Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nelly
Mariée Pro Juillet 2022 Drôme

Jours mariage dut par l'employeur ?

Nelly, le 30 Juin 2020 à 13:28

Publié dans Avant le mariage 160

Bonjour, Normalement lorsque nous nous marions notre employeur doit nous donner 5 jours avant ou après le mariage, je me marie le 22 mai 2021 et j'ai annoncé hier que je me marie a ma directrice, hors la hiérarchie m'a dit que je ne pourrais pas avoir mes jours, car mon mariage étant sur un pont et...
Bonjour,

Normalement lorsque nous nous marions notre employeur doit nous donner 5 jours avant ou après le mariage, je me marie le 22 mai 2021 et j'ai annoncé hier que je me marie a ma directrice, hors la hiérarchie m'a dit que je ne pourrais pas avoir mes jours, car mon mariage étant sur un pont et dans la mesure où je n'ai pas d'enfants je n'ai pas à prendre mes jours avant ou après mon mariage ça ne les arrange pas au vus de la période... Savez vous si ils ont le droit de faire ça ? Je ne trouve pas plus d'infos sur le net
Merci d'avance pour votre aide !

160 Réponses

  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci !
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Les jours vous sont dus. Cependant, en fonction des entreprises, vous n'etes pas obligé de les prendre consécutifs à la date de mariage.
    Par exemple, mon mari devait les prendre dans le mois qui suivait le mariage. Et moi, j'ai jusqu'à 6 mois après la date du mariage pour pouvoir les demander.
    Mais dans tous les cas, ils ne peuvent pas vous être refusés et n'ont rien à voir avec le fait d'avoir des enfants ou non.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou en effet ils ne sont pas du tout dans leur droit, ne te laisse pas faire, ils peuvent juste t'obliger a les prendre de façon consécutif il me semble

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne pense pas qu'ils aient le droit! je crois qu'ils peuvent t'imposer de les prendre en consécutif soit avant le jour j soit après

    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, Sophie a très clairement bien résumé ! Tu as le droit à ces jours là, ils ne peuvent pas te les refuser que ce soit arrangeant ou pas pour eux ils n'ont pas le droit tout simplement. Il fallait quoi ? Qu'ils choisissent la date de ton mariage pour être sur que ce soit arrangeant ? Non mais vraiment on aura tout vu maintenant avec les entreprises ! Le code du travail existe et ce n'est pas pour rien...

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Ils ont pas le choix en fait :-)
    J'espère qu'il ne refuse pas au futur maman d'accoucher lorsque la période n'est pas la bonne 😂😂😂😂
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Drôme
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Grace au code du travail, tu as le droit à 3 jours consécutifs, accolés au jour de ton mariage. Par exemple si tu te maries la samedi, tu peux prendre le mercredi, jeudi et vendredi ou le lundi, mardi et mercredi suivant. Selon les conventions collectives, tu peux avoir plus.Mais en effet, ils n'ont pas le droit de te le refuser.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon je me suis trompée c'était jeudi, vendredi, samedi et mardi... Le lundi étant férié 😉
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ta hiérarchie est dans l'illégalité est ne te donnant pas tes jours de congés pour événement familial... C'est 4 jours ouvrés ou ouvrables selon ta convention collective et les dimanches et les jours fériés ne sont pas comptés dedans.
    Donc enfants ou pas, période difficile ou pas, avant ou après, elle n'a pas le choix ! À la base je devais me marier le 30 mai 2020 avec le 1er juin férié, et mes jours de congés étaient posés le jeudi, vendredi, samedi et mercredi par exemple... Du coup j'avais une semaine de congés ne travaillant pas les mercredis 👌🏼 Mais le mariage a été reporté 😢
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Deux-Sèvres
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Nelly,

    Et bien, je te confirme comme les autres réponses que ta hiérarchie est dans l'illégalité si elle te les refuse : c'est un droit qui doit être pris autour de l'évènement (on ne va pas prendre les congés exceptionnels pour un enterrement 15 jours plus tard, ça ne sert plus à rien....) donc idem pour un mariage

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Confirmée Juin 2022 Drôme
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour! Pont ou pas pont ils n’ont pas le droit de refuser ces jours c’est dans le code du travail! Tu peux les prendre avant après ou un peu des deux ! Je devais me marier début mai de cet année et j’avais posé avant et après le 8 mai yavais bien un pont!
    Tu devrais montrer l’article du code du travail à ta hiérarchie et même si cela ne les arrange pas ils n’ont pas le droit de te les refuser !
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Puy-de-Dôme
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour information suite cas dans ma société, les congés ne peuvent pas être refusé mais c est l employeur qui valide les jours posés et qui peut les fractionner si besoin. Ma collègue s est pacsé debut novembre et a posé 2 jours fin novembre et 3 mi décembre suite surcharge travail
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Experte Avril 2022 Finistère
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le code du travail impose aux entreprises 4 jours pour un mariage ou pacs. Le code du travail est au dessus de la convention collective. La convention collective peut augmenter ce nombre mais en aucun cas le diminuer. Ce sont des congés pour événements exceptionnels au même titre qu’un décès par exemple, en fonction de la personne qui est décédé il y a un nombre de jour à prendre).
    L’entreprise ne peut pas vous refuser ces jours, quelque soit la période.

    N’hésitez pas à leur montrer l’article du code du travail qui est facilement trouvable sur Google. Généralement quand on montre ce genre de document, ça va tout de suite mieux. 😂😂
    • Répondre
  • Morgane
    Marié Addict Octobre 2020 Allier
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Dans l’éducation nationale c’est une demande à formuler à notre inspecteur d’académie et qui n’est pas toujours acceptée...c’est au bon vouloir de chaque inspecteur. Il est considéré que nous avons assez de vacances pour se marier hors temps scolaire...
    • Répondre
  • B
    Mariée Experte Juillet 2020 Bas Rhin
    Bébouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Dans quelle branche de métiers es-tu ?
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Mars 2022 Val-d'Oise
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Elle n'a pas le droit de refuser mais elle parle de quel pont? Le jeudi de l'ascension étant le jeudi 13 mai

    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à déjà été dit. Bon courage pour les préparatifs 🙂
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les jours vous sont du, que ca les arrangent ou non
    Les 5 jours st a prendre avant, pdt ou apres en intégrant la date du mariage.
    Exemple, je me mari le mercredi 18novembre a la mairie, j'ai le 18, 19, 20, 21 et 23Il y a un texte de loi qui existe, c'est un conges pour événements familial, qui prend en compte les conges pour naissance, deces, mariage et pacs, déménagement Je ss responsable dans un magasin et c'est moi qui fait ces validation aupres de la RH pour mon equipe.D'ailleurs mon mariage était prevu le 20 juin, je suis adjointe ds un magasin de deco, et mon mariage tombe en.plein dans les ventes privees et prepa des soldes...j'avais mes 5 jours.D'ailleurs si vous ne les prenaient pas a cette date, ils seront surement perdu, car le conges doit prendre en compte l'événement.
    Ne vous laissez pas faireEt bon courage

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tout dépend de ta convention collective. Certaine entreprises ont plus ou moins de jours mais je n’ai pas souvenir que certaines n’en aient pas du tout. Renseigne toi sur ta convention et fais bien la demande par écrit parce que si tu as des jours ils ne peuvent pas te les refuser ! (Sauf si tu as moins de 6 mois dans l’entreprise mais là encore ça dépend peut-être des conventions)
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋


    Je me posais moi aussi la question que toi 😊
    Le plus simple pour éviter tout conflit c’est de présenter à ton employeur le texte de loi correspondant. Au moins, pas de discussion possible: tu as le droit à un certain nombre de jour lorsque tu te marie, point final !
    Et puis le fait d’avoir des enfants ou que tu tombe sur une période intense dans ton travail, n’a rien à voir là dedans 😶 Je constate quand même que ça va toujours dans un seul sens, tout est bon pour ne pas accorder des avantages aux salariés mais par contre il faut être productif et sérieux. BREF 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour moi elle ne peut pas te refuser tes congés mais peut être les jours choisis. Renseigne toi à l'inspection du travail. Tu pourras leurs demander où récupérer un texte de loi pour lui montrer.
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que j'avais vus mais île me disent que c'est pas obligatoire je vais leur apporter les textes je pense qu'ils se remettent à jour !
    Merci 😊
    • Répondre
  • Cynthia & Jerome
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Cynthia & Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    4 jours sont légal (le 5ème lié a ta convention collective).
    Tu les préviens vachement d a l’avance....
    Et je vois pas le rapport entre le pont samedi/dimanche/lundi et les enfants... d’autant que c’est hors vacances scolaires ...Je te conseilles den parler à ton service rh...
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Octobre 2020 Charente Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui elle se trompe, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des enfants ou non.
    Normalement ces jours te sont dûs. Tu as une convention collective ? Si c'est le cas tu peux trouver les informations que tu cherches en cherchant "convention collective de (ton métier)" sur Google.
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce qui me semblait aussi
    Merci de ta réponse 👍
    • Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'ets bien ce qui me semblait
    Merci de ta réponse 😊
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Déjà le nombre de jours dépend de ta convention collective (par exemple moi je n'ai droit qu'à 4 jours).

    Légalement ces jours de congés exceptionnels doivent être pris autour de l'évènement et l'employeur peut t'imposer les dates. Donc par exemple si tu veux le jeudi - vendredi - lundi mardi, ton employeur peut imposer du lundi au jeudi de la semaine suivante par exemple...

    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ohlala a la place d’être contente pour toi elle te fais des histoires ? Elle a que à prendre un intérim!
    NON elle peut pas refuser des congés mariage car c’est un congé événementiel. tu peux poser 4 jours au total de congé mariage et elle a rien a dire !!! Jours mariage dut par l'employeur ? 1

    • Répondre
  • Marina
    Mariée Confirmée Avril 2019 Finistère
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    selon le code du travail tu as le droit à 4 jours (tu peux avoir plus selon ta convention collective) et on ne peut pas te les refuser. Avoir ou pas des enfants n’a rien à voir avec ça et si ça ne les arrange pas c’est leur problème, surtout que tu les préviens quand même longtemps en avance donc ils ont le temps de s’organiser
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Finistère
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, félicitations pour ton mariage.
    Il me semble qu'ils n'ont pas le droit et j'ai trouvé ca sur le site des prudhommes...
    Sinon appel les directement ils pourront mieu te renseigner. Bon preparatif 😊Jours mariage dut par l'employeur ? 2

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loiret
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui elle se trompe ça n’a rien avoir avec des enfants, moi j’ai le droit a 4j pont ou pas pont
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Ta hiérarchie se trompe. Les congés mariage n’ont rien à voir avec les enfants. Appelle l’inspection du travail pour avoir un avis objectif
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration