Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

beatrice
Mariée Curieuse Juin 2021 Alpes-Maritimes

Formation mariage à l’église

beatrice, le 17 Septembre 2019 à 20:47 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM!!
On se marie à l’église et on vient d’apprendre qu’on doit assister à 5 réunions de 19h30 à 22h30 avec d’autres couples (on doit faire garder nos deux enfants à chaises fois) + 2 messes + 3 rdv avec le diacre et peut être d’autre.
Et en plus on doit laisser une enveloppe de 200 à 260€. Vous pensez qu’on est obliger d’aller à toutes ces réunions?? Merci pour vos réponses!!!

22 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 21 Septembre 2019 à 18:50
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je peux pas trop te dire, ce n'est pas la même formule partout.

    • Répondre
  • O
    Mariée Curieuse Janvier 2021 Loire
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir on a Rdv demain pour la première rencontre. Comment se passe la première rencontre ?
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Novembre 2021 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,


    Oui est est obligatoire ...

    chez nous 3 de 14h30 à 17h

    on dois faire garder notre fille et 176.80 l'église ....


    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    Oui, c'est ta "préparation au mariage". Elle est obligatoire pour se marier. Le mariage est un sacrement, il doit être préparé religieusement.
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Pro Juin 2021 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les réunion son au aubligatoire pour vous faire parvenir un justificatif pour pouvoir remplir le dossier nous c'est comme cela et pour l'enveloppe il nous demande 170 euros de participation
    • Répondre
  • beatrice
    Mariée Curieuse Juin 2021 Alpes-Maritimes
    beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes vos réponses.
    Nous tenons à nous marier à l’église donc on prend sur nous et on va les faire.Peut être qu’on en séchera une lol!


    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Saône et Loire
    Mcnamara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pauvre Béatrice... Je te comprends et je t’avoue que j’ignorais totalement cela...
    Bon courage !
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Nous avons aussi droit à 5 rencontres dont un weekend entier de préparation au mariage. Nous avons eu en plus une journée entière ce dimanche. Ça parait contraignant mais on fait de belles rencontres. Pour l’envelope ils ont demandé 250euros ou 3 à 5% du budget total du mariage
    • Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Novembre 2019 Nord
    Johanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tant que ça ?! De notre côté il y avait 3 réunions prévues avec d'autres couples (on a loupé le premier puisqu'on a contacté la paroisse trop tard...), nous avons rencontré le diacre une fois, avons un deuxième rdv de prévu et je crois qu'il aimerait nous revoir la veille du mariage. Avant les réunions on nous a fait comprendre que venir avec notre fils n'était pas la meilleure solution mais aucun moyen de garde donc pas le choix ! On nous demande 200 € également, en ce compris le salaire de l'organiste

    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    J’ai pris peur aussi quand j’ai vu toutes les réunions à faire. Et encore plus à mon chéri qui est protestant. C’est bcp plus simple chez eux. Mais depuis toute petite je rêve de marier à l’eglise C’est très important pour moi. Donc on fera les réunions. Et le retour de celles qui l’ont fait est plein d’amour. Donc fonçons
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne sais pas si on est obligés mais ça me paraît essentiel... Je ne suis ni catholique, ni croyante, mais nous nous marions à l'église car pour mon fiancé, le mariage c'est un sacrement et pas un engagement administratif. J'accepte par respect pour ses croyances, (pas seulement pour avoir de jolies photos dans l'église du village qui est canon!), et du coup j'ai vraiment envie de faire cette préparation pour savoir à quoi je m'engage, et aussi pour mieux comprendre quel est le sens du mariage pour lui.

    Après, c'est sûr que les horaires ne sont jamais pratiques... je préfèrerais les tiens, nous ce sera des séances le vendredi soir + TOUTE LA JOURNEE du samedi... j'ouvre un food truck le mois prochain, autant te dire que devoir fermer le samedi, ça ne m'arrange pas du tout!

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Il y avait deja des nombreuses discussions a ce sujet sur le forum, et en peut en conclure juste une chose : tout depend de la paroisse, du prêtre, de l'endroit... La preparation est obligatoire et c'est un peu l'element "naturel" du mariage catholique. Parfois c'est vu comme une contrainte, mais ce n'est vraiment pas le but.

    Personnellement j'ai beaucoup apprécie ma période de preparation, sachant que dans notre église (protestante) ce n'est meme pas obligatoire a priori, c'est le pasteur qui en a decide comme ca. On a pu vraiment faire des échanges intéressantes, avec des RDVs personnalisées. Et en plus, on nous a rien demande en terme d'argent. Cela donne surement plus envie de faire un don justement.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour répondre à ta question sur l'enveloppe, oui c'est normal comme montant. Ça reste quand même peu dans la totalité du coût d'un mariage, tout étant le moment le plus important après tout. Si vous ne dépassez votre budget mariage que de 260€, je pense que vous serez chanceux.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu sais j'ai trouvé ces réunions vraiment intéressantes. C'est les seuls moments des préparatifs où l'on s'intéresse vraiment de notre couple, à notre amour, à nos choix de vie,... Ça vaut le coup d'y aller.
    Les réunions avec le diacre aussi sont importantes: c'est là où vous allez préparer votre cérémonie et faire connaissance: mieux le diacre vous connaîtra, plus il pourra personnaliser votre cérémonie.
    Tu sais ce que tu pourrais faire? Demander aux bénévoles s'ils n'ont pas une solution de garde pour vos enfants: ex un jeune qui pourrait venir s'occuper d'eux.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Effectivement les réunions sont obligatoires mais ça me paraît relativement logique pour des catholiques de préparer ce sacrement. Nous ne sommes pas croyants donc nous ne nous marierons pas à l’église mais si cela avait été le cas, il me paraîtrait logique de cheminer avec le prêtre. Pour l’enveloppe à verser, ça me paraît normal aussi. Des amis se sont mariés à l’église et le prêtre avait évalué sa demande en fonction du coût du mariage afin de s’adapter au besoin de chacun. De plus, il fallait donner son aumône avant la cérémonie.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir c’est la procédure à suivre mais le prêtre demande qu’on verse 170 euros apres c’est considéré comme une offrande .Aujordhui en tant que chrétienne je ne regrette pas de faire cette démarche avec mon futur époux
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Octobre 2020 Loir-et-Cher
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince 😅il vous reste plus qu à être patient alors et à faire ses réunions😅courage le résultat sera sûrement top! 😊
    • Répondre
  • beatrice
    Mariée Curieuse Juin 2021 Alpes-Maritimes
    beatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci!!! Nous aurions su cela nous nous serions pencher vers une cérémonie laïque aussi mais bon trop tard les faire part sont fait et envoyer 😂😂😘
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Octobre 2020 Loir-et-Cher
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est exactement pour cela que nous allons nous marier à la mairie et faire une cérémonie laique mais pas d eglise. Pour moi se serait une contrainte de faire tout ça 😅bon courage à vous en tout cas ! 😉
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Octobre 2019 Haut Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons du assister à toutes les réunions. A la fin ils nous ont donné un certificat que nous avons du joindre au dossier de demande de mariage....
    • Répondre
  • Hélène 🐼
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Hélène 🐼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Chaque paroisse est différente mais oui, les réunions sont importantes!
    Certaines paroisses c’est un week-end entier, d’autres c’est 2 samedis après midi, pour d’autres encore c’est une journée bien chargée le dimanche etc...!Mais la finalité est la même: vous préparez à la voie religieuse du sacrement du mariage.Après, les messes et la rencontre avec le diacre sont certainement pour préparer la cérémonie en elle-même (choisir les textes, les chants etc...!).Pour l’enveloppe, en revanche, vous avez « le droit » de mettre moins...après c’est pur à chacun, c’est pour la bonne tenue des offices, l’entretien de l’église, les différentes parties de la paroisse et ainsi de suite...
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Oui vous êtes obligés d’aller au réunion c’est normal dans le mariage catholique tout ça .. le nombre de rdv depend des paroisses je sais que la paroisse dans laquelle on se marie on a à peu près le même nombre de rdv mais on se prépare dans une autre paroisse donc on a que 2 rdv du coup ..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration