Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir

Je suis choquée!!!!!

Milla, le 17 Septembre 2012 à 14:26 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Mon cher et tendre me tanne pour une cérémonie réligieuse à extérieur au début cela ne me posais pas de pns vu que c'est son oncle abbé en Italie qui devait nous unir, mais bon plus les choses avances et plus ca devient compliqué.

Le prêtre de ma paroisse m'a clairement dit non et en cherchant sur le net j'ai trouvé un prêtre qui le faisait pour 640€ sans compter les frais kilomètrique.

J'ai été choquée de voir ca le mariage religieux serait il devenu un bussines??? De plus ce pràetre catholique en activité stipule bien que ce n'est pas le sacrement du mariage ou est dc l'intérêt???

http://www.unpretrepournousmarier.fr/

30 Réponses

Activité récente par Jérémy, le 19 Juin 2018 à 21:28
  • Jérémy
    Nouveau Marié Juin 2018 Bouches-du-Rhône
    Jérémy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ce vieux sujet de discussion en cherchant un site où donner un avis.

    Il me semble nécessaire d'apporter des précisions suite à la lecture des messages postés. Il faut cependant tenir compte du fait que nous sommes en 2018 et que les messages précédents datent de 2012/2013. Je ne sais pas ce qu'il en était il y a 5 ans, mais 5 ans plus tard ces messages sont toujours lisibles sur internet et je pense donc utile d'y apporter des précisions récentes.


    Tout d'abord, à ce jour, le père Antoine a quitté la prêtrise. Il s'agit d'un ancien prêtre travailleur (qui cumulait donc prêtrise et travail: recherche contre le cancer à l’Hôpital Nord de Marseille).

    Il a quitté l'église pour pouvoir se marier. Chacun se fera son avis à ce sujet, j'estime personnellement qu'il est mieux placé pour parler d'amour que quelqu'un qui ne l'a jamais connu.


    Concernant la prestation qu'il propose, il indique lui même qu'elle ne remplace pas la cérémonie civile et qu'elle n'a pas officiellement valeur de cérémonie religieuse. Certains critiquent ce point, moi j'y vois de la transparence. Si effectivement vous rechercher le sacrement catholique en bonne et due forme, passez votre chemin, il ne peut rien pour vous.

    Si en revanche comme nous vous recherchez quelque chose de plus libre, n'hésitez pas à le contacter pour en discuter.

    Nous croyons en Dieu, sans pour autant nous tourner vers une religion bien précise. Nos familles n'ont pas forcement les mêmes convictions religieuses non plus. Nous avons pu obtenir une cérémonie "sur-mesure", en adéquation avec nos croyances, mais aussi avec nos valeurs, et ça nous n'aurions pu le trouver dans aucune église.

    Le tarif de la prestation (820€ hors déplacement à ce jour, et oui l'inflation touche tous les secteurs Smiley winking ) ne semble pas disproportionné au vu du travail fourni. Nous avons reçu une proposition de cérémonie, que nous avons fait évoluer au fil des mois, échange après échange, y ajoutant des textes à lire par nos invités, les musiques, etc. Nous avons reçu des conseils très précieux et avons eu affaire à quelqu'un qui non seulement maitrisait son sujet, mais qui en plus était passionné par le sujet en question. Nous avons eu plusieurs entretiens, physiques et par skype avant le jour J.

    Le jour J, il est arrivé tôt pour tout préparer, fournissant les supports de lecture, le pupitre etc.
    il est venu nous saluer pendant nos préparatifs puis a attendu le début de la cérémonie. Il a subit avec nous les intempéries (cérémonie extérieure oblige) jusqu'à ce que nous prenions la décision de rentrer nous abriter. Il a attendu avec nous de voir l'évolution de la météo avant de reprendre la cérémonie dans une salle, sans l'arche, sans les chaises, sans le pupitre. Il a su tenir son rôle sans se laisser perturber par ces évènements, il s'est adapté à nous et à nos invités, à la météo, au lieu... et il a bénit notre union. Pour nous ça a la même valeur que dans une église...

    De plus, nous avions des anglophones dans l'assistance, et le père Antoine a su glisser des parties de cérémonie en anglais pour eux, sans que cela rallonge trop la cérémonie pour les autres.

    Il n'y a pas de mensonge sur l'authenticité de la bénédiction ou quoi que ce soit. Nous avons pu choisir entre signer un document créé par le père Antoine ou d'en créer un nous même, nous avons choisit la deuxième option et savions très bien qu'il ne finirait ni dans les archives du Vatican ni dans celle de la paroisse locale.

    Nous sommes entièrement satisfait de cette cérémonie, il n'y a pas d'escroquerie ou de scandale. Il s'agit d'une autre façon de faire et de voir les choses, qui correspond à certaines personnes et pas à d'autres, mais qui est proposée avec passion. Notre cérémonie reflétait nos valeurs, amour, famille, simplicité avec une pointe de littérature française.


    Elle était certainement plus authentique et plus touchante que les cérémonies en bonne et dû forme de personne ne croyant pas du tout en dieu et allant à l'église par tradition.

    Pour nous Dieu n'est pas dans une église il est partout autour de nous, tous nos invités ont adoré le père Antoine et la cérémonie, et ceux étant réfractaire aux cérémonies religieuses ce sont laissé touché par celle-ci.


    En espérant que ces quelques mots puissent être utiles à de futurs mariés qui se demanderaient ce que propose véritablement ce site et son créateur...

    Bonne journée à tous.



    • Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Incroyable une belle escroquerie. Nous on nous a dit qui était impossible pour des chrétiens de se marier en dehors des sites religieux. Pour les protestants c'est possible. Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sur le site c'est facturé 640€ sous pretexte que c'est en plein air, et ça va directement au "prêtre" pas à la paroisse!

    • Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui peut être je n'ai pas regardé le site honnêtement. Nous notre paroisse nous demande 160€
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Hauts-de-Seine
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que globalement le mariage est un business... Les prix s'envolent dès qu'il s'agit de mariage que ce soit dans les boutiques ou à l'église! Quand nous avons rencontré le prêtre la première fois, nous avons eu le droit à une magnifique phrase "Nous vous demandons un don minimum de 250€", ce qui ne constitue pas un don puisque si tu ne paies pas, tu ne te marie pas à l'église!

    J'imagine que certaines personnes ont abusé et on fait des dons assez bas, mais on fait aussi à la hauteur de ses moyens. J'espère juste que des personnes avec un petit budget pourront se permettre de se marier à l'église car parfois on est à 250€ près...

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En général oui! Ca permet de payer les photocopies, les cierges, les fleurs éventuellement, toute l'année. Après selon la taille de la commune, il arrive de plus en plus de ovir que la quête est partagée entre la paroisse et le prêtre puisque sans ça, il ne pourrait pas manger! En tout les cas, je ne suis pas sûre que "le prêtre" du site internet en soit vraiment un!

    • Répondre
  • Lily60
    Super Mariée Juillet 2013 Oise
    Lily60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas les prêtres que tu payes mais la paroisse en fait.
    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors:

    - le mariage catholique est un sacrement, et il ne peut avoir lieu quand dans une église: tout à fait d'accord!!

    - donner de l'argent à la paroisse est normal, l'Eglise ne vit que de dons. L'enveloppe remise au curé lui permet donc de vivre, et permet aussi l'entretien du lieu (à la mairie c'est différents car ces frais sont payés par nos impôts). Cela dit il n'y a pas de montant obligatoire: oui et en plus, les curés sont de toute façon logés, nourris, blanchis et pour certains rémunérés par l'église! Ils ne sont donc pas à la rue.

    C'est du business pur!

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement, aucun caractère légal à cette "mise en scène", il est d'ailleur fort probable que ce prêtre ne soit pas ou plus représentant de l'église, puisque s'il l'était, il est dans son devoir DE NE RIEN PROPOSER de tel! C'est scandaleux!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ah oui ce serait intéressant d'avoir leurs avis!

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cette cérémonie a-t-elle un caractère officiel vis-à-vis de la loi ou de l’église ?

    . Non, elle ne remplace ni le mariage civil, qui reste le seul officiel, ni le sacrement du mariage, qui se fait uniquement en paroisse.


    -> ne passez aps par ce gars si vous souhaitez un vrai mariage religieux avec livret de famille religieux car il n'en sera rien. Je suis scandalisée de voir un tel business. Je m'occupe de la choral et de la préparation au baptème de ma paroisse, je vais demandé au prêtre et aux deux diacres de mon entourage ce qu'ils en pensent!

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Complètement

    ça donne cette impression là oui !!!

    ça tente moyennement !!!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    il y a de quoi douter! J'espère que non, sinon c'est assez grave...

    Peut être une homme qui a fait quelques années de séminaire et qui aurait laissé tomber ses études avant d'être ordoné? (un peu comme quelqu'un qui exercerait la médecine en ayant passé quelques années en fac mais échoué aux examens...)

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Est-ce un vrai prêtre?!?

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord avec toi

    ce qui me choque c'est de mettre les adresses mail des personnes qu'il aurait (marier)

    puisqu'il l'indique sur son site le mariage religieux ne peut avoir lieu que dans une église

    il ne faut pas oublier que dans notre beau pays les mentalités on du mal a bouger et que l'église catholique n'aime pas trop la modernité et le changement ( je ne critique pas je suis moi meme catho)

    une alternative faire un échange de voeux et d'alliance entre les amoureux et la famille proche officier par un ami

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai bien lu ce site, en plus il balance les e-mail perso de ses précédents clients!

    Sur les photos, l'officiant n'a pas toujours la même tête: serait-ce des photos volées...?

    bon ça sent l'arnaque tout ça. Et puis faire passer son spectable pour un 'mariage religieux' en plus dans un but lucratif, c'est ça qui est choquant.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis allée voir ce site. Alors j'ai plusieurs remarques:

    - le mariage catholique est un sacrement, et il ne peut avoir lieu quand dans une église. Pour les autres confessions chrétiennes par contre je sais pas (luthériens, calvinistes, orthodoxes, ...)

    - donner de l'argent à la paroisse est normal, l'Eglise ne vit que de dons. L'enveloppe remise au curé lui permet donc de vivre, et permet aussi l'entretien du lieu (à la mairie c'est différents car ces frais sont payés par nos impôts). Cela dit il n'y a pas de montant obligatoire.

    - ce site indique clairement que cette cérémonie ne remplace pas une sacrement de mariage: au moins c'est clair! la personne se dit prêtre et en activité, mais rien ne le prouve! La cérémonie vendue sur ce site s'apparente donc à une cérémonie laïque. Avec peut être une prière pour resembler à un mariage religieux

    - à mon avis, cette personne surfe sur la tendance des mariages en plein air, sauf que là il se dit prêtre (il l'est peut être, c'est vrai), pour toucher un public de cathos!!!

    - l'Eglise est-elle un business? Je vais te donner mon avis sur ce point ;-)

    alors l'église est composée de gens qui font une activité non lucrative, prenante, altruiste mais qui ont besoin de vivre. Il est normal qu'il demandent des dons. Un certain nombre de futurs mariés s'adressent à l'église avec, disons, une mentalité un peu consumériste... mais s'offusquent quand il est question d'argent! alors que tout le monde trouve normal que les "maitres de cérémonie" auto-proclamés posent des tarifs, allant jusqu'à 900€ (je me suis renseignée) pour des prestations de type mariage à l'américaine. Dans ce cas c'est clairement un but lucratif!

    En somme, réfléchissez bien à ce que vous voulez, un mariage religieux ou un mariage en plein air?

    Et puis, en cherchant sur internet, tu devait t'attendre à tomber sur une arnaque, non? ;-)

    (merci de m'avoir lue jusqu'au bout!!!)

    • Répondre
  • Choufleur
    Mariée Confirmée Juin 2013 Essonne
    Choufleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement tu dois payer pour une cérémonie religieuse comment vivrait l'Eglise? mais par contre tu donnes ce que tu veux et ce que tu peux ... apres tu vois aussi le prêtre je pense qu'il y en a qui abuse un peu partout et qui tire sur la corde .... je trouve ça très cher... apres il me semble que le mariage religieux en exterieur n'est pas reconnu puisqu'on s'était renseigné avec mon chéri donc fais attention que ce ne soit pas une arnaque bisous

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le baptême de ma fille je n'ai aps payer heureusement mais pour le mariage il faut toujorus donner quelque chose

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela n'est pas normal que tu doive payer pour pouvoir te marier

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui effectivement moi je suis baptiste et on peut lefaire en exterieur mais mon mari est catho et comme on veut baptiser notre derniere en meme temps je suis obligée de trouver une solution je croise les doigts

    • Répondre
  • Bertinat
    Mariée Confirmée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Bertinat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si vous voulez vous marier suivant le rite catholique, comme Marie-Aude l'a dit ce ne sera pas possible en extérieur; çà doit absolument etre dans une église.

    Heuje D avait fat une cérémonie religieuse en extérieur mais elle m'a expliqué qu'ils étaient protestants et que c'était possible chez eux.

    J'espère que tu trouveras une solution à ton problème.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour le moment je ne sais pas ca doit passer par le vatican etc dc je prefere avoir une solution B

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais, du coup, ce n'est plus ton oncle alors qui s'occupera de la cérémonie ?

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    EFFECTIVEMENT SA DEVIENT DU BISNESS DE PLUS IL FAUT AVOIR FINIT TOUT LE PARCOURS RELIGIEUX (baptème jusqu à la profession de foie) pour avoir le droit au sacrement si le parcourt est incomplet se sera de toute façon une bénédiction

    pour les couples de religion mixte il faut demander un an avant l autorisation à l évécher de son département meme pour une simple bénédiction et l epoux ou m epouse de religion fifferente devra faire une lettre manuscrit en précisant qu il respectera les précepte et élévera ses enfants dans la foie catholique mais malgré cela tu peut avoir une decision négatif

    faut savoir que toutes les religions ont du mal avec les couples mixte

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci marie-aude pour ces explications claires :o) je savais effectivement qu'un mariage religieux en extérieur n'avait pas la même "valeur" mais je ne savais pas l'expliquer .....

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien disons que même parmi les prêtres il y a de sales c.... : le mariage (sacrement) catholique ne peut être célébré que dans une église effectivement pour qu'il soit reconnu, comme le civil dans une mairie. Là ce "prêtre" propose seulement une bénédiction, je pense que soit (au pire) il cherche à arnaquer les couples qui ne savent pas que ce n'est pas valide comme sacrement soit (au mieux) il fait cela pour les couples qui veulent quelque chose de religieux mais n'ont pas le droit d'être mariés (sacrement) à l'église comme des divorcés par exemple. Sache juste qu'une cérémonie catholique en extérieur ne sera jamais le vrai sacrement, c'est interdit, ça sera une bénédiction, une prière, des voeux, ce que tu veux mais pas le mariage sacramentel. C'est dommage mais c'est la règle.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration