mamanmarsu
Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire

La page culturelle: le mariage catholique

mamanmarsu, le 7 Avril 2019 à 10:29 Publié dans Cérémonie de mariage

Vous devrez fournir un certain nombre de documents:

un extrait d'acte de naissance
un certificat de baptême pour chacun des deux futurs époux (si l'un d'eux n'est pas baptisé, il faudra obtenir une dispense de l'évêque)le certificat de mariage civilles fiches d'état civil des témoins du mariageune déclaration d'intention rédigée par les deux futurs époux pour exprimer leur engagement à travers des thèmes fondamentaux chers à l'église :la liberté de consentement ; la fidélité ; l'assistance entre conjoints ; l'éducation des enfants dans la foi chrétienne.

Une fois le dossier accepté par l'évêque, les bans seront publiés à la porte de l'église pendant 10 jours précédant la cérémonie.

La préparation est indispensable, elle a lieu avec le prêtre. Il y a environ 4 rencontres qui sont étalées sur une période de 6 mois. Plusieurs choses sont abordées comme :

la vie de couple ; le déroulement de la cérémonie : messe avec une communion et/ou bénédiction nuptiale ;le choix des textes à lire ;les chants.

Il est d'usage que la famille du marié donne au prêtre une enveloppe contenant une somme d'argent qui sera destinée aux bonnes œuvres de l'église (quelques centaines d'euros, selon les moyens de la famille).

La famille de la mariée, quant à elle, se chargera de la décoration florale au sein de l'église.

Bon à savoir : vous ne pouvez pas vous marier à l'église un dimanche ou un vendredi Saint. Vous ne pouvez pas non plus vous marier à l'église si vous êtes divorcé, sauf si le précédent mariage a été annulé par un tribunal ecclésiastique.

Partagez sur :

17 Réponses

• mamanmarsu
    mamanmarsu ·
    Voir message cité

Merci pour cette précision.

• Camille
    Mariée Addicte Août 2019 Creuse
    Camille ·
    Coucou,
    Je vais également faire une petite précision.
    En réalité il est possible de se marier un dimanche ou un jour de fête. Les seuls jours proscrits sont le vendredi saint et le samedi Saint (avant Pâques, car on attend la résurrection du Christ).
    En revanche se marier le dimanche est plutôt rare car les prêtres sont assez occupé où sont opposés à un mariage le dimanche mais ce n'est pas une règle canonique et ce n'est finalement pas très demandé.
    J'espère que ça pourra vous aider 😊
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    Voir message cité
    Ok. De ce que je comprends, ça va dans le sens de mamanmarsu.
    Moi je pensais que s'il n'y avait eu qu'un mariage civil puis divorce, même de gens baptisés mais non croyants, il était quand même possible pour eux de se marier à l'église ensuite car le premier mariage n'existe pas aux yeux de l'Eglise.
    Mais d'après ce que tu dis, c'est faux. C'est bien ça?
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    Voir message cité

Coucou , j'ai mis l'explication à ce genre de cas ci dessous Smiley smile en fait les décisions sont assez encadrées

• Karolinka
    Karolinka ·
    Voir message cité

C'est exactement ça Léa. Il n'est pas possible de se marier une nouvelle fois à l'église, puisque le divorce n'a d'effet que sur le mariage civil. Imaginons le cas de Chloé et Pierre qui se marient à l'église. S'ils divorcent, leur mariage civil est rompu. En revanche, leur mariage religieux reste valide. Si Jean refait sa vie et rencontre Elise, même si celle ci n'a jamais été mariée, ils ne pourront pas se remarier à l'église, puisque Jean est , au niveau religieux, considéré comme déàe (et encore) marié. La raison, c'est qu'un sacrement est valide à vie. Même si on change d'avis, etc, on ne peut pas mettre fin à un sacrement.

Sauf que... quand deux personnes non baptisées se marient civilement, l'Eglise reconnait de fait ce mariage comme sacramentel. Bizarre? Oui. Prenons l'exemple d'un couple athée et non baptisé, disons Léa et Tom. Ils se marient à la mairie, de fait , l'église considère que leur mariage est sacramentel. Imaginons qu'ils divorcent, que Léa refait sa vie avec Paul qui est chrétien. Ils décident de se marier à l'église. Théoriquement, Léa ne pourra pas se marier à l'église... sauf si elle décide de devenir chrétienne... Bref tu vois certains trucs sont assez complexes et je pense que dans le cas que tu cites, c'est ce qui a dû se passer.

• Karolinka
    Karolinka ·
    Voir message cité

Coucou, il y a pas de quoi, en tout cas bravo pour tes posts, je suis sûre que ça va aider beaucoup de couples!

• mamanmarsu
    mamanmarsu ·
    Voir message cité

D'où le titre mariage catholique . je ferais le mariage protestant plus tard.

• Em-Mi
    Membre d'Honneur Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·

On pourrait ajouter aussi que tout ce que vous dites et valable pour l’église catholique - on peut toujours se marier a l’église après un divorce ou meme sans être baptise: s'il s'agit de l’église protestante par exemple. Ce n'est pas un sacrement, c'est une benediction, se sont les époux qui se donnent des promesses en presence de Dieu.

• Léa✨
    Léa✨ ·
    Voir message cité
    Oui, je viens de voir ça.
  • mamanmarsu
    mamanmarsu ·
    Voir message cité

Karolika vient de mettre pleins de précisions sur le pot!

• mamanmarsu
    mamanmarsu ·
    Voir message cité

Et bien merci de toutes ses précisions , je trouve très intéressant que tu es complété mon posts qui est somme tout sommaire ou je ne connait pas tous les détails et que l'une ou l'autre puisse aussi y mettre une complémentarité c'est enrichissant pour tout le monde! et puis on connait plus quand on vit ce type de mariage .Smiley smile Smiley heart

• Léa✨
    Léa✨ ·
    Voir message cité
    Ah mais je me trompe peut-être. Je t'avoue que j'y connais pas grand chose en religion. Mais il me semblait que c'était le remariage religieux qui n'était pas possible.

Peut-être que quelqu'un pourrait nous éclairer sur ce point?
  • mamanmarsu
    mamanmarsu ·
    Voir message cité

C'est parce que c'est le jour des messes et jour réservé à dieu pour les catholiques.

• Karolinka
    Karolinka ·

J'ajouterais quelques précisions:

- en cas de divorce: comme a dit Léa, on ne peut pas se remarier à l'église. S'il y a eu un mariage civil seulement entre personnes baptisées, cela n'empêche pas de se marier religieusement après un divorce. En fait, c'est pas que l'église refuse les gens divorcés. Le truc c'est que quand on se marie à l'église, on s'engage pour la vie (ce la est bien expliqué pendant la préparation) et donc, même si on divorce, on reste marié religieusement avec le 1er conjoint. On ne peut donc pas se marier à nouveau à l'église, sinon ça serait de la polygammie.

- techniquement un mariage religieux ne peut pas être annulé. On parle de reconnaissance de nullité du mariage, c'est à dire, après enquête, déterminer que le précédent mariage était nul, c'est à dire non valide, et que par conséquent on n'a jamais été marié (ex: immaturité des conjoints qui n'étaient pas capables d'exprimer un consentement éclairé, absence de liberté, etc)

Il y a un point important, dont tu n'as pas parlé: le mariage catholique est un sacrement, au même titre que l'ordination d'un pretre par exemple, ou le baptême par exemple. D'où... l'engagement pour la vie... la nécessité de se préparer pour comprendre à quoi on s'engage... Le fait que ce soit un acte officiel dans l'église, et non pas une cérémonie privée. C'est pour ça que ça a lieu dans une église (le lieu de la présence réelle du Christ, là où se réunir la communauté le dimanche. On ne peut pas faire un mariage religieux dans son jardin ou sur la plage par exemple!) C'est pour ça aussi que comme pour tout sacrement, il y a des paroles rituelles (on ne peut pas remplacer l'échange des consentements par des voeux de son choix) , des stymboles (les alliances) ...

Autre point important: dans le sacrement de mariage catholique, ce sont les mariés eux-mêmes qui "donnent" le sacrement. Et oui! C'est leur seul sacrement qui est donné par des laïcs... Le prêtre est là comme témoin de la communauté chrétienne. C'est pour ça que si l'un des deux est strictement athée, ça peut être bien de réfléchir au sens que cela!

Je précise aussi que "la liberté de consentement ; la fidélité ; l'assistance entre conjoints ; l'éducation des enfants dans la foi chrétienne." ce sont pas "des thèmes cher à l'église". C'est pas juste des bonnes idées qu'on rabache dans la lettre pour faire plaisir au curé. Non! C'est un vrai engagement ! En fait ce sont les 4 conditions de la validité du mariage.

- liberté (on ne se marie pas à l'église pour faire plaisir à mémé par exemple)

- indissolubilité (on s'engage pour la vie, et pas juste le temps pendant lequel on est amoureux)

- ouverture à la vie (ça concerne la transmission, quelle éducation on donne à ses enfants, l'accueil d'enfants malades, hadicapés ou non programmés)

- fidélité à son conjoint

• mamanmarsu
    mamanmarsu ·
    Voir message cité

Ba c'est selon le bon vouloir du prêtre alors car tu est la première personne à me parler de ça.

ma mère ne c'était pas mariée à l'église et pourtant elle n'a pas eu le droit de se marier à l'église à son époque même pas le droit à une simple bénédiction. mais les temps change , maintenant les divorcés ont le droit à un bénédiction qui souvent n'a rien à envier à la célébration, les seules différences pas de messe pas de bénédiction des alliances.

• Léa✨
    Léa✨ ·
    Hello,

Je rajouterai juste, qu'on ne peut pas se marier à l'église en étant divorcé, si le précédent mariage a été célébré à l'église. Sinon, il n'y a pas de problème, non?

Participer à cette discussion

Articles associés