Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Buzzi
Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine

Dot et mariage, je n'en peux plus.

Buzzi, le 25 Décembre 2019 à 18:42

Publié dans Avant le mariage 103

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant. Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier...

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant.


Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier avec elle. Pour lui faire plaisir mais aussi car avec cette femme l'amour et le mariage à un sens nouveau. Je suis prêt et je le sais. Elle m'a dit qu'elle endommagerais avec moi pendant 2 ans mais elle ne l'a pas fait. Je lui est dit que je voulais simplement vivre avec elle et que je voulais aussi voir si la vie a deux était possible avant un tel engagement. Elle m'a expliqué que ça ne marchais pas comme ça et qu'il fallais la doter et la marier avant.

Ma copine est d'origine africaine (congolaise plus précisément). Elle a toujours voulu se marier et faire la dot. N’étant pas pour la dot (ce n'est pas ma culture, je ne comprend pas la démarche même si on me l'a expliquée). Même si j'était contre, j'ai compris que pour elle c’était important et également pour sa famille. Je souhaite montré ma volonté de bien faire et de respecter les traditions. Sa famille à toujours été respectueuse avec moi et agréable ce qui m'a d'autant plus donné envie d'accepter cette coutume.

Je me suis présenté à la famille officiellement comme la tradition le demande et j'ai "négocié" le prix de la dot en étant représente par un membre de ma belle famille (je n'avais personne de mon coté qui pouvais me représenté). Nous en sommes arrivé à une somme de 4500 euros ce qui remplacerais la liste. (je ne paye pas les tissus ect ... mais "juste" la somme demandé pour m'éviter des déplacements). J'ai tout d'abord refusé en expliquant que je n'avais pas une telle somme et son père m'a répondu qu'il respectais mon choix mais qu'il refusais de baisser le prix. Ses parents s'occupent de payer la salle et de faire la cuisine le jour de la dot. Et il participe aux frais du mariages à hauteurs de la moitié. Nous nous sommes quitté la dessus. Ma copine à été triste

Ma mère n'est pas d'accord avec la dot mais accepterais si c’était symbolique ( un somme beaucoup plus basse). Elle n'est pas contre le mariage mais refuse d'y assisté dans les conditions pressentes (dot 4500 euros). J'ai organisé une rencontre avec ma mère, ma copine et des amis africaines qui ce sont déjà marié et on été doté. (ivoirienne et un autre pays). Elle comprenne ma copine dans le sens ou elle veut respecté la traditions mais on soulevé un point: La dot ne doit pas mettre en difficulté le couple ou le futur marié. Or aujourd'hui, je suis au chômage après un burn out, sous traitement et suivie psy pour dépression (la pression du mariage ect... n'a rien arrangé). C'est un choix d'avoir tout arrête car j n'arrivais plus a gérer ma vie. Je n'ai pas l'impression que ma copine comprenne a quel point je vais mal et je ne veux pas non plus m’étaler la dessus bien que je sois totalement transparent.


Elle a engager des frais (wax, robe de marié), souhaite contracter un crédit de 10 000 euros et déposé les papiers à la marie pour avoir une date. Quand je lui en parle, elle n'a pas l'air de vouloir déplacé le mariage car elle en a parlé et je lui avais promis qu'on le ferais. Après avoir eu beaucoup de doute je me suis lancé et promis de me marier pour elle et dans ses conditions.

Je me rend compte que j'ai trop concédé de chose et je me sent pris aux piégés aujourd'hui en plus de me sentir très mal. C'est un énorme source de stress et cela provoque des tentions de tous les cotés (avec ma copine, ma mère).


Je souhaiterais une dot symbolique et un mariage beaucoup plus petit (50 personnes max et non 200 personnes). Je vais re-négocier avec ses parents en étant représenter cette fois ci par des personnes que je connais. J'ai voulu faire plaisir à tous le monde mais je me rend compte que je me suis totalement oublié alors que cela me concerne. Je me pose la question, si ma copine et sa famille ne change pas de position, je n'aurais que deux choix: accepter a contre cœur (ce que je regretterais si je le fessais) ou la quitter. Je n'ai pas l'impression qu'une négociation est possible. Je l'aime et je la pense sincère, elle a toujours été la pour moi quand j'en avais besoin, c'est une personne merveilleuses mais j'en arrive au stade ou j'ai envie de dire à tous le monde d'aller se faire voir. Je me sent coupable de ne pas réussir à dire ce que je pense clairement et à m'y tenir (je change d'avis suivant la personnes et les arguments). J'ai une famille plus que restreinte (une mère et un demi-frère) et je souhaite qu'il soit présent si mariage il y a. Ma mère refuse de cautionner ça car, pour elle je me fait avoir et ma copine le prend mal car ma mère est direct et maladroite dans ses paroles.

De plus, j'ai d'autres projets (formation pro; permis à passer et achat d'une moto pour déplacement).

Merci si vous avez réussie a lire ce roman, j'avais besoin de tout lâcher. Je me sent coupable d'avoir promis une chose que je pensais possible mais que je ne pourrais pas faire sans regret et à contrecœur. Je suis pour ce mariage mais avec des conditions différentes, j'ai faits des efforts et je suis prêt à en faire encore mais dans le bonheur et l'amour et pas l'angoisse. Je pense que l'argent ne devrait pas poser problème car l'amour est au centre d'un mariage.

103 Réponses

  • T
    Marié Curieux Juin 2021 Haute-Garonne
    Tyty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tout le monde,
    Ton histoire ma franchement touché, je m'explique.
    Je me Marie l'année prochaine je suis burkinabée et mon fiancé français. Quand il a fait sa demande au près de mon père, celui ci lui a jamais parlé de dote même je l'ai rassurer de ce côté là mon père lui as juste demander mon bonheur et une bouteille de vin. Pour ma soeur c'était pareille. Pour en revenir à ton histoire, dsl mais pense d'abord à construire ton à toi c'est le plus important. Ne te met pas dans une situation là où tu n'arriverait plus à dormir car tu as énormément de choses à pensé et à faire. Ta maman a tout à fait raison. Et la prochaine fois fait toi représenté par un membre de ta famille même si vous êtes pas nombreux.
    Je souhaite bon courage et soit Fort ose dire ce que tu ressent.
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je trouve ta situation très complexe. Je ne connais pas bien le principe de la dot mais quand je lis ton post et les commentaires, je comprends que ta future femme a un rôle à jouer, elle n'est pas simple spectatrice : négocier le prix avec ses parents car la dot ne doit pas te mettre en difficulté. Pour ma part, je pense qu'elle ne peut pas te forcer à te marier dans des conditions que tu ne souhaites pas et que tu regretteras si tu acceptes en l'état. Si les conditions n'évoluent pas, de ton côté comme du sien, je crois que ce n'est peut-être pas la bonne personne pour toi... Ce Mariage va devenir le socle de votre couple et si tu ne t'y retrouves pas, tu ne seras pas + heureux après le Mariage... Bon courage à toi et prends le temps de prendre la bonne décision (peut-être en proposant de décaler le Mariage...)
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Cette situation semble vraiment t'affecter. Je pense que psychologiquement tu es actuellement trop fragile pour prendre de telles décisions, tu devrais en parler à cœur ouvert à ta fiancée pour qu'elle se rende compte des proportions que ça a pris et du retentissement sur ta santé. La préparation du mariage ne doit pas aggraver ta santé qui reste toujours prioritaire. Si ta fiancée ne comprend pas ça, ça me paraît compliqué pour la suite... On sent que tu veux toujours faire plaisir, mais il est urgent que tu prennes grandement soin de toi, c'est la priorité n°1 si tu veux sortir de cette spirale infernale et avancer par la suite. Continue à voir ton/ta psy, ça ne peut que t'aider. Le reste attendra, ceux qui tiennent à toi attendront 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors la dot ce n'est pas vendre son enfant. J'ai eu du mal à le comprendre, même après de multiples explications 😊 c'est toujours un petit peu dur à digérer ! Vois la dot comme le mariage coutumier. Dans bcp de pays d'Afrique noire et d'Asie, il n'y a que la dot. Et c'est ainsi que la femme est "légitime". Dans quelques années peut être que l'on ne se mariera plus mais juste le PACS. Et une personne sera dans la même situation que toi en ce moment.... Qui sait 🤷‍♀️. Il y en a qui font le hllel (je ne sais pas si on écrit comme ça) et puis c'est tout.
    Mais dans un couple , si tu n'as pas la même vision c'est difficile d'avancer.
    1ère chose à faire c'est de savoir pk tu veux ce mariage ? 2ème chose c'est de se demander est-ce que le mariage est une obligation ou un frein à la poursuite de ta vie "amoureuse" Attention à ne pas assimiler la dot à vendre la fille !!!! Ah oui, pour le prix hahaha c'est abusé !!! Beaucoup trop, ils ont cru que tu était Rothschild ??
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si je peux te donner un conseil échappe toi vite fait de ces histoires de dot non mais c'est quoi ça un père qui vend sa fille ce mariage est une source d'ennuis pour toi je veux bien que chacun suive ses traditions mais là c'est trop

    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2022 Pyrénées-Orientales
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour étant moi même congolaise votre femme a la possibilité de discuter avec ces parents pour baisser le prix de la dot ou faites un compromis c'est à dire les fiancailles qui est considéré comme une présentation au Congo suivie du mariage civil et le reste de la dot dans un ou deux ans mais par contre vous devez faire des compromis que ce soit de votre côté ou du côté de votre femme.Je pense que votre femme ne veut pas annuler car elle a peur de certaines pressions familiales.
    Discutez avec votre femme sur vos choix
    Bon courage
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Personnellement écoute ta mère ne cède pas.
    ET la prochaine étape ce sera quoi ? À une naissance par exemple ils vont t'imposer quoi ? Personnellement je ne pourrais pas être ou m'unir avec une personne si différente de ma religion de mes coutumes etc....C'est le début des problèmes Ils en profitent parce que tu n'as pas de famille derrière. Réfléchies bien il y a d'autres femmes dans la vie
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Profiter pour en discuter et échanger à ce niveau si pas de compromis vaut mieux repousser le mariage et l’organiser une fois que financièrement tu pourra honorer les 4500€ et le mariage
    • Répondre
  • Aguia
    Nouvelle Mariée Août 2020 Loire Atlantique
    Aguia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ton témoignage m’a vraiment touché. Et voici ce que je peux te dire.
    je vois que vous n’avez déjà pas la même vision du mariage, ta fiancé et toi. Quand je parle du mariage, je parle de la fête. Elle est prête à faire un emprunt pendant que toi tu veux un mariage selon tes moyens. C’est vrai que selon nos traditions, il faut faire la dot + le mariage civil et autre. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire en grande pompe. Même si c’est vrai que certains parents africains en abusent, surtout quand leur fille et conjoint sont à l’étranger. Car pour eux c’est une manière de montrer à tout le monde que le conjoint de leur fille a réussi à honorer leur fille et toute la famille. Je pense que c’est possible qu’il baisse la dot, mais il faudrait que toi et ta fiancée tombiez d’accord sur le financement et la vision de la fête pour la dot et le mariage. En vérité, dans ce cas de figure, seule la fille peut essayer de négocier avec ses parents, de manière non officielle, en leur expliquant vos réalités et votre vision des choses. Cependant, il faut qu’elle en soit convaincue, car il faut qu’elle montre à ses parents que c’est sa décision et qu’elle vient leur parler en son nom et au nom de l’amour qu’elle te porte et non en ton nom. Asseyez-vous calmement, uniquement à deux, dans un beau cadre et essaies de lui expliquer ton point de vue, ce que tu vis comme pression psychologique, et dis lui clairement ce que tu souhaiterais pour le mariage. Explique lui qu’il faudra que vous fassiez tous les deux des compromis. Car même si c’est sa culture, il y a aussi ta culture qui doit rentrer en ligne de compte. Mais il faut qu’elle te soutienne avant de tenter une renégociation avec sa famille. Sinon ça sera perdue d’avance. J’espère t’avoir aidé. Je te souhaite beaucoup de courage. Je suis chrétienne, donc je te dirai en plus que Dieu vous bénisse, et vous guide dans vos choix à tous les deux mais surtout qu’il te décharge de toute ces pressions. C’est au nom de Jésus-Christ que j’ai prié. Amen
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir ton témoignage est très touchant car on sent ta sincérité. Effectivement situation délicate car aucun des deux parties ne semble céder. Pour eux quelque fois brader la dot revient a brader leur fille qu’il on élever toute leur vie pour etre quelqu'un de respectable. J’entends que tu ne puissent ps avancer une telle somme d’autant plus que ce n’est que le début des dépenses avant le mariage. Peut être comme tu dis de RéExpliquer que pour toi c’est juste IMPOSSIBLE est pas une question d’envie. Mais cette fois ci reste sur tes positions .. ne cèdes ps ! Plein de courage ça ne doit pas être facile pour le couple.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Curieuse Mars 2020 Seine-Saint-Denis
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je vous comprends, c'est vrai que la dote doit être symbolique malheureusement d'autres familles en abusent, de plus se marier, c'est selon ses moyens, n'allez pas vous endetter pour faire plaisir aux gens qui de ce fait ne ramènent même pas des présents. Vous n'êtes pas obligé de faire un grand mariage, si au vue du délai ça vous mets dans l'impasse décalez la date ou sinon faîtes en petite comité, mais ça va être difficile vue comment ta fiancée réfléchit. Faites les choses selon vos moyens, bon courage et félicitations
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    OH ton message m'a beaucoup touché !
    Les histoires de traditions des fois explosé un couple Moi et mon mari nous avons les mêmes traditions du coup nous aussi nous avons une dote pour le mariage religieux, j'ai demandé 1e symbolique. J'estime que les cadeaux qu'il me fait et il m'en a fait et je lui est fait sans la dote la dote ce n'est que pour respecter notre religion car nous sommes religieux
    Mais je pense que la famille doit vous laisser discuter seul prendre des décision seul car le mariage est un engagement à vie ! . Je te souhaites bon courage 😘
    • Répondre
  • PramsLove
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Moselle
    PramsLove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis désolée d'être aussi directe et peut-etre vexant,

    quand vous n'etes pas pret vous chercherez toutes les raisons possibles, faites le point avec vous même et vous trouverez les mots, quand vous serez pret rien ne va cous bloquez vous verrez.

    Bon courage et bonne soirée

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne suis pas d’accord mais merci d'avoir donné ton avis avec franchise. Les avis qui ne vont pas dans mon sens sont aussi les bienvenus.

    • Répondre
  • PramsLove
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Moselle
    PramsLove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le débat n'est pas sur mon point de vue madame!

    Tout est une histoire de communication. Il a besoin d'un conseil, je dis ce que je pense.

    L'argent est très important pour la survie d'un couple, l'amour seul ne suffit pas.

    C'est à cause de vos attitudes que les hommes d'aujourd'hui perdent complement leur coté responsables et galants. Il est chanceux d'avoir un femme comme elle au point qu'il est prêt à accepter ses conditions, c'est le prix à payer certes c'est cher mais c'est le prix, si la famille accepte de négocier "ce que je doute fort" qu'il le fasse mais moi je ne vois pas juste le prix de la dot, je vois beaucoup d'autres blocages financiers d'où ma réponse.


    Le mariage coute cher même restraint, pourquoi les gens refuse d'accepter le fait que l'argent est le centre même de toute cette la publication?


    Le mec ne va pas bien les gens, svt mon frère construits toi, trouve un travail, fais des économies, puis tu pourrais penser au mariage, trouves d'abord ton aisance financière.


    Sur ce, Je vous souhaite une bonne soirée

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, même si je n'ai que peu d’expérience dans les mariages mon idéal serait un mariage a la mairie en petit comité et un restaurant suivie d'une fête toujours en petit comité. Sans que cela soit hors de prix. Merci à la pression sociale.

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La dot à payer n'est pas un soucis financier, je ne suis pas contre mais le montant n'est pas possible pour moi. Par principe et convictions simplement, j'ai travaillé à l'age de 14 ans donc je n'ai pas peur de me battre pour ce que je veux. J'ai conscience qu'un mariage est coûteux et contrairement à ce que j'ai pu montrer (oui un instant de faiblesse je me suis dévoilé sur un forum) je n'ai pas dit oui sans en parler a ma copine ni sans me renseigner. SI je parle ici c'est que je souhaitais avoir différent avis avant afin de trouver du soutient et trouver les mots pour cette discussion.


    Pour les autres personnes, oui j'ai conscience que ce n'est pas le meilleur moment pour prendre un tel décision et je sais que je dois faire un choix. J'avais besoin de poser au clair mes idées et de partager ma situation. Votre soutien fait du bien. J'ai exprimé ce que je ressentais à ma copine, ça m'a aidé à trouver les mots.

    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, j’ai pu lire vos commentaires et je ne vous rejoint pas du tout sur le fait qu’un mariage doit forcément coûter cher. Désolé mais quand on aime et qu’on veut réellement se marier on se marie on fait une fête en petit comité et voilà. Effectivement chacun ses standard, pour ma part mon conjoint voulais très petit comité moi famille nombreuses j’ai dit que non c’était important pour moi d’avoir toute ma famille donc il a fait des concessions mais j’en ai également fait de mon côté en fixant un budget raisonnable pour nous deux afin de ne pas s’endetter. Le mariage c’est du sérieux oui, faire une fête à 5k€ ou à 20k€ c’est marqué nul part. Après sincèrement, il est bien gentil parce que la majorité des gas que je connaisse aurait dit « si ta famille ne peut pas faire de concession dans ce cas on annule le mariage ou on se marie à la mairie et repas à la maison terminé ». Et pour le coup c’est elle qui n’aura pas le choix car dans la coutume c’est la honte et ça serait dommage de perdre son âme sœur pour une histoire de dot élevé donc le mieux pour les deux c’est de trouver une solution.
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Déjà félicitation à toi de nous avoir partager ton histoire c’est pas forcément facile de se livrer. Pour ma part, je comprends le principe de la dot n’étant pas de cette coutume j’ai de nombreux amis qui la pratique... toutefois je suis contre imposé un prix que le futur ne peux pas payer. C’est sensé être symbolique et le fait d’accepter montre que tu as de noble intention envers elle. Tu as déjà fait énormément d’effort en acceptant de te marier alors que tu étais contre, en acceptant la dot alors que tu n’as pas les moyens.


    Il faut discuter sérieusement avec ta future et lui faire comprendre tes doutes et surtout qu’elle lui dire que tu ne veux pas d’endetter pour un mariage. Tu ne travailles pas comme tu l’as dit tu subit déjà assez de pression pour te rajouter des soucis financier. Chacun son point de vue mais je suis une ancienne banquière et j’ai tjr dit que personnellement je ne m’endetterais pas pour organiser un événement d’un soir surtout que les gens vont toujours trouver à redire (coca pas assez frais, repas trop epicé, serviettes en papier...) #4mariages1lunedemiel.Tu fais un mariage qui vous ressemble à tous les deux en faisant tous les deux des concessions.Je te conseille fortement d’en discuter avec elle avec vos deux familles si besoin mais si déjà là ça te donne déjà des maux de tête... je veux pas être défaitiste mais imagine quand faudra rembourser les 10k€ Sans travail. Les préparatifs de mariage doivent être un moment de partage et de plaisir. J’espère sincèrement que vous trouverez un compromis et si elle t’aime vraiment elle acceptera de se côté de faire des concessions pour se marier.
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Août 2024 Yvelines
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ce niveau là je vous rejoins totalement. Il n est clairement pas prêt et ce marier dans ces conditions les conduira au naufrage. La chose que je souligné dans mon dernier message est le prix exorbitant de la dote. Et je ne suis pas d accord avec vous. 4500€ je connais des personnes qui avaient les moyens mais qui ont refusé de payer cette somme la, chose qui est tout à fait normal. Mais ceci n est pas le debat du jour. Sur ce je vous souhaite une bonne fin de soirée.
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Août 2024 Yvelines
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour te répondre Buzzy, étant moi même Congolaise sache que chez nous le mariage n est pas un jeu, que c est qqch de très sérieux . Malheureusement dans certaines familles, la pression du mariage est telle, qu'ils en oublient certaines valeurs. Ta copine doit sans doute elle même subir des pressions familiales. N oublie pas une chose, le mariage n est pas un jeu. Il fait absolument que tu lui parles. Tu ne peux pas te retrouver dans cet état psychologique. Au bout d un moment il faut savoir dire TROP CEST TROP. Explique lui les choses avec délicatesse et tact, ce n est parfois pas évident. Chez nous repoussé une date où autre c est la honte mais mieux vaut repousser une date pour mieux se préparer que se marier et divorcer qq temps plus tard. You need time. Pour ma part tu ne peux pas te marier dans de tel conditions. Prend ton courage et va lui parler, qq soit la finalité, tu te sentiras soulager et retrouvera une paix intérieure. Je te souhaite du courage et te mettrait dans mes prières
    • Répondre
  • PramsLove
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Moselle
    PramsLove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolé, mon msg est peut-être assez brutale mais quand on n’est pas prêt pour quelque chose, ça ne sert à rien de s’y lancer. Chaque famille a ses standard, il n’y a pas de montant fixer pour cela.
    Il n’a même pas encore le confort de vie qu’il veut, pourquoi se lancer dans un engagement qu’il n’est pas prêt à s’y investir. 4500€ c’est rien quand on aime et honnêtement, je pourrais travailler plus pour le payer mais là c’est juste qu’il ne veut pas et ça le stress au point de déprimer.
    Lisez donc entre les lignes!!!Libère la et construit toi d’abord puis tu en saura plus.
    Le mariage n’est pas gratuit, c’est cher et même plus cher pour les congolais, il ya des familles qui demandent bien plus et d’autre juste 1€ symbolique, dans tous les cas, il faut être prêt pour faire le pas.
    La c’est la dot, demain ça sera le prêt pour la cérémonie, qu’est-ce qui sera le prochain blocage??? Vous êtes encore jeune, discutez en entre vous et soyez juste honnête. Si elle vous aime et veut rester encore quelques années jusqu’à ce que vous soyez prêt, elle le fera sinon elle trouvera celui qui ne viendra pas sur un site parler aux inconnus de ce qu’il devrait dire à sa fiancée.
    Désolé si mes propos sont choquants
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Août 2024 Yvelines
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis assez choqué de vos propos. Je suis moi MM congolaise, fiancé à un Guadeloupéen qui a lui MM voulu respecter mes coutumes en passant par la dote. Une dote c est symbolique notamment quand la personne n est pas du mm pays et ne partages pas la même coutume. 4500€ une dote ? Même dans ma famille on ne demande pas une telle somme. Dire que c est le prix d un sac à main, mais qui aujourd'hui s achète des sac à main à 4500€ ? À part les personnes qui en ont les moyens. Il ne faut pas tout mélanger. Les parents devraient baisser le prix de la dote tout simplement. Déjà cets très honorables de sa part d accepter cette coutumes, mais il n en a pas les moyens. Il n y a aucun standard a baisser ici. La somme demandé est incompréhensible.
    • Répondre
  • PramsLove
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Moselle
    PramsLove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je modifie mon message précédent

    Prenez votre courage et parlez avec votre fiancée, courage à vous car la date approche et le stress ne va pas s'arreter


    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup de courage car tu as des décisions à prendre. Tu ne peux pas continuer comme ça. Ton malaise est trop grand, prends un peu de recul et essaye de savoir exactement ce qui est bon pour toi. Ensuite tu pourras voir avec ta copine.
    Ne t'oublie pas car l'amour parfois ne fait pas tout 😉
    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je voit très bien ce que tu veux dire et je suivant la réaction de ma copine je remettrais en cause ou pas un éventuel mariage.

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Octobre 2021 Asturias
    Ana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pas française, bien que ma culture est bien plus proche à la France que celle de ta copine, parfois mon copain et moi ( ou nos familles) nous n' avons pas la même vision des choses. Mon copain et moi on essaie de trouver le milieu, de trouver des solutions et surtout de pas rester sur l'imposition. J'ai l'impression de que c'est juste toi qui doit s'adapter et un mariage c'est pas ça ( encore moins une vie de couple) ... Bref.. Je te conseille de réfléchir pas juste au jour du mariage mais voir la situation globalement.
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Avril 2022 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parfois malheureusement l’amour ne fait pas tout.
    Je pense en effet qu’il faut que tu te ressentes sur toi et que tu te reconstruises.
    L’angoisse et le stress ne dévoilent pas faire parti des préparatifs d’un mariage pour ces raisons là mais plutôt pour que tout soit parfait et comme vous le souhaitez tous les deux Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Précillia
    Mariée Addicte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Précillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te souhaite bon courage. Beaucoup sont passés par où tu passes.
    Tu devrais te recentrer sur toi avant d'envisager un mariage.
    Ta copine devrait comprendre si elle t'aime vraiment.
    • Répondre
  • Kamille
    Mariée Pro Juillet 2021 Aisne
    Kamille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Alors je ne connais pas vraiment cette tradition mais je sens dans ton texte que tu es vraiment mal... je te dirais de penser à toi d’abord avant de penser à elle ou qui que ce soit...L’amour c’est bien mais le bonheur et le bien être sont deux choses tout aussi essentiel... je pense personnellement qu’il faut que tu penses à toi à faire ta formation, ton permis, continuer ton suivi et si elle n’est pas capable de le comprendre ce n’est pas logique... après le prix de la dot me semble faramineux et si tes beaux parents n’acceptent pas de négocier alors laisse tomber...Bon courage à toi en tous cas, je te souhaite de remonter la pente et d’arriver à prendre une décision...
    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à tous pour vos réponses, oui je l'aime et oui pour moi aussi le mariage ne devrais pas etre basé sur de l'argent mais a force de parler avec ma copine j'ai l'impression de ne pas la combler ou réaliser son rêve. Effectivement je me suis oublier mais je ne devrais pas et si elle m'aime elle comprendra ma situation et nous trouverons une solution. Et oui jetait plus partant pour faire une mariage coutumier (dot) symbolique cependant aux yeux de sa famille et d'elle même j'ai l'impression de les insultés en disant ça alors que j'ai accepter une tradition qui m’était étrangère et plutôt désagréable. J'était surtout rongé par la culpabilité d'avoir accepter puis refuser et de nouveau accepter car je suis tiré entre mes valeurs, mes pensées et mes moyens financiers et l'amour que j'ai envers elle. Oui je vais lui reparler pour lui expliquer ce que je ressent vraiment en espérant qu'elle comprenne.


    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mars 2020 Haut Rhin
    Salia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Les histoires de dot c’est vrmt pas evident... Nous l’imam avait imposé un montant à mon fiancé alors que nous nous etions mis d’accord sur 1€ symbolique (lors du mariage religieux, la belle famille ramene deja des cadeaux d’une certaine valeur), malheureusement il y a des gens qui imposent un montant exhorbitant sans meme se soucier de la situation financière de la personne, ce sont des coutumes qui malheureusement peuvent briser des couples...C’est vraiment pas evident.... Courage à toi...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration