Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin

Doutes!

Mélanie, le 18 Septembre 2019 à 08:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Coucou la commu, gros crêpage de chignon pour l'organisation de notre cérémonie laïque, on galère de folie et on ne sais pas trop comment l'organiser. On fera ça en extérieur, avec ou sans barnums, avec ou sans sono, avec ou sans officiant.. Des centaines de questions.. Quelques conseils ??


22 Réponses

Activité récente par Marie-Laure, le 20 Septembre 2019 à 15:53
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour avoir eu une cérémonie laïque, il te faut un officiant. Mais pas forcément un pro ! Déjà parce que cela coûte un bras et que si tu as quelqu'un autour de toi qui sait parler correctement et qui peut juste lier les textes, accueil etc, c'est faisable ! après tu prépares ta cérémonie comme une cérémonie religieuse:

    Musique

    Mot d'accueil des mariés,

    texte profane ou biblique

    homélie ou musique

    Musique

    témoignage de vos proches

    échange des voeux et des alliances,

    texte ou prière,

    mot d'envoi

    musique

    Apéro.

    Notre cérémonie a duré 45 minutes et ce fut parfait !



    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Uniquement de la famille et amis, aucuns professionnels n'interviendra dans la cérémonie en tanqu'orateur (oui parce que sinon, y'aura le DJ hein pour les musiques ah ah)

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui mais merci je me sent moins seule 🤣 plusisuers officiants? Mais de ta famille et amis du coup pas des professionnels si?
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah et on a géré toute la logisitique, déco, bancs, sono, table de cérémonie, siège, micro... pour ne pas que notre MC ait tout à géré ! (ce n'est pas un pro, et puis on a fait exactement ce que nous voulions!) une personne de notre team d'honneur gérait la musique.

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si jamais vous prenez un officiant non pro, je te conseille cette conversation que j'avais postée en début d'année ça pourra t'aider.

    https://communaute.mariages.net/forum/preparation-ceremonie-laique-questionnaire--t433685

    Honnêtement ce n'est pas la cérémonie laïque qui m'a le plus pris la tête pendant les préparatifs et le jour J ^^, c'était plus toute la logistique des deux derniers jours avant le mariage... gérer les gens etc... pourtant nos familles sont cools, mais un mariage peut être stressant pour tout le monde ^^ (surtout la veille, la mise en place de la déco...).


    Pour notre CL, nous avons choisi de faire le mariage civil le mercredi en petit comité, repas participatif et canoe en fin de journée (!). Puis nous avons fait notre "gros" mariage le samedi avec la cérémonie laïque en seule cérémonie.


    Nous avons choisi un proche pour faire la cérémonie, notre maître de cérémonie (MC). Nous avons vu avec lui, en amont, l'esprit que nous voulions pour notre cérémonie, le thème du mariage... Je lui ai donné des mots clés (liens, amour, magie, esprit de la nature, ... ) une touche d'humour, mais pas trop non plus.

    Nous avons fait la "trame" de la cérémonie avec mon (maintenant) mari. Nous en avons discuté avec notre ami MC, on a mis au point le tout. Nous lui avons également donné les noms des personnes auxquelles nous pensions pour les interventions (4 au total / cérémonie de 45/50 min). Nous avions vu avec elles directement si elles étaient d'accord, pour éviter ce travail au MC, les personnes ont toutes été touchées d'être choisie pour participer. d'autres étaient moins à l'aise en public alors nous avons évité!


    Notre maître de cérémonie a fait l'introduction, a assurer les transitions entre les interventions, et il a repris la main pour le moment de l'union et du rituel.


    Pour les rituels, je conseille de ne pas trop en faire. Nous avons fait la bénédiction des alliances (alliances qui passent dans le public avant de revenir au maître de cérémonie), pendant que notre MC parlait. Nous avons échangé nos alliances et dit nos vœux. Ensuite le MC a repris la parole pour le rituel des liens (4 liens en tout) - pour tous ces moments nos témoins étaient de part et d'autre de nous debout, et nous devant le MC, debout. nous avons ensuite signé les registres (livre en cuir préparé par notre MC!!un très beau cadeau du jour, non prévu). Nous nous sommes ensuite replacés et il nous déclaré mariés et nous avons fait le bisous, puis notre sortie.


    Donc on final nous avons défini la trame que nous avons proposée au MC, validée avec lui, donner les noms des intervenants et leur thème (notre trame et les interventions étaient assez classiquement chronologiques, "avant", "le couple", "l'avenir" en gros). Mais le contenu de chaque intervenant et de notre MC ne nous était pas connu.


    • Répondre
  • Hulya
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Charente Maritime
    Hulya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😊 en toute franchise j'essaye de ne pas y penser car je fais vraiment confiance à mon frère. Il a su écouter mes attentes donc on verra bien 😅😅 🤞🤞
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ah, oh que non tu n'es pas la seule. Déjà y'a moi mdr. J'ai l'impression d'avancer à pas de fourmis dans cette cérémonie ah ah

    Bon déjà tu peux partir sur des questions basiques :

    - Quelle durée moyenne ?

    - Où ?

    - Quels rituels ?


    Nous on s'est posé la question des officiants que la semaine dernière (pourtant on a calé la date du mariage depuis Février hein donc c'est pour dire) et au final, on ne prendra pas qu'une seule personne en officiante mais on prendra un officiant différent pour chaque rituel.

    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le plus dur, c'est de poser la trame de votre cérémonie. Ce sont comme les préparatifs au final : on galère au début à se lancer pour choisir les premiers prestataires, on ne sait pas trop par où commencer et puis le reste suit tout seul ensuite ! ^^

    Le guide que je t'ai recommandée est top pour bien débuter et mettre certaines choses en perspective. Les auteurs insistent bien sur le fait que ce ne sont que des pistes de "travail" qu'elles proposent mais que les FM restent libres de leurs choix Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est vrai le plus important c'est que ça nous ressemble et que ça nous plaise le reste viendra tout seul.. Je pense.. J'éspère Smiley laugh

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tu as raison, on a déjà le lieu ce qui est bien, on a aussi trouvé qu'il ne fallait pas une Longue cérémonie, quelque chose de simple et court qui nous ressemblerait, l'idée des interventions c'est bon aussi mais c'est vrai que moi j'ai du mal à faire confiance à quelqu’un qui va tout organiser sans rien me dire j'ai trop peur d'être déçue.. Du coup le choix de l'officiant va je pense être le plus dur.. Merci pour tes conseils

    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais je t'en prie ! Smiley smile

    Dans tous les cas, il faudra prendre du temps avec ton fiancé et vous poser tous les deux pour discuter de tout cela le plus sereinement possible.

    L'avantage principal d'une cérémonie laïque : vous êtes libres de l'organiser comme bon vous semble... encore faut-il que vous soyez d'accord sur l'essentiel ^^ Posez-vous les bonnes questions puis établissez une trame générale, de laquelle vous partirez pour préciser ensuite certaines étapes de votre cérémonie.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bon alors, comme te l'on dit les filles, la première question à envisager est celle de la durée. Ca te permet aussi de faire des choix de logistique (nécessité d'asseoir les gens ou pas, plan B pour la pluie, ...). Ensuite, il faut vous mettre d'accord sur le ton : romantique, drôle, ... Pour le déroulé, tu vas trouver des trames sur internet : intervention des proches, textes, ...

    Le choix le plus important sera celui de l'officiant dont le rôle est primordial pour la réussite du projet.

    Enfin, il vous faut décider si vous laisser quelqu'un écrire votre cérémonie pour avoir la surprise ou si vous préférez le faire vous même.

    Ici, nous avons choisi d'embaucher une officiante professionnelle. Du coup, nous ne serons pas au courant de tout, loin de là ! Mais j'ai toute confiance en elle, je suis certaine que ce sera magique !

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Laetitia, nous y avions pensé mais je t'avoue que ça ne fait pas vraiment partie de notre budget..

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de tes conseils Hulya! J'éspère que ce sera comme tu l'as imaginé! Ce n'est pas hyper stressant de ne pas savoir? Genre panique à bord ou pas?

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah mais merci je me disais aussi "suis-je la seule à galérer et trouver ça assez casse tête??" merci je vais aller voir ça Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour tes conseils, j'avoue que la j'ai déjà de quoi bien avancer, le lieu on a mais pas couvert donc à voir mais sinon oui ça va bien m'aider Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Woaw Merci Vanessa pour tes conseils je vais regarder ça Smiley smile

    • Répondre
  • Hulya
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Charente Maritime
    Hulya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors me concernant j'étais stressée aussi pour l'organisation ! Mais je pense avoir trouvé les solutions....on verra dans 10 jours !
    Mon lieu : devant la salle/ même lieu que le vh
    Sono : oui la salle dispose d'un micro et d'une sono donc j'utilise Officiant : mon grand frère qui a vraiment pris son rôle au sérieux et qui du coup à embarquer une amie à moi et la sœur de mon compagnon pour 1 discours (le reste je ne sais il garde cela secret !!)Décoration : j'ai loué 20 bancs (à 2 euros l'unité !) Avec un tulle blanc les reliant pour mettre en valeur l'allée centrale (tapis rouge) + arche au boutOrganisation du déroulement : mon homme m'attend au début du tapis (moi j'arrive au bras de mon père et de mon fils comme pour 1 église) À mon arrivée, 2 nièces devant nous pour lancer des pétales. Sachant que nous n'avons pas de cérémonie religieuse Voilà bon courage à toi
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Alors déjà courage! Je commence l'organisation de la mienne et c'est un casse-t^te. Tu as le blog Une Belle Cérémonie qui peut t'aider Smiley smile

    Personnellement, je m'inspire de ces deux-là et..De mon imagination car c'est tout l'avantage de cette cérémonie. Vous pouvez faire ce que vous voulez Smiley smile

    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oulala ! ça fait beaucoup

    Avez vous votre lieu ? cela permet de définir les choses.

    Sinon il faut vous poser à deux pour déterminer vos envies pour cette cérémonie.

    quelle durée : ?

    Faites vous une autre cérémonie (mairie) le même jour ? si oui déjà il faut prendre en compte que vos invités auront déjà assister à une cérémonie 15/30 min, dans l'idéal il ne faut donc pas que la cérémonie laique soit trop longue, par exemple vous pouvez tabler sur une CL de 30 minutes.

    quelles interventions des proches : ?

    quel rituel : ?

    quel officiant : si pas de budget vous pouvez recourir à un proche ! vous avez bien une personne qui pourra faire cela pour vous ?

    avec sono : si vous voulez des musiques oui ! sinon on peut faire sans


    Le barnum ou pas dépend de votre lieu, de votre date ?

    => plan b pour la pluie ? votre salle de réception dans le pire des cas, utilisation des chaises du repas

    =>en cas de forte chaleur, y a t-il de l'ombre ? (pour nous nous étions sous les arbres donc RAS)

    ...


    Voilà déjà pour dégrossir.

    En résumé il n'y a rien d'insurmontable, il ne faut pas vous mettre de pression... et si c'est trop contraignant à votre sens et bien ne faites pas de CL, après tout rien est obligatoire. Smiley smile




    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends bien votre problème, on s’est posé les mêmes questions 😉. Avez-vous pensé à vous faire aider par un professionnel ?
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mélanie,

    A mes yeux, l'organisation de la cérémonie laïque est LA grosse étape dans les préparatifs d'un mariage ! Cela demande beaucoup de travail mais aussi d'écoute, de discussion et de compromis avec sa moitié Smiley smile

    Déjà l'officiant, c'est un incontournable. Il faut ensuite déterminer si vous souhaitez un (ou plusieurs) proche.s ou bien un officiant professionnel...

    Je te conseille le guide des cérémonies laïques, que tu peux te procurer sur le site Mademoiselle Dentelle. Il est très complet (tu y trouves même des textes et des chansons) et personnellement il a bien inspiré mon conjoint qui n'y connaissait rien - avant que je lui soumette l'idée d'une CL pour notre propre mariage, il n'en avait jamais entendu parler ! Smiley xd

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration