Dorothée
Mariée Pro Juillet 2014 Seine-et-Marne

Formule clés en main: traiteur + lieu

Dorothée, le 10 Janvier 2013 à 10:05 Publié dans Banquets

Bonjour,

A la recherche d'un lieu pour ma réception de mariage, j'ai pu constaté que beaucoup me proposer/m'imposer le traiteur également. Appelé formule clé en main ou all inclusives. Je me demandais si cela était vraiment plus interessant sachant que je n'est pas vraiment d'idée de budget d'un traiteur.

Partagez sur :

13 Réponses

• N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·

Mon prestataire de salle me propose entre plusieurs traiteurs au choix et en plus jai le dj donc voila apres cesst a toi de voir

• Dorothée
    Dorothée ·

Bonsoir,

Pour moi, début des visites à la fin du mois et tout le mois de février; je me suis fait un planning de visite de salle tous les samedis (chéri travaille autrement), rdv déjà pris. Je vous tiens au courant de mes trouvailles. Mais je me suis déjà fixer un budget max de 8000€ salle+traiteur. Et j'essaie de me faire un petit questionnaire pr les visites, histoire de ne rien oublier pr bien choisir

• Melanie
    Mariée Experte Avril 2013 Essonne
    Melanie ·

Mon mariage est en essonne donc region parisienne egalement et c'est les prix que j'ai trouver des que tu veux autre chose qu'une salle des fetes. Pour ma part on est a 149€ par personne juste salle traiteur, vin et brunch du lendemain.

• Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·

Bonjour Dorothée,

Voici deux discussions au sujet des tarifs de salle et traiteur qui pourront sans doute t'orienter :

https://www.mariages.net/forum/combien-vous-coute-votre-salle--t39229

https://www.mariages.net/forum/combien-vous-coute-votre-traiteur--t24662

• Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·

Ce genre de formule n'est pas toujours avantageuse, il faudrait que tu puisses comparer avec des prestataires dans la même région et voir si tu peux trouver des avis sur les prestations proposer par le lieu qui te propose une formule clé en main

• Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·

Entre 100 et 150 euros c'est la fourchette moyenne. Après il faut bien comparer les prestations incluses. Car avec les options le budget peut très vite monter en flèche. J'ai eu beaucoup de devis c'est pareil entre 140 et 170 (voire plus) en haute saison.

• Dorothée
    Dorothée ·
    Voir message cité

• Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·

Tout dépend du lieux et des prestations incluses. Ce qui est vrai c'est que pour les devis qu'on a pu faire, il y en a où la formule clé en main était plus intéressante car elle comprenait déjà la location de salle. Mais vraiment tout dépend du lieu et aussi de ce que tu recherches, du style de ton mariage et aussi de ton budget. Ce qui est sûr c'est que les lieux les plus prisés exigent des formules clé en main. Il faut comparer les devis par poste de dépense et essayer de voir ce que ça aurait pu te coûter si tu avais trouvé les prestataires toi-même. Sache que tu as aussi la possibilité de négocier les prix (droit de bouchons, vestiaire, et autres options).

• Dorothée
    Dorothée ·

C'est ce qui me gêne aussi. En recevant les devis, parfois, je m'emballe pour en voyant un prix bas, et finalement t'as même pas le mobilier ou des choses comme ça. Difficile de faire le tri.

• Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·

Cela dépends vraiment des lieux !! nous c'est ce qu'on a car on a adoré le lieu et que le traiteur était imposé!! ensuite la personne responsable propose des options allant de la déco des tables à la totale : déco salle table, dragées urne, déco voiture église, écriture des voeux... pour nous vu que la salle était un peu loin on a pris la déco pour être sûr de n'avoir aucun problème car la salle peut etre louée le vendredi soir donc ça aurait été la cata pour la déco si on avait du l'installer nous même !!! on a aussi pris le dj car il nous a bien plu et au moins il connait l'équipe la salle... après niveau prix vu que le domaine est grand ca reste un budget mais en fin de compte c'est pas si pire !! on avait vu une salle mais ca faisait environ 4200€ pour la location du soir et du lendemain mais fallait louer les tables, les housses de chaises car elles sont immondes (en plastique bordeaux) failait en plus compter le dj, le traiteur les nappes.. donc au final on aurait été à peu près dans les même tarifs et au niveau déco ca aurait moins bien car j'aurais pas pu faire ce que la décoratrice me propose !!

• Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·

merci

en fait faut vraiment prospecter et comparer! Bon courage, masi t'inquiète pas tu es largement dans les temps!

• Dorothée
    Dorothée ·

Ok, niveau prix c'est pas forcement avantageux. Je m'était dit que c'était peut être des prix négociés. Encore dans le floue pour trouver le lieu de mes rêves . J'adore ta photo de profil Karolinka, ça me rappelle mon thème: rétro romantique.

• Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·

Le problème, c'est que dans ce cas tu n'as pas le choix du prestataire.

Savoir si c'est plus intéressant financièrement? Il faut comparer avec d'autre lieux, mais comme tout dépend du prix du lieu et du prix des prestaires, c'est pas forcément plus ou moins avantageux. D'ailleurs c'est souvent plus cher que quand tu peux choisir. J'en ai fait l'expérience dans ma région, une belle salle, mais les prpriétaires imposent un DJ et un traiteur. La raison? Il s'agit du fils et du beau-frère des propriétaires!!!

L'avantage d'opter pour ce genre de formule, c'est que le traiteur connait bien les lieux, la cuisine, etc, donc théoriquement il y a moins de risques de problèmes.

Participer à cette discussion

Articles associés