Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nell
Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma

Et l'elopement ?

Nell, le 28 Octobre 2020 à 18:05 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Je parcours le forum depuis tout à l'heure en quête de trouver des futures mariées, qui, comme moi (comme nous), auraient fait le choix de se marier en tout petit comité, en France ou à l'étranger.

Nous avons décidé de nous marier à Rome, avec comme seuls témoins de notre union, mes deux enfants, que j'ai eu d'un précédant mariage.

Bien que petit en nombre, nous voulons faire un beau mariage. Ce que j'entends par là, c'est une cérémonie religieuse, des musiciens, photographe (évidement), vidéaste, restaurant étoilé pour le dîner etc.

Nous avons fait ce choix parce qu'il nous ressemble. Moins de prise de tête pour l'organisation, moins le stress de devoir satisfaire les familles. Ca sera notre journée, à nous, rien qu'à nous. Nous sommes accompagnés pour l'organisation par une agence de Wedding Planner Italienne.

Nous ferons certainement une fête avec la famille et les amis par la suite. Mais avant d'organiser tout cela, j'attends que la crise sanitaire soit derrière nous.

Alors, d'autres sont dans le même cas que nous ?

Au plaisir d'échanger

28 Réponses

Activité récente par Nell, le 12 Août 2021 à 17:37
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Beaucoup de changement depuis mon message !

    Fin novembre, nous avons appris que nous ne pourrions pas nous marier religieusement, parce que je dois demander le privilège Paulin pour valider mon divorce (civil !) aux yeux de l'Eglise. Privilège d'un autre temps ...

    Nous avons donc modifié le lieu du mariage et nous y avons invité notre famille proche (parents, frères et sœurs, et un couple d'amis proche).

    Nous nous marions toujours en Italie, mais civilement et à Tivoli, à qqes km de Rome.

    Il parait qu'un mariage ne se déroule jamais comme on l'avait imaginé à la base, je confirme !

    La déception passée, nous avons hâte, maintenant, de convoler le mois prochain, même si nous passerons pas par la case "église".

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Nell,

    C'est avec plaisir.

    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'acc, c'est top pour ton fils. 😊
    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mon fils ainé aura 23 ans. Il sera l'un des témoins.

    Pour le second, ça sera un inconnu "fourni" par l'agence et qu'on rémunérera 60€.

    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et du coup, s'il n'y a que vous et vos enfants. Comment allez vous faire pour les témoins ? Vous allez choisir des étrangers ?
    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moi non plus, avant de me pencher sur la question d'un mariage à l'étranger !

    Et même le prêtre de notre paroisse ne connaissait pas. Et je pense qu'il ne nous a pas cru !

    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas du tout. 😊
    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, mais valide en France. On prépare le dossier en ce sens. C'est pour ça que c'est intéressant d'avoir un wedding planer qui va s'occuper de tout.

    "LE MARIAGE « CONCORDATAIRE » EN ITALIE

    Le mariage « concordataire » a été introduit par le Concordat entre le Saint Siège et l’État italien, signé en 1929 (Accords du Latran) et confirmé, avec des modifications, en 1984 (Accords de Villa Madama). Ses modalités sont fixées aujourd’hui par l’art. 8 de la loi 121 du 25/3/1985, loi qui règle les rapports entre l’État et l’Église catholique et fait le point sur la laïcité de l’État italien.

    Le mariage concordataire est un mariage canonique dont l’État reconnaît les effets civils, à condition que l’acte de mariage soit transcrit dans les registres de l’État Civil. La célébration doit être précédée par la publication des bans dans la paroisse des futurs mariés et, tout comme pour le mariage civil, à la Mairie. Après la célébration religieuse, le prêtre explique aux époux les effets civils du mariage et lit les articles du Code Civil concernant les droits et les devoirs des conjoints (art. 143, 144 et 147). Il rédigera ensuite l’acte de mariage dans lequel il enregistrera les déclarations des conjoints, prévues par la loi civile (par exemple le choix du régime patrimonial de la séparation des biens ou la reconnaissance d’enfants nés avant le mariage). De ce type de mariage dérivent les mêmes obligations que du mariage civil : assistance morale et matérielle, collaboration, cohabitation, devoirs de nature morale et matérielle envers les enfants."

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Nell et pareillement 😊


    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et du coup votre mariage sera sous la législation italienne ?
    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas grave Smiley laugh

    On fait un mariage concordataire. Le prêtre nous mariera civilement à l'église. C'est aussi pour ça que nous avons choisi Rome.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair ! Tu as tout à fait raison ! Ça permet de gagner en lâcher prise et de sortir de l'idéalisation. Même si c'est rude. Et d'être plus créatifs. Et au final.... On se régale non ? A imaginer LES mariages, LES robes, LES décos 😜
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oublie mon précédent message, c'était noté, je ne m'en souvenais plus : en Italie !!! 🙈
    Vous comptez faire le civil à l'ambassade à Rome ou le faire en France et ne faire que la cérémonie là bas ?
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Nell,
    Et dans quel pays souhaitez vous faire cela ? 😊
    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Nina !

    J'aime beaucoup ce que vous prévoyez pour convoler ! Cela aurait pu être un de nos choix !

    Je vous souhaite le meilleur !

    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Gaelle,

    Merci pour tes encouragements !

    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Laetitia,

    Tu as raison, il n'y a pas une seule façon de faire !

    Si jamais la situation ne nous permettait pas de partir en Italie, je pense que nous nous marierions civilement puis, nous ferions une cérémonie spirituelle et symbolique sur notre lieu de voyage de Noces quelques mois plus tard.

    En tout cas, cette pandémie aura démontré que les futurs mariés ont de la ressource !

    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Naomi,

    Je me suis faite cette réflexion. Notre choix ne s'est pas fait à cause de la crise sanitaire, mais j'avoue me dire que nous limiterions la casse si jamais ça ne s'améliorait pas.

    A moins que le pays soit fermé et/ou nous confiné, on devrait pouvoir se marier.

    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Mélina,*

    A voter !

    Notre Wedding planneuse est italienne mais parle (en tout cas écrit, pour le moment) très bien français. Pour le moment tout se passe bien. Les délais de réponse sont parfois de qques jours, mais à ce stage de l'organisation, il n'y a pas d'urgence. Nous avons bloqué la date de la Basilique, nous avons la liste des pièces administratives à fournir (pas avant juin), nous venons de choisir le photographe et la musique de la cérémonie.

    Je me suis occupée toute seule de la réservation des hébergements et des billets d'avion.

    Pour le moment, tout roule !

    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Manon,

    Merci pour ton accueil.

    • Répondre
  • Nell
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Roma
    Nell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Cynthia,

    C'est vrai que le mariage est une concession permanente. Et ça commence avant même d'être marié. J'espère que tout se déroulera suivant vos désirs accordés.

    Merci beaucoup pour ton message Smiley smile

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Nell,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Je trouve que c'est une belle idée. J'espère que tu pourras avoir des réponses à tes questions.

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nell et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !

    C'est une super idée et j'espère que tu pourras échanger avec d'autres mariés comme toi.

    C'est pas trop dur d'organiser à distance avec un wedding planner étranger ?

    **

    Je te partage notre dernier sondage et t'invite à y participer :

    3 décolletés dos 🔥 Vote pour ton favori !

    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons failli faire la même chose que vous 😊 mais quand je vois la conjoncture actuelle, je regrette de ne pas être restée sur notre idée d'elopement...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre projet est de faire à l'envers lol la cérémonie laïque en juin 2021 avec les amis et les proches. Journée que l'on appelle notre amouriage. Puis mariage que nous deux en Croatie et de nouveau bringue car il ne faut pas se laisser abattre.
    Donc j'aime votre projet, il n'y a pas qu'une seule façon de faire, et les différentes expériences sont riches pour nous tous.
    Merci de venir partager avec nous. 🥰
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça va être super chouette ! 😍
    Nous avons souhaité faire un mariage civil en petit comité (30 personnes), et nous ne l'avons pas regretté ! 🥰
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Nell.
    C'est un très beau programme que vous vous confectionnez, du sur mesure, avec peu de risques de couacs, ou alors qui seront sans importance.

    Nous avons fait un choix qui se rapproche du vôtre, sans être similaire.
    Nous louons un petit château pour une semaine complète et nous y restons avec nos invités, que la famille (très réduite, voire inexistante pour Chéri) et des amis.
    Nous compris nous serons moins de 20.Nous avons également une wedding planer et une officiante pour notre cérémonie laïque, ainsi qu'un photographe.
    Nous avons invité les propriétaires du château au vin d'honneur pour les remercier de nous louer le château, alors qu'ils ne le louent pas pour les mariages.
    Le nôtre étant tout petit, ils ont accepté.
    L'idée, tout comme pour vous, était de nous faire plaisir, car nous sommes à un âge où il faut profiter à fond de la vie et de ce qu'elle peut nous apporter.

    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai tellement aimé avoir pu faire ce choix. Le mariage de mes rêves, malheureusement nous sommes deux et mon homme veux un grand mariage (heureusement le Covid l'oblige à revoir ses désirs à la baisse) au plus grand plaisir de ma famille.


    C'est un très beau choix que vous avez fait, et il n'y a pas besoir d'avoir beaucoup de monde pour être témoin de votre amour, finalement cela suffit ❤️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration