Buzzi
Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine

Dot et mariage, je n'en peux plus.

Buzzi, le 25 Décembre 2019 à 18:42

Publié dans Avant le mariage 100

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant. Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier...

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant.


Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier avec elle. Pour lui faire plaisir mais aussi car avec cette femme l'amour et le mariage à un sens nouveau. Je suis prêt et je le sais. Elle m'a dit qu'elle endommagerais avec moi pendant 2 ans mais elle ne l'a pas fait. Je lui est dit que je voulais simplement vivre avec elle et que je voulais aussi voir si la vie a deux était possible avant un tel engagement. Elle m'a expliqué que ça ne marchais pas comme ça et qu'il fallais la doter et la marier avant.

Ma copine est d'origine africaine (congolaise plus précisément). Elle a toujours voulu se marier et faire la dot. N’étant pas pour la dot (ce n'est pas ma culture, je ne comprend pas la démarche même si on me l'a expliquée). Même si j'était contre, j'ai compris que pour elle c’était important et également pour sa famille. Je souhaite montré ma volonté de bien faire et de respecter les traditions. Sa famille à toujours été respectueuse avec moi et agréable ce qui m'a d'autant plus donné envie d'accepter cette coutume.

Je me suis présenté à la famille officiellement comme la tradition le demande et j'ai "négocié" le prix de la dot en étant représente par un membre de ma belle famille (je n'avais personne de mon coté qui pouvais me représenté). Nous en sommes arrivé à une somme de 4500 euros ce qui remplacerais la liste. (je ne paye pas les tissus ect ... mais "juste" la somme demandé pour m'éviter des déplacements). J'ai tout d'abord refusé en expliquant que je n'avais pas une telle somme et son père m'a répondu qu'il respectais mon choix mais qu'il refusais de baisser le prix. Ses parents s'occupent de payer la salle et de faire la cuisine le jour de la dot. Et il participe aux frais du mariages à hauteurs de la moitié. Nous nous sommes quitté la dessus. Ma copine à été triste

Ma mère n'est pas d'accord avec la dot mais accepterais si c’était symbolique ( un somme beaucoup plus basse). Elle n'est pas contre le mariage mais refuse d'y assisté dans les conditions pressentes (dot 4500 euros). J'ai organisé une rencontre avec ma mère, ma copine et des amis africaines qui ce sont déjà marié et on été doté. (ivoirienne et un autre pays). Elle comprenne ma copine dans le sens ou elle veut respecté la traditions mais on soulevé un point: La dot ne doit pas mettre en difficulté le couple ou le futur marié. Or aujourd'hui, je suis au chômage après un burn out, sous traitement et suivie psy pour dépression (la pression du mariage ect... n'a rien arrangé). C'est un choix d'avoir tout arrête car j n'arrivais plus a gérer ma vie. Je n'ai pas l'impression que ma copine comprenne a quel point je vais mal et je ne veux pas non plus m’étaler la dessus bien que je sois totalement transparent.


Elle a engager des frais (wax, robe de marié), souhaite contracter un crédit de 10 000 euros et déposé les papiers à la marie pour avoir une date. Quand je lui en parle, elle n'a pas l'air de vouloir déplacé le mariage car elle en a parlé et je lui avais promis qu'on le ferais. Après avoir eu beaucoup de doute je me suis lancé et promis de me marier pour elle et dans ses conditions.

Je me rend compte que j'ai trop concédé de chose et je me sent pris aux piégés aujourd'hui en plus de me sentir très mal. C'est un énorme source de stress et cela provoque des tentions de tous les cotés (avec ma copine, ma mère).


Je souhaiterais une dot symbolique et un mariage beaucoup plus petit (50 personnes max et non 200 personnes). Je vais re-négocier avec ses parents en étant représenter cette fois ci par des personnes que je connais. J'ai voulu faire plaisir à tous le monde mais je me rend compte que je me suis totalement oublié alors que cela me concerne. Je me pose la question, si ma copine et sa famille ne change pas de position, je n'aurais que deux choix: accepter a contre cœur (ce que je regretterais si je le fessais) ou la quitter. Je n'ai pas l'impression qu'une négociation est possible. Je l'aime et je la pense sincère, elle a toujours été la pour moi quand j'en avais besoin, c'est une personne merveilleuses mais j'en arrive au stade ou j'ai envie de dire à tous le monde d'aller se faire voir. Je me sent coupable de ne pas réussir à dire ce que je pense clairement et à m'y tenir (je change d'avis suivant la personnes et les arguments). J'ai une famille plus que restreinte (une mère et un demi-frère) et je souhaite qu'il soit présent si mariage il y a. Ma mère refuse de cautionner ça car, pour elle je me fait avoir et ma copine le prend mal car ma mère est direct et maladroite dans ses paroles.

De plus, j'ai d'autres projets (formation pro; permis à passer et achat d'une moto pour déplacement).

Merci si vous avez réussie a lire ce roman, j'avais besoin de tout lâcher. Je me sent coupable d'avoir promis une chose que je pensais possible mais que je ne pourrais pas faire sans regret et à contrecœur. Je suis pour ce mariage mais avec des conditions différentes, j'ai faits des efforts et je suis prêt à en faire encore mais dans le bonheur et l'amour et pas l'angoisse. Je pense que l'argent ne devrait pas poser problème car l'amour est au centre d'un mariage.

100 Réponses

  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Oui c'est bien ce que je vais leur faire comprendre Smiley smile

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Ne sois pas désolé, je comprend ton point de vue Smiley smile

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Bonjour, lors des négociation son père m'a dit qu'en dessous de 4500 euros il ne pouvait pas car sa fille avec de la valeur. J'ai refusé sur le coup mais cédé par la suite. Ma copine me dit que même le jour de la dot si je n'ai pas cette somme ce n'est pas grave et que c'est parent ne ferons pas de problème mais elle ne comprend que j'aime les choses claires et que j'ai besoin de ça pour m'engager pleinement.


    Je reverrais ses parents avec deux amis africains de mon coté pour que cette fois ci je puisse me sentir à l'aise. Ma copine ne veut pas d'une dot symbolique car d'après elle ça serait irrespectueux ses parents finançant la salle et la nourriture pour la dot.


    Je me suis fixé 1000 euros pour la dot maximum et je vais proposé qu'elle soit fait chez eux (pour éviter les frais de la salle). Ma copine n'aime pas ça mais je trouve ça dommage de mettre l'argent en avant, si ça ne débouche a rien tant pis je ne céderais pas.

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler

    Je vous remercie sincèrement pour tous vos messages. J'ai tout expliqué à ma copine en ayant en tête ce qui était dans mes moyens et possible aussi pour nous deux. Effectivement je me suis oublié et ce n’était pas le meilleur moment pour prendre cette décision. Je ne cédera pas ça c'est sur car j'ai déjà fais assez de concession. Ses parents paient la salle et la nourriture pour la dot puis finance la moitié du mariage également. Je me disais qu'il participait aussi et je me sentais obliger "d’être a la hauteur" Je vais parler avec ses parents sachant que si on n'arrive pas a un accord je me retirerais en leur expliquant simplement mes raisons. La dot est complètement inconnu pour moi et cela différe suivant les tribu au seins même du pays d’après ses parents. Je n'avais pas assez d'informations, je trouvais la somme énorme et je ne comprenais? Bien sur qu'un mariage doit être basé sur l'amour.


    Encore merci pour vos messages qui m'ont permis d'avoir les idées claires.

    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    C’est vraiment dommage que cela t’arrive. Je suis d’origine africaine mais chez nous la dot est symbolique, du sel généralement et c est tout
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    Hello,
    Je suis désolée de ce que je vais te dire mais je te conseil clairement de tout annulé... une dot ok mais ta future n'est pas une marchandise qu'on achète, et si elle même ne comprend pas c'est qui y a un sacré problème. Il ne doit pas y avoir de notion d'argent dans l'amour ..
    Je pense que ta mère a raison ..J'espère sincèrement que tu trouveras une solution, courage à toi
    • Répondre
  • Maurane
    Mariée Débutante Août 2020 Val-de-Marne
    Maurane ·
    • Signaler
    Comme tu l’as si bien dit la dot ne qu’une tradition, mais faut que la famille accepte aussi que n’est pas dans la même culture qu’eux . Que la belle famille doit aussi s’appliquer à tes règles car ses ton mariage aussi .


    • Répondre
  • Stacie
    Super Mariée Mai 2021 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    Salut Buzzi. Je ne vais pas parler de la dot car c'est une tradition que je ne connais pas. Cependant, je peux te parler du mariage, car peu importe la culture, l'idée est toujours la même : l'Union de 2 pzrsonnes qui s'aiment. Et oui! Vous êtes 2 à vous engager dans le mariage, donc la journée qui va officialiser votre Union doit vous ressembler à tout les 2! Dans cette histoire, j'ai l'impression que tu es prêt à faire toutes les concessions pour ta future qui elle ne t'écoute pas. Je ne pense pas que le mariage se soir renier la personne que l'on ai pour faire tout ce que l'autre désir. Elle doit aussi faire des compromis et la dot n'est, à mon sens, qu'un exemple représentatif du problème qui se construit autour de cette journée. Vous devriez parler sérieusement de ce que représente le mariage pour chacun de vous. Si votre vision est trop différente et sans compromis possible, l'avenir s'annonce compliqué.
    Bon courage à toi et prends soin de toi! Sors toi de la maladie avant tout et ne t'embourbe pas dans des soucis sans fin. ☺
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Juin 2020 Seine-et-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    Je suis désolée ça ne vas pas te plaire: Mais franchement "barre toi et vite". Tu n'aura que tes emmerdes avec elle et sa famille. Et malheureusement je suis bien placé pour te le dire. Desolee
    • Répondre
  • Mervedie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Val-d'Oise
    Mervedie ·
    • Signaler
    Coucou,

    Ton message m’a beaucoup touché. Je suis moi même congolaise et je trouve que la famille de ta future femme exagère. J’ai fait ma dot le 1er décembre et mon mari est haïtien (donc pas du tout la même culture, sa famille ne connaissaient même pas la dot ...) mes parents ont demandé une dot symbolique (pagne, bassine, foulard, sel, sucre, café, costume ...) Je trouve que ta dot est même plus élevée que celle qu’on demande à un congolais. On ne te vend pas la femme et payer cette dot ne doit pas te mettre dans la merde.
    Parle de tes craintes avec ta copine et discute avec sa mère, les mamans sont beaucoup plus compréhensives. Quand ils disent t’épargner la liste (elle ne dépasse pas les 1000€ ( quand je dis 1000€ je vois très large parce que symboliquement c’est même pas 400€) donc excuse moi, mais je rejoins ta mère et je pense que t’es entrain de te faire avoir. Ils doivent se dire il ne connaît pas donc on va mettre cette somme. C’est triste 😞 Prends le temps de discuter avec tout le monde, surtout que t’es pas obligé de faire la dot, mais tu veux honorer ta femme donc ta belle famille doit le comprendre et s’adapter. Force et courage à toi
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2020 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler

    Coucou!


    Quand je lis ton post, je ressens ton désarroi et ton amour pour elle. Je pense qu'elle devrait t'aider à négocier cette dote car si elle te mets en difficulté pour la suite, je ne comprends pas bien l’intérêt, et comme le disent beaucoup de filles c'est souvent plus symbolique car bon les femmes ne sont pas à vendre...

    J'espère que vous trouverez un arrangement Smiley winking

    • Répondre
  • Sylviane
    Mariée Débutante Mai 2021 Yvelines
    Sylviane ·
    • Signaler
    Bonjour, je suis camerounaise et mon conjoint français. En mars dernier, nous avons fait ma dot et personnellement, ma famille a demandé quelque chose de symbolique. Je suis vraiment étonnée par le montant de la dotation qui t'es demandé au vu de ta situation, connu par ta femme et ses proches. La dot à la base est censé être quelque chose de symbolique mais malheureusement aujourd'hui on voit de plus en plus de familles qui "vendent" Leur fille. Pour moi, 4500 euros c'est trop ! Ta fiancée et toi vois devez vous assoir et vous parler à coeur ouvert : tu lui explique ta situation financière et morale actuelle, tu lui fais comprendre que vous ne pouvez donc pas vous engager sur un mariage extravagant. Et pour le prêt, désolée de te le dire mais si tu la laisse faire vous allez vous retrouver dans une belle merde ! Mieux vaut se marier à hauteur de ses moyens que de commencer sa vie de famille avec un prêt sur la tête !
    Pense à toi également et redéfini tes priorités car on ne se Marie pas pour être malheureux. Mieux vaut prendre son temps et construire un foyer durable et heureux, que courrir pour sa casser ma g***
    Courage à toi 💪🏾
    • Répondre
  • Tyty
    Mariée Curieuse Juin 2020 Haute-Garonne
    Tyty ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Moi même étant africaine je ne suis point d'accord avec vous. Vous vous exprimer comme si un homme vous avait fait la même chose. Vous avez une certaine haine dans vos propos.


    • Répondre
  • Tyty
    Mariée Curieuse Juin 2020 Haute-Garonne
    Tyty ·
    • Signaler
    Bonjour à tout le monde,
    Ton histoire ma franchement touché, je m'explique.
    Je me Marie l'année prochaine je suis burkinabée et mon fiancé français. Quand il a fait sa demande au près de mon père, celui ci lui a jamais parlé de dote même je l'ai rassurer de ce côté là mon père lui as juste demander mon bonheur et une bouteille de vin. Pour ma soeur c'était pareille. Pour en revenir à ton histoire, dsl mais pense d'abord à construire ton à toi c'est le plus important. Ne te met pas dans une situation là où tu n'arriverait plus à dormir car tu as énormément de choses à pensé et à faire. Ta maman a tout à fait raison. Et la prochaine fois fait toi représenté par un membre de ta famille même si vous êtes pas nombreux.
    Je souhaite bon courage et soit Fort ose dire ce que tu ressent.
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    Bonjour. Je trouve ta situation très complexe. Je ne connais pas bien le principe de la dot mais quand je lis ton post et les commentaires, je comprends que ta future femme a un rôle à jouer, elle n'est pas simple spectatrice : négocier le prix avec ses parents car la dot ne doit pas te mettre en difficulté. Pour ma part, je pense qu'elle ne peut pas te forcer à te marier dans des conditions que tu ne souhaites pas et que tu regretteras si tu acceptes en l'état. Si les conditions n'évoluent pas, de ton côté comme du sien, je crois que ce n'est peut-être pas la bonne personne pour toi... Ce Mariage va devenir le socle de votre couple et si tu ne t'y retrouves pas, tu ne seras pas + heureux après le Mariage... Bon courage à toi et prends le temps de prendre la bonne décision (peut-être en proposant de décaler le Mariage...)
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    Salut,
    Cette situation semble vraiment t'affecter. Je pense que psychologiquement tu es actuellement trop fragile pour prendre de telles décisions, tu devrais en parler à cœur ouvert à ta fiancée pour qu'elle se rende compte des proportions que ça a pris et du retentissement sur ta santé. La préparation du mariage ne doit pas aggraver ta santé qui reste toujours prioritaire. Si ta fiancée ne comprend pas ça, ça me paraît compliqué pour la suite... On sent que tu veux toujours faire plaisir, mais il est urgent que tu prennes grandement soin de toi, c'est la priorité n°1 si tu veux sortir de cette spirale infernale et avancer par la suite. Continue à voir ton/ta psy, ça ne peut que t'aider. Le reste attendra, ceux qui tiennent à toi attendront 😉
    • Répondre

Participer à cette discussion

×