Estelle
Mariée Addicte Août 2018 Deux-Sèvres

Help !! Contrat de mariage

Estelle, le 2 Janvier 2018 à 17:57 Publié dans Avant le mariage

Bonjour les filles, j'ai besoin de votre aide. Je suis perdue ...

Ma mère et plusieurs personnes de mon entourage nous conseillent de faire un contrat de mariage. Au départ, je me disais que c'étais utile car les parents de mon chéri veulent nous donner une maison en Roumanie (pays d'origine de mon futur) pour notre mariage. Et je ne veux pas qu'en cas de divorce, elle soit partagée entre nous deux. C'est la sienne, il l'a construite.

En dehors de ça, je ne vois pas à quoi sert le contrat de mariage.

De plus, mon futur n'aime pas du tout cette idée, il pense que ça nous fait réfléchir au divorce avant le mariage ...

Quelqu'un pourrait me dire les intérêts du contrat de mariage ? A quoi ça sert ??

Merci d'avance

Partager sur :

41 Réponses

• Christine
    Mariée Experte Août 2018 Luxembourg
    Christine ·

Nous on est allé voir un notaire avant les fetes et d'un commun accord on a décidé de ne pas en faire.

De qui plus est, si tes beaux parents donnent a ton chéri la maison avant le mariage, en cas de séparation, elle lui reviendra automatiquement. C'est si ils vous la file apres que ca pose probleme (et encore tu es en droit de refuser)

• Céline13
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Bouches-du-Rhône
    Céline13 ·

Pas de contrat pour nous, on a aucun biens donc ça facilite

• Estelle
    Estelle ·
    Voir message cité
    Mon futur ne voit pas les choses comme ça. En Roumanie, ça ne se fait et pour lui c'est partit sur le mauvais pied et penser au pire...
  • Aline
    Mariée Addicte Juin 2018 Val-de-Marne
    Aline Online ·
    Je te conseille d'aller voir un notaire. C'est gratuit pour des conseils. Il va vous demander votre situation et il va vous parler des différentes possibilités et vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez. Et vous ferez votre choix en fonction de vos envies et de ses réponses à votre situation.
    C'est ce qu'on a fait et ça nous a bien aidé à choisir.
  • Christine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Nord
    Christine ·

Il ne faut pas voir les choses sous cet angle (le fait que ça vous fasse réfléchir au divorce).

Il faut vous protéger l'un et l'autre. ça sert aussi si l'un d'entre vous ouvre une entreprise et qu'elle fait faillite, on pourra pas saisir les biens du mari/de la femme vu que rien est en communauté de bien.

Renseigne toi auprès d'un notaire (c'est gratuit) et il te fournira tous les renseignements et l'utilité d'un contrat de mariage.

• Fleur
    Mariée Experte Janvier 2018 Hérault
    Fleur ·
    Il n'y a pas que en cas de divorce qu'un contrat est utile mais aussi en cas de décès (pas réjouissant mais moi c'est ce qui a convaincu mon fiancé), de dettes etc
  • Estelle
    Estelle ·
    Voir message cité

Moi il adore danser et il a déjà fait des concours de danses traditionnelles, donc on va en mettre un peu. Après pour la réception, lui il est plus habitué à manger un énorme barbecue. Mais moi ça me disait rien. Le vol de mariée, on le fera en Roumanie. Par contre, le futur marié doit venir chercher la mariée chez les parents avec une fanfare, ça peut être une idée ?

• A
    Mariée Confirmée Août 2018 Hérault
    Adela ·
    Voir message cité
    Ah oui d'accord ! Après les danses ça va s'avérer compliqué pour nous puisque mon chéri déteste danser 😅 . Et c'est vrai que je n'aime pas trop les musiques traditionnelles roumaines. Après c'est question de goût. Pas évident de lier les deux cultures. Mais après au niveau mariage en lui même j'ai pas l'impression que ça diffère de nos traditions mis à part le fait que la mariée en lors de la soirée "kidnappée" par les amis pour l'emmener en ville faire des photos par exemple.
  • Estelle
    Estelle ·
    Voir message cité
    Salut Adela !! Ba au départ, on voulait faire le mariage uniquement français et faire le mariage typiquement roumain en Roumanie. Mais ma famille réclame des animations roumaine. Donc on va faire sûrement des danses typiques roumaines.
  • Estelle
    Estelle ·
    Voir message cité
    Oui je vais en discuter avec mon chéri. Ça se fait pas trop dans son pays ... Il est un septique
  • Charlotte 🌸
    Mariée Addicte Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🌸 ·
    Je suis contre ça moi j'aime pas personnellement
  • Marine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Tarn
    Marine ·
    Salut Estelle !
    De notre côté on a choisi de faire un contrat de mariage pour nous protéger si un jour l’un de nous décide de monter sa société, l’autre ne pourra pas être ennuyé en cas de faillite. Sans contrat de mariage, les époux sont solidaires, donc on peut tout perdre! Mon père est commerçant et il a fait la même chose pour protéger ma mère, et ils sont toujours mariés
  • Camille
    Mariée Confirmée Juin 2018 Pas-de-Calais
    Camille Online ·
    Hello, le contrat sert aussi pour qu’au deces d’un des epoux, les biens aillent au survivant et non pas aux enfants ! Les enfants recuperent les biens au décès des 2 parents ! On y pense pas tjrs mais on est à l’abris de rien et sans contrat, l’epoux n’est pas legalement proprietaire des biens acquis pendant le mariage ! Ça simplifie les demarches de succession !
    Apres c’est utile selon votre profession...
  • A
    Mariée Confirmée Août 2018 Hérault
    Adela ·
    Voir message cité
    Coucou Estelle ! Rien à voir avec la discussion de base concernant le contrat de mariage.. en fait tu m'as interpellée car moi aussi mon futur est roumain et on fera le mariage religieux en Roumanie également. Du coup j'avais quelques questions à te poser si tu as des idées pour intégrer des éléments roumains dans le mariage français
  • Estelle
    Estelle ·
    Voir message cité
    D'accord. Merci pour tes conseils
  • Estelle
    Estelle ·
    Voir message cité
    Nous n'avons pas beaucoup de biens.... Nous ne sommes pas propriétaires. Nous avons juste nos voitures. Pour l'instant nous n'avons pas de professions libérales. C'est pour ça que je me posais la question de l'intérêt du contrat de mariage dans notre cas mis à part pour la maison en Roumanie.

Participer à cette discussion

Articles associés