Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Nouvelle Mariée Juin 2012 Tarn-et-Garonne

Il faut payer pour se marier a l 'eglise

Valerie, le 31 Janvier 2012 à 19:13 Publié dans Cérémonie de mariage 1 326
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a toutes ,

Je suis un peu degoutee aujourd' hui car j' habite a Londres pour des raisons prof..et je me marie dans mon village dans le sud de la France .

Donc je dois faire ma preparation avec un cure Anglais ,

Bref j'ai appele le cure dans mon village qui va me marier et je lui ai dit qu il fallait que je paie pour ma preparation 100 euros.

Puis il m'a dit mais:" qu est ce que vous croyer , normalement vous devez donnez 10% du prix de votre mariage a l'eglise ,donc combien vous coute votre mariage"

je lui dit 3000 euros c 'est un petit mariage ,

Il me dit :"ah bon , minimum pour un mariage les gens depensent 6000 euros,votre mariage vous coute pas cher,

il me dit "donc je vous prends 300 euros,10% DU PRIX DU MARIAGE".

J'ai ete choquee par la facon dont il m'a parler.

Biensur on lui aurait donner une enveloppe mais je savais pas qu il fallait payer 10%.

j'ai appele le Diocese de Montauban , ils ont rigole, ils m'ont dit il n'y avait pas de 10%.

les gens donnent entre 150 euro ou moins , ca depends de leur situation financiaire.

vous en pensez quoi les filles , moi ca m'a choquee.

bisous valerie

Bonjour Les filles,

voila ca fait presque un an que je suis mariee et j'avais ouvert cette discussion,

Merci a toutes pour votre participation.

Notre mariage a ete formidable, le cure a fait une tres jolie ceremonie et quand j'y pense maintenent je ne regrette pas d'avoir verser 150 Euros.

Le cure a fait un beau travail et ca a ete vraiment le plus beau jour de ma vie.

Je vous souhaite a toutes beaucoup de bohneur le jour de votre mariage , c'est un moment tres stressant ,mais ca vaut le coup.

Bisous a toutes

valerie

326 Réponses

Activité récente par Criola, le 3 Octobre 2015 à 15:05
  • Criola
    Mariée Curieuse Août 2016 Essonne
    Criola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai eu la même surprise quand l'église m'a demandé de verser 200€ c'est pas tant le prix mais le fait que ça soit imposé! Mais j'aimerais savoir à quoi servent ces frais? Car je pensais que ça comprenait l'année de préparation avec le prêtre, mais vu que j'habite à l'étranger je vais devoir faire cette préparation avec dans une autre église à qui je pense je devrais verser aussi une participation. Et en plus je compte faire venir un prêtre pour ma cérémonie, à qui également je devrais donner un "petit quelque chose". Donc ça commence à chiffrer pour le passage à l'église non?

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A bon moi je donne 150e
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici se 150 ne paye pas les 600e
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Addicte Août 2015 Finistère
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons finalement donné une enveloppe de 300€ à l'église. 200€ minimum, mais nous avons eu une organiste et une choriste, et notre mariage était juste parfait !
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Juin 2015 Ille et Vilaine
    Sambenet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Même semaine, mais pas le même jour ?

    • Répondre
  • Dorothee
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Loir-et-Cher
    Dorothee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je me permets de réagir car le cout de la cérémonie varie du diocese et du secteur pastoral. la chapelle dans laquelle on se marie est actuellement en rénovation et ce n'est pas les curé ou pretre qui financent mais il s'agit d'un budget de la commune ou meme du ministere de la culture en préservation des monuments historiques. ce n'est donc pas le diocese qui finance rénovation. aussi, il y a bien sur les dons des habitants et pratiquants. donc je pense qu'un curé (comme le notre par exemple) ne peut pas avancer l'argument de la préservation du patrimoine. il est clair , il s'agit d'une prestation permettant le fonctionnement de la paroisse. c'est tout. j'hallucine de voir qu'un pretre demande 10 % d'un mariage..

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas croyante du tout donc nous ne nous marions pas a l'église, ce serait une mascarade.
    Cependant cette somme ne me choque pas. Nous faisons une ceremonie laique et nous offrirons un beau cadeau a la personne qui officiera, moindre des choses.
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Septembre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Boutchou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Qu'elle honte si maintenant meme l'eglise se met à arnaquer les gens on a pas fini...

    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Décembre 2014 Ain
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'accorde beaucoup d'importance à la cérémonie religieuse, et au casuel. Pour c'est primordial, j'y accorde bien plus de valeur qu'à d'autres choses qui sont pour moi accessoire dans un mariage (photographe, dj, jeux, cadeaux d'invités...)

    Mais là, en lisant ton message d'il y a quelques temps, je suis choquée par cette façon de faire du prêtre ! Cette façon de présenter les choses est très particulière ! Il a été comme ça aussi pendant la préparation ? Où s'agissait il d'une incompréhension entre lui et toi ?

    En tout cas c'est la première fois que j'entends parler d'un 10%...

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis étudiante et mon futur ne gagne qu un smic cependant 150€ me paraît raisonnable !
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    150 ou 200 euros peut paraitre beaucoup,cependant si on met dedans le salaire du prètre,l'éléctricité de l'église,mais aussi la réservation de celle ci pour le jour J,la rénovation également de celle ci,les frais de ménage, les frais de dossier que cela inclus,la préparation au mariage,ainsi que la préparation à la cérémonie,cela ne parait pas énorme...

    On ne donne cette somme qu'une fois dans sa vie,c'est pas comme si on cotisait tout les ans pour l'église,moi cela me choque pas plus que sa :/

    Effectivement si on doit donner 500 ou 600 euros la sa commence à faire beaucoup,surtout si on doit payer tout de suite,faut pouvoir sortir 600 euros d'un coup. Mais effectivement donner 150 ou 200 euros quand on a un mariage qui coute entre 5000 et 10000 euros c'est pas choquant,après je pense qu'il doit toujours y avoir moyen de s'arranger si on peut pas payer la somme en integralité tout de suite.

    En tout cas dites vous qu'il est important que nos belles églises vivent et que tout ceux qui souhaitent y célébré un évènement doivent aussi contribuer aux bons maintiens de notre patrimoine.

    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Excuse moi l'expression mais je suis sur le cul, c'est hallucinant. Rien a voir avec un mariage mais quand j'ai fait baptiser mes deux enfants on ne m'a jamais dit ça fait tant, a vrai dire j'ai fait une enveloppe a chaque fois d'environ 100€ et par contre la quête était obligatoire, mais c'est la première fois que je vois ça en même temps ca ne m'etonne pas que les gens boudent l'Église

    • Répondre
  • La Démone
    Super Mariée Août 2016 Ariège
    La Démone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est en découvrant l'église à notre installation qu'on a vu, affiche parmi d'autres, le "tarif" pour toutes les cérémonies : 200euros pour un mariage, 100e pour un baptême (je n'ai retenu que celles-là).

    Il est dit aussi que ces sommes seront divisées pour la rénovation de l'église et son entretien quotidien ; pour la préparation du lieu le jour de la cérémonie, et pour la paroisse.

    Cela nous a fait un choc sur le coup mais en y réfléchissant et en l'ayant appris un an à l'avance, je pense que cela devrait aller ^^

    Par contre il va nous falloir 300e car on se marie et on baptise notre fille dans la même semaine ^^

    • Répondre
  • Karine
    Mariée Addicte Août 2015 Finistère
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quand on est allé déposer le document de demande de mariage au presbytère, on a vu que c'était 200€ pour un mariage, au moins on sait directement à quoi s'attendre ! Mais j'imaginais plus une enveloppe de 100€ selon ce que j'avais lu sur internet

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous notre prêtre vient de nous demander 250 euros payable à l'envoie du dossier et comme il était entrain de le faire il nous la demander de suite. Personne nous avait prévenu et étant au chômage en. Se moment sortir un telle somme sa fait bien mal.
    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas le prêtre que nous payons mais c'est pour la paroisse. Si je me souviens bien le prêtre ne récupére que 18€ quelque soit le nombre de mariages qu'il fait dans la journée.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah! Il faut payer pour se marier à l' église??? Je croyais que c'était un don qui était à faire! Et non un pourcentage du budget. Pour nous il n'y aura pas de mariage religieux mais si on devait le faire, on aurait rien payé car tonton de mon chéri est prêtre.
    • Répondre
  • Nouvelle Madame
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Nouvelle Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous quand on a etait s'inscrire en 2012 , on nous demander 170 euros et là j'ai etait la semaine dernier on nous demande 200 euros ça a augmenter je trouve ça cher tout de même :o

    • Répondre
  • Maaag
    Mariée Addicte Mai 2014 Isère
    Maaag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On nous a dit 150 euros mais en fonction de nos capacités financières on peut donner plus ou moins. Ca va c'est raisonnable et je comprends bien que les mariages coûtent de l'argent à la paroisse (électricité, chauffage, frais pour les papiers,...), je ne vais pas râler, c'est presqu'autant que ce que je mets dans les fleurs alors que je pourrais m'en passer, pas de l'église.

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Juin 2014 Haute-Vienne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous 120 €, mais, il a qu'a même glisser un "vous pouvez donner plus hein" !! Mais biensuuuuuuuuuuuuuuuuuur !

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je plussoie Karolinka, c'est entre 100 et 200 € qui est demandé aux jeunes couples se mariant à l'église. Nous avions fixé 120 € pour le budget donations à l'église et finalement nous avons donné plus car nous avons été content de l'accompagnement de la paroisse lors de la préparation au mariage catholique.
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    300 euros mais il sont fou. Heureusement que tu as petit budget. Moi mon budget est de 25000 euros 2500e pour l'église je trouve que c'est vraiment abuser.
    D'où il faut payer pour e marier? Bon d'accord c'est sur qu'il faut leur donner des sous mais de la à être imposer !!!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est le montant généralement demandé

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2014 Corse
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous tarif imposé de 150€ ....
    • Répondre
  • Céline77
    Mariée Experte Octobre 2014 Seine-et-Marne
    Céline77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c est 200 euros je rrouve cela abusif
    • Répondre
  • Audouin
    Mariée Confirmée Mai 2014 Loire Atlantique
    Audouin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh bien pour nous 160€ sur la communauté de commune Loire et Divatte en 44 !

    • Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Août 2014 Gironde
    Bibiche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous 120 € plus moins en fonction de la situation et les possibilités de chacun ; mon frère c est marier y a 6 ans au même endroit , on leur avait rien demander mais ils avaient quand même donner d eux mêmes une enveloppe de 40 ou 50 €

    • Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous il nous demande 125€ pour la préparation au mariage et les frais administratifs.

    • Répondre
  • Ca Rol
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-et-Marne
    Ca Rol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre côté ils nous ont demandé 200 euros.

    • Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour info, notre paroisse nous a conseillé de faire un don de 170 euros mais bien entendu, ils ont souligné que cela était sutout pas valable pour les gens qui n'en ont pas les moyens. Il ne faut pas oublier que cela permet d'aider un peu la paroisse: lorsqu'ils nous accueillent en journée préparation du mariage par exemple, ils dépensent un peu de sous (livrets, photocopies, chauffage dans la salle, petits biscuits pour l'accueil ...) et un peu de sous pour le prêtre.

    • Répondre
  • Libellulle
    Super Mariée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Libellulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis entièrement d'accord Karolinka

    • Répondre
  • Audouin
    Mariée Confirmée Mai 2014 Loire Atlantique
    Audouin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien ca y est nous connaissons maintenant le montant demandé par la paroisse... 160€ ! Mais en fonction de nos moyens aussi mais je me vois mal donner en dessous. Surtout si on réflechit bien aussi, ils vont passer du temps avec nous pour préparer la cérémonie et le temps c'est de l'argent ;-)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration