Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Experte Mai 2019 Rhône

Garder son nom de jeune fille

Laetitia, le 6 Octobre 2020 à 20:37 Publié dans Après le mariage 1 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes ☺️



Je vois souvent le sujet revenir sur les démarches administratives après le mariage. Je me demande donc s il y a des personnes qui comme moi font le choix de ne pas prendre le nom de leur mari ?

29 Réponses

Activité récente par Sandra, le 7 Octobre 2020 à 23:31
  • Sandra
    Mariée Experte Septembre 2020 Isère
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c’est important d’avoir le même nos que mon mari, j’en suis fière même si ce n’est que un nom d’usage je suis heureuse de m’appeler comme lui. Et puis mon nom de jeune fille reste mon nom officiel au niveau papier.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi car je porte le nom de ma maman en nom d'usage. Impossible d'y mettre le nom de mon mari 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, j'ai fais le choix de garder le lien, et ajouter le nom de mon mari à la suite 😉
    • Répondre
  • Carelle
    Mariée Addicte Décembre 2021 Bas Rhin
    Carelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que effectivement certaines pensent que c’est leur nom qui change.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, bien sûr que c'est juste un nom d usage (même si je sais que beaucoup pense qu elles vont changer de nom).
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part je ne tiens pas plus que ça à mon nom de jeune fille, donc je vais opter pour celui de Monsieur qui est également celui de nos enfants... Néanmoins, pour des raisons pratiques je garderai mon nom de jeune fille au travail. Cela me permet de garder mon anonymat 😁
    • Répondre
  • Carelle
    Mariée Addicte Décembre 2021 Bas Rhin
    Carelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie m’a expliqué lorsque je déposais les dossiers. Que c’est juste un nom d’usage. Donc tu gardes ton nom sur tes papiers comme le passport ou l’acte de naissance. C’est juste un nom qui va être utilisé. Donc pour moi Mon OUI à la mairie s’accompagnera de porter son nom car c’est symbolique pour moi.
    • Répondre
  • Ma-E
    Mariée Experte Août 2020 Essonne
    Ma-E ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma part il n'était pas envisageable de me marier sans prendre le nom de mon mari je suis un peu de la vieille école et aussi très coyante, pour moi quand on se mari c'est dans le but de prendre son nom pour s'émanciper du nom de "ses parents " je voit ça d'un point de vue religieux , si je ne voulais pas de son nom je ne me serait pas marier. après ce n est que mon point de vue personnel hein aucun jugement chacun a sa propre histoire et je peux comprendre que certaine garde leur noms de famille surtout si le mari n'y voit aucun soucis 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr il faut faire comme on le ressent.
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, pour ma part je prends son nom et j'ai même hâte ! Marre d'avoir le nom de mon "père"... Nous avons tous nos raisons et quoi que chacun décide de faire c'est forcément pour une bonne raison Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n ai pas pris son nom pour les mêmes raisons que toi 😉
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Pour ma part j'avais hâte de changer mais je peux comprendre ton choix 😊 Tant que tu es heureuse comme ça c'est l'essentiel !
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2021 Val-de-Marne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    Alors nous on prévoit de prendre nos deux noms: le sien et ensuite le miens accolé

    Je ne me vois pas "renoncer" à mon nom de jeune fille et vu que c'est notre union on s'est dit pourquoi pas prendre tous les deux nos deux noms Smiley smile

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2021 Allier
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je vais garder mon nom, je suis féministe à 200% et c'est peut-être bête à dire mais je n'ai pas envie qu'on m'appelle part son nom.
    C'est comme si je lui appartenais.
    C'est MON mari je dois porter SON nom....Ce n'est que mon ressenti 😉Par contre quand au téléphone on m'appelle par son nom, " madame .....? " je réponds oui et vice-versa.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous sommes parents de deux enfants qui portent nos deux noms. Du coup, si on décide de changer de nom, ça sera pour prendre les deux noms chacun.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2021 Gers
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je n’ai pas pris le nom de mon mari 😊 Quand nous déciderons d’avoir un enfant, il aura mon nom puis le nom de mon mari 😊 bonne soirée ✨
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour moi je vais ajouter celui de mon mari au mien ! J’y tiens à mon nom de famille, c’est mon identité. Mais prendre celui de mon mari est important pour moi également ! Donc le nom composé était l’idéal 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Août 2020 Yonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi aussi je garde mon nom. De toute façon, professionnellement et personellement, je navais pas envie de changer
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je vais faire un nom composé de nos deux noms et ma belle moitié envisage de faire de même peut être si noirs avons des enfants
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c est super ça, c est rare. Les hommes sont souvent réticents à changer leur nom d usage, ou le modifier.
    Au moins aucun de vous d eux n a eu à abandonner son nom 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de souci 😉. J ai commencé comme ça car toutes sans exception posent la question pour le changement de nom.
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Octobre 2020 Gironde
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir alors oui je garde mon nom de jeune fille mais en deuxième et tous les deux on porteras les 2 noms 😉puisque on peux de nos jours
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    OK, désolée alors. Donc : non.

    Ta question commençait par "Je vois souvent le sujet revenir sur les démarches administratives après le mariage", du coup j'ai réagi a cela.

    Je crois qu'il y a aussi la sécurité sociale parfois, la CAF... mais oui, c'est pas la question.

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ☺️
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Haaahaa oui c'est automatique pour beaucoup encore alors qu'il est écrit noir sur blanc sur le livret de famille que chacun garde son nom de naissance et que les noms des 2 époux peuvent devenir des noms d'usages, rien de plus...

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me sens moins seule😆. Dans ma propre famille certains n ont toujours pas compris. Résultat, j ai parfois des chèques pour mon anniv que je ne peux pas encaisser car mis au nom de mon mari.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est mon cas Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Uniquement aux impôts et employeur....
    Mais ce n est pas la question. Je suis mariée depuis un an et demi donc ce qui devait être fait l est depuis bien longtemps.
    Je me pose juste la question si d autre mariée ou FM font aussi le choix de garder leur nom de jeune fille.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Les démarches ne sont pas uniquement liées au changement de nom, tu dois quand même signaler le changement de la situation aux institutions... :-)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration