Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elie et Jeff
Marié Débutant Mars 2019 Nord

Est-il possible de faire un mariage religieux Catholique lorsque sa partenaire est de religion Adventiste ?

Elie et Jeff, le 11 Décembre 2018 à 12:39 Publié dans Cérémonie de mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous.
Pour nôtre mariage prévu le 06/03/2019, la cérémonie civile est certaine.
Par contre, comme ma Femme et moi avons des religions différentes (moi étant Catholique, ma Femme étant Adventiste), nous ignorons si nous pouvons nous mariés à l'église catholique, si les prêtres accepteraient et toléreraient cette différence, même si je considère qu'il y a qu'un seul Dieu (peu importe le nom qu'on lui donne, comment on le prie, comment on pratique sa religion).

Merci d'avance à ceux qui auront la courtoisie de nous donner des informations claires et précises, d'expériences vécues sur le sujet.

39 Réponses

Activité récente par Elie et Jeff, le 15 Décembre 2018 à 11:16
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce n'est rien et pas si conséquent, puisqu'à la base, nous avions toujours parlé d'un mariage civile en vue de nos différentes pratiques religieuses.

    C'est juste moi le mari, qui a eu un pincement au cœur de ne pas passer à l'église lors du programme du jour de mariage, un peu comme un rêve de gosse...
    Mais la vie nous apprend très bien que l'on ne peut pas tout avoir...

    Et puis, parmi les commentaires de mon sujet en ce forum, j'ai eu l'information que l'Eglise Catholique demande un an de délai pour pouvoir honorer les différents rendez-vous avec la paroisse selon l'engagement devant Dieu, et surtout pour placer la date de la cérémonie au sein du calendrier paroissial. Donc impossible d'ici Mars 2019, vu qu'on s'est décidé une fois les travaux de rénovation finis de nôtre habitation. Et cela ne change rien au programme initial, donc exigence ou pas de la belle famille, peu importe au final...

    Ce qui me désole un peu plus, c'est le fait de ne pas pouvoir diffuser en direct mon mariage sur mes réseaux sociaux, vu que je suis un bloguer, aimant diffuser en direct, les grands événements que je vis.
    Là, il s'agit
    si bien du refus de ma future épouse, que de la belle famille ! Ça rigole plus considérant que l'événement doit rester privé !!!

    Pourtant, la majeure partie de la belle famille ne sera pas présent suite aux accords administratifs entre la Côte d'Ivoire et la France (délais d'autorisation trop lent et magouille de papier officieux).
    La question est : Comment leur faire partager la cérémonie de mariage en direct, sans les réseaux sociaux, et sans que ce soit public ???
    Je me creuse les méninges...

    Merci d'avoir participé à mon sujet
    Karolinka, et un merci particulier pour vôtre soutien.
    Jeff & Elie


    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai fait un copié-coller t'inquiète pas !

    Et je trouve ton déroulé très bien aussi ! Le tout est d'y faire à son image Smiley winking

    Je te souhaite également beaucoup de bonheur =)

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour le partage du déroulé de cérémonie laïque.
    En effet, c'est du pavé, j'espère que cela ne vous a pas pris trop de temps à réécrire tout...
    Le temps est précieux, particulièrement lorsque l'on organise son mariage !

    Selon moi, c'est très similaire à la cérémonie civile, sauf que la cérémonie laïque est un engagement personnel n'impliquant donc ni loi ni religion, si j'ai bien compris le sens.

    Faire les 2 cérémonies le même jour et procéder 2 fois à l'échange des alliances en sachant que ce sont les mêmes qu'à la cérémonie civile, me paraîtra répétitif si bien pour nous les mariés, que pour les invités.

    Je pense plutôt opter pour discours plus romantique et personnel l'un envers l'autre, sur le vécu de nôtre histoire d'Amour depuis la rencontre jusqu'au jour du mariage, peut-être lors des vins d'honneur avec un lâcher de colombes, ou pendant le repas à la nuit tombée, avec un lâcher de lanternes célestes (lampions volants), où nos deux prénoms ou nos initiales s'envoleront vers les cieux en guise de bénédictions demandée à Dieu, et lui seul en décidera...
    Ce sera plus une animation qu'une cérémonie, mais à en discuter avec ma belle avant d'en prendre décision.

    Merci pour tout, et beaucoup de bonheur à vôtre vie maritale.
    Jeff & Eliane

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très triste que vous vous sentiez obligés de suigvre les exigeances de ta belle famille... Déjà que ta belle famille ose exiger la façon dont vous allez vous marier, ça me dépasse...

    Pour ton information, je peux développer un peu si tu veux. Déjà, vous n'êtes pas de RELIGION différente. Vous êtes chrétiens tous les deux, puisque catholiques comme adventistes croient en un seul Dieu qui est à la foi Père, Fils et st Esprit, Jésus étant venu sur terre pour sauver l'humanité. Voilà en gros ce qu'est la foi chrétienne.

    Les religions différentes, ce serait par exemple entre chrétiens, juifs et musulmans. Trois "grandes religions" qui croient en Dieu, mais sans avoir la même foi dans le Christ. Donc tu vois, ça n'a rien à voir avec une histoire de religions différentes.

    Par contre , l'église catholique et l'église adventistes sont des CONFESSIONS différentes. Comme avec d'autres confessions chrétiennes (orthodoxes, anglicans, protestants réformés etc). Les sacrements ne sont pas toujours reconnus mutuellement. En gros si tu es baptisé dans l'église catholique, les adventistes considèrent que tu n'es pas baptisé.

    Bref, comme tu dis le mariage c'est aussi un moment qui doit être festif pour vos familles, vous avez raison de ne pas entrer dans le conflit avec ta belle famille. Mais c'est dommage de se priver de cette belle grâce qu'est le mariage religieux, sous prétexte que ce n'est pas au goût de tes beaux parents... j'espère qurtout qu'ils ne vous imposeront pas continuellement leurx opinions..

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il n'y à pas de quoi !

    Tu peux me tutoyer tu sais Smiley winking

    C'est une trame qu'une personne avait déposé sur le site (je me suis permise de la prendre en changeant les prénoms et en ajoutant des phrases et que j'ai repris en changeant certains passages !)

    Attention au pavé !!!!!! Voici la trame de ma cérémonie laïque :


    OFFICIANTE DE CELEBRATION : PRENOM

    o INSTALLATION DES CONVIVES EN MUSIQUE -

    o ARRIVEE DISCRETE DU MAITRE DE CEREMONIE - PLUS DE MUSIQUE

    Bonjour, et Bienvenus à tous et toutes,

    Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis C*, la femme de M*, frère et témoin du marié.

    C’est avec grand plaisir, que j’ai accepté d’officier cette cérémonie laïque.

    Si le curé est le porte-parole d’une puissance supérieure religieuse, si le maire est le détenteur d’un pouvoir civil et juridique, l’officiant de cérémonie laïque est juste le porte-parole de l’Amour d’un couple… L’Amour avec un grand A ! Aujourd’hui, avec votre collaboration active, et je compte sur vous, nous allons marier 2 proches : C* & J*.

    Pour une belle cérémonie, je vous invite à éteindre vos téléphones portables, à sortir vos appareils photos, et pourquoi pas vos mouchoirs en papier, car l’émotion sera à la hauteur de l’événement…

    - MUSIQUE D'ENTREE

    - ARRIVEE DES TEMOINS, DU MARIE avec sa maman, DE N* et de LA MARIEE avec sa marraine (présentation rapide des témoins : M*, S* et A*)

    Aujourd’hui, et c’est une grande première pour moi, je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir pensé à moi pour vous marier…

    Pour commencer cette cérémonie, vous avez choisi un texte que M* va nous compter :

    L

    e Bonheur, la Tristesse, le Savoir, et l’Amour.

    Il était une fois une île où tous les sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, et l’Amour. Un jour, on annonça aux sentiments que l’île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l’Amour resta. L’Amour voulait rester jusqu’au dernier moment. Quand l’île fut sur le point de sombrer, l’Amour décida d’appeler à l’aide.

    La Richesse passait à côté de l’Amour dans un luxueux bateau. L’Amour lui dit, « Richesse, peux-tu m’emmener ? » « Non car il y a beaucoup d’argent et d’or sur mon bateau. Je n’ai pas de place pour toi. »

    L’Amour décida alors de demander à l’Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, « Orgueil, aide moi je t’en prie ! » « Je ne puis t’aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau. »

    La Tristesse étant à côté, l’Amour lui demanda, « Tristesse, laisse-moi venir avec toi. » » Oh… Amour, je suis tellement triste que j’ai besoin d’être seule ! »

    Le Bonheur passa aussi à côté de l’Amour, mais il était si heureux qu’il n’entendit même pas l’Amour l’appeler !

    Soudain, une voix dit : « Viens Amour, je te prends avec moi. » C’était un vieillard qui avait parlé. L’Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu’il en oublia de demander son nom au vieillard.

    Lorsqu’ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s’en alla. L’Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir : « Qui m’a aidé ? » « C’était le Temps », répondit le Savoir. « Le Temps ? » s’interrogea l’Amour. « Mais pourquoi le Temps m’a-t-il aidé ? » Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit : « C’est parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la vie. »

    Commentaire de texte de C* : « Vous avez pris le temps pour ce mariage… Mais c’est tout en sagesse, que nous voyons votre Amour s’épanouir pour votre et notre plus grand bonheur… »

    Comment cet Amour fut-il possible ? Pourquoi et comment une belle étincelle a enflammé vos cœurs ? Pour répondre à ces questions, j’invite quelques proches à parler de vous, de vos personnalités :

    B*, c’est à toi B*, c’est la maman du marié…

    [TEXTE]

    En tout cas, il est clair que ce mariage est la simple concrétisation d’une évidence, l’amour d’un homme pour une femme et inversement, une belle famille soudée, tout y est…

    Vous allez prochainement échanger vos vœux et vos alliances

    Chanson :

    Avant de vous marier, car c’est pour cette raison que nous sommes tous réunis, laissez-moi vous imposer ce moment d’exception… J’invite pour ce moment exceptionnel, votre fils N* à vous entourer.

    A réaliser le souvenir de votre mariage, Le rituel du sable : (C*, J* et N* versent en même temps le sable dans le contenant.)

    Ils ont choisi 3 sables, 3 couleurs qui symbolisent les 3 membres de votre famille, ces sables se mélangent, font leur chemins, se croisent et forment un tout, le souvenir de ce mariage….

    Quant à vous C* et J*, je vais vous demander de vous avancer, de vous tenir face à face…

    C*, J*, tenez-vous l’un en face de l’autre et prenez-vous par les mains, fermez les yeux. Considérez ce que ces mains représentent pour vous.

    Ces mains sont celles de votre meilleur(e) ami(e) qui vous tiennent aujourd’hui, le jour de votre mariage, et qui vous promettent un amour fort chaque jour, pour le reste de vos vies.

    Ces mains sont celles qui vous aideront à construire votre avenir.

    Ces mains sont celles qui vous aimeront passionnément et qui vous chériront à travers les années.

    Ces mains, comme aucune autre feront connaitre à l’autre des sensations exceptionnelles,

    Ces mains sont celles qui par un simple effleurement, vous apporteront du réconfort comme aucune autre.

    Ces mains sont celles qui effaceront vos larmes. Les larmes de tristesse, mais aussi les larmes de joie.

    Ces mains sont celles qui tiennent affectueusement vos enfants.

    Ces mains sont celles qui vous apporteront du soutien et vous encourageront à poursuivre vos rêves.

    Ces mains sont celles que vous serrerez forts dans les moments difficiles.

    Ces mains sont celles qui vous donneront de la force lorsque vous en aurez besoin.

    Enfin, ces mains sont celles qui, même lorsqu’elles seront ridées et fragiles, continueront à venir chercher les vôtres, pour vous donner, par un simple toucher, le même amour intense et éternel.

    Alors, serrez, touchez, caressez vos mains, cette force qui circule en vous, cette chaleur qui y passe est le signe de votre Amour, le grand, l’unique, et pour toujours ! Merci pour ce moment solennel !!!

    Merci pour ce beau souvenir…


    Il est venu le grand moment d’échanger vos vœux et vos alliances… Pour vous le moment d’exprimer votre Amour… J’invite votre enfant N* et témoins à vous entourer pour ce moment. Pour moi, c’est enfin le moment de m’assoir, car j’ai mal aux pieds avec mes talons !!!

    L’ÉCHANGE DES

    VŒUX

    Un des moments les plus forts d’une cérémonie. Les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses

    Les mariés : lecture des vœux C* & J*.

    J’appelle vos témoins M*, S* et A* à partager à vos côtés ce grand moment…

    Que d’émotions !!! Merci pour ce moment ! Ma question sera simple, mais celle-ci est l’incontournable de la cérémonie :

    · C*, acceptes tu d’épouser J*, ici présent, à le chérir tout au long de sa vie et à l’aimer plus que tout, acceptes tu de donner le meilleur de toi-même pour cet homme ?

    · J*, acceptes-tu d’épouser C*, ici présente, à la chérir tout au long de sa vie, à l’aimer plus que tout et à donner le meilleur de toi-même pour cette femme ?

    Aussi, par la présente, je vous déclare unis par l’Amour, celui que l’on donne avec bravoure celui que l’on donne sans rien attendre en retour !

    N*, c’est le moment de passer les alliances à tes parents.

    L’ÉCHANGE DES ALLIANCES sur la musique ...

    – SIGNATURE DU CERTIFICAT D’UNION AVEC LES

    TÉMOINS

    Cette cérémonie touche à sa fin, à vous tous et toutes ici présentes, je vous remercie pour votre attention, votre collaboration et votre sympathie… . Je tiens, chère C*, cher J* vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordé ce jour, je vous souhaite le meilleur pour la suite et je vous laisse conclure cette cérémonie qui je pense a été à votre image simple rigolote mais extrêmement touchante…

    Mot de la fin des mariés

    SORTIE EN MUSIQUE et SOUS LES APPLAUDISSEMENTS ENCOURAGES PAR LE DJ ET LE MAÎTRE DE CEREMONIE


    (Bien-sûr, ma belle sœur va la faire à sa sauce !!!)

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui avec plaisir, c'est bien gentil et courtois de vôtre part...
    Peut-être ajouterons cette prestation au lâcher de colombes que l'on aimerait ajouté au programme de la journée, probablement lors des vins d'honneur, par exemple.
    A discuter avec ma future épouse...
    Encore bien merci à vous.
    Elie et Jeff

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un grand MERCI à tous les couples qui ont participé à mon sujet !
    J'ai appris pas mal de choses, et plusieurs bonnes idées ont été soumises en vos commentaires.
    Mais nous resterons sur un mariage civil comme prévu initialement, et qui n'engendra aucun malentendu familial.
    Le mariage étant un une journée d'unification et de sérénité. Cela ne valant pas que pour le couple se mariant, mais aussi pour toute la famille...
    Le sujet est ainsi clos, merci de vôtre compréhension à toutes et à tous !
    Elie & Jeff

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est un concept qui vient des Etat-Unis qui est très en vogue et qui est beaucoup plus solennelle =)

    C'est gratuit et la personne qui est "officient(e)" peut être soit un membre de ta famille soit une personne professionnelle qui pourra te guider du début à la fin mais qui est plus coûteuse (tout dépend de la prestation choisie aussi ...

    J'ai opter pour ça car nous ne voulions pas aller à l'église et c'est ma belle sœur qui est en charge de la cérémonie laïque !

    Voudrais-tu que te mette une trame pour te donner une idée du déroulé de celle-ci ???

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors j'ai bien entendu parler de cérémonie laïque, mais j'ignore vraiment ce en quoi cela consiste...
    Je me renseignerais, et si le budget le permet, on l'ajoutera peut-être au programme de la journée.
    Merci d'avoir participé à mon sujet.
    Elie & Jeff

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Judicaëlle.
    De mon côté, je n'ai plus de famille. Ma belle famille devenant donc ma famille, il est normal que je dois faire des efforts d'intégration, me plier à leurs règles, et donc faire des concessions.
    Je ne vais pas vous apprendre que dans la vie, on ne fait pas tout ce que l'on veut, mais plus particulièrement ce que l'on peut !
    Tout au long de la vie, la famille sera présente :
    - celle au sein de laquelle l'on né où il faut respecter les règles imposées...
    - celle que l'on fonde une fois adulte en laquelle il faut savoir associer son propre foyer, à sa famille ainsi qu'à la belle famille.
    Il y a donc des choses acceptées, et d'autres pas. C'est le jeu de la vie, c'est comme ça que ça se passe pour tout le monde !
    Et puis à la base, nous avions prévu juste le mariage civil, donc cela ne change rien finalement au programme.
    Si l'on trouve en temps et en heure, nous opterons pour un lâcher de colombes qui enverra nôtre bénédiction vers le ciel, et Dieu en décidera alors...
    Merci encore d'avoir participé à mon sujet. Je vous souhaite que du bonheur pour vôtre vie maritale.
    Eliane et Jeff

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou!

    Quel dommage... Smiley sad
    C est votre mariage et ta belle famille puisse en décider... Ça me chagrine... Je vous souhaite de vivre un beau mariage .. sans regret.



    • Répondre
  • Aubélia
    Super Mariée Juillet 2019 Gard
    Aubélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Oui il est très ouvert d esprit. J adore faire les rdv de préparation avec lui. On peut parler de tout.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Elie et Jeff,

    Et bienvenue sur la Communauté de mariage.net !

    Pourquoi pas faire une cérémonie laïque pour conjuguer les deux religions ?

    Cela pourrais être un bon compromis Smiley winking

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion.
    Ceci dit, je vais clôturer le sujet, car la belle famille refuse simplement un mariage religieux.
    Nous resterons donc sur une célébration civile qui ne posera aucun problème à personne, et qui est le plus important aux yeux de la loi.
    Eliane & Jeff

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion, et merci pour vos précisions qui me paraissent diffiérentes donc, de paroisse en paroisse, si je comprends bien.
    Oui, c'était important pour moi, mais puisque la belle famille refuse simplement un mariage religieux, si bien de mon côté que de celui de ma future épouse, nous pensons à un lâcher de colombes, qui sera en quelque sorte, nôtre bénédiction envoyée au ciel, et Dieu seul en décidera à l'avenir...
    Nous resterons donc sur une célébration civile qui ne posera aucun problème à personne, et qui est le plus important aux yeux de la loi.
    Eliane & Jeff

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion,
    J'ignorais tout ce que vous m'avez écris.
    Cela indique aussi que l'Eglise a bien évoluée avec les différences culturelles...
    Bluffant mais extra !
    Eliane & Jeff

    • Répondre
  • Zoé K.
    Mariée Pro Août 2022 Bouches-du-Rhône
    Zoé K. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après, vous pouvez aussi faire une cérémonie laïque avec votre dose de spirituel, c'est ce vers quoi nous nous tournons.
    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion.
    Voilà qui explique tout, et pourquoi tout le monde nous disait que nôtre délai était court...
    C'est l'église qui exige ce délai, une information que j'ignorais et que vous m'avez donc appris.
    Alors que l'Etat Civil demande que 3 mois de délais...
    Ceci dit, je vais clôturer le sujet, car la belle famille refuse simplement un mariage religieux.

    Nous resterons donc sur une célébration civile prévue à la base, qui ne posera aucun problème à personne, et qui est le plus important aux yeux de la loi.
    Eliane & Jeff

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion.
    En effet, mon point de vue est qu'il n'y a qu'un seul Dieu, peu importe comment on le nomme et la manière dont on le prie.
    Ceci dit, je vais clôturer le sujet, car la belle famille refuse simplement un mariage religieux.
    Nous resterons donc sur une célébration civile qui ne posera aucun problème à personne, et qui est le plus important aux yeux de la loi.
    Eliane & Jeff

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, merci d'avoir participé à ma discussion.
    Vous féliciterez le Curé de vôtre paroisse qui me parait être quelqu'un de très tolérant, ouvrant la porte de son église à tous, ce qui est très rare au sein du catholicisme.
    Il suit assez bien l'esprit du Pape actuel.

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion, et merci pour vos précisions très claires.
    Ceci dit, je vais clôturer le sujet, car la belle famille refuse simplement un mariage religieux.
    Nous resterons donc sur une célébration civile (celle qui était prévu à la base), qui ne posera aucun problème à personne, et qui est le plus important aux yeux de la loi, et administrativement.
    Eliane & Jeff

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion, et merci pour cette information dont j'avais vraiment pas connaissance. Ravi que cela ait pu fonctionner pour vôtre mariage.
    On vous souhaite que du bonheur...
    Eliane et Jeff

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion, et merci pour vos précisions qui me paraissent difficile à comprendre.
    Ceci dit, je vais clôturer le sujet, car la belle famille refuse simplement un mariage religieux.
    Nous resterons donc sur une célébration civile qui ne posera aucun problème à personne, et qui est le plus important aux yeux de la loi.

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok, merci d'avoir participé à ma discussion, et merci pour cette information. Je me renseignerais...

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très bien, merci pour l'information. Je me renseignerais...

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Merry.
    On parlais depuis longtemps mariage, mais nous avons souhaité rénové et moderniser nôtre appartement, avant de penser au mariage, ce qui nous a prix plusieurs années.
    Aussi et surtout, pour nous avoir enfin une chambre ou y faire dormir famille ou amis... Nous avons donc procédé par priorité.

    En terme de préparatifs pour nôtre mariage du 06/03/2019 :
    1. nous avons les alliances ayant été achetés dans un salon de mariage à Lille.
    2. Nous avons loué la voiture des mariés (pour nous arrivés indépendamment à la mairie, et repartir ensemble en sortant), trouvé au salon du mariage de Lille.
    3. Nous avons contacté grâce à vôtre site, 2 domaines ("Domaine de la Chanterelle" + "Château de Premesque") gérés par la même personne, proposant salle avec parc ou château avec parc + vins d'honneur + repas (entrée, plat consistant, gâteau de mariés, décoration florale), et nous avons donc pris date la semaine prochaine pour visiter les lieux et parler affaires, car ces 2 domaines sont libres à la date voulue, il n'y aura plus qu'à choisir un des deux lieux et faire affaire.
    4. Il nous reste à trouver :

    - le Photographe, mais nous avons déjà une petite idée sur qui prendre...
    - la chorale gospel pour la cérémonie civile (j'ai passé une annonce, et je reçois beaucoup de propositions), mais c'est certainement le choix le plus délicat qu'on ait à faire, car il ne s'agit pas seulement de prix de prestation, il s'agit surtout d'engager un groupe sérieux qui nous volera pas nôtre argent en brillant par son absence le jour du mariage, aussi de talent, et d'être capable d'interpréter nos titres choisis...
    - le DJ pour animer nôtre soirée durant le repas.
    - nos tenues de mariés (robes et costume), nous avons plusieurs rendez-vous dans des magasins différents...

    Je trouve qu'on s'en sort plutôt bien pour l'instant par nous même, sans avoir engagé une organisatrice de mariage, et vôtre site aide beaucoup, étant vraiment bien pensé !

    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Delfosse et Bienvenue sur la communauté !

    Tu te maries dans 3 mois ? Le délai me paraît court...

    Mais n'hésite pas à te renseigner directement auprès de ton église Smiley smile

    Où en es-tu dans les préparatifs ?

    • Répondre
  • Elie et Jeff
    Marié Débutant Mars 2019 Nord
    Elie et Jeff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je m'en doutais un peu.
    Merci beaucoup d'avoir participé à ma discussion...

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non, ça ne dépend pas des paroisses Smiley winking

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Février 2019 Indre-et-Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, tout dépend du curé de la paroisse, le mieux et de lui demander, mais normalement il n'y a pas de problème.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ta femme est chrétienne déjà Smiley smile

    Sauf erreur de ma part, les adventistes ne reconnaissent pas la validité du baptême catholique, et inversement. Donc ce serait comme si le cas de couples avec une personne baptisée et l'autre non baptisée, donc un mariage avec disparité de culte. Le cas est fréquent et je ne pense pas que ça pose d'obstacles.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2019 Corse
    Lau* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Lorsque les deux époux sont de religions différentes ou l'un des deux non baptisés, le curé peut rédiger un courrier de dispense à l'évêque du diocèse. Après cela peut dépendre des paroisses.

    Pour nous çà marche, car mon conjoint n'est pas baptisé.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration