Buzzi
Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine

Dot et mariage, je n'en peux plus.

Buzzi, le 25 Décembre 2019 à 18:42

Publié dans Avant le mariage 100

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant. Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier...

Bonjours à tous, je suis confronté à un problème qui me pourrie la vie depuis presque un an maintenant.


Je suis avec une fille, que j'aime, depuis plusieurs années. J'ai toujours été contre le mariage et je lui est dit en début de relation mais avec le temps et l'amour j'ai envisagé de me marier avec elle. Pour lui faire plaisir mais aussi car avec cette femme l'amour et le mariage à un sens nouveau. Je suis prêt et je le sais. Elle m'a dit qu'elle endommagerais avec moi pendant 2 ans mais elle ne l'a pas fait. Je lui est dit que je voulais simplement vivre avec elle et que je voulais aussi voir si la vie a deux était possible avant un tel engagement. Elle m'a expliqué que ça ne marchais pas comme ça et qu'il fallais la doter et la marier avant.

Ma copine est d'origine africaine (congolaise plus précisément). Elle a toujours voulu se marier et faire la dot. N’étant pas pour la dot (ce n'est pas ma culture, je ne comprend pas la démarche même si on me l'a expliquée). Même si j'était contre, j'ai compris que pour elle c’était important et également pour sa famille. Je souhaite montré ma volonté de bien faire et de respecter les traditions. Sa famille à toujours été respectueuse avec moi et agréable ce qui m'a d'autant plus donné envie d'accepter cette coutume.

Je me suis présenté à la famille officiellement comme la tradition le demande et j'ai "négocié" le prix de la dot en étant représente par un membre de ma belle famille (je n'avais personne de mon coté qui pouvais me représenté). Nous en sommes arrivé à une somme de 4500 euros ce qui remplacerais la liste. (je ne paye pas les tissus ect ... mais "juste" la somme demandé pour m'éviter des déplacements). J'ai tout d'abord refusé en expliquant que je n'avais pas une telle somme et son père m'a répondu qu'il respectais mon choix mais qu'il refusais de baisser le prix. Ses parents s'occupent de payer la salle et de faire la cuisine le jour de la dot. Et il participe aux frais du mariages à hauteurs de la moitié. Nous nous sommes quitté la dessus. Ma copine à été triste

Ma mère n'est pas d'accord avec la dot mais accepterais si c’était symbolique ( un somme beaucoup plus basse). Elle n'est pas contre le mariage mais refuse d'y assisté dans les conditions pressentes (dot 4500 euros). J'ai organisé une rencontre avec ma mère, ma copine et des amis africaines qui ce sont déjà marié et on été doté. (ivoirienne et un autre pays). Elle comprenne ma copine dans le sens ou elle veut respecté la traditions mais on soulevé un point: La dot ne doit pas mettre en difficulté le couple ou le futur marié. Or aujourd'hui, je suis au chômage après un burn out, sous traitement et suivie psy pour dépression (la pression du mariage ect... n'a rien arrangé). C'est un choix d'avoir tout arrête car j n'arrivais plus a gérer ma vie. Je n'ai pas l'impression que ma copine comprenne a quel point je vais mal et je ne veux pas non plus m’étaler la dessus bien que je sois totalement transparent.


Elle a engager des frais (wax, robe de marié), souhaite contracter un crédit de 10 000 euros et déposé les papiers à la marie pour avoir une date. Quand je lui en parle, elle n'a pas l'air de vouloir déplacé le mariage car elle en a parlé et je lui avais promis qu'on le ferais. Après avoir eu beaucoup de doute je me suis lancé et promis de me marier pour elle et dans ses conditions.

Je me rend compte que j'ai trop concédé de chose et je me sent pris aux piégés aujourd'hui en plus de me sentir très mal. C'est un énorme source de stress et cela provoque des tentions de tous les cotés (avec ma copine, ma mère).


Je souhaiterais une dot symbolique et un mariage beaucoup plus petit (50 personnes max et non 200 personnes). Je vais re-négocier avec ses parents en étant représenter cette fois ci par des personnes que je connais. J'ai voulu faire plaisir à tous le monde mais je me rend compte que je me suis totalement oublié alors que cela me concerne. Je me pose la question, si ma copine et sa famille ne change pas de position, je n'aurais que deux choix: accepter a contre cœur (ce que je regretterais si je le fessais) ou la quitter. Je n'ai pas l'impression qu'une négociation est possible. Je l'aime et je la pense sincère, elle a toujours été la pour moi quand j'en avais besoin, c'est une personne merveilleuses mais j'en arrive au stade ou j'ai envie de dire à tous le monde d'aller se faire voir. Je me sent coupable de ne pas réussir à dire ce que je pense clairement et à m'y tenir (je change d'avis suivant la personnes et les arguments). J'ai une famille plus que restreinte (une mère et un demi-frère) et je souhaite qu'il soit présent si mariage il y a. Ma mère refuse de cautionner ça car, pour elle je me fait avoir et ma copine le prend mal car ma mère est direct et maladroite dans ses paroles.

De plus, j'ai d'autres projets (formation pro; permis à passer et achat d'une moto pour déplacement).

Merci si vous avez réussie a lire ce roman, j'avais besoin de tout lâcher. Je me sent coupable d'avoir promis une chose que je pensais possible mais que je ne pourrais pas faire sans regret et à contrecœur. Je suis pour ce mariage mais avec des conditions différentes, j'ai faits des efforts et je suis prêt à en faire encore mais dans le bonheur et l'amour et pas l'angoisse. Je pense que l'argent ne devrait pas poser problème car l'amour est au centre d'un mariage.

100 Réponses

  • Virginie
    Mariée Experte Mai 2021 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    Bonjour, alors la dot ce n'est pas vendre son enfant. J'ai eu du mal à le comprendre, même après de multiples explications 😊 c'est toujours un petit peu dur à digérer ! Vois la dot comme le mariage coutumier. Dans bcp de pays d'Afrique noire et d'Asie, il n'y a que la dot. Et c'est ainsi que la femme est "légitime". Dans quelques années peut être que l'on ne se mariera plus mais juste le PACS. Et une personne sera dans la même situation que toi en ce moment.... Qui sait 🤷‍♀️. Il y en a qui font le hllel (je ne sais pas si on écrit comme ça) et puis c'est tout.
    Mais dans un couple , si tu n'as pas la même vision c'est difficile d'avancer.
    1ère chose à faire c'est de savoir pk tu veux ce mariage ? 2ème chose c'est de se demander est-ce que le mariage est une obligation ou un frein à la poursuite de ta vie "amoureuse" Attention à ne pas assimiler la dot à vendre la fille !!!! Ah oui, pour le prix hahaha c'est abusé !!! Beaucoup trop, ils ont cru que tu était Rothschild ??
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler

    Si je peux te donner un conseil échappe toi vite fait de ces histoires de dot non mais c'est quoi ça un père qui vend sa fille ce mariage est une source d'ennuis pour toi je veux bien que chacun suive ses traditions mais là c'est trop

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juillet 2021 Pyrénées-Orientales
    Elisa ·
    • Signaler
    Bonjour étant moi même congolaise votre femme a la possibilité de discuter avec ces parents pour baisser le prix de la dot ou faites un compromis c'est à dire les fiancailles qui est considéré comme une présentation au Congo suivie du mariage civil et le reste de la dot dans un ou deux ans mais par contre vous devez faire des compromis que ce soit de votre côté ou du côté de votre femme.Je pense que votre femme ne veut pas annuler car elle a peur de certaines pressions familiales.
    Discutez avec votre femme sur vos choix
    Bon courage
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    Coucou
    Personnellement écoute ta mère ne cède pas.
    ET la prochaine étape ce sera quoi ? À une naissance par exemple ils vont t'imposer quoi ? Personnellement je ne pourrais pas être ou m'unir avec une personne si différente de ma religion de mes coutumes etc....C'est le début des problèmes Ils en profitent parce que tu n'as pas de famille derrière. Réfléchies bien il y a d'autres femmes dans la vie
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Juillet 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Profiter pour en discuter et échanger à ce niveau si pas de compromis vaut mieux repousser le mariage et l’organiser une fois que financièrement tu pourra honorer les 4500€ et le mariage
    • Répondre
  • Aguia
    Nouvelle Mariée Août 2020 Loire Atlantique
    Aguia ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Ton témoignage m’a vraiment touché. Et voici ce que je peux te dire.
    je vois que vous n’avez déjà pas la même vision du mariage, ta fiancé et toi. Quand je parle du mariage, je parle de la fête. Elle est prête à faire un emprunt pendant que toi tu veux un mariage selon tes moyens. C’est vrai que selon nos traditions, il faut faire la dot + le mariage civil et autre. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire en grande pompe. Même si c’est vrai que certains parents africains en abusent, surtout quand leur fille et conjoint sont à l’étranger. Car pour eux c’est une manière de montrer à tout le monde que le conjoint de leur fille a réussi à honorer leur fille et toute la famille. Je pense que c’est possible qu’il baisse la dot, mais il faudrait que toi et ta fiancée tombiez d’accord sur le financement et la vision de la fête pour la dot et le mariage. En vérité, dans ce cas de figure, seule la fille peut essayer de négocier avec ses parents, de manière non officielle, en leur expliquant vos réalités et votre vision des choses. Cependant, il faut qu’elle en soit convaincue, car il faut qu’elle montre à ses parents que c’est sa décision et qu’elle vient leur parler en son nom et au nom de l’amour qu’elle te porte et non en ton nom. Asseyez-vous calmement, uniquement à deux, dans un beau cadre et essaies de lui expliquer ton point de vue, ce que tu vis comme pression psychologique, et dis lui clairement ce que tu souhaiterais pour le mariage. Explique lui qu’il faudra que vous fassiez tous les deux des compromis. Car même si c’est sa culture, il y a aussi ta culture qui doit rentrer en ligne de compte. Mais il faut qu’elle te soutienne avant de tenter une renégociation avec sa famille. Sinon ça sera perdue d’avance. J’espère t’avoir aidé. Je te souhaite beaucoup de courage. Je suis chrétienne, donc je te dirai en plus que Dieu vous bénisse, et vous guide dans vos choix à tous les deux mais surtout qu’il te décharge de toute ces pressions. C’est au nom de Jésus-Christ que j’ai prié. Amen
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    Bonsoir ton témoignage est très touchant car on sent ta sincérité. Effectivement situation délicate car aucun des deux parties ne semble céder. Pour eux quelque fois brader la dot revient a brader leur fille qu’il on élever toute leur vie pour etre quelqu'un de respectable. J’entends que tu ne puissent ps avancer une telle somme d’autant plus que ce n’est que le début des dépenses avant le mariage. Peut être comme tu dis de RéExpliquer que pour toi c’est juste IMPOSSIBLE est pas une question d’envie. Mais cette fois ci reste sur tes positions .. ne cèdes ps ! Plein de courage ça ne doit pas être facile pour le couple.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Curieuse Mars 2020 Seine-Saint-Denis
    Christelle ·
    • Signaler
    Bonjour, je vous comprends, c'est vrai que la dote doit être symbolique malheureusement d'autres familles en abusent, de plus se marier, c'est selon ses moyens, n'allez pas vous endetter pour faire plaisir aux gens qui de ce fait ne ramènent même pas des présents. Vous n'êtes pas obligé de faire un grand mariage, si au vue du délai ça vous mets dans l'impasse décalez la date ou sinon faîtes en petite comité, mais ça va être difficile vue comment ta fiancée réfléchit. Faites les choses selon vos moyens, bon courage et félicitations
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    Coucou
    OH ton message m'a beaucoup touché !
    Les histoires de traditions des fois explosé un couple Moi et mon mari nous avons les mêmes traditions du coup nous aussi nous avons une dote pour le mariage religieux, j'ai demandé 1e symbolique. J'estime que les cadeaux qu'il me fait et il m'en a fait et je lui est fait sans la dote la dote ce n'est que pour respecter notre religion car nous sommes religieux
    Mais je pense que la famille doit vous laisser discuter seul prendre des décision seul car le mariage est un engagement à vie ! . Je te souhaites bon courage 😘
    • Répondre
  • PramsLove
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Moselle
    PramsLove ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Je suis désolée d'être aussi directe et peut-etre vexant,

    quand vous n'etes pas pret vous chercherez toutes les raisons possibles, faites le point avec vous même et vous trouverez les mots, quand vous serez pret rien ne va cous bloquez vous verrez.

    Bon courage et bonne soirée

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Je ne suis pas d’accord mais merci d'avoir donné ton avis avec franchise. Les avis qui ne vont pas dans mon sens sont aussi les bienvenus.

    • Répondre
  • PramsLove
    Nouvelle Mariée Novembre 2021 Moselle
    PramsLove ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Le débat n'est pas sur mon point de vue madame!

    Tout est une histoire de communication. Il a besoin d'un conseil, je dis ce que je pense.

    L'argent est très important pour la survie d'un couple, l'amour seul ne suffit pas.

    C'est à cause de vos attitudes que les hommes d'aujourd'hui perdent complement leur coté responsables et galants. Il est chanceux d'avoir un femme comme elle au point qu'il est prêt à accepter ses conditions, c'est le prix à payer certes c'est cher mais c'est le prix, si la famille accepte de négocier "ce que je doute fort" qu'il le fasse mais moi je ne vois pas juste le prix de la dot, je vois beaucoup d'autres blocages financiers d'où ma réponse.


    Le mariage coute cher même restraint, pourquoi les gens refuse d'accepter le fait que l'argent est le centre même de toute cette la publication?


    Le mec ne va pas bien les gens, svt mon frère construits toi, trouve un travail, fais des économies, puis tu pourrais penser au mariage, trouves d'abord ton aisance financière.


    Sur ce, Je vous souhaite une bonne soirée

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Oui, même si je n'ai que peu d’expérience dans les mariages mon idéal serait un mariage a la mairie en petit comité et un restaurant suivie d'une fête toujours en petit comité. Sans que cela soit hors de prix. Merci à la pression sociale.

    • Répondre
  • Buzzi
    Marié Débutant Novembre 2020 Hauts-de-Seine
    Buzzi ·
    • Signaler

    La dot à payer n'est pas un soucis financier, je ne suis pas contre mais le montant n'est pas possible pour moi. Par principe et convictions simplement, j'ai travaillé à l'age de 14 ans donc je n'ai pas peur de me battre pour ce que je veux. J'ai conscience qu'un mariage est coûteux et contrairement à ce que j'ai pu montrer (oui un instant de faiblesse je me suis dévoilé sur un forum) je n'ai pas dit oui sans en parler a ma copine ni sans me renseigner. SI je parle ici c'est que je souhaitais avoir différent avis avant afin de trouver du soutient et trouver les mots pour cette discussion.


    Pour les autres personnes, oui j'ai conscience que ce n'est pas le meilleur moment pour prendre un tel décision et je sais que je dois faire un choix. J'avais besoin de poser au clair mes idées et de partager ma situation. Votre soutien fait du bien. J'ai exprimé ce que je ressentais à ma copine, ça m'a aidé à trouver les mots.

    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Juillet 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour, j’ai pu lire vos commentaires et je ne vous rejoint pas du tout sur le fait qu’un mariage doit forcément coûter cher. Désolé mais quand on aime et qu’on veut réellement se marier on se marie on fait une fête en petit comité et voilà. Effectivement chacun ses standard, pour ma part mon conjoint voulais très petit comité moi famille nombreuses j’ai dit que non c’était important pour moi d’avoir toute ma famille donc il a fait des concessions mais j’en ai également fait de mon côté en fixant un budget raisonnable pour nous deux afin de ne pas s’endetter. Le mariage c’est du sérieux oui, faire une fête à 5k€ ou à 20k€ c’est marqué nul part. Après sincèrement, il est bien gentil parce que la majorité des gas que je connaisse aurait dit « si ta famille ne peut pas faire de concession dans ce cas on annule le mariage ou on se marie à la mairie et repas à la maison terminé ». Et pour le coup c’est elle qui n’aura pas le choix car dans la coutume c’est la honte et ça serait dommage de perdre son âme sœur pour une histoire de dot élevé donc le mieux pour les deux c’est de trouver une solution.
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Juillet 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    Coucou! Déjà félicitation à toi de nous avoir partager ton histoire c’est pas forcément facile de se livrer. Pour ma part, je comprends le principe de la dot n’étant pas de cette coutume j’ai de nombreux amis qui la pratique... toutefois je suis contre imposé un prix que le futur ne peux pas payer. C’est sensé être symbolique et le fait d’accepter montre que tu as de noble intention envers elle. Tu as déjà fait énormément d’effort en acceptant de te marier alors que tu étais contre, en acceptant la dot alors que tu n’as pas les moyens.


    Il faut discuter sérieusement avec ta future et lui faire comprendre tes doutes et surtout qu’elle lui dire que tu ne veux pas d’endetter pour un mariage. Tu ne travailles pas comme tu l’as dit tu subit déjà assez de pression pour te rajouter des soucis financier. Chacun son point de vue mais je suis une ancienne banquière et j’ai tjr dit que personnellement je ne m’endetterais pas pour organiser un événement d’un soir surtout que les gens vont toujours trouver à redire (coca pas assez frais, repas trop epicé, serviettes en papier...) #4mariages1lunedemiel.Tu fais un mariage qui vous ressemble à tous les deux en faisant tous les deux des concessions.Je te conseille fortement d’en discuter avec elle avec vos deux familles si besoin mais si déjà là ça te donne déjà des maux de tête... je veux pas être défaitiste mais imagine quand faudra rembourser les 10k€ Sans travail. Les préparatifs de mariage doivent être un moment de partage et de plaisir. J’espère sincèrement que vous trouverez un compromis et si elle t’aime vraiment elle acceptera de se côté de faire des concessions pour se marier.
    • Répondre

Participer à cette discussion

×