Cameron
Mariée Débutante Octobre 1948 Oise

Je n'ai pas du tout aimé mon mariage

Cameron, le 15 Novembre 2019 à 16:22 Publié dans Après le mariage
Bonjour,

Je cherche à partager avec des personnes susceptibles de comprendre ce que je ressens à propos de mon mariage. J'ai tenté d'en parler un peu IRL mais j'ai bien compris que je faisais chier les gens, alors je me tourne vers cette communauté. Je précise que je n'ai pas du tout envie de recevoir des réponses du style "roh là là mais faut voir le positif hein !". Vous n'étiez pas là, et mes émotions sur mon mariage sont légitimes, j'ai le droit de l'avoir mal vécu. J'aimerais recevoir des témoignages de personnes ayant vécu la même chose, où vous en êtes aujourd'hui, comment vous avez surpassé ça...

Nous nous sommes mariés il y a environ un mois. Nous avons reçu une aide financière de nos parents (non réclamée, mais qui a bien aidé, certes). Nous habitons à distance de nos familles et de nos "amis", donc nous avons dû tout faire ou presque nous-mêmes. Mes témoins disaient qu'elles allaient m'aider. Dans le mois qui a précédé le mariage, mon fiancé a dû s'absenter deux week-ends. Il y avait encore des choses à faire, nous avons en plus deux enfants en bas âge alors j'ai pris mon courage à deux mains pour demander de l'aide à mes témoins. Elles sont venues chacune leur tour et en fait d'aide, tout ce qu'elles voulaient c'était papoter de choses agréables (OK, moi j'avais aussi - et surtout - besoin d'exprimer mes craintes, des choses se passaient mal dans les préparatifs et surtout, besoin d'un peu de repos). Et comme une conne j'ai laissé couler. Je les ai laissées se lever à 9h et 10h, alors que j'ai dû me lever à 6h pour m'occuper du bébé et du petit.

La veille du mariage, pour la préparation de la salle, ma mère gardait les enfants (seule fois du week-end où elle a aidé), une seule de mes témoins a pu venir et elle a passé un temps assez conséquent à discuter avec la copine du frère de mon fiancé alors que moi je courais partout pour qu'on ait fini l'installation le plus tôt possible. Mon chéri pareil.

Le samedi, jour du mariage, rebelote, puisqu'on voyait qu'on ne pouvait compter sur personne, on a tout géré nous-mêmes. Quand la coiffeuse termine de me coiffer, je lui fais remarquer que j'avais demandé lors de l'essai qu'elle fasse différemment (pas une grosse choucroute sur le dessus). Elle "reprend" un peu mais en fait ne refait rien du tout. La maquilleuse me laisse avec des gros pâtés en guise de mascara. En me regardant dans la glace, non seulement je ne me reconnais pas, mais en plus je trouve cette personne en face moche. La robe, qui m'allait passablement pendant la grossesse, ne me flatte plus du tout maintenant que mes seins tombent en post-allaitement.

Pendant le VH, mon chéri a passé la moitié de son temps à s'occuper de notre fils parce que personne d'autre ne le faisait. À table, pareil. Pas l'un des GP ou des témoins ne s'est dit que ça pouvait être bien de l'aider pour le repas, de l'occuper etc, alors qu'on leur avait bien dit qu'on attendait ça d'eux (pour notre bébé on avait engagé une baby-sitter, on n'avait pas les moyens d'en prendre une deuxième pour le plus grand).

Le repas avance, il ne se passe toujours rien, alors on dit au DJ OK pour lancer les animations qu'on avait préparées. Il fait chaud dans la salle, je suis complètement épuisée et le corset de la robe m'empêche de respirer. Je suis allée passer ma robe du lendemain plus légère mais c'était trop tard, j'étais déjà bien malade. Le DJ annonce alors que nous allons faire l'ouverture du bal, alors qu'on ne l'avait pas demandée, qu'on n'avait rien préparé. Je nous trouve ridicule, on arrête à la moitié de la chanson. Il lance ensuite des musiques pour danser, personne ne nous rejoint sur la piste. Je suis mortifiée.

J'ai passé 45 minutes dans les toilettes à essayer de prendre des médicaments et de vomir, en me disant que ça allait passer, un coup de fatigue, ça ira mieux. Mais non. Je reviens dans la salle en me forçant à sourire et repart au bout de quelques minutes, je suis trop mal. Mon chéri finit par demander à l'une de mes témoins de m'aider à aller me coucher. Je pleure amèrement.

Dans la nuit mon mari et ses témoins viennent coucher les enfants dans la chambre à côté de la mienne et les laissent là. Évidemment le bébé se réveille en hurlant dans la nuit et je dois m'en occuper, en me retenant de vomir sur lui.

Le lendemain réveil à 7h. Le père de mon mari se lève et l'aide à aller préparer le petit-déjeuner pour les gens restés dans le coin. Pas d'aide de nos témoins, la plupart dorment encore. Moi je suis toujours vaseuse. Comme personne ne vient m'aider, je reste à m'occuper des deux enfants pendant que mon mari nettoie la salle de la veille. Mes parents arrivent comme des fleurs à plus de 13h, ma mère gueule parce que le déjeuner n'est pas installé (en même temps, c'est elle qui l'apportait...).

Dans ma famille, les invités ont remercié ma mère, comme si c'était elle qui avait tout organisé et tout payé (et alors qu'elle ne m'aime pas, le combe que ce soit ELLE qu'ils remercient). Quelques personnes m'ont dit que la déco était belle, qu'on avait bien choisi le traiteur. Que des choses convenues, insincères, et ces regards de pitié des gens qui croient que j'ai trop bu, alors que j'étais malade, parce que éreintée qu'on ait dû tout gérer seuls, sans soutien et sans amour.

La cerise pourrie sur ce gâteau moisi est arrivée la semaine suivante, quand je me suis violemment pris la tête avec mes témoins par message après que l'un des deux m'a dit que c'était ma faute si je voyais tout en noir.

Mon mariage n'était pas "un shot d'amour et de bienveillance de notre entourage". Ce n'était pas du tout une belle journée pour moi (le lendemain non plus), j'en ai chié et putain que je regrette. On aurait dû dépasser notre peur de se mettre à dos nos familles et se marier comme on le souhaitait, juste nous deux. Ça fait longtemps qu'on est ensemble, on voulait pouvoir porter le même nom avec nos enfants. Ce mariage ne valait pas son coût, les efforts déployés pendant un an et demi et les merdes qui ont plu sur nous.

Merci si vous avez lu ce long pavé, j'espère ne pas être la seule à avoir vécu ça.


Partagez sur :

57 Réponses

  • Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Vienne
    Nathalie ·
    • Signaler

    J'adore les gens qui commencent leur post par "désolée si je dis ça mais je suis une personne cash", ça permet de se dédouaner et de dire les pires méchancetés derrière sous prétexte d'être "juste" honnête -_-

    Bref.

    Je suis désolée pour toi que ta journée se soit si mal passée. Il y a sans doute eu des non-dits et des incompréhensions qui ont mené à la cata sur certains points, par exemple si vos parents avaient accepté de s'occuper de votre enfant et que tu t'es retrouvée à la/le gérer seule, il aurait peut-être fallu aller les voir directement et leur rappeler gentiment qu'ils s'étaient proposés. Pour les préparatifs, les gens ne pensent pas forcément à proposer leur aide, tout simplement car tant que tu n'as pas organisé un mariage, tu ne te rends pas compte du boulot que c'est... J'espère pour toi que tu as au moins certaines personnes dans ton entourage qui auraient accepté de t'aider si tu avais demandé, ce que tu n'as peut-être pas osé faire.

    En tout cas c'est fait, c'est comme ça. Tu as perdu des amitiés sans doute, mais tu as fait le ménage, parfois c'est un mal pour un bien.

    Cette journée désastreuse ne représente heureusement pas la totalité de ton mariage mais juste 1 jour. Je te souhaite donc de longues années de bonheur avec ton conjoint et tes enfants.

    • Répondre
  • CHARLOTTE
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Vienne
    CHARLOTTE ·
    • Signaler

    Ouahou, je compatis vraiment, ça n'a pas dû être facile, et je comprends votre déception / frustration. Sans avoir été à ce point là (je n'ai pas été malade, et la baby sitter a gardé tous les enfants du mariage sans problème), je me suis reconnue dans certaines choses : la famille et amis loin, du coup tous les 2 pour tout organiser (voir toute seule), la coiffure un peu étrange le jour J, la robe plus si extra, l'envie initiale de faire ça à 4...

    Par contre, le/la témoin avec le/laquelle vous vous êtes disputé abuse un peu : comme vous le dites, chacun a le droit d'avoir son propre ressenti, et le fait de ne pas le partager ne le rend pas pour le moins réel.

    Après, je pense que ça ne sert à rien de regretter, c'est fait, c'est fait. Oui, ça n'était pas aussi magique que prévu, loin de là (après, est-ce que les autres couples n'en rajoutent pas un peu ?). Votre famille et vos amis vous ont déçus. Peut être leur expliquer pourquoi de façon calme, avec un peu de recul (sachant que ça n'était pas leur mariage mais le vôtre, donc leur aide n'est pas "obligatoire" bien qu'appréciable).

    Etes vous partis en lune de miel après ? (sans les enfants pour souffler, ne pas les garder et profiter du moment contrairement au mariage - ou avec si c'est pour eux que vous vous mariez et que vous voulez fêter le mariage de la famille et non du couple). Je pense aussi que ça peut aider à profiter du mariage quand même, dans un contexte plus décontracté et dans le seul cercle qui importe vraiment.

    • Répondre
  • Paloma
    Administratrice Paris
    Paloma ·
    • Signaler

    Coucou Cameron !

    Je suis désolée de lire ton message et j'espère que tu trouveras du réconfort grâce aux réponses de la communauté ✨

    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Addicte Mai 2020 Loiret
    Lauriane ·
    • Signaler

    Coucou, je suis triste de lire ça....

    J'ai vécu ça aussi pour mon 1er mariage, j'ai tout fais toute seule, j'ai pas dormi et pas manger le jour J et j'ai été malade, j'ai vomi partout et à peine le repas terminé j' me suis changée en legging et tunique ça a été horrible et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Les parents de mon ex mari se sont barrés en plein milieu du mariage... Bref la cata.

    Je t'avoue que là j'angoisse beaucoup pour ce mariage, peur que ça recommence. J'ai une témoin qui en a rien à cirer, une famille pareil, personne nous aide financièrement que dal, du coup j'ai engagé des pros pour m'aider, alors certes ça a un coût mais j'ai personne à qui déléguer...

    • Répondre
  • Fiona
    Mariée Addicte Juin 2015 Haute-Garonne
    Fiona ·
    • Signaler
    Coucou!
    Meme si mon mariage était pas aussi difficile que le toi jai été aussi beaucoup déçu par nos famille! Jai eu besoin de vraiment beaucoup de temps pour tourner la page! Maintenant je ne suis pas en colère, jai juste mis beaucoup de distance avec eux et j'ai compris que dans la vie nous sommes seul! Grâce au mariage jai vue qui était la vraiment pour nous! Et maintenant je ne perds plus de temps avec eux! Mais seulement avec les plus importants!
    Prends le temps d'avaler ton mariage! Tu as le droit d'être en colère! Mais ne tkt pas ça va passer et tu comprendras plus de chose! Les gens sont égoïstes si cest pas pour eux! Courage dans cette période difficile!
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Confirmée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    Je suis vraiment désolé pour toi. Mon mariage est dans 35 jours mais je comprends ce que tu as vécu. Ma mère et ma sœur n ont absolument pas participer aux préparatifs du mariage, je suis allée choisir ma robe toute seule, toute la déco à été faite par mon chéri et moi. J ai deux enfants comme toi mais les miens sont grands ma famille devait les prendre à dormir la nuit du mariage finalement ils ont prévu autre chose alors débrouille toi pour trouver une solution. Cette année de préparation m à montrée à quel point j étais seule. Du coup pour le mariage je n attends rien d eux. Malheureusement pour toi, ta prise de conscience a eu lieu le jour J. Tu ne pourras pas rattraper ça tu dois apprendre à vivre avec et peut être mieux t entourer
    • Répondre
  • Cecile
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Cecile ·
    • Signaler
    Coucou.
    Je n'ai pas encore passer mon mariage, donc je 'e peux pas t'aider sur ça.. Mais néanmoins je peux comprendre ta tristesse, et ta colère à la fois. Le mariage reste quand même, du moins doit être le plus beau jour de ta vie mais au final pour toi ça a été au cauchemar.. Je pense que tu devrait en discuter avec tout tes proches, de tout ce qui t'a gêner cette journée là, et ensuite pourquoi pas l'an prochain refaire un mariage du moins la fête... Comme si c'était la première grande fête mais avec les personnes que vous souhaitez et meme si c'est en petit comité... Mais au moins que vous restez pas sur une mauvaise note... Et que plus tard vous restera en tête cette merveilleuse fête
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    Bonjour. Je suis triste de lire ton récit. Je comprends ta tristesse au travers de toutes ces péripéties. J'espère cependant que tu arriveras à discuter avec tes proches + posément, ou le cas échéant, à faire abstraction de cette journée et te rappeler que maintenant, tu portes le même nom que ton mari et tes enfants (d'après ce que je comprends, c'est le principal pour toi et tu as réussi !)
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Mai 2020 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour


    Je suis désolée mais donner son avis qui n'est pas le même que le vôtre, ne fait pas d'elle une mauvaise personne !
    Elle donne son avis sur les faits que vous exposez, alors peut-être que pour vous c'est évident que le mariage était une catastrophe, mais avec ce simple post nous n'avons peut-être pas tous les éléments.
    Donc il faut s'attendre à avoir des avis divergents. De plus elle est restée correcte envers vous.

    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Mai 2020 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour
    Comme il est dit dans les commentaires précédents, c'est un forum, chacun est donc libre de s'exprimer. De plus elle est restée correcte.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Mai 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler

    Bonsoir,

    Personnellement je soutien totalement Britany elle n'a pas été méchante elle à donner son avis. Quand ont s'exprime sur un forum forcément ont accepte d'avoir 2 sons de cloche et que tout le monde n'ai pas le même avis (heureusement d'ailleurs) Comme quand ont demande conseil sur une robe ou des chaussures certains dirons qu'ils aiment d'autre non! Pour en revenir à ta journée moi je suis un peu du même avis que Britany à savoir qu'on a jamais vu une nounou s'occuper d'un seul enfant pendant une réception elles sont logiquement capable de gérer 5-10 enfants!


    En ce qui concerne tes enfants, à tu demander à un proche ou tes témoins pendant la soirée de venir s'occuper d'eux? Sachant que ce sont tes enfants si tu ne demande pas d'aide il ne souhaite peut être pas interféré.


    Je trouve vraiment dommage que tu est passé un mauvais moment mais si de base tu n'était pas d'accord sur le principe d'inviter plusieurs personne car comme tu dis (On aurait dû dépasser notre peur de se mettre à dos nos familles et se marier comme on le souhaitait) c'est que d'un côté sois tu n'as pas de super relation de base avec ces personnes sois tu sentait que y'aurais peut-être un souci quelque part ou tu appréhender d'avance. Quoi qu'il en sois tu as du entendre mainte et mainte fois "C'est votre mariage, faites comme vous voulez" Ma famille n'est pas d'accord sur certaine chose (comme le fait que la mairie ne soit pas le même jour que l'église) mais je m'en fiche ce seras comme ça et c'est tout ils le savent et l'ont accepté. Comme toi j'appréhendais certaine personne de ma famille ou entourage et pareil pour mon conjoint donc nous serons que 40 famille et amis compris au moins ont auras que les personnes proche dont ont c'est sûr!


    C'est triste de lire ça mais maintenant que c'est passer il faut avancer, passer à autre chose et plus tard vous renouvellerez vos vœux comme vous le souhaiter et tout iras bien!


    Bonne continuation à toi et bon courage pour la suite!

    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2020 Yonne
    Séverine Online ·
    • Signaler
    Coucou je suis bien triste de te lire.... j’espère Que vous arriverez tous les 2 à passer sur cette journée qui ne restera pas gravée dans vos mémoires....
    • Répondre
  • Cameron
    Mariée Débutante Octobre 1948 Oise
    Cameron ·
    • Signaler
    J'arrête de répondre à cette conversation, comme cela a été dit, il vaut mieux se protéger des mauvaises personnes, et moi j'ai décidé de ne plus en laisser entrer de nouvelles dans ma vie. Mais je ne supprime pas la discussion parce qu'il y a peu de témoignages de ce genre, et si ça peut aider d'autres personnes qui se sentent mal aussi à cause de leur mariage qui n'a pas été le conte de fées qu'on nous vend, alors c'est bien.


    Bonne soirée à toutes et merci du soutien qui m'a été témoigné Smiley smile
    • Répondre
  • Britany
    Membre d'Honneur Juin 2020 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    Voir message cité

    Bonsoir,

    C'est Britany avec un seul "T" Smiley tongue


    Je lui ai apporter du soutiens sur ce qui me semblai en mériter, à savoir, les couacs qui ne dépendaient pas d'elle.


    Si j'ai tord en quoi est ce que je l'enfonce ? Au bout d'un moment, il faut bien lui dire là où elle est en tord pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Je pense avoir suffisamment bien expliquer mes mots contrairement à elle qui se permet de me comparer à sa mère que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam.


    Bonne soirée.

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    Brittany, calme le jeu. Cam voulait du soutien. Si tu n'es pas capable de lui en donner parce que tu n'es pas d'accord avec elle, tu peux aussi passer ton chemin.
    Elle s'est exposé en public certes, mais elle a clairement dit quelle souhaitait échanger avec des personnes qui ont vécus la même chose. A aucun moment elle a demandé un avis pour savoir si elle a raison ou tord d'être déçue. Elle est déçue, point. C'est pas la peine de l'enfoncer.
    • Répondre
  • Britany
    Membre d'Honneur Juin 2020 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    Voir message cité

    On est ici pour partager non ? Tu t'es exposer donc tu prends le risque qu'on ne soit pas de ton avis et je pense avoir été polis envers toi.


    Je me suis basé sur tes dires donc à toi de t'exprimer d'une autre façon si ce qu'on en comprend n'est pas ce que tu as voulu dire.


    Même si ta maman ne sait faire que ça (encore une fois, ce sont tes paroles), tu aurais pu le refuser, chose que tu n'as pas faite. Donc c'est un peu facile d'avoir accepter et ensuite de venir l'a critiquer.


    Pour la proposition de ces personnes concernant tes enfants, as tu été les voir le jour j pour leur demander explication ? Ou t'es tu contenter d'être sur les nerfs et de ne rien dire à personne ?


    Mon mariage n'est effectivement pas encore passé et je n'ai effectivement pas d'enfant étant donner que pour moi (et je précise bien que c'est POUR MOI, c'est MON choix), les enfants se font après le mariage.


    Pour la baby-sitter, je l'ai été pendant plusieurs années et je me serai occuper des deux sans soucis. Si elle était un minimum professionnel, elle l'aurait fait aussi.


    "En principe". Mais tu vois, les principes ça n'organisent pas un mariage. Pour nous, on a tout gérer seule parce que c'est notre mariage et que par conséquent, on accepte une proposition mais on en attend absolument pas, ça évite les déceptions.


    Alors par contre, me dire "les gens comme toi", c'est moyen. Je ne suis pas ta mère. De plus, tu ne me connais pas non plus. Je ne t'ai pas jugée, j'ai expliqué chacun de mes ressentis et au vu des messages privées que j'ai reçu à la suite de mon commentaire, je ne suis pas la seule à penser comme ça.


    J'aurais été méchante comme tu le dis, je t'aurais balancer un truc du genre "on ne fait pas des enfants quand on ne se sent pas capable de s'en occuper". Tu as lu cette phrase quelque part ? Non.


    Si tu aimes lire de faux soutiens et bien saches que j'en suis navré. De temps en temps il est bon de se remettre en question, et à ta place, j'aurais aimé qu'une fille me dise ce que je t'ai dis pour que tu te rend compte que certains de tes propos sont clairement abusé.


    je ne vais pas te plaindre de faire ressentir aux gens que s'occuper de tes enfants est visiblement un fardeau pour toi.


    Tu as dis "La robe, qui
    m'allait passablement pendant la grossesse, ne me flatte plus du tout
    maintenant que mes seins tombent en post-allaitement.", où est il écrit que tu as choisit la robe qui te paraissait la meilleure ? Désolé mais je ne vois pas.


    Tu dis "tellement que je m'étais montrée souriante" mais tout ce que je lis c'est "Il fait chaud dans la
    salle, je suis complètement épuisée et le corset de la robe m'empêche de
    respirer.", "je suis mortifiée", "en me forçant à sourire", "je pleure amèrement". Avec tout ces mots, j'ai du mal à croire que tu souriais réellement et que ça ai fait naturel.


    Néanmoins, la méchante personne que je suis te souhaite de pouvoir organiser un renouvellement de voeux comme tu en rêves et sans tout ces couacs.


    Bonne soirée.

    • Répondre

Participer à cette discussion

×

Articles associés