Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Super Mariée 0000 Haute-Saône

Echarpes de portage, sling, mei taï et autres porte-bébés

Marie, le 23 Avril 2014 à 15:35 Publié dans Maman 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Après avoir commencé ma formation en tant que conseillière en portage, je voulais vous faire un petit sujet pour éclairer quelques lanternes si besoin.

Donc, je prends quelques minutes pour venir vous parler de tous les modes de portage.

Echarpe

En faisant une rapide recherche sur internet, je me suis rendue compte du nombre de nouages dits physiologiques alors qu'ils ne le sont pas totalement.

Je ne suis pas là pour mettre en avant telle ou telle marque, mais juste pour donner une information claire et précise pour le bien être de nos petits bouts.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un bébé a un besoin primaire de s'enrouler et le corps du parent est idéal pour cela. Le nouveau-né ne va pas prendre de "mauvaise" habitudes en étant porté, tout simplement car à la naissance un bébé est trop immature pour jouer et nous faire tourner en bourrique (cela arrive plus tard), et donc le portage va simplement répondre à un besoin primaire.

De plus le portage va permettre aux parents de faire autre chose puisqu'il libère les mains, et bébé est calme.

Au niveau du bien être du bébé, et ce peu importe le nouage ou le type d'écharpe, il faut que le bébé soit: ACCROUPI (mettez vous accroupie, un vrai accroupi avec les fesses presque au sol, et vous aurez la position dans laquelle doit se trouver bébé) afin de favoriser al maturation des hanches, ainsi, naturellement, il a le dos ARRONDI, il faut que le bébé puisse utiliser sa capacité d'AGGRIPPEMENT (pour cela il faut qu'il ait les mains libres et qu'il puisse avoir une coordination oeil/main/bouche), il faut que le bébé soit en SUSPENSION (avec le plus de tissu sous les genoux et que cela remonte jusqu'aux oreilles), et enfin, pour du portage de longue durée, il faut un SOUTIEN pli par pli (condition indispensable pour que le dos de bébé ne prenne pas de chocs à la marche, et donc pour pouvoir porter bébé plus de 20 min). Pour finir, la tête du bébé doit être libre et non couverte (a part par un bonnet si besoin, et le dos du bébé ne doit avoir qu'une seule couche de tissu, sans motif.

Pour le porteur, les conditions sont moins nombreuses mais indispensable: le portage doit être centré, serré, haut et sans ceinture afin de protéger le périnée !!

Donc, avec les critères donnés précedemment, on peut voir, que

1/ TOUS les portes bébés possèdent une ceinture, et donc ne doivent pas être utilisé juste après la naissance (il faut au moins avoir fait sa rééducation) et pas en longue durée. Certains porte bébé sont plus physiologiques que d'autres, mais aucun ne va permettre le soutien pli par pli, donc ils seront utiles pour une utilisation de courte durée (20 min max).

Les porte bébé style manduca, meï taï, ergobaby, emeibaby, evolu'bulle etc sont à privilégier avec des enfants plus grands du fait qu'ils sont préformés, on ne peut pas règler suffisemment l'assise et donc on risque un écartement trop important des hanches (même les règlables ne le sont pas assez)

2/ Les écharpes hamac (style porte-callin, tikamak, etc) ne remplissent pas les critères, le bébé n'étant pas accroupi, et donc ne présentent pas vraiment d'intéret à part pouvoir allaiter.

3/ Les écharpes tricotées (style JPMBB, amazonias, ou les écharpes souvent vendues dans les magasins de puériculture) du fait qu'elles sont tricotées, elle sont plus "élastiques et souples" que les écharpes tissées, et donc on ne peut pas faire un soutien pli par pli. Ce sont donc des écharpes utiles pour un portage de courte durée (

4/ Les écharpe tissées, l'idéal est le sergé croisé ou sergé diamant (Storchenwiege, Lana, ling ling d'amour, Néobulle, etc), ont la capacité du fait du tissage de permettre un soutien pli par pli, et donc permettent des portages longs. En ce qui concerne la longueur de l'écharpe, préférez une taille entre 3 et 4 m (au delà, à moins d'être très grand ou forts cela ne présent pas d'intérêt et complique la tâche)

5/ Le sling ou l'écharpe avec anneaux, quand il est réalisé dans du tissu d'écharpe tissées, permet également un soutien pli par pli en plus des autres caractéristiques. Il peut être utilisé en portage de longue durée.

L'avantage du sling, c'est qu'il n'y a pas de noeuds a faire, et donc on peut plus rapidement s'approprier l'utilisation. En revanche, il faut bien l'installer, car le portage étant sur le côté, cela peut entrainer des douleurs au dos du porteur. Cela m'est arrivé, je l'utilisais mal, mais maintenant que j'ai appris, je ne le quitte plus Smiley smile

Un sling

Après, dans les nouages, si on respecte tous les critères, il existe le kangourou devant, le kangourou côté, le kangourou dos, la hanche règlable et le sling

Pour la courte durée, la hanche simple (très rapide pour sortir de la voiture et aller faire 2-3 courses), et les préformés

Le croisé simple ou enveloppé pour de la courte durée et pour des bébés qui ne souffrent pas d'hyperextension car il y a plusieurs passage de tissu dans le dos.

Alors, forcément, j'ai essayé de vous faire un résumé, mais la formation dure 6 jours !! Donc je ne peux pas tout tout dire. J'espère que j'ai été assez claire et que cela peut vous être utile.

Enfin, pour les tissus, préférer les écharpes en 100% (coton, lin, etc) car elles respecteront plus les contraintes demandées (le soutien pli par pli), et prendre des écharpes avec des colorants oeko-text 100 ou skäll.

Et enfin, ne pas porter bébé face au monde car il ne pourra pas se protéger de la surstimulation.

Bon portage à toutes Smiley smile

11 Réponses

Activité récente par Marie, le 13 Mai 2014 à 15:28
  • Marie
    Super Mariée 0000 Haute-Saône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La prochaine photo ce sera avec ta puce dedans Smiley winking

    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Août 2014 Seine-et-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    jpmbb basic

    ca y ai 1ere echarpe reçu, 1 essai sans la puce qui est encore au chaud dans mon bidou ^^

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée 0000 Haute-Saône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bin sans être extrémiste (car ce n'est pas le but), il n'y a rien de mieux que sling ou écharpe. Maintenant, pour les mamans qui ont déjà un porte bébé, autant l'utiliser quitte à l'améliorer (on a trouvé le moyen de porter physiologiquement un bébé dans un babybjorn !! )

    Donc, même si les réducteurs ne sont pas toujours assez suffisant, c'est mieux que rien... Le but n'est pas de culpabiliser les parents qui ont pensé bien faire. De toute façon, c'est du portage d'appoint, et de courte durée Smiley winking

    • Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J avais d abord acheté pour mon fils un tikamak, très bien pour allaiter aucun intérêt pour le portage ensuite pour ma fille une Storchenwiege, j en était super contente et je l ai porter jusqu après ses 2 ans, lorsque les ballades étaient longues, elle pouvait s endormir sur moi

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée 0000 Haute-Saône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De mémoire, l'ergobaby possède une poche pour règler l'assise, donc à voir si en mettant l'assise au minimum c'est encore trop.

    Sinon, c'est le bébé qui va de lui même te montrer... Ma fille a mis ses jambes plus écartées spontanément quand on la portait sur le côté, et maintenant dans mon porte bébé (j'ai un emeibaby) elle est bien avec l'assise normale. Vu les antécédents de ton bébé, il vaut mieux attendre qu'il prenne lui même la position pour l'ergobaby, et sinon, tu peux tenter le portage dans le dos. Cela réparti surper bien les charges Smiley smile

    Voilà ma fille morte de rire alors que je la mets sur le dos

    Kangourou dos

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée 0000 Haute-Saône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si on a bordé le tonga, il rentre dans la catégorie des hamacs coté. J'ai testé avec ma puce, mais je trouve que c'est très difficile de trouver la taille (là j'avais une taille M et c'était trop grand). Il en existe des règlables, mais ils sont moins confortables et pratiques je trouve. Sinon comme le dit Sandra, c'est très pratique pour la piscine, plage etc, et cela permet un portage d'appoint Smiley winking

    Je pense en acheter un pour la piscine, mais je pense qu'il vaut mieux prévoir une taille en dessous de ce qui est recommandé.

    • Répondre
  • Katline
    Super Mariée Mai 2011 Var
    Katline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bravo pour ce récap. C'est tout à fait ce que j'ai appris lors de l'atelier. Bon, je n'ai pas appris tous les noeuds, mais les bases et le portage sur le côté.

    On n'hésite pas à le porter en écharpe, d'autant plus que notre bébé a porté un lange d'abduction pendant 1 mois à cause de luxation des hanches (c'est réglé heureusement aujourd'hui !) car le portage en écharpe est plutôt bon dans ce cas !

    J'ai aussi un Ergobaby. Je viens de l'essayer sur mon bébé de 5 mois et demi et mis à part le fait que c'est super confortable (car le poids est bien réparti), j'ai eu la sensation que bébé avait les jambes trop écartées. Comment savoir quand on peut commencer à l'utiliser ?

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je porte mon bebe depuis ca naissance , j'ai 5 modele differents je connais deja pas mal de chose mais tu m'en a appris d'autre que je ne savais pas

    merci

    tu ne parle pas du tonga et du suppori , qui sont un mode de portage encore different. tu ne les a pas abordé dans ta formation ?

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour toutes ces précieuses infos! En temps voulu, je m'en rappellerai. Pour l'instant, les essais bébé ne se feront pas avant juillet pour ne pas que je sois fatiguée lors du voyage de noce si jamais j'ai les symptômes de fatigue. Donc on a le temps! lol

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration