Lily
Mariée Débutante Juin 2019 Landes

Famille qui habite loin

Lily, le 15 Mai 2018 à 15:22 Publié dans Organisation du mariage

Bonjour à tous, je voudrais savoir comment vous vous organisez avec la famille qui habite loin?

Nous sommes tout les deux à plus de 1000km de nos familles. Donc ils feront le voyage. Comme il y aura également des neveux et nièces qui ont commencé a travailler, cela leur fait déjà un budget pour venir. Est ce que vous êtes dans le même cas a vous demander s'il faut prévoir de les loger et leur payer l’hôtel ou non? Est ce qu'on leur en parle? Du coût que ça ferait? De la distance? Pour prévoir notre budget mariage il faudrait rapidement savoir combien on sera exactement et s'il faut compter les chambres d’hôtel en plus. Du coup 1 2 ou voir 3 nuits.... je suis un peu perdu et voudrais des avis.

Merci d'avance.

Partagez sur :

33 Réponses

• Myrella
    Membre d'Honneur Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    Hello, mes invités habitent pas aussi loin mais 95 % ne rentrent pas chez eux. La salle de réception, je l´ai prise dans un hôtel et ensuite j’ai pris des chambres d’hôtes pas loin. Je réserve mais chacun paye son logement. J’ai fais un Save the date (mail / sms) et j’ai noté qu’il y avait une possibilité de logement à l’hôtel où en chambres d’hôtes. Dû coups avec les STD j’ai 80% qui ont déjà répondu 😊
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    Tu n’as pas le choix que de leur en parler. Ils habitent loin donc savent qu’ils vont se loger et tu n’as aucune obligation de prendre en charge. Par contre au minimum tu peux peut-être leur envoyer la listes des hôtels et gîtes où ils peuvent réserver. Courage pour les préparatifs
  • Carine
    Membre d'Honneur Juin 2019 Ariège
    Carine ·
    Coucou ! Nous tout le monde a 900km on loue pour vendredi /samedi et dimanche sachant que le lundi est férié . On loue un domaine avec 17 gites . C’est un budget oui mais nous ne pouvions pas demander à tout le monde de payer le trajet et le logement. Voilà pour nous !
  • Maeva
    Membre d'Honneur Septembre 2019 Landes
    Maeva ·
    Bonjour Lily !
    Tour comme toi, la totalité de nos invités devront se loger (ils viennent de région parisienne, soit 800km du lieu du mariage)
    Nous avons fait le choix de proposer plusieurs options pour les jours avant (hôtel, camping) et pour le jour J notre lieu de réception comprends des chambres que les invités se financeront (environs 30€/invités) voilà !
  • Ann
    Mariée Experte Mai 2018 Gard
    Ann ·
    Voir message cité
    J'ai tapé location bus et la région et j'ai contacté les sociétés. Je paie 300€ pour un aller entre la mairie et la salle pour un bus de 55 places et puis je paie 200€ pour la navette 9 places entre 1h et 5h mais là c'est un prix d amis car normalement j'aurais du payer le double.
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Indre-et-Loire
    Audrey ·
    Je précise que la photo est tiré de la discussion. Je n'ai pas les miens en photo...
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Indre-et-Loire
    Audrey ·
    Voir message cité
    Nous avons fait un papier "liste d'hébergements possibles" inspiré d'une discussion il y a peu. Si ça peut t'aider aussi 😉

Famille qui habite loin 1
  • Huguette
    Mariée Addicte Juin 2018 Loiret
    Huguette ·
    Mon chéri à sa famille sur Paris. J'ai une partie de la mienne à la Réunion. On a prévenu tout le monde 1 an et demi avant le mariage pour que tout le monde puisse s'organiser financièrement et professionnellement. Dans les faire part j'ai mis une liste d'hôtel les plus proches de la salle de réception avec les coordonnés postales et téléphoniques. De là chacun s'est debrouillé tout seul. Et on a pas pris les logements à notre charge car c'est un budget. On "n'offre" un repas de qualité pendant la soirée c'est déjà bien 😉. Et on s'est dit que ceux qui ne pouvait pas se loger pas eux même bah c'est dommage mais on roule pas sûr l'or donc tant pis si il ne venaient pas pour cette raison.
  • Gwladys
    Super Mariée Juin 2018 Calvados
    Gwladys ·
    Pour notre part, les 3/4 des invités font de la route. Les amis sont logés chez nous, donc ils sont tranquilles.
    Pour la famille, nous ne voulions pas qu’ils reprennent les voitures pour trouver des hôtels etc, du coup nous avons fais le choix de réserver l’hôtel juste en face de la réception, comme ça ils sont à pied. Nous avons fais le choix de leur payer pour leur éviter des frais. Bien entendu nous leur avons dit, afin qu’ils ne réservent pas bêtement un hôtel. Ils sont ravis. Par contre nous payons pour le samedi soir. Si certains veulent arriver le vendredi, ce sera à leur frais.
  • Lucile
    Mariée Confirmée Juin 2018 Manche
    Lucile ·
    C est un sacré budget de loger tout le monde 🧐 nous chacun a pris son logement mobil home gîte hôtel
  • Marine
    Mariée VIP Juillet 2019 Ain
    Marine ·
    Nous avons choisi de ne pas payer. Choix difficile car cela concerne principalement ma famille (800km environ).... mais nous n'avons pas le budget pour loger tout le monde. Déjà que nous avons sacrifié notre domaine contre une salle polyvalente pour espérer avoir des serveurs...
    Tout le monde est au courant de la date. Nous espérons qu'ils tiennent suffisamment à moi pour prendre leur précaution et venir. Je chercherais cependant un endroit à réserver en intégralité pour négocier un prix pour eux
  • Loulou
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    Bonjour
    Toute notre famille habite loin également. Et nous leur payons le logement. On a loué des gîtes pour eux.
  • Lily
    Lily ·
    Voir message cité

Coucou Ann,

C'est pas bête l’idée du bus. Car notre salle est à 50min de notre village. Comment a tu fait pour trouver un bus? Comment s'organiser?

Super idée!!

• Ann
    Mariée Experte Mai 2018 Gard
    Ann ·

Ma famille vient soit de la Belgique, soit du Pays de Galle, la famille de mon homme sont dispatché un peu partout en France.

Nous avons proposé à tout le monde de les aider à trouver des gîtes, hôtels, etc...par contre, nous avons organisé un brunch pour le lendemain afin qu'on puisse vraiment profiter d'eux pendant le weekend.

Ce qu'on a fait également c'est régler un bus et des navette pour le retour (à condition de ne pas être plus de 15 min du lieu de fête). Prévois bien à l'avance afin que les gens puissent s'organiser et tout ce passera bien.

• Lily
    Lily ·

Et comment leur annoncer? Glisser une doc avec des gîtes dans les invitations? La famille à l'habitude de dormir chez nous. Là, impossible de loger 35 personnes. Et on ne peut pas dire oui a l'un et non a l'autre ...

• Lily
    Lily ·

Justement, c'est niveau finances que ça bloque, on ne peut pas. Et les salles avec des gites sont pas facile a trouver dans les landes. Sinon pour 150 personnes mini ou des salles sans charme... je pense que l'on optera pour la solution d'envoyer les invitations en avance pour que tout le monde puisse s'organiser.

Participer à cette discussion

Articles associés