectueuse avec moi et agréable ce qui m'a d'autant plus donné envie d'accepter cette coutume.

Je me suis présenté à la famille officiellement comme la tradition le demande et j'ai "négocié" le prix de la dot en étant représente par un membre de ma belle famille (je n'avais personne de mon coté qui pouvais me représenté). Nous en sommes arrivé à une somme de 4500 euros ce qui remplacerais la liste. (je ne paye pas les tissus ect ... mais "juste" la somme demandé pour m'éviter des déplacements). J'ai tout d'abord refusé en expliquant que je n'avais pas une telle somme et son père m'a répondu qu'il respectais mon choix mais qu'il refusais de baisser le prix. Ses parents s'occupent de payer la salle et de faire la cuisine le jour de la dot. Et il participe aux frais du mariages à hauteurs de la moitié. Nous nous sommes quitté la dessus. Ma copine à été triste

Ma mère n'est pas d'accord avec la dot mais accepterais si c’était symbolique ( un somme beaucoup plus basse). Elle n'est pas contre le mariage mais refuse d'y assisté dans les conditions pressentes (dot 4500 euros). J'ai organisé une rencontre avec ma mère, ma copine et des amis africaines qui ce sont déjà marié et on été doté. (ivoirienne et un autre pays). Elle comprenne ma copine dans le sens ou elle veut respecté la traditions mais on soulevé un point: La dot ne doit pas mettre en difficulté le couple ou le futur marié. Or aujourd'hui, je suis au chômage après un burn out, sous traitement et suivie psy pour dépression (la pression du mariage ect... n'a rien arrangé). C'est un choix d'avoir tout arrête car j n'arrivais plus a gérer ma vie. Je n'ai pas l'impression que ma copine comprenne a quel point je vais mal et je ne veux pas non plus m’étaler la dessus bien que je sois totalement transparent.


Elle a engager des frais (wax, robe de marié), souhaite contracter un crédit de 10 000 euros et déposé les papiers à la marie pour avoir une date. Quand je lui en parle, elle n'a pas l'air de vouloir déplacé le mariage car elle en a parlé et je lui avais promis qu'on le ferais. Après avoir eu beaucoup de doute je me suis lancé et promis de me marier pour elle et dans ses conditions.

Je me rend compte que j'ai trop concédé de chose et je me sent pris aux piégés aujourd'hui en plus de me sentir très mal. C'est un énorme source de stress et cela provoque des tentions de tous les cotés (avec ma copine, ma mère).


Je souhaiterais une dot symbolique et un mariage beaucoup plus petit (50 personnes max et non 200 personnes). Je vais re-négocier avec ses parents en étant représenter cette fois ci par des personnes que je connais. J'ai voulu faire plaisir à tous le monde mais je me rend compte que je me suis totalement oublié alors que cela me concerne. Je me pose la question, si ma copine et sa famille ne change pas de position, je n'aurais que deux choix: accepter a contre cœur (ce que je regretterais si je le fessais) ou la quitter. Je n'ai pas l'impression qu'une négociation est possible. Je l'aime et je la pense sincère, elle a toujours été la pour moi quand j'en avais besoin, c'est une personne merveilleuses mais j'en arrive au stade ou j'ai envie de dire à tous le monde d'aller se faire voir. Je me sent coupable de ne pas réussir à dire ce que je pense clairement et à m'y tenir (je change d'avis suivant la personnes et les arguments). J'ai une famille plus que restreinte (une mère et un demi-frère) et je souhaite qu'il soit présent si mariage il y a. Ma mère refuse de cautionner ça car, pour elle je me fait avoir et ma copine le prend mal car ma mère est direct et maladroite dans ses paroles.

De plus, j'ai d'autres projets (formation pro; permis à passer et achat d'une moto pour déplacement).

Merci si vous avez réussie a lire ce roman, j'avais besoin de tout lâcher. Je me sent coupable d'avoir promis une chose que je pensais possible mais que je ne pourrais pas faire sans regret et à contrecœur. Je suis pour ce mariage mais avec des conditions différentes, j'ai faits des efforts et je suis prêt à en faire encore mais dans le bonheur et l'amour et pas l'angoisse. Je pense que l'argent ne devrait pas poser problème car l'amour est au centre d'un mariage.

100 Réponses

  • Mélissandre
    Administratrice Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler

    Coucou Buzzi !

    Cette situation n'est effectivement pas facile... Cependant tu devrais avoir une discussion avec elle et lui dire à quel point tu te sens mal et que tu es perdu..

    J'espère que tout va s'arranger pour toi !

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Nord
    Morgane ·
    • Signaler
    Bonjour,


    Déjà un mariage avec la même culture c'est difficile car outre la culture il y a les croyances (religieuse ou non), la façon doit on voit les choses et les pressions familiales...
    La tu réunis tout mais avec une différence culturelle et des coutumes...
    BON COURAGE !
    Tu commences dans la vie, en galère total psychologique et financière.
    Certains commentaires évoquent le doute sur ton envie de te marier...
    Moi je ne doute pas, tu l'aimes ça se ressent et surtout tu veux lui faire plaisir...
    Mais, l'amour n'est pas à mon sens capable de tout supporter...
    Tu est jeuneTu prévois 10 000 pour le mariage avec 150 invitésC'est déjà trop peu... Le budget sera explosé avec un crédit non extensible au vu de la situation.
    Vous commencerez dans la vie avec 20 000 balles à rembourserPas de taff Un permis à payerUn logement et des charges...
    Et des beaux parents qui t'enfonce encore plus avec 4500 de dot ! C'est de la folie !
    Tu parles de toute tes concessions, c'est beau c'est touchant, mais elle ? Elle fait quoi comme concession ?
    Vous allez vous retrouver dans un merdier pas possible... Et avec certainement une pression pour une naissance après le mariage...
    Tu ne sera jamais libre ! Ni libre de choisir ni libre de penser !
    Alors maintenant : penses ! Penses à ce que tu veux toi ! Pense à ce que tu veux être Ou tu veux être Ce que tu veux vivre et faireEt surtout comment et avec qui... Dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans....
    Parler... Oui parler c'est bien, communiquer c'est essentiel ça sauve des couples... Mais la parler pour dire quoi ? Oui expliques lui tes doutes, tes craintes et tes valeurs mais ça elle les connaît déjà ! Saches juste qu'elle est aussi bloqué que toi dans une situation qui ne vous appartient pas !
    Tu es moderne, et très à la française... "On test avant de signer" On prend un appart... Comme tu le dis "on voit si la vie à 2 est possible avant de prendre un tel engagement..."
    Et la si finalement la vie à 2 n'est pas possible, c'est quoi le plan B ? Le divorce (10 000e). Oui on en revient toujours à l'argent, mais c'est essentiel dans la vie.
    Je trouve que ça fait beaucoup trop de risque, beaucoup trop de concession, et beaucoup trop jeune, avec de base quand même une fragilité psy à ne pas négliger !

    • Répondre
  • Esmereldine
    Mariée Curieuse Août 2020 Loiret
    Esmereldine ·
    • Signaler
    Bonjour ton histoire est touchante et il n'y a aucun doute que tu es amoureux d'elle, c'est ce que je trouve dommage qu'elle passe au dessus de cet amour pour une question de dote. Je suis africaine moi aussi mais de Madagascar chez nous la dote est beaucoup moins que ça ou dès fois certains parents ne réclament pas du tout des dote ça dépend si tu es le premier connu entant que son copain oui il y a une dote ça vari de 100€ à 500€ ça dépend l'exigence des parents. S'ils savent que malgré que tu es le premier qu'elle a ramené à la maison a présenter à la famille mais qu'ils sont consient quand même que tu n'es pas le premier homme mais qu'elle a omis de présenter le premier qu'elle a connu alors certains parents diminue leur exigence Mais s'ils ont sur et certains que tu es le premier alors ils sont vraiment exigeants. Enfaîte la dote dépend de la chasteté de la fille.


    Donc pour revenir à ton histoire, si dès le début tu fais les choses à contre coeur, votre mariage est voué à l'échec, il vaut mieux être franche et dire ce que tu pense. Je sais que ce n'est pas facile mais c'est la meilleure solution. Mais la seule personne a qui tu dois parler c'est a elle comme ça tu peux voir quelle sera sa réaction. Soit tu lui demande d'attendre car cette Somme tu ne l'a pas pour l'instant en plus avec de tes projet, soit elle essaie de voir avec sa famille pour négocier si elle ne veut pas attendre.
    Moi aussi je vais me marier en Août et j'ai parlé de la dote à mon futur Époux. Je lui ai dit de n'est pas stressé à cause de ça, on verra le montent en fonction de notre budget sauf si lui choisi lui-même la Somme et moi je lui ai dit quand même qu'il ne faut pas que la Somme soit en dessous de tel somme.
    Donc j'espère que vous allez trouver une solution tous les deux car c'est important que chacun s'épanouisse à cet grand événement et non à se forcer a faire les choses.
    Bonne continuation
    Esmereldine
    • Répondre
  • Monica
    Mariée Confirmée Février 2020 Seine-et-Marne
    Monica ·
    • Signaler
    Bonjour, je suis originaire du Congo Brazzaville et je trouve cette somme excessive mais malheureusement ce sont les coutumes que tu dois suivre. Mais normalement la dot finale est négociable. Je comprends ton stresse et cette cérémonie doit être restreinte car il y a un mariage civil derrière. Essaie de le faire comprendre à ta future pour qu'elle en parle à ses parents. Parceque là j ai l impression qu elle veut plus plaire à ses parents et elle s oublie bcp alors que là n est pas le but. Bon courage à toi et surtout essaie de voir si tu peux souffler un peu car c est important. Et n oubliez pas que le mariage c est 1 jour il y a une vie et des projets derrière...
    • Répondre
  • Malicia
    Mariée Confirmée Mars 2020 Eure-et-Loir
    Malicia ·
    • Signaler
    Coucou je pense aussi qui faux que vous preniez du recule sur la situation car tu te sens plu dans ton mariage et ces pas bon
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Confirmée Juin 2021 Rhône
    Doriane ·
    • Signaler
    Salut, nous sommes également un couple mixte. Je suis avec un centre africain /Djiboutien et pour la dot ça ne reviendra pas à ma famille mais pour nous. Pour payer une partie du mariage ou bien pour notre chez nous. Je te souhaite du courage. Nous avons fais beaucoup de consession aussi, un mariage c'est à 2 et pas seul(e)... Tu peux reporter le mariage a quelque mois ou à une année ? Pour t'aider à financer et a épargné petit à petit. C'est ce qu'on fait de notre côté. Nos familles sont ouverts d'esprit et se sont bien entendu 😊 l'important c'est leur bénédiction après tout c'est nos parents. Il faut que tu sois heureux pense à toi.. prend du recul🤔. Merci à toi pour ta sincérité
    • Répondre
  • Fanny
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Paris
    Fanny ·
    • Signaler
    Je te comprend tout à fait. J’ai le même caractère que ta mère je mâche pas mes mots et moi mon futur mari est musulman et sri lankais. Je suis sensée mettre du henné a mon mariage et ma belle mère veux impérativement que je l’es préparatif ce fasse en famille que mon enterrement de vie de jeune fille ce soit aussi avec la famille. Pour ma part je m’y refuse psq ce n’ai pas mes tradition mais les leur. C’est mon mariage, pas celui de ma belle mère.
    Sache une chose c’est VOTRE mariage. Vous devez être d’accord vous deux et non comme madame veut le faire. Vu tes problème tu devrais penser à ta santé d’abord c’est plus important et si elle est pas capable de comprendre c’est qu’elle est pas faite pour toi. Après ces histoire de dot moi je suis contre. J’ai l’impression qu’il vende leur famille pour l’argent. Ont est en 2020 bientôt alors fait ce qu’il te plait et tu n’a pas à te justifier. Oubli pas que c’est ta vie.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juillet 2021 Pyrénées-Orientales
    Elisa ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Je suis aussi d'origine congolaise de Brazzaville
    Le premier vin il s'agit d'une présentation officielle vous allez vous faire connaitre dans sa famille Le deuxieme vin est considéré comme des fiançailles c est à ce moment que normalement vous envoyez une lettre a sa famille pour votre part c était l échange que vous avez eu avec son pèreLa troisième étape c est la dot les 4500e qui seront pour sa famille du père comme de la mèreConcernant le nombre d'invités attendez vous à plus
    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler

    Je ne m'attendais pas à autant de message et d'avis, merci pour tous vos messages. Je trouve ça très correct quand vous me dites que le mariage doit être à notre image, en lisant ses mots j'ai compris que c'est ce qui me gênais.

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Bonsoir, je n'ai pas compris l'histoire du premier et deuxième vin. Elle est d'origine Congolaise (Brazzaville plus précisément). Pour le nombre de personne nous avons mis 150 personnes mais je trouve ca trop, j'en est parle.

    • Répondre
  • Pamela
    Nouveau Marié Mai 2021 Loire Atlantique
    Pamela ·
    • Signaler
    Hello, je pense que tu devrais prendre un peu de recule sur tout ça!
    Passe un week-end le téléphone éteint et pour seul compagnie tes pensées. Savoir où tu veux aller et avec qui! On sent dans tes paroles que tu ne vas pas bien. Un mariage est à mon sens une preuve d’amour et de dévouement l’un envers l’autre.
    La dote est dans certaines cultures très importante mais je suis d’accord avec ta maman, dans le sens où en France elle pourrait être plus symbolique. Tu ne devrais pas te sentir mal, car tu as le droit d’avoir des doutes! Mieux vaut avant que pendant ou après le mariage! Le tout c’est de te poser les bonnes questions. Et il me semble en te lisant que tu les connais déjà! On ne vie qu’une fois. Le mariage est un engagement important et bien réfléchi! Prend ton temps avant de te lancer et suit ton instinct! Souvent on laisse la raison l’emporter sur ses sentiments... ou l’inverse. Une bonne décision pour ma part est l’équilibre entre les deux! Bon courage à toi!
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    La base d’un mariage mixte réussit c’est le compromis, la compréhension et l’écoute de l’autre. Que ce soit des religions ou des cultures différentes s’il n’y a pas cet échange ça ne peut pas fonctionner car pire que les débats lors du mariage il y l’arrivée des enfants. Nous on discute beaucoup pour éviter les écueils et c’est pas facile mais si elle ou sa famille ne fait pas un pas, un geste vers toi tu ne pourras pas tout faire tout seul sans te sacrifier et t’oublier... je te souhaite plein de courage !
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juillet 2021 Pyrénées-Orientales
    Elisa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Votre copine peut trouver un terrain d'entente avec sa famille au lieu de dépenser 4500e pour la dot vous donnez une avance qui est gage de présentation car la dot est égale à la présentation ,premier vin et deuxième vin .Avez vous déjà envoyé la lettre ?? Votre copine peut couper la poire rn deux vous faites le premier et deuxième vin qui est signe d'engagement ensuite la mairie civile. Si vous voulez le faire en petit comité n'hésitez pas à en parler généralement chez nous vous mettez 200 personnes mais vous vous retrouvez avec 300 personnes. Si ce n'est pas indiscret de quelle ethnie edt votre copine ?


    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Juin 2020 Seine-et-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Après 8 ans de vie commune. Mon frère s'est marié dans les même conditions que toi dot à 3000€. 200 personnes invités . 22 000€ de mariage dont 20 000€ payé par mon frere parce que les beaux parents n'ont pas tenu leur promesse bien au contraire. Imaginé que les parents de la mariée arrivent en retard le jour J et s'embrouille en fin de soirée. Et ben c'est simple. Divorce prononcé 1 an et 2 mois plus tard. Donc fuis ça pue lembrouille.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Amandine ·
    • Signaler
    Coucou
    Franchement c est abusé
    Et puis c est un mariage mixte avec vos deux cultures donc eux aussi doivent s adapter Si ta future ne comprend pas ça c est que peut être elle n est pas prête pour le mariage Le mariage se fait à deux et non plus pour un que pour l autre À faire trop de concessions tu vas te perdre et finir par avoir un mariage qui n est pas toi et avoir des regrets Mets les point sur les i comme on dit Courage
    • Répondre
  • Cumbia
    Mariée Addicte Août 2020 Seine-et-Marne
    Cumbia ·
    • Signaler
    Coucou Buzzi,
    Tu as bien fait de te livrer car les commentaires vont t'aider à y voir plus clair. Le seul conseil que je peux te donner c'est de penser à toi et ne pas faire que des concessions sinon tu le regretteras. Votre mariage doit être à votre image et non selon ses désirs/traditions car il y aura un déséquilibre. Je trouve aussi que l'argent ne devrait pas être un frein à votre union. J'espère que ta copine te comprendra et sera plus à l'écoute. Prends soin de toi.
    • Répondre

Participer à cette discussion

×