Meenoo
Mariée Confirmée Mai 2016 Haute-Savoie

Le budget photographe

Meenoo, le 27 Février 2015 à 17:30 Publié dans Organisation du mariage

Photographe de mariage: La réalité des tarifs
Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai vu nombre d'entre vous cherchant des "photographes pas cher"...

Travaillant dans une agnece de communication ou je suis à la fois vidéaste et photographe et ayant pas mal d'amis photographe pro je vous avoue que ce terme de "photographe pas cher" les énerve au plus haut point.

Un photographe ne peut pas être pas cher, ou alors c'est un amateur.
Un photographe est un professionel, une personne qui a suivi une formation ou est autodidacte mais reconnu dans son art, qu'il a mis des années à acquérir.
Un photographe ne pense pas a être riche, simplement a payer ses factures!
Un photographe est un être passionné, qui vit de sa passion, qui a choisi de faire de sa passion un métier, et son art se doit d'être rétribué.
Un photographe est aussi uène personne qui prend des risques en investissant dans du matériel performant, actuel et le plus souvent très très cher.

Alors si je budget photographe ne vous semble pas justifié pour votre jour soit c'est votre choix mais ne venez pas vous plaindre du résultat par la suite.
Le choix du photographe est aussi important que celui de vos autres prestataire, il ne doit pas être fait à la légère, ou à la fin, après la salle, le traiteur, l'animation etc...vous devez prendre le temps de trouver la bonne personne qui sera en phase avec vous et avec votre histoire afin de retranscrire au mieux le plus beau jour de votre vie.

Partagez sur :

34 Réponses

• Meenoo
    Meenoo ·

C'est à ce tarif que j'ai signé et les photographe que j'ai consulté était tous dans la même gamme de tarif.
    Sincèrement je suis tout à fait satisfaite de ce que qui m'a été proposé, travaillant dans la production audiovisuel je sais que leurs tarifs sont équivalent aux notres et ceux-ci sont au plus justes.

Après il est sur que si l'on souhaite s'offrir un photographe haut de gamme les tarifs vont varier du simple au double voir plus, mais c'est un choix que de s'offrir une pointure qui a reçu des prix.

• Jahl
    Super Mariée Juillet 2017 Auckland
    Jahl ·

Ne connaissant pas du tout les tarifs, j'étais surprise en voyant des forfaits mariage à 1300 euros!
    Après je n'ai pas envie qu'un proche fasse ce travail (car ça deviendrait un vrai boulot pour un de mes invités), et j'apprécie le travail de certains photographes, donc on va essayer d'adapter notre budget..

• Lycogala
    Mariée Pro Février 2016 Vendée
    Lycogala ·

Tu m'étonnes !! quand tu dis catastrophiques, c'est à dire ?

je pense que ces personnes ne sont pas des photographes pro, à voir le site... il y a tromperie...

• Chris
    Mariée Experte Mai 2014 Vendée
    Chris ·
    Salut Laura! J'ai eu le même problème avec mon Dj car c'était la même boite événementielle ! C'est JMC Animations ! Je ne suis pas du genre à dénigrer mais là j'ai encore gros sûr le cœur !
  • Lycogala
    Lycogala ·

Sans indiscrétion, c'était qui ? je me marie en Vendée aussi et le photographe c'est ma grosse préoccupation du moment ^^ MP si tu préfères

• Latersbaby
    Mariée Pro Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Latersbaby ·

Je ne compte pas car mon photographe fait parti de la famille donc elle nous prend 400€ pour la journée complète (depuis la mise en beauté, jusqu'à la soirée et quelques pauses par ci par là) et le trash the dress.

Mais avant qu'elle ne se propose j'avais jeté un coup d'oeil et les prix étaient "élevés" mais pas tant que ca car comme le dit l'article cela demande beaucoup de travail. Et un travail de qualité ca se paie !!

• Latersbaby
    Mariée Pro Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Latersbaby ·

Oh mince !

Tu as pensé à faire des photos "1 an après" avec un autre photographe avec vos tenues... ca pourrait être une bonne idée ...

• Chris
    Mariée Experte Mai 2014 Vendée
    Chris ·
    J'ai pris un photographe pro , donc j'y es mis le prix ! Et les photos sont catastrophiques ! Ça fait 1an que je suis mariée et j'en cauchemarde encore ! Déçu !
  • Sam...
    Mariée Experte Septembre 2015 Finistère
    Sam... ·
    100% d accord !!! En plus finalement ce qui nous reste après cette belle journée ce sont les photos! C est à mes yeux un prestataire important !
  • Anne-cé
    Mariée Experte Septembre 2015 Hérault
    Anne-cé ·
    Totalement d'accord avec cet article... et je ne suis pas photographe... Chacun son métier...
  • Elodie You
    Mariée Experte Août 2016 Charente Maritime
    Elodie You ·
    Il est vrai que c'est difficile de trouver des photographes doués et pas cher... c'est parce que l'un va difficilement avec l'autre... un bon photographe travaillera plus et plus longtemps et donc devra être rémunéré plus !

Tout a un coût... pour celles qui n'ont pas de gros budgets, il y a des forfaits adaptés.
    Mon photographe me propose un premier prix de 270e pour un album traditionnel avec 12 photos de couple. Quand on n'as pas les moyens, c'est mieux que rien et leur boulot est fantastique !
  • Ludivine
    Mariée Experte Août 2015 Oise
    Ludivine ·
    Je suis tout à fait d'accord avec vous trois. 2200€ c'est la moitié du budget pour certains mariage. Je conçois que le travail de photographe demande beaucoup de temps mais il a des couples qui ne peuvent pas se permettre de mettre ce budget dans un prestataire. Et j'en fais parti.
  • Meenoo
    Meenoo ·

Tout est affaire de choix dans l'organisation de votre jour et de savoir ce qui est le plus important pour vous.
    On a tout à fait le droit d'y réfléchir mais remettre en cause un tarif, c'est aussi remettre en cause le travail de la personne.

On ne peux pas le comparer ton travail d'infirmière à celui d'un photographe/vidéaste, mais tu ne peux pas dire que celui-ci n'est pas difficile aussi. Chacun à sa pénibilité (comme dit notre cher gouvernement)

Je suis des 2 côtés de la barrière donc je connais les prix puisque je les pratique moi aussi.

Je suis auto entrepreneur, j'arrive à me dégager 1700 euros les meilleurs mois et certains sont difficiles quand les clients ne respecte pas les échéances.

On se retrouve bien souvent à tout remettre en cause, donc niveau stress et anxiété même si on ne montre rien intérieurement c'est parfois pas la fête.

Je met un max de côté pour notre mariage, alors c'est sur c'est dur mais c'est temporaire. La récompense vient au bout de l'effort après tout.

• Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·

Je rebondis sur ta toute dernière phrase, et à ton poste en général en fait. Je suis bien d'accord avec toi pour dire que certains font des tarifs exorbitants, mais chaque métier a ses "Rolls Royce"

Je trouve que sur le site, certaines aimeraient avoir le beurre et l'argent du beurre... Et malheureusement, trouver un photographe qui fait un travail formidable mais à des tarifs plus que concurrentiels et le tout avec quelqu'un de sympa derrière l'appareil, cela relève du miracle. C'est comme pour tout le reste : il faut savoir faire des concessions ou avoir une chance monstre !

Donc je ne trouve pas que ce poste soit snob, il permet juste à chacune de ne pas se voiler la face en disant qu'un reportage à 500€ "c'est cher pour prendre des photos", il ne faut pas oublier tout le travail qu'il y a derrière. Les raccourcis sont faciles... Tu n'aimerais pas entendre "Ouais t'es infirmirère donc tu fais souvent des semaines de deux ou trois jours de boulot, te plains pas" ? Je te dis ça parce que j'entends trop souvent "Ton mari est militaire et ? Il a neuf semaines de congés par an, te plains pas" (toujours ce "te plains pas"...).

J'espère que je me suis exprimée correctement, c'est tellement difficile d'exprimer ses idées sur un forum. Je ne veux blesser personne

• Lycogala
    Lycogala ·

+ 50 000 !!!

je respecte le travail de chacun mais j'ai toujours dû mal à comprendre pourquoi beaucoup font des tarifs si élevés...

c'est sûr un picasso dans ton salon c'est plus sympa qu'un tableau fait par ta grande tante... mais c'est pas vraiment le même tarif !! Je trouve que ce post est un peu snob ... Tout le monde ne peut pas se permettre un mariage à 20 000€ il faut pas oublier ça !

Et les gens qui se marient avec un tout petit budget, ce n'est pas pour dénigrer le travail des pros, mais bien pour rentrer dans leurs frais.

• Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·

Effectivement, un bon photographe pro, çà coûte cher ! A chacun de voir où il veut mettre ses sous. Nous avons négocié le prix et les prestations avec le notre afin d'arriver à un compromis qui contente tout le monde.

Participer à cette discussion

Articles associés